Heures pour License ultraléger

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Heures pour License ultraléger

Post by Cairan »

Le temps et l'argent étant dûrs à trouver avec un petit bébé qui devient grand (déjà 18 mois, Dieu que le temps passe vite!), je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités pour compléter ma license de pilote privé. :cry: J'ai 31 heures sur C-172, et j'étais en train de regarder l'option de me prendre une license ultraléger question de "patienter" :wink: avant de finir ma license privée et d'avoir les reins assez solide pour un avion demandant cette catégorie de license dans quelques (ou plusieurs) années. C'est la distance entre chez moi et l'aéroport avec école de pilotage le plus proche qui me tue présentement... mais ici il y a une petite piste entretenue par une belle gang d'amateurs d'ultralégers.

Je regarde le bulletin de la COPA sur les ultralégers, et j'essaie de figurer si c'était possible pour moi avec mes 31 heures sur Cessna 172 de faire le groundschool associé à la catégorie ultraléger, l'examen écrit (ULTRA) et faire quelques vols pour compléter le nécessaire pour être sécuritaire, avec un instructeur et de me faire évaluer par lui pour une license sans privilèges de passager pour commencer, après ça je verrai si ça vaux la peine de faire le rating pour passager ou si j'attends de finir ma license privée avant d'offrir une ride à mon épouse... :D
flammer
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Eiri Avion
Modèle de l'avion: PIK 20B
Identification de l'avion: C-GEST

Post by flammer »

Pourquoi n'essaie-tu pas d'avoir le permis de loisir à la place? Tu pourrais toujours voler le 172, mais avec seulement 1 passager. Tu pourrais voler les ultralégers avec ça également. Et si jamais tu veux finir la license privée, je suppose que les heures seraient plus facilement reconnues. Il y a des limitations, mais j'ai souvent lu que c'est mieux ça que le permis d'ultralégers (ça ouvre plus de portes).

Bon, je ne suis pas un expert...
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Flammer a raison, si tu compte finir ta licence avion plus tard, le fait d'avoir le permis de loisir te donnera les crédits d'heure pour ton privé.

Si tu veux aller sur de l'ultra léger tu devra refaire le théorique (si tu as déjà celui du privé) en plus il te faudra faire des heures ultra léger avec un instructeur ultra léger.

Voici ce que dit le rac:

(6) Crédits

a) Connaissances

(i) Le demandeur qui est titulaire d’un permis de pilote ou d’une licence de pilote dans toute autre catégorie d’aéronef doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives à l’examen écrit.

(ii) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote - avion doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives aux connaissances.

b) Expérience

Le demandeur qui est ou a été titulaire d’une licence de pilote - avion dans les cinq années précédentes doit bénéficier d’une réduction des exigences, mais doit avoir accumulé au moins cinq heures de vol aux commandes d’un avion ultra-léger, dont deux heures au minimum en double commande et deux heures de vol en solo. Ce temps de vol doit comprendre au moins 20 décollages, circuits complets et atterrissages, dont 10 au minimum comme seul occupant de l’aéronef.

c) Compétences

Par contre avec un permis de pilote loisirs tu ne peux pas piloter un ultra léger, dans l'expérience et les compétences il n'y a que la licence de pilote avion qui est reconnue.

Raf
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

Bon alors juste pour bien comprendre,

Pour ce qui est de prendre des heures sur C-172 et les faire compter pour une license Ultraléger, ça compte pas. Par contre, les 10 heures de vol de formation pour avoir une license ultraléger peuvent compter dans mes heures pour ma license privée quand viendra le temps d'en finir, ou encore c'est à partir du moment que j'ai la license ultraléger que les 10 heures de vol subséquentes compteraient pour ça? Je pense c'est plus la seconde option, non?

Aussi, si je passe par le permis loisir, où seraient probablement reconnues toutes les heures de formation sur C-172 à mon logbook, je ne pourrais pas voler sur ultraléger localement pour me garder la main des airs et je vais devoir quand même me taper 4h de route pour en louer un...

Donc soit que je flambe le cash pour finir ma privée avec la vingtaine d'heures qu'il me manquerait. 4000$, mais que je peux aussi voler sur ultraléger avec cette license. Soit que je me débrouille à faire une loisir avec en gros ce que j'ai déjà pour peut-être un 1500$ de plus, mais je suis encore pris avec le problème d'être loin car ne pouvant pas voler localement, ou je fais une license ultraléger à partir de zéro mais que de ça 10 heures vont compter vers ma license privée lorsque éventuellement terminée.

Ça me laisse pas mal deux choix: Finir ma privée ou faire une ultraléger. Qu'est-ce qui me couterait le moins cher en argent et en temps? :?

:roll:

Arghhhh... Maudits soient les avocats qui ont fait exploser le coût de l'aviation générale dans les années 80!!! :evil:
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Pourquoi un permis de pilote de loisir ne te permeterait pas de volé sur ultra légers?

RAC 4.22 B

401.22 Le titulaire d'un permis de pilote de loisir - avion peut, en vol VFR de jour :

b) agir en qualité de commandant de bord d'un avion ultra-léger;

La solution la plus rapide pour toi est définitivement le Loisir. Tu sera libre par la suite de volé ce qui te plait... Il te faudrait seulement un peu de préparation à ton test en vol, et ensuite tu fait les exams...
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

ifly2low4u wrote:Pourquoi un permis de pilote de loisir ne te permeterait pas de volé sur ultra légers?

RAC 4.22 B

401.22 Le titulaire d'un permis de pilote de loisir - avion peut, en vol VFR de jour :

b) agir en qualité de commandant de bord d'un avion ultra-léger;

La solution la plus rapide pour toi est définitivement le Loisir. Tu sera libre par la suite de volé ce qui te plait... Il te faudrait seulement un peu de préparation à ton test en vol, et ensuite tu fait les exams...
Merci, en effet lorsque l'on lit la citation du RAC on voit bien que c'est le cas. Je me fiais sur ce que raf avait dit plus haut:
raf wrote:c) Compétences

Par contre avec un permis de pilote loisirs tu ne peux pas piloter un ultra léger, dans l'expérience et les compétences il n'y a que la licence de pilote avion qui est reconnue.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Wooo body va suivre un cour avant, meme si tu a le droit d'avoir ta licence, car sinon tu va faire les manchettes de nouvelle assez vite....avion ultraléger égale pas avion léger. c'est un différent pilotage (ca ce resemble mais pas le meme).
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

T'inquiète pas, c'est sûr que je ne me lancerais pas dans un ultraléger sans formation sur le modèle en question, que ce soit avec une license ultra, loisir ou privée. :)

De toute façon peu importe l'avion, on devrait toujours se prendre quelques heures de vol avec instructeur ou personne très très familière avec le modèle pour en apprendre les particularités avant de se lacher lousse. 8)

C'est arrivé combien de fois que quelqu'un avec sa license privée et plusieurs dizaines d'heures de vol s'est planté avec son nouvel appareil tout juste acheté dans les heures ou les semaines précédentes? Trop souvent... :(
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Mon erreur, je me limitais à la formation.

Si la distance est un probléme, va pour un permet ultra léger. Même si les heures avions ne sont pas prises en compte, tu as quand même acquis une certaine expérience qui se reflétera pendant ta formation ultra léger. Les coûts entre finir ta licence oy commencer un permis ultra léger devraient être sensiblement les mêmes.

Raf
Cairan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cairan »

L'objectif premier: pouvoir voler sans me ruiner en déplacements
L'objectif second: ne pas me tuer

Ou peut-être est-ce l'inverse? :lol:

Bref ça revient à se demander: Si légalement tu peux faire quelque chose, est-ce que le Gros Bon Sens va dans le sens de la loi...

C'est sûr que je pourrais aussi faire la license ultraléger pour me sentir safe dans les airs avec ces petites bibittes là 8) et ensuite finir ma license privée

ou

Faire la license ultraléger pour ensuite passer le permis loisir pour éventuellement finir la license privée

ou

Passer les examens dès que pratique pour le permis loisir, quelques heures de vols avec un instructeur sur ultraléger et éventuellement finir la licence privée.

Ça se résume pas mal à ça comme options.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Si tu a 31hrs sur C-172 pour ton privé, tu a déja le pré-requis pour ton loisir pour la formation en double.

Est-ce que tu a fait des hrs en solo? Si tu n'en a pas, il te reste 5hrs de vol solo sur 172 à faire, un peu de préparation pour ton test en vol en double et s'est pas mal ça.

Tu vas faire ton exam écrit, et il te reste juste à faire ton test en vol.

De cette façon, tu est dans les air rapidement, et a prix abordable. Si tu t'enligne pour faire la formation complete pour UL, atend toi pas de faire ça pour moins de 5000$... J'ai fait la mienne dans le temps minimum en 2008 et ça m'a couté + de 6000$ si je me souvient bien...

Avec ton loisir en poche, tu sera libre de faire ce que tu veut après... SI tu veut faire ton privé par la suite, tu vas déja avoir fait presque tout la job... il vas te rester des hrs de vol seulement et un peu de théorie...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

A mon avis, dans ton cas c'est loisir aussi

Finir ton privé avec une vingtaine d'heure a mon avis on rêve en couleur surtout après un long arrêt, a moins que tu sois un "Top Gun" je dirais il te manque plus 30-40

Ce que tu as date est justement la base requis pour le Loisir donc d'ici 10-15 heures tu aurais une licence en poche (Permis loisir) sans parler que le test écrit loisir est beaucoup plus simple que le privé.

Une fois ton avion tu vas voir un instructeur qualifié pour ton ultra léger ..

THEO
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Une petites questions pour les pro!!
Si tu a une licence loisir et que tu pilote exemple un Kitfox 4 1200 de construction amateur,,,es-ce que t'es heures sont reconnu,,,car je crois que sa te prend X nombres d'heures pour maintenir ta licence active????

Jf qui se gratte le coco..

Futur kitfox flyer
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Non, ce sont des heure sur UL et elle doive être comptabiliser dans un logbook spécifiquement UL. :wink:

Tu peut possiblement (mais pas certain) utiliser le même logbook ,mais ça serait pas mal mellant....
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Moi je crois que tes heures de vol sur ton Kitfox comptent pour garder ton permis de pilote loisirs valides. Il faut par contre que tu ne dépasse pas le délai de 5 ans sans loggé d'heure comme PIC.

Robert
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Pic???

Tu veut dire 2 de pic :D

J'espère ne pas être trop 2 de pic.....

P.s sa prend combien d'heure pour maintenir un licence loisir
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Il n'y a pas de nombres d'heures minimum. Une seule entrée dans ton log sur une période de 5 ans et tu es correct.

Robert
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

les exigences sont les même pour la license loisir que la license privée.
Pour ammener un passager , tu dois avoir fait au moin 5 posés/décollés au cours des 6 derniers mois en autant évidamment que ton ULM soit de type évoluée.
si tu as pas voler au cours des 2 dernieres année,pour garder ta license valide tu dois faire une revision en vol avec un instructeur,et passer un test écrit (genre les dernieres pages de la revue nouvelle)
si tu as pas voler au cours des 5 dernieres année,tu dois refaire l'examen P STAR et refaire le test en vol
maintenant si tu n'as pas voler depuis 1 an , une petite revision en vol selon moi c'est pas un luxe question de se refaire la main et ca peu éviter de salir son vêtement de base :oops:
Michel B
jfgiguere
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jfgiguere »

ifly2low4u wrote:De cette façon, tu est dans les air rapidement, et a prix abordable. Si tu t'enligne pour faire la formation complete pour UL, atend toi pas de faire ça pour moins de 5000$... J'ai fait la mienne dans le temps minimum en 2008 et ça m'a couté + de 6000$ si je me souvient bien...
Donc il n'y a pas une si grande différence de prix par rapport au loisir et ce dernier a plusieurs avantages. Ou je me trompe?
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Le loisir a bien des avantage sur le permis UL au contraire. Principalement, il te permet de piloter la grande majorité des machine "certifiés" et des appareils de construction amateurs, tout comme le privé. Ce que le permis UL ne te permetera pas.
Post Reply