Enfin mon premier vol depuis l'automne???

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Enfin mon premier vol depuis l'automne???

Post by Hugo@C-GUFP »

Et bien OUI!!!! j'ai finalement eu la chance et le temps d'aller voler pour ma première fois depuis l'automne. :oops: :oops: :oops: toujours un peu stressant de ne pas oublier quelques choses même si je me suis répété a plusieurs reprises tout ce que je devais me souvenir... Un peu de chaleur sous les aisselles , mais ça très bien été!!! :wink: 3 touch and go près des îles sur le lac des 2 montagnes et 4 autres sur quelques petit lacs derrière Lachute. Ça fait du bien!!! 8) Un de mes plus gros stress est le premier décollage. Le moteur n'a pas forcé a plein régime depuis l'automne et a bien dormit tout l'hiver? Toujours des petits questionnement a savoir s' il veux pas encore dormir.... Mais NON, il était très bien réveillé, très facile au démarage comme toujours et très doux a la course au décollage!!!

Les plusieurs accidents qu'ils y a eu dernièrement ne m'ont pas laissé sans questionnement non plus ( et la famille aussi!)

Superbe petit vol de 1.8h

Le lavage est aussi fait!!! Les fameuse trace noire de camouflage de guerre sont disparue!

Quelqu'un connait un bon gars qui fait des cires pour avions a la Marina Venise?
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

Formidable, ça fait toujours du bien de reprendre l'air!!!

Pourquoi n'as-tu pas fait appel à un pilote qui vole régulièrement ou à un instructeur. Cela t'éviterai des chaleurs et des risques? Au bout de 6 mois, comme tu le dis, tu as toujours un doute à savoir si tu as oublié quelque chose.

Raf
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

En effet, RAF a raison. Un petit check genre rust remover ou rétablir la confiance est très recommander.
Je viens d'en donner 3 checks sur C-180 et 185, et 2 d'entre eux auraient certainement grafigner leur avion pour dire le moins s'ils n'avaient pas fait une petite révision avec moi avant.
Çà peut coûter très cher des égratignures sur avions comme vous savez.

Jacques
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est comme la bicyclette, ça ne se perd pas.

C'est certain qu'on est un peu nerveux mais ça reviens tellement rapidement les réflexes. Faut se faire confiance. C'est certain qu'un check c'est pas de trop mais il faut avoir quelqu'un de disponible pour le faire et ici à notre piste, lors du prepier vol de l'année, je préfère décoller seul question de commodité (poids et piste) :) pis si ça à mal aller, j'entraîne personne d'autres avec moi. En six mois d'inactivitée, on en perd pas vraiment et j'en suis surpris à chaques fois que je retournes en vol après un si long délai.

Jacques3012
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Cool l'ami Hugo,

Je suis content que t'aie enfin volé!

Viens tu voler dans le coin du Bask bientôt?

Pour la cire, disons que je suis certain que tu ne paie pas personne pour caresser ta blonde :wink: Alors tu devrais la faire toi même, je sais que je suis un peu parano, mais personnellement je crois qu'on est jamais si bien servi que par sois même 8) J'ai fait ça une fois la première année et je l'ai regretté, ça coûté cher et c'était pas à mon goût. Par contre j'avoue que c'est une grosse job et des heures de frottage.

Bon vols!

Steeve
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

merlin2340 wrote:Cool l'ami Hugo,

Je suis content que t'aie enfin volé!

Viens tu voler dans le coin du Bask bientôt?

Pour la cire, disons que je suis certain que tu ne paie pas personne pour caresser ta blonde :wink: Alors tu devrais la faire toi même, je sais que je suis un peu parano, mais personnellement je crois qu'on est jamais si bien servi que par sois même 8) J'ai fait ça une fois la première année et je l'ai regretté, ça coûté cher et c'était pas à mon goût. Par contre j'avoue que c'est une grosse job et des heures de frottage.

Bon vols!

Steeve

Je l'ai fait quand je louais un hangar l'hiver et sur roue.... mais sur flotte pas de toit sur la tête, je trouve ça haut et dur à faire une belle job! Mais s’il le faut.... Je vais le faire :wink:

Oui! Raf et Jacques, une révision est toujours très très bonne... sauf que pour moi.... ATTENTION!!! VOUS ALLEZ CONNAITRE UN DE MES DÉFAUTS... Je suis toujours 80 à 90 % plus nerveux d'avoir quelqu'un qui me surveille de mes moindres petit défaut ou légère anormalité... Surement qu'il y a des gens beaucoup plus compréhensible que d'autres, mais dans ma formation PRIVÉE, j'ai été échaudé par la différence et la ténacité a devoir voler comme eux!!! et je peux vous dire que sur 5 ou 6 instructeurs, il n'y en avait pas un qui exigeait les mêmes choses. Juste l'histoire de l'utilisation des volets, je pourrais écrire un livre là dessus!!! Moi je suis un peu trop pointilleux sur ce que j'apprends que je n'aime pas devoir réapprendre d'une autre manière à chaque fois (une façon de parler). Aussi, j'ai remarqué que plus je parle à des personnes sur la façon de voler un 172, 180 ou autres, plus qu'il y a des façons différentes et souvent chaque personne crois que c'est de leur façon qu'il faut piloter. Moi j'ai appris avec M. xxxx pour ne pas le nommer s’il n'aimerait pas cela, et j'essaie de garder la façon qu'il m'a montré. J'essaye de nouveau truc, parfois je l'ai aime bien et d'autre fois je me suis tellement habitué à ma façon, que je me sens moins en sécurité d'essayer une autre façon.... Je sais que je parle en parabole, mais je crois que je me comprends :wink:

J'ai tellement eu d'instructeurs qui pognait les nerfs à cause que je volais de telle ou telle manière (à cause de mes instructeurs précédents) que j'ai toujours une petite crainte à recommencer avec un nouveau! Je sais, je ne devrais pas, mais..... ça été la même chose quand j'ai commencé à jouer au golf.... le trou #1 m'a toujours fait chi.....r avec tout le monde qui te regarde et qui critique.... et pour me faire chi...r encore plus, ben c'est là que je swing dans le beurre..... et du beurre mou!!!! Mes meilleurs coups de golf sont toujours quand il n'y a personne pour me voir 8) 8) 8) Un peu la même chose du pilotage (pour moi), j'aime mieux TOUT mettre ma concentration sur ce que je dois faire que d'avoir le cerveau qui stress (sans que ju puisse contrôler) de savoir que quelqu'un ne laissera pas passer la moindre erreur... du moins erreur que lui ne ferait pas! Là je vous parle des flottes!!! Mais si nous parlions de Tail Wheel, j'aurais complètement une autre histoire à vous raconter :oops: :oops: :oops: . Pour les flottes, je me sens quand même assez a l'aise pour partir seule, reprendre le temps perdu, me remettre dans la peau du commandant Papineau et lors d'un prochain vol, me prendre un instructeur pour me donner un refresh, des trucs, etc.... Le stress du premier vol sera parti et j'aurais beaucoup plus d'attention pour mon instructeur. Pour le Tail Wheel, j'ai décidé une fois d'aller faire le change/over SEUL, et ça s’est très bien passé, sauf que je sais là, que je n'irais pas seul la prochaine fois, car je n'ai pas volé depuis l'hiver 2009/10 tailwheel....
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour Hugo

Il y a bien du vrai dans ce que tu écris
Instructeur c'est un terme géneral et c'est trés variant suivant l'éxperience et le vécus de l'instructeur , les methodes sont parfois differentes et certains plus pointilleux sur des détails que d'autres vont juger plus banal .

Tand que tu est dans une game d'avion standard populaire bien connu
que de nombreux pilotes utilisent c'est relativement facile a trouver un instructeur , Lorsque tu pilote des avions homebuilts non standard genre Quickie , Cassut , Mustang 2 , trouver un instructeur pose serieux probléme . La même chose quand tu pilote un monoplace que cela soit un Pawné, un hamelbird , un BB jodel , Pitts .
Maintenant cela dépend toujours des heures que le pilote fait régulierement et du temps d'arret. Même un pilote experimenté aprés un arret prolongé reprend son avion avec précaution , ne serait ce que pour s'assurer que sa mécanique est bien fonctionel . Aprés un arret de 6 mois et plus les moteurs d'avions on tendance a soufller par le reniflard et les premieres heures une consomation d'huile comme si (les rings devaient se placer.)
Aprés un arrete prolongé de pilotage, c'est souvent des petits details que l'on oublie (cache pitot tub , selécteur a carburant , purge carburant , décollage sur un magneto manque de precision pour aller sur les petites pistes ect.)
Certaine compagnie d'assurances oblige de passer un tests avec instructeur lorsque le pilote a 70 ans, dans le cas géneral d'un pilote proprietaire d'un Cessna 150 ou 172 relativement simple (il y des instructeurs a la pelleté .)
j'imagine mal exiger un test en vol a un pilote d'experience comme (Claude H..) sur son Mustang ou sur un Quickie , parceque il vient d'avoir 70 ans ?
je me demande aussi qui fait passer les tests aux vieux instructeurs qui ont des milliers d'heures ?
Je souleve cette question parceque le 70 ans n'est pas loin dans mon cas si aprés avoir passer 2200 heures dans ce même avion je le connais pas ? La derniere fois que j'ai preté mon Jodel a un instructeur, cela passe trés proche qu'il le scrap, aprés quelques rebonds sur un piste asphalte de 4000 pieds , j'imagine sur une piste en gazon de 1000 pieds ..

Cela souleve aussi d'autres questions , qui fait les premiers vol d'un avion homebuilt ? et a plus forte raison un avion monoplace .
C'est quoi l'éxperience de ce pilote d'esaie ? je vois mal un instructeur même si il a 10000 heures de vol sur des Cessna 172 Cherokéé , Asteck , faire les premiers vols et particulierment la mise au point d'un avion non standard , modifié , sentir les anomalies, de CG, d'incidence de l'élévateur, d'adaptation d'hélice, les corrections d'ailerons ect..
Bien souvent les instructeurs déconseillent fortement l'achat d'avions roulette de queue , dangereux ? pas pilotable? ect.. est cette mentalité commence a faire son chemin dans le monde des pilotes .
Pourquoi dans les années 60 , on ne faisait pas de distinction entre un pilote de Cessna 150 est 170 B ou de J3 de Champion , tu etait un pilote point final, que la roulette soit en avant ou en arriere pas d'importance .

André
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Bonjour Hugo,

je te comprends assez bien car je souffre à moins grande échelle du même syndrome. Je déteste me faire juger. Lors de mon pré-test j'ai même pogné les nerfs un peu parce que je n'aimais pas me faire juger ...qu'est ce que tu veux, c'est un passage obligé. Là je me prépare pour le test en vol et j'avoue que j'apréhende le vol. Disons que j'ai bien hâte d'avoir mon papier en poche pour ne plus avoir ce "stress" en vol.

André je suis parfaitement d'accord avec toi. 100 %.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Voici le résultat d’un bon lavage printanier!!! Il manque la cire.... je sais :wink:
Image
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

quel savon utilises tu ?
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Hugo@C-GUFP wrote:Voici le résultat d’un bon lavage printanier!!! Il manque la cire.... je sais :wink:
Image

Il est tellement beau ton C-180, vraiment un des plus beau que j'ai vue à date.

Félicitations....

Jacques :D :D :D :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

WOWWWWWWWW méchante belle machine ça :shock: :shock: :shock: :)

J'suis pas jaloux, mais pas pantoute :? :? :? :?

Jacques3012 :lol:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:arrow: :shock: :shock: :shock:

Bob :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je pensait être tout seul à détester me faire "checker" par quelqu'un. C'est pratiquement une phobie pour moi. Pourtant, je réussis assez bien à assimiler les informations qui me sont données mais c'est plus fort que moi, quand je suis accompagnés par quelqu'un qui vérifie mes connaissances, je perd tous mes moyens :? :?

Au moins je ne suis pas seul :)

Jacques3012
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

chaps90 wrote:quel savon utilises tu ?

La marque ZEP. Un savon aviation mais je vais devoir regarder sur le 5 gallons pour le nom???

Merci pour les beau commentaires!!! Ça fais du bien a mon cerveau d'entendre cela.... car il a souvent l'idée d'un 206 c'est jour ci!!! Mais je crois que je dois me calmer le pompon.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Hugo@C-GUFP wrote:

La marque ZEP. Un savon aviation mais je vais devoir regarder sur le 5 gallons pour le nom???

Merci pour les beau commentaires!!! Ça fais du bien a mon cerveau d'entendre cela.... car il a souvent l'idée d'un 206 c'est jour ci!!! Mais je crois que je dois me calmer le pompon.

Pour le 206, je vais faire l'avocat du diable et je vais tenter de te corrompre dès que tu viens dans le coin!! :wink:
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

merlin2340 wrote:
Hugo@C-GUFP wrote:

Pour le 206, je vais faire l'avocat du diable et je vais tenter de te corrompre dès que tu viens dans le coin!! :wink:

J'aime bien le tiens!!! Mais il faudrait trouver son jumeau.... :? Combien de $$$ crois-tu que ça te coûte de plus que ton 185 (assurance, essence, dépenses).
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Hugo@C-GUFP wrote:
Oui! Raf et Jacques, une révision est toujours très très bonne... sauf que pour moi.... ATTENTION!!! VOUS ALLEZ CONNAITRE UN DE MES DÉFAUTS... Je suis toujours 80 à 90 % plus nerveux d'avoir quelqu'un qui me surveille de mes moindres petit défaut ou légère anormalité...

Tiens l>ami Hugo, voici un poste qui devrais t"aider,,,

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 930#171792

Une coupe d'heure avec Gilles, Pis tu va sortir avec de nouveau trucs et plus de confiance,,,,

Le but c'est pas d'avoir 5-6 Instructeur mais le BON coach une fois ,,

Un vieux Polote de la II Guere que j'ai vue une fois en Floride, disais que les bon Pilote sont ceux qui arrete jamais d'apprendre
:wink:

Theo
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Enfin mon premier vol depuis l'automne???

Post by djipibi »

Hugo@C-GUFP wrote:3 touch and go près des îles sur le lac des 2 montagnes

Un peu occupé le Lac des Deux-Montagnes...

Image
Lac des Deux-Montagnes par djipibi, sur Flickr

Non, ce n'est pas le tien... :roll:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Enfin mon premier vol depuis l'automne???

Post by merlin2340 »

djipibi wrote:
Hugo@C-GUFP wrote:3 touch and go près des îles sur le lac des 2 montagnes

Un peu occupé le Lac des Deux-Montagnes...

Image
Lac des Deux-Montagnes par djipibi, sur Flickr

Non, ce n'est pas le tien... :roll:

Ça dépend, si tu ne comptes pas les mêmes bateaux et avions en doubles c'est pas si mal... :wink:
Post Reply