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Le contrôle à la tour de Montréal
Posted: Fri 10 Jun, 2011 09:23
by toxedo_2000
Qu'est-ce qui se passe avec le contrôle à la tour de Montréal. Depuis trois semaines, y'a quasiment pas de possibilité de survoler Montréal. Ma route vers le nord m'oblige à traverser Montréal par la verticale centre-ville. Jusqu'à y a pas longtemps, je n'avais aucun problème. Et j'ai toujours eu de bon rapport avec la tour. Les gars font de l'excellent travail d'habitude.
Mais là, on me fait toujours contourner la zone. Montréal n'accepte que les appareils qui se posent à Dorval.
J'ai posé la question... Le contrôleur vendredi passé, m'a dit qu'il manquait deux contrôleurs ce matin-là... Ça a l'air d'un problème récurrent....
Est-ce qu'il sont sur le bord d'une grève et que ce sont des moyens de pression ou quoi?
Le petit 5-10 minutes de plus coûte quand même un petit billet orange... :roll:
Posted: Fri 10 Jun, 2011 16:59
by bad badger
il semble y avoir un manque de contrôleurs énorme...cet hiver alors que je suivais ma formation IFR, il m'a été impossible de voler une fin de semaine, puisque le centre de Montréal ne prenait aucun plan de vol IFR d'entraimenent pour cause de manque de contrôleurs.
Posted: Fri 10 Jun, 2011 17:21
by Kigro
La tour à québec aussi manque de contrôleur en se moment
Sa semble être répandue
Posted: Fri 10 Jun, 2011 18:49
by Chaosrider
Aussi loin que je sache, les programmes de formations ont été changé il y a quelques années et pour ce qui est des FSS en tout cas, la formation à été carrément stoppée pendant 2 ans et beaucoup de spécialiste ont été invités à partir.
Je suppose que des mesures possiblements similaires ont été appliqués mais je ne pourrais etre sur.
Malheureusement, je crois que c'est dans la philosophie de Nav Canada d'etirer au maximum le personnel, quitte à affecter un peu le service, spécialement l'aviation générale qui est un petit client très minoritaire sur le conseil d'administration.
Aussi je suggere fortement a tout le monde de faire une plainte au service a la clientele a chaque fois que cela se produit et a aussi souligner les depenses en carburant supplementaires que cela apporte (on aime comme compagnie paraitre vert)
Selon le site le # est : 1-800-876-4693-4
Des plaintes nombreuses aiderait possiblement à régler le problème
Posted: Fri 10 Jun, 2011 20:37
by Charles
En tous cas, j'ai fait une vingtaine de vols d'entraînement IFR dans les 2-3 derniers mois et ça n'est arrivé qu'une seule fois que je n'ai pas eu l'autorisation pour un vol (c'était pour des raisons de staffing moi aussi).
Par contre je n'ai jamais encore réussi à passer à la verticale de l'île de Montreal en VFR malgré plusieurs tentatives.
Charles
Posted: Fri 10 Jun, 2011 20:50
by rona7441
J'ai un vol de prévu pour faire le circuit Ville Marie prochainement.
Pensez-vous que je serai obligé de prendre une autre destination ou si cette situation n'affectera pas mon plan?
Merci
Christian
Posted: Fri 10 Jun, 2011 20:55
by toxedo_2000
Accroche ton chapelet sur la corde à linge ou fais un pacte avec le diable, parce que j'ai l'impression qu'ils ne seront pas beaucoup dans la tour, si je me fie aux trois dernières semaines... :roll:
Posted: Sat 11 Jun, 2011 08:27
by skymarc
bad badger wrote:il semble y avoir un manque de contrôleurs énorme...cet hiver alors que je suivais ma formation IFR, il m'a été impossible de voler une fin de semaine, puisque le centre de Montréal ne prenait aucun plan de vol IFR d'entraimenent pour cause de manque de contrôleurs.
Jai eu le meme probleme dans le terminal d Ottawa l hiver passer, alors on a filler IFR pour pratique a Mirabel.
Posted: Sun 12 Jun, 2011 15:26
by Frank KKB
rona7441 wrote:J'ai un vol de prévu pour faire le circuit Ville Marie prochainement.
Pensez-vous que je serai obligé de prendre une autre destination ou si cette situation n'affectera pas mon plan?
Merci
Christian
Bonjour Christian,
à 2 reprises récemment pendant la semaine j'ai du changer mes plans pour le circuit Ville-Marie :twisted: la première fois je suis vraiment resté surpris, j'avais alors demandé le même circuit à 2500pi avec le terminal, on me donne un code et une fois en vol, NON pas questions, j'ai fais le tour de l'Île en passant par la rive-nord et Valleyfield pour revenir à St-Hubert par la suite. J'étais certe un peu déçu mais pas autant que mes amis passagers qui voulaient voir MTL...la 2ième fois je m'y attendais, donc j'avais un plan B.
Dans les 2 cas, on m'a parlé d'un manque de staff...
François
Posted: Sun 12 Jun, 2011 16:00
by FlyROM
Sigmet et LW pourraient nous donner des news de "indice"....
Posted: Sun 12 Jun, 2011 21:14
by rona7441
Frank KKB wrote:rona7441 wrote:J'ai un vol de prévu pour faire le circuit Ville Marie prochainement.
Pensez-vous que je serai obligé de prendre une autre destination ou si cette situation n'affectera pas mon plan?
Merci
Christian
Bonjour Christian,
à 2 reprises récemment pendant la semaine j'ai du changer mes plans pour le circuit Ville-Marie :twisted: la première fois je suis vraiment resté surpris, j'avais alors demandé le même circuit à 2500pi avec le terminal, on me donne un code et une fois en vol, NON pas questions, j'ai fais le tour de l'Île en passant par la rive-nord et Valleyfield pour revenir à St-Hubert par la suite. J'étais certe un peu déçu mais pas autant que mes amis passagers qui voulaient voir MTL...la 2ième fois je m'y attendais, donc j'avais un plan B.
Dans les 2 cas, on m'a parlé d'un manque de staff...
François
Merci pour l'info, je vais me préparer en conséquence.
Christian
Posted: Mon 13 Jun, 2011 03:44
by Alphafloor
Ouin... ça semble également être problématique au sol à YUL. En prenant mon vol dimanche en soirée, il y avait entre 16 et 18 avions en attente au sol. Tous sur la 28, sur la rampe et dans la baie de dégivrage. Le sol semblait laisser passer au compte-gouttes (2 à la fois au je sais pu combien de minutes) les avions sur l'Alpha pour aller rejoindre la baie d'attente au seuil de la 24L. Je sais qu'il y avait le Grand Prix, mais pourquoi faire patienter tout le monde près du terminal au lieu de les aligner les uns derrière les autres sur "A" parallèle à la 24L? Surtout qu'il semblait y avoir de longs moments sans aucun décollage...
Je suis pas habitué à être #16 au départ à YUL, c'est plus à Toronto ça :shock:
Posted: Mon 13 Jun, 2011 05:58
by raf
Le sol à YUL n'est pas contrôlé par NavCanada. Ce ne sont pas non plus des contrôleurs. PAr contre avec le grand prix il y a des chances que ce soit la raison!!!
Dans certains cas, les pilotes demandes leur clairance avant de partir les moterus, ils se voient assigner un Slot Time dépendant du trafic à l'Aéroport d'arrivée et aussi à l'aéroprot de départ. Dans ce cas, l'équipage va partir ses moterus quelques minutes seulement avant l'heure prévue de décollage.
Raf
Posted: Mon 13 Jun, 2011 07:44
by OlivierC-FWOL
Hier soir, avec les orages qui sont passés dans la région, le trafic a été considérablement perturbé. Donc c'est normal que les départs aient été retardés pour permettre à des avions qui attendaient depuis un bon bout de temps de se poser.
Ce ne fut pas de tout repos pour rentrer à Mascouche hier.
Posted: Mon 13 Jun, 2011 08:18
by mrenaud
raf wrote:Le sol à YUL n'est pas contrôlé par NavCanada. Ce ne sont pas non plus des contrôleurs. PAr contre avec le grand prix il y a des chances que ce soit la raison!!!
Les controlleurs sol sont de NavCanada. Les controlleurs Apron ne le sont pas..
Posted: Mon 13 Jun, 2011 11:47
by drapo
Oauis les gars, oubliez pas qu'en plus de l'orgie de départs qui voulaient partir de Montréal hier soir, il y avait des orages dans à peu près toutes les directions. Donc, chaque avion au départ volait sa route "personalisée" qui, selon son radar météo, lui évitait tout contact avec les zones orageuses.
Ça réduit considérablement le débit, au lieu de prendre 2 départs à la minute, tu te retrouves avec un départs aux 2 minutes, dans le meilleur des scénario!
Du côté des arrivées, c'est tout aussi pénalisant, mais ça paraît moins, car le débit se maintient à 1 arrivée aux 2 minutes par piste, et la demande est constante, les délais ayant affectés les avions au départ et enroute.
Pour les délais sur les tours de ville et autres, je vous suggère d'appeler les unités lorsque vous rencontrez de telles situations, on ne peut demander aux employés de première ligne de NavCanada, d'expliquer, sur un forum public, toutes les situations. Si quelque chose est mal compris ou mal exprimé, ça place ces personnes dans des situations très inconfortables.
Posted: Mon 13 Jun, 2011 15:21
by Alphafloor
OlivierC-FWOL wrote:Hier soir, avec les orages qui sont passés dans la région, le trafic a été considérablement perturbé.
Hum c'est vrai que j'avais oublié les orages. je me suis laissé hyptnotisé par le gros soleil (dans un ciel sombre) qui était au rendez-vous quand j'étais là !
raf wrote:Dans certains cas, les pilotes demandes leur clairance avant de partir les moterus, ils se voient assigner un Slot Time dépendant du trafic à l'Aéroport d'arrivée et aussi à l'aéroprot de départ. Raf
On demande toujours notre clearance avant de démarrer les moteurs règle générale, sauf dans le non controlé :wink: . Mais j'avoue que j'ai jamais eu de slot à YUL. C'est vrai qu'en Europe c'est fréquent de recevoir un slot time avec la clearance, et dans certains aéroports où tout semble plus complexe qu'à d'autres pour des raisons inexplicables :roll: (FCO, BCN), cela peut nous amener a patienter passablement au sol avant de décoller, mais pour le Canada, c'est rare. Tous les facteurs combinés semblent avoir eu une influence sur les délais hier.
mrenaud wrote:Les controlleurs sol sont de NavCanada. Les controlleurs Apron ne le sont pas.
Exact.
drapo wrote:Oauis les gars, oubliez pas qu'en plus de l'orgie de départs qui voulaient partir de Montréal hier soir, il y avait des orages dans à peu près toutes les directions. Donc, chaque avion au départ volait sa route "personalisée" qui, selon son radar météo, lui évitait tout contact avec les zones orageuses.
Ça réduit considérablement le débit, au lieu de prendre 2 départs à la minute, tu te retrouves avec un départs aux 2 minutes, dans le meilleur des scénario!
C'est vrai, mais c'était surtout le fait de faire patienter tout le monde sur la 10-28, la rampe et le de-icing bay au lieu de les enlignés sur "A" qui m'apparaissait étrange. Mais c'est sur que c'était le "bordel" avec le GP et la Wx...
Posted: Mon 13 Jun, 2011 18:15
by CGiroux
Effectivement, hier soir 17h45 ma blonde a vu un A330 Corsair passer au-dessus de la cour, très bas (près métro Montmorency, Laval)
En écoutant Live ATC et regardant Flight Aware, (qui est en retard de ± 15 minutes) on entendait les contrôleurs donner des vecteurs ou autorisant pleins de déroutement.
Le contrôleur des arrivés disait aux pilotes: " seule approche possible actuellement est visuel par une base droite serrée à l'intérieur du Jarry"
Ça doit être thrillant en 330 !!
Pour ce qui est des refus de vols IFR- formation, je crois important que votre instructeur qui se fait refusé et l'école se plaignent pour perte de revenus.
Mon petit grain de sel.
Posted: Mon 13 Jun, 2011 18:18
by raf
Mon erreur renaud, c'est vrai que le sol c'est NavCanada.
Raf
Posted: Fri 05 Aug, 2011 21:03
by rona7441
toxedo_2000 wrote:Accroche ton chapelet sur la corde à linge ou fais un pacte avec le diable, parce que j'ai l'impression qu'ils ne seront pas beaucoup dans la tour, si je me fie aux trois dernières semaines... :roll:
Merci pour le truc..........
J'ai réussi à faire un circuit ville-marie ce matin et tout c'est bien déroulé, à part mon transpondeur qui n'émettait plus mon altitude!!!!!!!!! J'ai failli être obligé de faire demi-tour mais après l'avoir "recyclé" il s'est remis à fonctionner correctement.
Christian