Page 1 of 1
Session évacuation sous l'eau
Posted: Thu 26 May, 2011 08:27
by djipibi
Session évacuation sous l'eau
Marina Venise, Quartier Ste-Rose à Laval
Jeudi 16 juin, 18h00 à 21h00
Pour les membres APBQ seulement - coût 40$
30 places disponibles seulement
Réservation obligatoire (514 255-9998 ou 450 936-4422 ou 1 877 317-2727)
source : La Brousse Express du 25 mai 2011
Zut... je ne pourrai y être. :oops:
Mais je ne peux que recommander vivement cette expérience si vous ne l'avez jamais fait. (Et il n'y a pas que des avions sur flottes qui peuvent capoter en tentant d'amerrir, on l'a vu malheureusement dans le passé).
Donc, un exercice intéressant et instructif! ;)p
voir les photos des années antérieures :
Marina Venise - Laval DSC_0522 par
djipibi, sur Flickr
en sécurité avec des anges-gardiens
Marina Venise - Laval DSC_0417 par
djipibi, sur Flickr
Gilles & Jean-François Marina Venise - Laval DSC_0860 par
djipibi, sur Flickr
Harold & Yannick @ Marina Venise - Laval DSC_0490 par
djipibi, sur Flickr
Johanne & Denis @ Marina Venise - Laval DSC_0768 par
djipibi, sur Flickr
Johanne & Denis @ Marina Venise - Laval DSC_0765 par
djipibi, sur Flickr
Olivier & Sébastien @ Marina Venise - Laval DSC_0816 par
djipibi, sur Flickr
oui-oui même moi!
yesssssssssss DSC_0718f par
djipibi, sur Flickr
photos de 2008
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 713336239/
Photos de 2007
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 361019034/ ;)p
Posted: Thu 26 May, 2011 11:09
by pipstah
Bravo Djipi pour le cours! C'est vraiment un ''must'' comme cours selon moi. En plus, pour un petit 40$ seulement! C'est un très bon 40$ bien investi pour soi-même et sa douce!
Ça doit faire drôle quand tu flip par en avant...
Posted: Thu 26 May, 2011 11:48
by BlueMan
J'ai appelé pour m’inscrire, à ce prix là c'est vraiment bien investit...
En plus c'est probablement aussi utile pour le jour ou ta voiture tombera du pont Champlain dans le fleuve...
David
Posted: Thu 26 May, 2011 13:38
by djipibi
pipstah wrote:Bravo Djipi pour le cours! C'est vraiment un ''must'' comme cours selon moi. En plus, pour un petit 40$ seulement! C'est un très bon 40$ bien investi pour soi-même et sa douce!
Ça doit faire drôle quand tu flip par en avant...
En fait, tu es mieux d'avoir pris ta grande inspiration avant de crier GO! Parce qu'après, en une fraction de seconde, tu te retrouves à l'envers dans l'eau.
Donc,
1- localiser et mémoriser comment rejoindre la poignée de la porte avant que ça plonge.
2- une fois dans l'eau, localiser la poignée et ouvrir la porte. Avec la main du côté porte, localiser le cadrage et l'agripper solidement et ne pas le lâcher.
3- détacher sa ceinture de sécurité avec votre main libre.
4- À l'aide de la main qui tient le cadre, s'extirper de l'avion.
Si vous simulez un Cherokee il faut se souvenir que la personne côté pilote compte sur le passager pour sortir de là au plus sacrant.
La localisation de la poignée peut être pratiquée hors de l'eau les yeux fermés car il s'agit de savoir où elle est par rapport à son corps. Une fois la tête en bas dans l'eau ça devient essentiel (on travaille à l'aveugle).
La raison pour laquelle il faut toujours garder la main sur le cadrage de porte c'est que si vous détachez la ceinture sans rien tenir, vous serez totalement désorientés et vous risquez de vous retrouver tentant de sortir par la queue de l'avion.
Quand j'y suis allé, on pouvait faire deux tours. Plusieurs on essayé le siège pilote et le siège passager (plusieurs pilotes volent parfois comme passager avec des amis). D'autre l'ont fait une fois en utilisant les deux portes (avion de type Cessna :roll: ) et l'autre en n'utilisant qu'une seule porte (avion de type Piper Cherokee)
Posted: Sat 28 May, 2011 14:35
by Frank-Mtl
J'ai fais l'exercice en 2007 et c'est effectivement un must pour tous, mais SURTOUT pour les pilotes sur flottes.
Et la chose la plus importante c'est de toujours rester attaché jusqu'au moment de sortir de l'habitacle. Car sinon, la poignée que l'on savait au dessus de son genou n'est probablement plus là car vous aurez bougé. Et c'est à ce moment là que la panique s'installe.
Frank
Posted: Tue 31 May, 2011 13:24
by LouisR
J'avais fait un exercice dans le genre au cégep, très intéressant et révélateur.
Aussi, l'émission Mythbusters a fait l'exercice de s'extraire d'une voiture submergée dans deux épisodes différents (une fois à l'endroit, l'autre à l'envers) et les images sont assez spéciales à voir.
Posted: Tue 31 May, 2011 16:34
by pipstah
Le test final que l'on doit faire avec les effets spéciaux ( avec des turbines qui simulent un vent du 25kts!!! ).
http://www.youtube.com/watch?v=aK4PpIGQDV4
Une ''run'' d'entrainement normal
http://www.youtube.com/watch?v=ecf_i95cqpQ
Désolé pour les liens, j'ai essayé de le mettre en youtube sans succès..
Posted: Tue 31 May, 2011 18:45
by denimich
Ha, je connais bien cet endroit pour avoir fait ces exercices d'évacuations sous l'eau plusieurs fois dans ma carrière. Très révélateur et sans pareil comme méthode d'apprentissage d'évacuation.
Denis
Posted: Wed 01 Jun, 2011 15:56
by BlueMan
Wow ! Impressionnant, dans le noir avec les vagues, le vent et le bruit... Ca donne froid dans le dos.
Posted: Wed 01 Jun, 2011 18:37
by denimich
BlueMan wrote:Wow ! Impressionnant, dans le noir avec les vagues, le vent et le bruit... Ca donne froid dans le dos.
Et très réaliste comme entraînement, crois moi. J'ai lu sur place des témoignages de remerciements de gens qui ont eut la vie sauve grâce à cet entraînement.
La session du 16 juin à Marina Venise est moins élaborer mais bien instructive et un jour quelqu'un reviendra remercier les gens de Marina Venise pour leur avoir appris comment survivre d'un accident dans l'eau.
Denis
Exercice d'évacuation sous l'eau à la Marina Venise
Posted: Fri 17 Jun, 2011 14:10
by WILGAMAN
Je tiens, par ce message, à remercier tous ceux, toutes celles responsables de l'organisation de cet exercice offert à la Marina Venise hier soir.
Pour tous ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, ça s'impose. Comme le mentionnait Djipibi récemment, y a pas que les hydravions qui peuvent se retrouver dans cette situation.
De plus, ça nous enseigne un tas de choses:
1-On est automatiquement désorientés.
2-Il y a une période initiale de "bouillon de bulles d'air" où l'on ne voit rien, même dans une piscine... Imaginez dans un lac ou une rivière avec de l'eau froide et "opaque"!
2-Il faut donc ouvrir la porte d'abord, tenir le cadre ou autre point favorable, et, finalement se détacher et sortir.
3-Il est difficile de résister à la tentation de se détacher en premier...
4-La panique peut monter TRÈS facilement.
Selon moi, c'est une chance inouïe de pouvoir participer à un exercice qui demande une logistique considérable (Grue, Carlingue modifiée, Plongeurs, Piscine, etc...) pour un prix aussi dérisoire et qui pourrait sauver plusieurs vies...
Un incontournable!
Merci encore à tous et à toutes,
W.
Posted: Tue 21 Jun, 2011 13:33
by jeta1
Très bien et c'est pas d'hier que Martin organise çà ! Voir petit reportage datant de 1998 sur Marina Venise - incluant photos identiques à celles prises plus récemment, au
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-4-98-047-4061.htm