Session évacuation sous l'eau

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Session évacuation sous l'eau

Post by djipibi »

Session évacuation sous l'eau

Marina Venise, Quartier Ste-Rose à Laval
Jeudi 16 juin, 18h00 à 21h00
Pour les membres APBQ seulement - coût 40$
30 places disponibles seulement

Réservation obligatoire (514 255-9998 ou 450 936-4422 ou 1 877 317-2727)

source : La Brousse Express du 25 mai 2011

Zut... je ne pourrai y être. :oops:

Mais je ne peux que recommander vivement cette expérience si vous ne l'avez jamais fait. (Et il n'y a pas que des avions sur flottes qui peuvent capoter en tentant d'amerrir, on l'a vu malheureusement dans le passé).

Donc, un exercice intéressant et instructif! ;)p

voir les photos des années antérieures :

Image
Marina Venise - Laval DSC_0522 par djipibi, sur Flickr

en sécurité avec des anges-gardiens
Image
Marina Venise - Laval DSC_0417 par djipibi, sur Flickr

Image
Gilles & Jean-François Marina Venise - Laval DSC_0860 par djipibi, sur Flickr

Image
Harold & Yannick @ Marina Venise - Laval DSC_0490 par djipibi, sur Flickr

Image
Johanne & Denis @ Marina Venise - Laval DSC_0768 par djipibi, sur Flickr

Image
Johanne & Denis @ Marina Venise - Laval DSC_0765 par djipibi, sur Flickr

Image
Olivier & Sébastien @ Marina Venise - Laval DSC_0816 par djipibi, sur Flickr

oui-oui même moi!
Image
yesssssssssss DSC_0718f par djipibi, sur Flickr

photos de 2008
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 713336239/

Photos de 2007
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 361019034/ ;)p
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Bravo Djipi pour le cours! C'est vraiment un ''must'' comme cours selon moi. En plus, pour un petit 40$ seulement! C'est un très bon 40$ bien investi pour soi-même et sa douce!

Ça doit faire drôle quand tu flip par en avant...
User avatar
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Tue 09 Mar, 2010 23:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by BlueMan »

J'ai appelé pour m’inscrire, à ce prix là c'est vraiment bien investit...
En plus c'est probablement aussi utile pour le jour ou ta voiture tombera du pont Champlain dans le fleuve...

David
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

pipstah wrote:Bravo Djipi pour le cours! C'est vraiment un ''must'' comme cours selon moi. En plus, pour un petit 40$ seulement! C'est un très bon 40$ bien investi pour soi-même et sa douce!

Ça doit faire drôle quand tu flip par en avant...


En fait, tu es mieux d'avoir pris ta grande inspiration avant de crier GO! Parce qu'après, en une fraction de seconde, tu te retrouves à l'envers dans l'eau.

Donc,
1- localiser et mémoriser comment rejoindre la poignée de la porte avant que ça plonge.
2- une fois dans l'eau, localiser la poignée et ouvrir la porte. Avec la main du côté porte, localiser le cadrage et l'agripper solidement et ne pas le lâcher.
3- détacher sa ceinture de sécurité avec votre main libre.
4- À l'aide de la main qui tient le cadre, s'extirper de l'avion.

Si vous simulez un Cherokee il faut se souvenir que la personne côté pilote compte sur le passager pour sortir de là au plus sacrant.

La localisation de la poignée peut être pratiquée hors de l'eau les yeux fermés car il s'agit de savoir où elle est par rapport à son corps. Une fois la tête en bas dans l'eau ça devient essentiel (on travaille à l'aveugle).

La raison pour laquelle il faut toujours garder la main sur le cadrage de porte c'est que si vous détachez la ceinture sans rien tenir, vous serez totalement désorientés et vous risquez de vous retrouver tentant de sortir par la queue de l'avion.

Quand j'y suis allé, on pouvait faire deux tours. Plusieurs on essayé le siège pilote et le siège passager (plusieurs pilotes volent parfois comme passager avec des amis). D'autre l'ont fait une fois en utilisant les deux portes (avion de type Cessna :roll: ) et l'autre en n'utilisant qu'une seule porte (avion de type Piper Cherokee)
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

J'ai fais l'exercice en 2007 et c'est effectivement un must pour tous, mais SURTOUT pour les pilotes sur flottes.

Et la chose la plus importante c'est de toujours rester attaché jusqu'au moment de sortir de l'habitacle. Car sinon, la poignée que l'on savait au dessus de son genou n'est probablement plus là car vous aurez bougé. Et c'est à ce moment là que la panique s'installe.


Frank
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Thu 07 May, 2009 21:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by LouisR »

J'avais fait un exercice dans le genre au cégep, très intéressant et révélateur.

Aussi, l'émission Mythbusters a fait l'exercice de s'extraire d'une voiture submergée dans deux épisodes différents (une fois à l'endroit, l'autre à l'envers) et les images sont assez spéciales à voir.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Le test final que l'on doit faire avec les effets spéciaux ( avec des turbines qui simulent un vent du 25kts!!! ).
http://www.youtube.com/watch?v=aK4PpIGQDV4

Une ''run'' d'entrainement normal
http://www.youtube.com/watch?v=ecf_i95cqpQ

Désolé pour les liens, j'ai essayé de le mettre en youtube sans succès..
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Ha, je connais bien cet endroit pour avoir fait ces exercices d'évacuations sous l'eau plusieurs fois dans ma carrière. Très révélateur et sans pareil comme méthode d'apprentissage d'évacuation.

Denis
User avatar
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Tue 09 Mar, 2010 23:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by BlueMan »

Wow ! Impressionnant, dans le noir avec les vagues, le vent et le bruit... Ca donne froid dans le dos.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

BlueMan wrote:Wow ! Impressionnant, dans le noir avec les vagues, le vent et le bruit... Ca donne froid dans le dos.


Et très réaliste comme entraînement, crois moi. J'ai lu sur place des témoignages de remerciements de gens qui ont eut la vie sauve grâce à cet entraînement.

La session du 16 juin à Marina Venise est moins élaborer mais bien instructive et un jour quelqu'un reviendra remercier les gens de Marina Venise pour leur avoir appris comment survivre d'un accident dans l'eau.

Denis
User avatar
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 157
Joined: Tue 12 Apr, 2011 22:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Exercice d'évacuation sous l'eau à la Marina Venise

Post by WILGAMAN »

Je tiens, par ce message, à remercier tous ceux, toutes celles responsables de l'organisation de cet exercice offert à la Marina Venise hier soir.

Pour tous ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, ça s'impose. Comme le mentionnait Djipibi récemment, y a pas que les hydravions qui peuvent se retrouver dans cette situation.

De plus, ça nous enseigne un tas de choses:

1-On est automatiquement désorientés.

2-Il y a une période initiale de "bouillon de bulles d'air" où l'on ne voit rien, même dans une piscine... Imaginez dans un lac ou une rivière avec de l'eau froide et "opaque"!

2-Il faut donc ouvrir la porte d'abord, tenir le cadre ou autre point favorable, et, finalement se détacher et sortir.

3-Il est difficile de résister à la tentation de se détacher en premier...

4-La panique peut monter TRÈS facilement.

Selon moi, c'est une chance inouïe de pouvoir participer à un exercice qui demande une logistique considérable (Grue, Carlingue modifiée, Plongeurs, Piscine, etc...) pour un prix aussi dérisoire et qui pourrait sauver plusieurs vies...

Un incontournable!

Merci encore à tous et à toutes,

W.
jeta1
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Wed 24 Feb, 2010 14:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Louin

Post by jeta1 »

Très bien et c'est pas d'hier que Martin organise çà ! Voir petit reportage datant de 1998 sur Marina Venise - incluant photos identiques à celles prises plus récemment, au
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-4-98-047-4061.htm
Post Reply