Parc des Monts-Pyramides - Rivière George

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Parc des Monts-Pyramides - Rivière George

Post by Mach Diamond »

Ma blonde va souvent dans le nord pour son travail, mais cette fois-ci j'ai décidé de l'accompagner en utilisant une poignée de miles aéroplan avec First Air pour aller jusque Kuujjuaq (un rendement miles/$ totalement exceptionnel en passant). Puis petit vol Kuujjuaq-Pyramides.

Fait que je vais passer trois jours à la mi-juillet au futur parc national des Monts-Pyramides et je vais être laché lousse tout seul dans ce coin-là pendant que ma blonde travaillera.

Ce sera ma première expérience dans le Nord.

Alors je serais curieux de profiter de l'expérience de ceux qui vont/sont dans ce coin là. Mon idée est de faire des randonnées de 6-8 heures en rayonnant à partir de la (l'ex?) pourvoirie.

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire? Qu'est ce que je fais avec les ours?

--Luc
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Je connais pas la place, mais pour ce qui est des ours, quand je vais dans ces contrées lointaines, j'ai à la ceinture une bonbonne de poivre, répulsif à ours, pas une petite patante, une bonne bouteille qui a bien 8 pouces de haut.

C'est fait spécialement pour ça.

De plus, je ne garderais pas de truites dans mes poches tout en faisant un somme sur une roche plate. :lol:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Je suis aller à plusieurs reprises, à ce camp qui appartenait au père de Johnny May. Si c'est pour des randonnées de marche en montagne, tu va être au ciel, parce que la vue est superbe en marchant sur le haut des montagnes, qui en plus n'ont pas d'arbres. N'oublie pas d'amener un bon insecticide avec toi. Tu en auras besoin en te rendant aux montagnes. Sur les montagnes, il vente souvent et on a pas d'insectes grâce à ce vent.
Pour les ours, on ne sait jamais quand on va en voir un. Personnellement, j'aime apporter avec moi une carabine. Il m'est arriver à quelques reprises, de rencontrer des ours et juste la confiance d'avoir cet arme avec moi était rassurante. J'ai à quelques reprises tirer des coups en l'air ou sur le sol ou dans l'eau près d'eux pour les faire partir. Seulement 2 fois que j'ai du faire feu sur ces bêtes parce qu'ils venait vers moi. Mais faut dire que ces fois la j’étais près de la rivière et j'avais du poisson dans une embroche.

La navigation est assez facile sur le dessus des montagnes et avec une bonne boussole, et des points de repères on trouve facilement notre chemin de retour, mais si tu as un bon petit GPS portatif, c'est évidemment encore mieux.
Si tu as accès à un bon canot ou un cayak, tu peux aussi te promener sur la rivière qui offre des paysages de toute beauté. Et si tu aime la pêche, alors tu seras au Paradis ++

Jacques :D :D :D
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Regarde les premières images
[youtube]_qR4wETlX6Q[/youtube]

Est-ce que ta blonde travaille pour Makivik ?

Ce que tu peux faire dans ce coin.....je me demande bien....................
la PÊCHE, la PÊCHE et encore la PÊCHE :wink:

JC
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Bonbonne de poivre, check.

Oui j'aurai un GPS eTrex avec moi, risque pas de me perdre.

JC super ta vidéo, les photos du camp Pyramide vu des airs me donne enfin une bonne idée de quoi à l'air le coin, merci!

--Luc
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

Le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes avec les ours...

Assure-toi d'avoir toujours quelqu'un qui court moins vite que toi !

:wink:

Hugues[/u]
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mach Diamond wrote:Bonbonne de poivre, check.

Mais comment la monter ? Interdit de mettre ça dans tes baggages même en soute.

Felix, est-ce qu'il y en a à vendre à Kuujjuak ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Parc des Monts-Pyramides - Rivière George

Post by Louis_greniier »

Mach Diamond wrote:
Ce sera ma première expérience dans le Nord.... snip snip snip... Qu'est ce que je fais avec les ours?

--Luc

Laisse faire les ours, et pense aux mouches. Les grosses quand ils ventent, les petites quand ils ventent pas, celles à l'antigel quand il fait froid, les autres quand il fait chaud.

Les moustiques, les frappe-à-bord, les terribles mouches noires. Prépare toi pour ça comme si tu pensais qu'il y allait en avoir des millions, parce qu'en fait il en aura des milliards.

Moustiquaire de tête, gants, gros bas pour embarquer par dessus le bas des pantalons, v^tements qui ne les laissent pas passer par des orifices.

Quand tu seras préparé pour les mouches, après on jasera des ours. Parce qu'il ne restera rien pour eux si tu as laissé les mouches de ce coin te bouffer en Juillet.

Juste en face de l'autre bord des camps, sur la paroi des grandes pyramides , il y a là des oiseaux de proie qui nichent qui sont rares.

Ou en tout cas assez rare pour que des types d'Arabie Saoudite viennent illégalement voler leurs oeufs et risquer des milliers de dollars d'amende.

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:Moustiquaire de tête, gants, gros bas pour embarquer par dessus le bas des pantalons, v^tements qui ne les laissent pas passer par des orifices.

......
Louis

Comme ça genre ?

Image

:mrgreen:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Oui, en plein ça. Sur l aGeorges, en canot, visité par mon ami Gaston.

Remarquez la lexan cousu dans le moustiquaire pour voir en toute visibilité. Ça se fait aussi au moyen de lunette de soleil: tu enlèves les vitres de plastique des lunettes, tu mets ton moustiquaire en place, tu resnappes les vitres en place par dessus le moustiquaire, il ne te reste qu'à décpuper le tissu du moustiquaire vis à vis des vitres de lunettes. L emoustiquaire, coincé par les vitres, va rester en place.

Je vais faire un youtube du comment du pourquoi.

Pour l enez, qui semble immense et aluminisé, c'est que le mien est immense, et que je couds un petit triangle de tissu aluminisé sur le bout du nez car la docteur, qui m'a enlevé quelques cancers, me menace de le couper si je le mets encore au soleil.

Ce qui a de bon, aussi, c'est qu'une fois ainsi étriqué, il n'y a pas un estie d'ours qui ose d'achaler.

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

C'est vrai que t'aurais pu toi-même y aller de la tirade du nez, avec ton pif en tôle. :wink:
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

J'me demande ben ce que vous avez à capoter avec les bibites. À notre voyage au cratère, j'étais en short et t-shirt presque tout le long (sauf à PUV où il faisait -1000 avec des vents de 1000 milles à l'heure et de la pluie)

On est resté sur la Georges 3 jours, pas de culotte longue

C'est certain qu'à notre initiation à l'Université, étant en foresterie, ils nous faisaient boire du Muskol (ben oui, tsé la petite bouteille qui contenait 97% de deet). Depuis ce temps, pas de problème de bibites.

Image

JC
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

jcdostie wrote:J'me demande ben ce que vous avez à capoter avec les bibites. À notre voyage au cratère, j'étais en short et t-shirt presque tout le long (....
JC

Y'en a qui sont plus tuff que d'autres :wink:

Image
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

toxedo_2000 wrote:
Y'en a qui sont plus tuff que d'autres :wink:

Image

Tu devais être très près de gros marécages (swamp en bon français) ou de mares d'eau stagnante à marée basse parce que t'as juste des maringouins autour de toi. J'ai l'impression que tu as un très grand charme et que attires la gente féminine en particulier.....
Ce sont seulement les femelles qui piquent :wink:

JC
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

jcdostie wrote:....
Ce sont seulement les femelles qui piquent :wink:

JC

Quand j'ai appris ça, il y a plusieurs années, je me suis senti soulagé. Puis, j'ai constaté que je me faisais piquer autant qu'avant ! :shock:

(PS: marée basse, marée haute, c'est pareil pour les moustiques à cet endroit...)
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Quand ma blonde m'a montré des photos de son voyage au cratère, on ne voyait pas grand chose mis à part des nuages de maringouins fait que je m'était déjà fait à l'idée que c'est pas trop le spot pour courir tout nu (ou alors très vite).

Louis, une canne de poivre ce n'est pas admis dans les baggages? Je ne savais pas. Mais une arme c'est accepté alors où est la logique?

Des oiseaux de proie rares, ça ça m'intéresse beaucoup. Tu peux m'en dire plus? Ma blonde travaille dans le domaine de l'environnement (google ccek) et si je peux documenter en photo/vidéo ce qui sera protégé par ce futur parc, je joindrai l'utile à l'agréable.

--Luc
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

Mach Diamond wrote:
Louis, une canne de poivre ce n'est pas admis dans les baggages? Je ne savais pas. Mais une arme c'est accepté alors où est la logique?

--Luc

Peu probable qu'une arme déchargée cause des dommages en vol, mais une can de poivre de cayenne qui, pour une raison ou une autre décide de se vider dans le cockpit ou même la soute à bagages, pas certain que le pilote et les passagers vont apprécier !!!

Hugues
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mach Diamond wrote:Louis, une canne de poivre ce n'est pas admis dans les baggages?

Image

Mach Diamond wrote:Mais une arme c'est accepté alors où est la logique?

Seulement si ses munitions sont utilisée par le passager. Il est interdit de se servir d,une arme et de ses munitions de ton voisin de siège. Faut que tu prennes ta tienne si ça te tente de pratiquer ton tir.

Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mach Diamond wrote:Fait que je vais passer trois jours à la mi-juillet au futur parc national des Monts-Pyramides

Maudite belle piste pour un 140 si jamais PMGrandnord veut aller te visiter avant que ça devienne un Parc avec l etracas d'y atterrir

Louis
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Petit rapport de voyage, je suis revenu hier.

C'est officiel, j'ai la piqûre du Nord :lol:

Mais en fait les mouches c'était pas si pire, je n'en ai eu que deux demi-journées. Le reste du temps c'était bedaine à l'air. Il faisait plus de 20 degrés, hier 26 ou 27 à Kuujjuaq les enfants nageaient à la plage.

Le futur parc du Mont Pyramide est en endroit magnifique, voici quelques photos:

Le Mont Pyramide:
Image

Vue depuis le sommet. On voit la piste. Elle est et restera propriété de Peter May (le frère de Johnny). Pour ce qui est de l'accès quand le parc sera opérationnel, il ne s'est à vrai dire pas encore posé la question mais c'est clair qu'il souhaite qu'il y ait du monde qui vienne, il suffit de le contacter. L'état de la piste est assez bon, je n'irais pas avec un 172 mais des pneus toundras ne sont pas requis non plus. J'ai pris de nombreuses photos sur la piste et les coordonnées GPS des deux seuils de piste près pour ceux et ceusses que ça intéresse.
Image

Twin Otter d'Air Inuit:
Image

Et nos pilotes :D
Image

Pour les ours, eh bien il y en a en masse. Quand je faisais de la randonnée seul, je me limitais aux endroits où je pouvais avancer en voyant loin histoire de ne pas faire de surprises. La recommendation de Peter May c'est "just ignore them".
Il y avait beaucoup de jeunes, ici on en voit trois dont deux dans un arbre... je les ai observés un bon 20 minutes:
Image

Pour la pêche, apparemment les saumons reviennent en masse. Peter May a dit que l'année dernière était la meilleure depuis 25 ans et cette année c'est bien parti aussi. Un de ses gars à la pourvoirie en pèche un aux 15 minutes en moyenne.

Anyway, à la prochaine occasion je referai ce genre de voyage. C'est en endroit extraordinaire.

--Luc
Post Reply