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Un caribou qui fait la brouette

Posted: Fri 29 Apr, 2011 07:22
by camflight
[youtube]0tq-wlspDb8[/youtube]

Wow ! impressionnant comme manoeuvre !!!

Je me demandais... c'est simplement pour le spectacle ? Ou bien en opération réelle de brousse on peut effectuer ce genre de manoeure pour mieux évaluer la consistance du terrain ?? ( bien que ça me semblerait passement dangereux dans le cas d'un terrain mou lol.

Martin

Posted: Fri 29 Apr, 2011 10:25
by f00sly
Y'a-t-il un pilote qui pourrait expliquer comment l'appareil peut rester en vol dans cette configuration?

Sylvain

Posted: Fri 29 Apr, 2011 10:59
by Charles
Suffit de voler plus vite que la vitesse d'approche normale avec les volets sortis, ce qui force à piquer le nez pour réduire l'angle d'attaque pour garder une altitude constante. Quand c'est pas intentionnel, ça donne ceci:

[youtube]NMmHYWjEmkY[/youtube]

La roue avant touche par terre mais l'avion continue à descendre alors l'angle d'attaque augmente, l'avion redécolle, le pilote pique encore vers en bas pour revenir sur la piste, et ça recommence. C'est ce qu'on appelle le marsouinage.

Le pilote du Caribou avait un bon contrôle sur l'avion pour éviter qu'il descende trop bas et qu'il redécolle.

Charles

Posted: Fri 29 Apr, 2011 11:16
by Papa_Golf
Très impressionnant le Caribou, c'est ce qu'on appelle avoir l'avion à sa main.

Peut pas en dire autant du pilote du Warrior. :oops:


Papa_Golf

Posted: Fri 29 Apr, 2011 11:59
by denimich
f00sly wrote:Y'a-t-il un pilote qui pourrait expliquer comment l'appareil peut rester en vol dans cette configuration?

Sylvain


La configuration extrême des volets est une partie de la solution. Je ne crois pas que ce serait faisable avec un appareil qui n'a que 30 degrés de volet disponible.

Denis

Posted: Fri 29 Apr, 2011 12:17
by Charles
En tous cas, sur la base de mes premiers vols durant ma formation, je peux te dire que c'est possible avec un Katana :oops:

Posted: Fri 29 Apr, 2011 12:29
by denimich
PlasticMan wrote:En tous cas, sur la base de mes premiers vols durant ma formation, je peux te dire que c'est possible avec un Katana :oops:


Pendant une période aussi longue que le Caribou dans le vidéo :?: :roll:

Denis

Posted: Fri 29 Apr, 2011 13:40
by Charles
Non bien sûr. Mais c'est arrivé 2 ou 3 fois que la roue de nez touche le sol bien avant le train principal...

Posted: Fri 29 Apr, 2011 13:53
by flyingdiver
je me souviens avoir déjà vu un Caribou atterrir dans un terrain de Baseball, quelqu'un a déjà vue ce vidéo?

Posted: Fri 29 Apr, 2011 14:30
by denimich
PlasticMan wrote:Non bien sûr. Mais c'est arrivé 2 ou 3 fois que la roue de nez touche le sol bien avant le train principal...


Bah, on à tous fait ça au moins une ou deux fois dans notre vie de pilote :oops:

Denis

Posted: Fri 29 Apr, 2011 17:12
by camflight
Pour l'attéressage sur le terrain de baseball, oui je vois exactement, il s'agissait d'un buffalo je crois...

Je retrouve pas la séquence complète originale... mais on en voit un bout dans cet extrait a 1min20.

Martin
[youtube]RjM5WNqqOsQ[/youtube]

Posted: Fri 29 Apr, 2011 18:17
by raf
Hello,

Ce qui se passe c'est que le Caribou a tous les volets sortis, ce qui force l'avion à avoir nose down pour garder une vitesse d'approche normal. Sinon, la nose wheel serai complètement écrasée et donc préjudiciable pour la structure. Si vous regardez, dès que l'avion lève un peu le nez il redécolle!!!

Raf

Posted: Fri 29 Apr, 2011 19:56
by Rudder Bug
Tout à fait d'accord Raf.

Ce même pilote ne pourrait pas faire cette manoeuvre avec un autre avion. Quand même impressionnant comme show, mais ça prend un Caribou ou un Buffalo pour se faire.

Je ne vois pas grand chose d'autre qui peut voler nose-down comme ça sans descendre.

Gilles

Posted: Sat 30 Apr, 2011 08:56
by DeltaMike
Rudder Bug wrote:Je ne vois pas grand chose d'autre qui peut voler nose-down comme ça sans descendre.

Un Otter, mais tu vas accrocher l'hélice. :wink:

Daniel