Un caribou qui fait la brouette

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Un caribou qui fait la brouette

Post by camflight »

[youtube]0tq-wlspDb8[/youtube]

Wow ! impressionnant comme manoeuvre !!!

Je me demandais... c'est simplement pour le spectacle ? Ou bien en opération réelle de brousse on peut effectuer ce genre de manoeure pour mieux évaluer la consistance du terrain ?? ( bien que ça me semblerait passement dangereux dans le cas d'un terrain mou lol.

Martin
User avatar
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 300
Joined: Tue 02 Mar, 2004 22:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert
Contact:

Post by f00sly »

Y'a-t-il un pilote qui pourrait expliquer comment l'appareil peut rester en vol dans cette configuration?

Sylvain
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Suffit de voler plus vite que la vitesse d'approche normale avec les volets sortis, ce qui force à piquer le nez pour réduire l'angle d'attaque pour garder une altitude constante. Quand c'est pas intentionnel, ça donne ceci:

[youtube]NMmHYWjEmkY[/youtube]

La roue avant touche par terre mais l'avion continue à descendre alors l'angle d'attaque augmente, l'avion redécolle, le pilote pique encore vers en bas pour revenir sur la piste, et ça recommence. C'est ce qu'on appelle le marsouinage.

Le pilote du Caribou avait un bon contrôle sur l'avion pour éviter qu'il descende trop bas et qu'il redécolle.

Charles
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Papa_Golf »

Très impressionnant le Caribou, c'est ce qu'on appelle avoir l'avion à sa main.

Peut pas en dire autant du pilote du Warrior. :oops:


Papa_Golf
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

f00sly wrote:Y'a-t-il un pilote qui pourrait expliquer comment l'appareil peut rester en vol dans cette configuration?

Sylvain


La configuration extrême des volets est une partie de la solution. Je ne crois pas que ce serait faisable avec un appareil qui n'a que 30 degrés de volet disponible.

Denis
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

En tous cas, sur la base de mes premiers vols durant ma formation, je peux te dire que c'est possible avec un Katana :oops:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

PlasticMan wrote:En tous cas, sur la base de mes premiers vols durant ma formation, je peux te dire que c'est possible avec un Katana :oops:


Pendant une période aussi longue que le Caribou dans le vidéo :?: :roll:

Denis
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Non bien sûr. Mais c'est arrivé 2 ou 3 fois que la roue de nez touche le sol bien avant le train principal...
flyingdiver
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 72
Joined: Thu 04 Feb, 2010 14:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by flyingdiver »

je me souviens avoir déjà vu un Caribou atterrir dans un terrain de Baseball, quelqu'un a déjà vue ce vidéo?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

PlasticMan wrote:Non bien sûr. Mais c'est arrivé 2 ou 3 fois que la roue de nez touche le sol bien avant le train principal...


Bah, on à tous fait ça au moins une ou deux fois dans notre vie de pilote :oops:

Denis
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by camflight »

Pour l'attéressage sur le terrain de baseball, oui je vois exactement, il s'agissait d'un buffalo je crois...

Je retrouve pas la séquence complète originale... mais on en voit un bout dans cet extrait a 1min20.

Martin
[youtube]RjM5WNqqOsQ[/youtube]
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Ce qui se passe c'est que le Caribou a tous les volets sortis, ce qui force l'avion à avoir nose down pour garder une vitesse d'approche normal. Sinon, la nose wheel serai complètement écrasée et donc préjudiciable pour la structure. Si vous regardez, dès que l'avion lève un peu le nez il redécolle!!!

Raf
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Tout à fait d'accord Raf.

Ce même pilote ne pourrait pas faire cette manoeuvre avec un autre avion. Quand même impressionnant comme show, mais ça prend un Caribou ou un Buffalo pour se faire.

Je ne vois pas grand chose d'autre qui peut voler nose-down comme ça sans descendre.

Gilles
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Rudder Bug wrote:Je ne vois pas grand chose d'autre qui peut voler nose-down comme ça sans descendre.

Un Otter, mais tu vas accrocher l'hélice. :wink:

Daniel
Post Reply