Je n'avais pas la chance de compter Jérome Lemay comme ami. Mais son boss, Jean H, oui. Alors ça m'arrivait de croiser monsieur Lemay dans le bon temps du Commodore, une surface d'eau en plein milieu de Montréal sur la rue Saint-Laurent. Toujours répertorié dans le supplément hydrobase. Jérome Lemay pilotait pour son ami Jean H, Delco Aviation.
Avec sur les avions, toujours, l'inscription qui faisait jaser de "Jésus est mon chemin"
Une histoire de panne moteur en VFR on top. Son patron et ami, Jean H, avait perdu le moteur en plein vol. En dessous de lui, une couche de nuage jusqu'au sol. Avec des montagnes autour. Et c'était avant les GPS avec carte intégrée pour se chercher un lac. Il perdit lentement l'altitude pour se retrouver dans les nuages inévitablement, en gardant les ailes droites avec les instruments. Une petite prière au petit Jésus en lui demandant le cap à prendre. Mais le petit Jésus ne lui répondit point. Il insista:
- SIERRA SIERRA ALPHA, à Petit Jésus: si vous me répondez, petit Jésus, et que vous me donnez le cap pour un lac, sans me prendre une montagne, j'inscrirai sur chacun de mes avions Votre Nom.
- HA OUI !! ALORS VIRE À DROITE 270 !!! TOUT...DE....SUITE SIERRA SIERRA ALPHA. Tout ce que tu demanderas avec foi, par la prière, tu le recevras.
Qu'il a entendu dans sa tête de pilote et de croyant. On prétend même que certains passagers, des Français venus à la chasse, auraient entendu les mêmes instructions criées par le Petit Jésus lui-même. Et dans ce temps là, ni les pilotes, ni les passagers ne portaient pourtant de casque d'écoute.
En plein nuage, il tourna lentement au taux un pour prendre le cap 270
- 270 en degrés magnétique ou en degrés vrais, Petit Jésus ???
- MAGNÉTIQUE, homme de peu de foi. Les caps sont toujours donnés en magnétique par les organes de circulations aériennes. Halala!! Kessé qu'on vous enseigne sur terre ?! Seigneur Papa, pourquoi m'avez-vous affublé la mission de sauver ce pilote !! En plus il est VFR on Top !! En commercial !! Il n'a même pas le droit !!! Et je ne vous parle pas de lois divines, mais bien des lois terriennes de Transport Canada! Halala, Seigneur PaPa, quelles missions impossibles vous me donner depuis 2000 ans à vouloir sauver vos créations si imparfaites !
( la loi du VFR on Top fut changée plus tard)
- SIERRA SIERRA ALPHA, deux SEPT zéro, j'ai dit. Encore un 10 degrés à droite et ça presse. ET METS-NOUS CETTE BILLE AU CENTRE ! il n'y a pas d'autre commandement plus grand que celui-là. Les palonniers ne sont pas juste là juste par parure ou sacrilège! Ce n'est pas le temps de tomber en vrille !
- Oui, Jésus, oui. Heu sierra heu... heu... sierra
- NE REGARDE PAS DEHORS !! Seulement tes instruments. Ne crains pas, crois seulement ! Ta foi te sauvera. Pourquoi êtes-tu craintif, ta foi est-elle si limitée en cet horizon artificiel ? Garde le cap, ne te fais pas tenter par le diable. Deux sept zéro. Heureux celui qui écoute la Parole de Dieu et qui lui obéit. Celui qui tiendra bon jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
Sur le cap 270 qui lui avait été commandé célestement, Jean H traversa les nuages à une vitesse 10 noeuds plus hautes que le décrochage. Question de ne pas frapper la montagne trop fort si le Petit Jésus lui avait fait faux bond. À la toute dernière minute, en même temps qu'il entendit " TIRE, BONYEU DE BONYENNE, TIRE SUR LE MANCHE", il vit la vague. Il tira sur le manche, et réussit le plus bel atterrissage de sa longue carrière de pilote. Les Français, qui avaient vu comment les Québécois font quand l'avion atterrit à Dorval, se mirent tous à applaudir.
- BRAVO !! Clap clap clap BRAVO !!
Qu'ils criaient au pilote. Lui se signa, regarda en haut, et les genoux qui lui claquait ensemble, répondit
- Merci, Petit Jésus, merci pour moi, mais merci tellement pour mes passagers
- Tout est possible à celui qui croit, sierra sierra alpha. Cela est juste et bon.
- Je savais que je pouvais compter sur Vous . Maintenant, comptez sur moi pour tenir mon bord du contrat. J'irai dès demain, tel que promis, inscrire Votre Nom sur mes avions.
- J'y compte bien, sierra sierra alpha, car sinon je pèse sur le rewind de la manette du temps, et on recommence. Et cette fois-là, je te laisse te débrouiller seul avec tes mautadites idées de voler au-dessus des nuages en mono !
Mes amis, en vérité je vous le dis, là est la raison pour laquelle sur les avions du Delco Aviation, vous voyez encore, et pour toujours, l'inscription « Jésus est mon chemin »
Louis

[/img]