Jérome Lemay

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Jérome Lemay

Post by Louis_greniier »

Jérôme nous a quitté tantôt. Un grand pilote de brousse

Louis

Image

Le pilote de brousse

Paroles et musique : Jérôme Lemay.
2001
Éditions du vol de frousse

Mon cheval à moi c'est mon Beaver
Mon siège de Beaver c'est ma selle
C'est pour ça qu'des fois quand j'ai peur
Y'a des traces de sueur dans le ciel

Un avion c'est comme un cheval
Si tu l'aimes, il te fera pas mal
Mais si tu détestes la brousse
Il f'ra de toi un pilote de frousse
A di di lè i, lè i, lè i, lè i, ti

Un avion ça n'mange pas de foin
Mais y'en a qui sont broche à foin
Ça prend l'mors aux dents comme un ch'fal
Et des fois il boque l'animal

Quand l'moteur se met à roter
Dans mon style j'me mets à prier
J'suis en mosus contre la compagnie
Et puis là mon boss j'l'haï

J'ai mis ta photo dans mon winsheer, chérie
Comme ça les orages sont moins pires
Ça m'aide à monter jusqu'au ciel
Même quand j'suis loadé jusqu'aux oreilles

J'embrasse ta photo mon amour
Si jamais j'm'écrase pour toujours
Fais quelque chose pour moi ma jolie
Vas dire à mon boss que j'l'haïs
Dis-lui que j'l'haïs, j'l'haïs, j'l'haïs, j'l'haïs, stie
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jérôme Lemay, qui depuis 1993, après 4828 heures de vol, a quitté la profession.

«Moi, j’ai pratiqué l’aviation commerciale. Lui est devenu une vedette. En fait, j’’avais de plus en plus peur en pilotant. Souvent, je devais amerrir d’urgence. Je perdais des repères. C’était une vie dangereuse», me glisse-t-il.

http://www.ruefrontenac.com/spectacles/ ... renaissent

Image
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Mes pensés sont avec toi Louis.

T'en as pas eu beaucoup de facile cette année dit donc...

Pascal
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je n'avais pas la chance de compter Jérome Lemay comme ami. Mais son boss, Jean H, oui. Alors ça m'arrivait de croiser monsieur Lemay dans le bon temps du Commodore, une surface d'eau en plein milieu de Montréal sur la rue Saint-Laurent. Toujours répertorié dans le supplément hydrobase. Jérome Lemay pilotait pour son ami Jean H, Delco Aviation.

Avec sur les avions, toujours, l'inscription qui faisait jaser de "Jésus est mon chemin"

Une histoire de panne moteur en VFR on top. Son patron et ami, Jean H, avait perdu le moteur en plein vol. En dessous de lui, une couche de nuage jusqu'au sol. Avec des montagnes autour. Et c'était avant les GPS avec carte intégrée pour se chercher un lac. Il perdit lentement l'altitude pour se retrouver dans les nuages inévitablement, en gardant les ailes droites avec les instruments. Une petite prière au petit Jésus en lui demandant le cap à prendre. Mais le petit Jésus ne lui répondit point. Il insista:

- SIERRA SIERRA ALPHA, à Petit Jésus: si vous me répondez, petit Jésus, et que vous me donnez le cap pour un lac, sans me prendre une montagne, j'inscrirai sur chacun de mes avions Votre Nom.

- HA OUI !! ALORS VIRE À DROITE 270 !!! TOUT...DE....SUITE SIERRA SIERRA ALPHA. Tout ce que tu demanderas avec foi, par la prière, tu le recevras.

Qu'il a entendu dans sa tête de pilote et de croyant. On prétend même que certains passagers, des Français venus à la chasse, auraient entendu les mêmes instructions criées par le Petit Jésus lui-même. Et dans ce temps là, ni les pilotes, ni les passagers ne portaient pourtant de casque d'écoute.

En plein nuage, il tourna lentement au taux un pour prendre le cap 270

- 270 en degrés magnétique ou en degrés vrais, Petit Jésus ???

- MAGNÉTIQUE, homme de peu de foi. Les caps sont toujours donnés en magnétique par les organes de circulations aériennes. Halala!! Kessé qu'on vous enseigne sur terre ?! Seigneur Papa, pourquoi m'avez-vous affublé la mission de sauver ce pilote !! En plus il est VFR on Top !! En commercial !! Il n'a même pas le droit !!! Et je ne vous parle pas de lois divines, mais bien des lois terriennes de Transport Canada! Halala, Seigneur PaPa, quelles missions impossibles vous me donner depuis 2000 ans à vouloir sauver vos créations si imparfaites !

( la loi du VFR on Top fut changée plus tard)

- SIERRA SIERRA ALPHA, deux SEPT zéro, j'ai dit. Encore un 10 degrés à droite et ça presse. ET METS-NOUS CETTE BILLE AU CENTRE ! il n'y a pas d'autre commandement plus grand que celui-là. Les palonniers ne sont pas juste là juste par parure ou sacrilège! Ce n'est pas le temps de tomber en vrille !

- Oui, Jésus, oui. Heu sierra heu... heu... sierra

- NE REGARDE PAS DEHORS !! Seulement tes instruments. Ne crains pas, crois seulement ! Ta foi te sauvera. Pourquoi êtes-tu craintif, ta foi est-elle si limitée en cet horizon artificiel ? Garde le cap, ne te fais pas tenter par le diable. Deux sept zéro. Heureux celui qui écoute la Parole de Dieu et qui lui obéit. Celui qui tiendra bon jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

Sur le cap 270 qui lui avait été commandé célestement, Jean H traversa les nuages à une vitesse 10 noeuds plus hautes que le décrochage. Question de ne pas frapper la montagne trop fort si le Petit Jésus lui avait fait faux bond. À la toute dernière minute, en même temps qu'il entendit " TIRE, BONYEU DE BONYENNE, TIRE SUR LE MANCHE", il vit la vague. Il tira sur le manche, et réussit le plus bel atterrissage de sa longue carrière de pilote. Les Français, qui avaient vu comment les Québécois font quand l'avion atterrit à Dorval, se mirent tous à applaudir.

- BRAVO !! Clap clap clap BRAVO !!

Qu'ils criaient au pilote. Lui se signa, regarda en haut, et les genoux qui lui claquait ensemble, répondit

-  Merci, Petit Jésus, merci pour moi, mais merci tellement pour mes passagers

- Tout est possible à celui qui croit, sierra sierra alpha. Cela est juste et bon.

- Je savais que je pouvais compter sur Vous  . Maintenant, comptez sur moi pour tenir mon bord du contrat. J'irai dès demain, tel que promis, inscrire Votre Nom sur mes avions.

- J'y compte bien, sierra sierra alpha, car sinon je pèse sur le rewind de la manette du temps, et on recommence. Et cette fois-là, je te laisse te débrouiller seul avec tes mautadites idées de voler au-dessus des nuages en mono !

Mes amis, en vérité je vous le dis, là est la raison pour laquelle sur les avions du Delco Aviation, vous voyez encore, et pour toujours, l'inscription « Jésus est mon chemin »

Louis

Image

Image[/img]
Last edited by Louis_greniier on Thu 21 Apr, 2011 22:02, edited 39 times in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Louis,

Jérome pourra piloter en vol VFR au niveau limit que ça pensée lui dictera.

Martin
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

très belle histoire Louis !
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cré Louis, tu me fais pensé à mon meilleur ami du monde qui est décédé en novembre dernier (mon père).... toujours le mot pour apporter un ton d'humour peu importe la situation.

Il a apprit qu'il avait le cancer du poumon en septembre et il est décédé... 10 semaines plus tard. La dernière semaine qu'il a vécu, ses chums allaient le voir à la maison. Lorsque ceux-ci quittaient en pleurant.... il leur demandait, en riant, si ils avaient une poussière dans l'oeil :wink:

Le problème avec des gars comme vous, c'est qu'on devient dépandent de vous par l'énergie positive que vous nous apportez. On vient à se dire: "quel serait la vie sans des vrais comme vous"

:wink:

Pascal
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Je me souviens de quelques jours qu'il avait passé en notre compagnie à Schefferville.

Jérôme et moi avions fait des emplettes ensemble au magasin (La Baie? me souviens plus), on avait tous les deux besoin de linge d'automne et on avait passé l'avant-midi à essayer plein de fringues en se pavanant devant le miroir. Comme s'il allait acheter le magasin au complet, mais moi je n'avais besoin que d'un bon coupe-vent. On est revenus à Squaw Lake avec tellement de sacs.

C'est la dernière fois que je l'ai vu en personne, un homme de grand charisme, tellement attirant. Le soir, il empruntait ma guitare et nous chantait ses chansons au resto de Claude. De bons moment, vraiment.

Repose en paix Jérôme, et vole comme tu n'as jamais volé!

Gilles
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Louis
c'est tu vrai cette hsitoire de delco
Jésus est le chemin
quand JH m'a donné des cours avec ce même 206....ou l'autre
je me souviens lui avoir demandé d'ou ça viens...
il ne m'a jamais répondu

bon voyage a Jérôme Lemay et sympathies les plus sincères a ses proches

j-p :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Jésus est le chemin
en effet une caractéristique Delco
http://www.flickr.com/photos/djipibi/26 ... 319035265/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/26 ... otostream/

Bon vol M. Lemay!
Sympathies aux proches et à la famille.
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Jean, comme il le dit lui-même, est très confortable d'en parler à quiconque lui demande. Il va même vous remettre une petite brochure qu'il porte sur lui.

Ceci dit, mes pensées vont à la famille et aux amis de monsieur Lemay.

Gilles
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Je ne sais pas si l'histoire de Louiis est vraie mais c'est une très belle histoire. Louiis tu es vraiment un narrateur captivant.

J'ai bien hâte que tu puisses nous conter ta rencontre récente avec ce contrôleur aérien/co-pilote divin... quand tu t'es retrouvé sur le top de la Vraie Forêt en Région (d'où l'expression VFR on top)... :roll:

J-P
Last edited by djipibi on Thu 21 Apr, 2011 18:58, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:Louis
c'est tu vrai cette hsitoire de delco
Je n'étais pas là, TTQ !!

Homme de peu de foi !

Je peux jurer de pas mal tout, mais, dans cette histoire, je ne peux jurer de rien, puisque je n'étais pas présent.

Mais je te l'ai contée, comme on la conte depuis que cette inscription figure sur les avions de Delco. Bof, en rajoutant un peu de couleur, bien entendu.

Une vérité, une vraie, mérite d'être embellie de quelques doux mensonges.

C'est ma mère qui le dit. Ça doit être forcément juste et vrai.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 21 Apr, 2011 17:04, edited 1 time in total.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

djipibi wrote:Je ne sais pas si l'histoire de Loiis est vraie mais c'est une très belle histoire. Louiis tu es vraiment un narrateur captivant.

J'ai bien hâte que tu puisses nous conter ta rencontre récente avec ce contrôleur aérien/co-pilote divin... quand tu t'es retrouvé sur le top de la Vraie Forêt en Région (d'où l'expression VFR on top)... :roll:

J-P
Mets en qu'on a hâte
Carmel
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

djipibi wrote:Je ne sais pas si l'histoire de Loiis est vraie mais c'est une très belle histoire. Louiis tu es vraiment un narrateur captivant.

J-P
C'est pas ça Dji: VFR pour lui (Jean, pas Louis) = Vraie Foi Révélée
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En tout cas, ce monsieur qui nous a quitté, était un maudit bon pilote. Et un maudit bon humoriste. Lui, monsieur Lapointe, monsieur Normand, Dodo et Denise, ont pavé la voie de tous ceux qui ont fait leur métier d'être des saltimbanques, des gens qui nous font prendre un certain recul à notre condition d'humains en nous faisant rire de nos peurs et de nos retords.

Sympathie à la famille, et à toi, Jean H. Je sais à quel point cet homme que tu as accueilli comme un frère était ton ami. Et excuses moi pour les quelques libertés que j'ai prises en contant cette histoire qui orienta ta vie.

Louis
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Quand il pilotait pour Air Mont-Laurier, dans mon coin, les gens se ruaient pour voler avec leur vedette. Il accrochait pas mal dans le bout.

Gilles
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Très symphatique ce monsieur pour avoir échangé quelques fois avec lui sur MSN. J'avais voulu l'invité à venir donner une conférence au musée à Ste-Marie dans le cadre d'un déjeuner bénéfice pour le musé.

Mais finalement y avait trop d'engagements y a pas pu venir et était désolé pour ça.

Sympathie aux familles et à son ami Jean :(

Serge
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

En 1980, Jérôme et moi on pilotait pour Air Mont-Laurier.
Je pilotait le Beaver GUML et lui pilotait le C-180 puis le C-185 et Normand et Gilles St-Laurent l'avait checker sur le C-206.

Vers la fin de la saison, j'ai commencé son check sur le Beaver GUML. En passant, ce Beaver n'a pas de double commandes.­

On a piloter ensemble pour la même compagnie pendant presque 6 mois. Alors, j'ai assez bien connu Jérôme. Il m'a raconté beaucoup d'expériences qu'il a vécu avec Jean Lapointe. Le soir après une grosse journée de vol, il prenait sa guitare et nous jouait des airs bien connu et il chantais pour nous autour d'un feu de camp.

Il était un très bon pilote et un très bon vivant. Certains soir, on décidait d'aller prendre une bière en ville, et Jérôme s'offrait toujours pour être notre chauffeur désigné et il fêtait avec nous et il amenait sa guitare et le party pognais et tout le monde avait un plaisir fou grâce à Jérôme.
Il ne prenais aucune boisson et il nous ramenait à la base en toute sécurité où on avait tous nos chambres pour faire nos dodo.

Bons vols mon Jérôme et amuse toi bien "STI"

Jérôme sais ce que "STI" voulais dire dans le temps.

Jacques
:cry: :cry: q:)p q:)p
Post Reply