Location d'avion appartenant à un particulier

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Location d'avion appartenant à un particulier

Post by polaire »

Salut à vous tous,

J'ai lu attentivement l'enfilade (thread) «Acquisition d'un avion en partenariat». Mais ça ne répond pas à la question suivante.

Dans mon cas, je vous avoue candidement que je n'ai même pas les quelques milliers de dollars en main pour me payer une part d'avion. Pour le moment. Mais j'aimerais bien me monter des heures de vol.

Alors, je me demandais si ça existe des propriétaires d'avions qui louent leur appareil à un taux horaire couvrant les dépenses (ça peut être un taux équivalent à ceux des écoles de pilotage), et évidemment qui serait «legit» avec ses assurances...

Car ce que je souhaite faire, c'est de pouvoir faire des vol-voyages sans avoir à payer les 2/3 du temps durant lequel je serais parti avec l'avion. Au CFAQ, si je pars vers Montréal (un aller-retour de 2h30, environ?), j'aurais à payer 4 heures si je suis parti pour un temps total de 6 heures. Également, au CFAQ, la priorité est donnée aux élèves (ce que je comprends très bien).

Je pose donc innocemment la question et n'oubliez pas que je suis à Québec. Vous pouvez me répondre dans ce thread ou par un MP.

Merci!

Polaire
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Probablement que l'achat d'un bloc d'heures serait ce qu'il te faut. Reste à trouver une personne intéressé à en vendre mais ça se fait couramment.

Jacques3012
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

En effet un bloc d'heures se fait courament mais je ne sais pas sous quelles conditions.

Par contre soit je n'ai pas bien compris soit c'est mal expliqué mais tu dis plus haut que ca pourrait meme etre a" un taux équivalent a une ecole de pilotage " si je comprends bien le taux horaire ne te derange pas !!??

Dans ce cas present je te conseil donc d'aller directement a une ecole pour la simple raison que tu peux etre certain du niveau de protection de l'assurance et aussi que l'avion est par nature un avion commercial et donc entretenu comme tel...
Comme tu le dis il est certain que des ecoles te "forceront" a faire un certain nombres d'heures mais cela change suivant les ecoles.
Je peux meme te dire que mon ancienne ecole a un avion "special" volé juste par des pilotes qui ont acheté des blocs d'heures dessus..

Bon vol !
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je crois qu'il veut dire qu'il dois payer un minimum de location étant donné qu'il doit louer un minimum d'heures s'il le prend pour un certain temps.

Je suis presque certain que vendre des blocs d'heures est tout à fait légal. Il faut juste avertir les assurances pour être couvert sur l'appareil.

Normalement, ça reviens un peu moins cher à l'heure que la location dans une école. Et comme il dit, c'est les élèves qui passent en premier, donc, assez difficile de réserver un avion pour quelques heures.

Jacques3012
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

C'est la situation que je vit depuis 3 ans.
Il y a un sympatique propriétaire d'un 152 qui m'a embarqué sur ses assurances et je paie mes dépenses...............Je peux payer mes frais d'utilisation et plus, mais légalement il ne peux me le louer car il n'est pas commercial, mais ce n'est qu'un jeu de mots.
Ça me reviens moins cher qu'à une école et en plus je ne paie que le temps d'utilisation.
J'ai en plus l'avantage d'avoir accès à l'avion toute la semaine et à partir de midi la fin de semaine car lui ne vole que les samedi et dimanche matin.
Christian
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Comme j'ai écrit à robrass en MP, vos réponses me rassurent.

En fait, l'histoire du taux horaire, j'ai écrit ça, mais si l'achat de bloc d'heures revient moins cher que dans une école de pilotage, c'est tant mieux!

Ce que je veux, c'est de me libérer des conflits d'horaire en raison de la préférence aux élèves-pilotes et la possibilité de faire des vols-voyages avec arrêt entre l'aller et le retour sans payer le temps que l'avion est au sol...

Merci encore pour vos réponses...

Polaire
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

L'autre solution c'est l'aéroclub.

Il n'y en a pas à Québec (à ma connaissance), mais j'aimerais beaucoup partager deux ou trois avions avec 10 à 20 personnes.

Sinon pour la liberté de voyager, j'ai discuté avec Orizon et il me semblaient ouvert à une certaine flexibilité pour les locations de deux ou trois jours si on s'y prend à l'avance.

J'ai fait de beaux vols-voyage l'année dernière sur un bloc d'heure, comme par exemple Bonaventure ou Havre St Pierre avec un retour le lendemain soir. Mais c'est un vol total de 8-10 heures, donc plus que ce que te chargerait une école comme minimum par jour.

Sur cette distance tu pourrais envisager de partir trois jours. Genre une petite fin de semaine vendredi à dimanche aux Iles de la Madeleine... je crois que c'est faisable de faire de beaux vols voyage en location aussi.

Mais c'est certain que le bloc d'heure donne encore plus de liberté.

--Luc
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS

Post by FD »

By the way, je suis à la recherche de 2-3 pilotes fiables et responsables à qui je pourrais vendre des banques d'heure. J'ai vérifier avec mes assurances et c'est ok en autant que je m'en tienne à 2-3 autres personnes seulement. Je ne peux pas faire de profit avec ça évidement et dans mon cas je cherche simplement à alléger mes coûts fixes. Mon avion, un RV-7A est idéal pour les vols voyages. Je suis basé à Joliette. Contactez-moi par MP au besoin.
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

FD wrote:By the way, je suis à la recherche de 2-3 pilotes fiables et responsables à qui je pourrais vendre des banques d'heure. J'ai vérifier avec mes assurances et c'est ok en autant que je m'en tienne à 2-3 autres personnes seulement. Je ne peux pas faire de profit avec ça évidement et dans mon cas je cherche simplement à alléger mes coûts fixes. Mon avion, un RV-7A est idéal pour les vols voyages. Je suis basé à Joliette. Contactez-moi par MP au besoin.
Cher FD,

Ça m'aurait intéressé, mais il y a un gros hic. C'est à Joliette...

Bonne chance!

Polaire
Post Reply