Le vol privé en fort déclin en Angleterre

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Le vol privé en fort déclin en Angleterre

Post by polaire »

chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Pfiouuu
Article relativement long, mais qui touche plusieurs cordes sensibles...
Les coûts... on dirait que l'EASA et les autorités viennent de se rendre compte qu'elles font payer cher quelques personnes...
Pour 41 000 personnes adhérentes en France, le taux d'heures moyennes par an est de... 14heures, soit grosso modo un budget d'environ au moins 2100€ d'heure de vol, auquel il faut rajouter les cartes et autre bonus (60€ min), heures de vol avec instructeurs, ou examinateur si on a pas renouvelé sa qualif à temps.. soit grosso modo une facture de 350€ tous les deux ans, auquel il faut rajouter l'inscription Aeroclub, les assurances et quotisations diverses.. soit en moyenne 160-200€, alors que vous n'avez pas encore touché un avion... :S
Les temps sont durs pour tout le monde.. et quand 80% de la population commence à se serrer la ceinture, cela fait aussi 80% de pilotes en moins (enfin peut être moins, par ce que c'est hors de porté d'un gars qui a de petit revenus...).
Bref, pour ma part... j'en suis en moyenne à 4500€ par an en hdv pur et dure (donc pas de visite médicale, etc, instructeurs, cartes diverses, etc...). Pour vous donner une idée, je crois qu'au final, je met autant en loyer qu'en hdv, soit un tiers de mon salaire... je peux me le permettre actuellement, mais si j'ai le bonheure (ou la malchance) d'avoir une bouche de plsu à nourrir, je ne pourrais plus me permettre de voler moins de 40h par an... au final je raclerai les fonds de tiroir pour réussir à voler le minimum réglementaire... je serais apte sur le papier, mais dans la vraie vie, je doute que je serais vraiment confiant (et encore, ca c'est juste pour l'option PPL, je vais avoir à maintenir une qualif pro bientot).

Aprés, la régle de Darwin s'impose d'elle même. Ceux qui ont assez d'argent pour garantir l'expérience auront moins d'accident.. ceux qui tenteront le diable, soit ils le verront pour de vrai... soit, ils devraient être vaccinés en l'ayant vu de prés suite à un truc ou l'expérience rentre en ligne de compte.

L'EASA est en train de constater que bcp de pilote vont ailleurs dans le monde pour se former. Outre, le dépaysement, les étudiants y trouvent:
des gens compétents, des dispos machines intéressantes, des météos relativement clémentes,... pour un prix comparable au final (loyer et voyage inclus...).... Y aurait pas un problème dans l'équation ???

Par contre, là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est sur les nouvelles machines LSA. C'est mignon mais ca coute toujours plus cher qu'un avion d'occasion.. et voler sur un avion qui a 30ans en bois et toile ou de tôle ou sur un avion plastique avec de jolis écrans... je sais pas pour vous, mais pour moi c'est kif kif.. sauf que l'un coute la moitié de l'autre...

Donc pour ma part, en France tout du moins, il faudrait un:
-relancer les constructions amateurs dans les A/C. Les jodels et autres appareils équivalents ont fait merveilles aprés guerre dans ces fonctions en démocratisant l'aéronautique et en proposant le tout à des budgets acceptables pour qui avait le cran de s'y lancer.
-Accepter l'instruction là dessus (il y a une sombre réglementation qui dit, si je me souviens bien, qu'on ne peut pas faire de formation initiale sur de tels appareils).
-que si un atelier agréé est nécessaire pour certaines tâches, qu'il est peut être pas nécessaire de demander à ceux-ci le même niveau de paperasserie que ceux allouer à une cie aérienne. Quasi 40% du temps mécano est passé à de la paperasse...
-boter les fesses aux motoristes pour qu'ils se bougent dans le développement de nouveaux moteurs à prix interressant. Dés que l'on voit le mot aéro, la facture prend un x2, alors que la technologie à l'intérieur est quand même bien amorti (ceci dit, un développement de moteur coûte cher...)
-une réduction de la taxe sur les produits pétroliers sur la 100LL.. vu ce qui est consommé, je ne pense pas que l'état passera dans le rouge pour ca...
Si la facture essence baisse de 20%, ca fait aussi quelques litres de consommé en plus... et comme bcp de monde vol avec un budget alloué, ca ne devrait pas changer grd chose au final.

Enfin, bref, avec tout cela, on devrait, Dieu m'entende, peut être à avoir des heures de vol à un tarif intérressant. Il restera plus qu'à faire rentrer dans la tête des riverains que non un avion, n'est pas plus dangereux qu'une voiture. (D'ailleurs, en ce moment en france, on parle d'un accident de voiture où le chauffard ivre, sans permis... à fauché la moitié d'une famille. Là personne ne parle d'interdire les voitures... par contre dés qu'un avion se pose dans un champ à proximité d'un aerodrome à cause d'une panne moteur au décollage, on vient dire qu'il faut fermer l'aerodrome et que les avions sont dangereux... )
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

J'ai moi-même commencé à ralentir la cadence (ici même, au Québec) à cause des coûts.

Quand c'est rendu que ça me coûte presque 400 $ pour "gazer" un Cessna 172 (et je ne vous parle même pas des factures de carburant sur bimoteurs... on parle de 1000$+), désolé, mais je peux me payer plusieurs autres petits luxes avec ce même argent.

Bien beau la passion, mais je commence à trouver que les (nombreuses) heures de vol font un gros trou dans le budget.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Elvis_vivant wrote:J'ai moi-même commencé à ralentir la cadence (ici même, au Québec) à cause des coûts.

Quand c'est rendu que ça me coûte presque 400 $ pour "gazer" un Cessna 172 (et je ne vous parle même pas des factures de carburant sur bimoteurs... on parle de 1000$+), désolé, mais je peux me payer plusieurs autres petits luxes avec ce même argent.

Bien beau la passion, mais je commence à trouver que les (nombreuses) heures de vol font un gros trou dans le budget.

Et si ça continue de même, tu ne sera pas le seul à laisser ce hobby pour autre chose.

400,00$ pour 6 heures de vol, ça commence à faire sérieusement cher de l'heure :evil: :evil: :evil:

Jacques3012
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Et ça, c'est juste le carburant.

Il ne faut pas oublier l'huile, les entretiens, les assurances (coûts indirects, mais qui doivent être répartis sur les heures de vol).

Bref, nous vivons tous la même réalité, alors je n'apprends rien à personne. :wink:
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Ceci dit, je ne pense pas que cela puisse durer longtemps comme cela...
soit cela deviendra un "sport d'élite" à gros $$$$, mais dans ce cas là, les constructeurs n'auront plus bcp de marché...
soit, ils essayent de continuer à séduire le plus de monde possible avec des machines sécuritaire, qui consomme pas bcp et qui ont de bonne perfo...

De mon coté, je trouve qu'en ce moment, tout du moins en France, cela manque un peu de personnes digne de Jodel, et cie... qui serait capable de dessiner un model grand publique, pour pas cher et qui consomme pas bcp (pour l'heure mon model préféré est le Gaz'ailes 2 http://gazaile2.free.fr/)
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Avant d'être proprio, je m'attendais à voler pour 100$ l'heure. J'estimais 50 pour le fuel et 50 pour l'entretien. Mes derniers calculs augmentent cette figure de beaucoup. L'entretien est rendu à 86 et le fuel à 65, soit 151$/heure, ce qui est toujours moins cher que la location.

MAIS la liberté d'avoir l'avion sans rendre de comptes à personne et de pouvoir prendre notre temps pour faire le tour de la Gaspésie ou des Bahamas n'a pas de prix. L'avion est toujours à notre disposition.

Oui ça coûte cher, c'est un Money Pit, mais c'est le plus grand plaisir au monde. Rien ne nous arrêtera, même si ces frais doublaient.

Gilles
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Dans un article, que je ne retrouve pas, dans la revue AOPA Pilot, ca parlait des frais astronomiques en Angleterre, genre $50 pour utiliser un ILS, semblables pour atterrissage etc etc...un moment donnée y a des limites...
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

daniel61 wrote:Dans un article, que je ne retrouve pas, dans la revue AOPA Pilot, ca parlait des frais astronomiques en Angleterre, genre $50 pour utiliser un ILS, semblables pour atterrissage etc etc...un moment donnée y a des limites...

Les politiciens ont réussi à faire jusque ça pour abolir l'aviation, comment ça se peut-il???!!!
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

bah
tu es chargé en taxes... certains ont poussé les limites à des extremes assez impressionantes.
Il y a eu des cas, où certains se sont retrouvés chargé de taxes aéroportuaires pour avoir contacter la tour d'un aerodrome avec un agent AFIS (pas du control, juste de l'info de vol) pour avoir la météo ou avoir dis bonjour au controleur, ou simplement dire qu'ils faisaient une verticale à 2000ft...
Donc, depuis, cet aerodrome, tout le monde l'évite,... le trafic tombe, pour compenser les pertes, ils augmentent encore les tarifs et les sources à $$$... et encore moins de monde y va.

Le soucis est qu'en Europe, on nous vend un ciel libre europeen, mais dés que l'on parle $$$, il n'y a pas bcp de réglementation, alors chacun fait un peu comme il veut...
Sans compter les sommes parfois astronomiques que peuvent demander (ou trouvent à exiger) certains aeroport.
par ex, on peut se poser pour pas cher sur un grd aeroport, mais par contre, on va vous demander 150€ de handling par ce qu'il faut un véhicule, chaufeur, vigiles, etc... pour vous faire faire les 150m entre le hall et l'avion... :S

Que l'on paye pour utiliser une piste, me semble normale.
Ceci dit, une piste qui recoit des 747 et autres Airbus et cie, elle se fout bien de nos petits truc qui font à tout casser 2 tonnes au maximum... on est loin des pressions au sol de ce que peuvent infliger de gros appareil, l'usure piste est minim, voir nulle... le coût devrait être null ou ridicule en conséquent, mais cela n'est pas le cas (bon, en fait certains aeroport ferme les yeux).
Idem pour l'éclairage, sur un gros aeroport, coicné entre un 320 et 737, je ne pense pas que le controle allume l'éclairage rien que pour nous (alors que de doute facon, il doit l'allumer fortement en avance pour les appareils arrivants)... Aprés, suis ok pour participer au frais des controleurs, des vigiles... mais faut quand même pas pousser.
Par contre, cela est différent pour un petit aerodrome...
il y a moins de trafic, les charges sont importantes tout de même, il me parait adéquat de payer un prix juste pour que l'affaire puisse être viable pour tout le monde.

Or c'est là où le bas blesse, actuellement, en France, ce sont les chambres du Commerce et de l'industrie qui se retrouvent à gérer ca. Comme certaines n'ont pas les compétences, elles refilent le tout à des cies privées... qui elles ont deux solutions:
-soit elles y voient un bon moyen de rentabiliser le tout, elle vont donc aller demarcher les lows cost, faire des prix au rabais pour celle-ci, demander des subventions à l'état,.. et faire payer severe les autrres utilisateurs
-soit, elles ne font rien du tout, mette en place un pov balayeur, et reviennent deux ans plus tard devant la CCI en disant, c'est de la marde on vous rend votre truc...

je pense que là dessus, une piste de camapgne, doit être gérer de la même facon que l'on gére un club de foot, de rugby, d'aeromodelisme.
Les gens du coin doivent pouvoir venir là, sans pour autant devoir montrer 40fois la carte d'identité, ni être vu comme des terroristes, ... il doit y avoir de l'animation au sens propre... Il y a un grd terrain, on peut y voir différentes machines, faire rever les p'tiots, boire un coup à la buvette, faire une fête une ou deux fois par an, des rendez vous diverses (style RVA)...
Le monde améne le monde, c'est connu...
hors en Europe, on fait tout pour isoler les pilotes.. pas étonannt qu'il y ait moins de recrues
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Post by boldor »

chuck wrote:je pense que là dessus, une piste de camapgne, doit être gérer de la même facon que l'on gére un club de foot, de rugby, d'aeromodelisme.
Les gens du coin doivent pouvoir venir là, sans pour autant devoir montrer 40fois la carte d'identité, ni être vu comme des terroristes, ... il doit y avoir de l'animation au sens propre... Il y a un grd terrain, on peut y voir différentes machines, faire rever les p'tiots, boire un coup à la buvette, faire une fête une ou deux fois par an, des rendez vous diverses (style RVA)...
Le monde améne le monde, c'est connu...
hors en Europe, on fait tout pour isoler les pilotes.. pas étonannt qu'il y ait moins de recrues

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Actuellement, nous nous battons contre ADP (aéroport de Paris) pour récupérer la gestion de notre plateforme. Il parait qu'elle n'est pas rentable et voudrait bien s'en débarrasser à peu de frais. Mais les négociations sont difficiles, longues, à croire qu'ils attendent un pot de vin pur faire bouger les choses.

Je vole sur 2 plateformes différentes, une civile et une gérée par les militaires.

Même les militaires sont inquiétés par des problèmes de rentabilité et des bruits courent quant à une éventuelle fermeture. La défense de Paris peut se faire de plus loin!

Quant à l'émergence de nouveaux avions pas cher, il y a quelques espoirs, mais actuellement, il n'y a vraiment effectivement que le gazaille qui sorte du lot (j'ai d'ailleurs acheté une licence de construction avion, il ne reste plus qu'à trouver le temps, l'argent et l'espace pour le faire).

Pour nos hôtes, un petit lien qui leur permettra de découvrir la bête avec son record de sobriété dans la version diésel.

http://gazaile2.free.fr/

Serge
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

À lire tout ça, je commence à croire très sérieusement que ce sera l'avion électrique qui sauvera peut-être l'aviation privée...

Imaginez: on fait le plein des batteries pour une petite poignée de $$$, on fait moins de bruit et on pollue moins.

Faudra juste qu'on trouve une technologie de batterie qui offre une autonomie de plusieurs heures, alimentée par des panneaux photovoltaïques. Dans ce cas-ci, ce ne sera pas le moteur qu'il faudra changer aux 2000 heures, ce sera peut-être les batteries.

Quand est-ce on convertit un bon vieux Cessna 172? Ou bien, on s'achète des Yuneec e430, comme on a pu voir dans Aviation Québec?

Comme disait Martin Luther King: «I have a dream!»

Polaire
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Post by boldor »

Ce n'est même pas sur, ils ont surement trouver les hélices trop bruyante, que le tour de piste est dangereux, etc….

Serge
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

L'electrique peut être une alternative pour les premiers tours de pistes. C'est surtout cela qui dérange le plus les riverains au final. Entendre passer 30 fois par minutes 3 ou 4 avions en tour de piste pour de l'instructions, c'est un peu lassant, et je le comprends... Donc un bi place avec une autonomie de une heure et demi, plus reserves, ca pourait aider je pense pour ces cas là.
Apes, par contre, il n'y a pas trop le choix... pour de la Navigation, pour l'heure, il n'y a pas mieux que le pétrole comme sources d'energie... :S
Ce transporte facilement, est finalement assez stable (pas trop de pb d'utilisation dans une large plage de temperature, pas comme des batteries), et un bon rendement enrgetique au kilo...

Boldor, tu voles où alors ??
Dans un des terrains ceinturés de zone rouge où il est écrit zone A, D, R, P ??
Pour l'aerodrome militair,e j'ia connu Lorient, là aussi restriction budgetaire... une piste qui part petit à petit à l'abandon :S, mais des hectares de terrains autour :o, mais les riverains trouvent que l'axe de voltige à la vrticale, ca fait trop de bruit (700h de terrain tout de même...).

Pour le Gazaile, j'ai hésité aussi à m'achter une licence, j'ai juste pris quelques renseignement, mais comme je suis en Appart, et que je n'ai pas bcp de matos, je n'aurais seulement pu faire que... pas grd chose lol
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

J ai un ami en Belgique qui paye $22 le USG pour le Avgas.
Ca cest a part des frais d atterissage et de terminal IFR etc...

Jai payer $2.39 le lt a London CYXU, cest cher mais une bargain comparer a l europe.
Post Reply