Piper J3 ou Cessna 140

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jass
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Piper J3 ou Cessna 140

Post by jass »

Depuis le temps que je lit........

Je fais présentement ma licence de loisir. Je veux MON AVION à moi. Je trip pas sur le concept de la co-propriété. Au Saguenay, ca pas l'air à pleuvoir non plus les offres de co-propriété....

Au début ce que je voulais c'étais un Challenger II, mais les gens ont fini par me décourager (moteur 2 temps bla, bla, bla....)

Finalement avec un analyse de budjet et besoins j'arrive à 2 choix logique
En passant je trouve les tails wheel tellement beau...

Piper J3 Cub, classique, minimaliste, manche à balais!!!! (pas de courant... GPS RADIO, Batteries??) un peu plus cher, le prix est réaliste?? 80 mph

Cessna 140, plus équiper, électricité, un peu moins cher... côte à côte
yoke j'aime moins. 100 mph

le ch-701 me plait, mais il se fait tellement planter sur le forum, que j'y pense même plus.....

Alors vos conseil les pros
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

J'ai pas essayer de J3 ni de C140 (les deux ont la petite roue a mauvaise place)

Pour le 701 tu a raison, il y a pas mal de frustration envers cet avion..

Après n'avoir essayer je pense être en mesure de dire c'est moins pire que je pensais....

Ca dépend toujours a se que tu compare, il est certain que comme passager dans un CT après tu embarque dans un 701 il y a un méchant contraste, mais si tu sors d'un C150 c'est moins pire,,, J'ai préféré mon expérience en 701 en celui du C150 (même si j'écarte ni l'un ni l'autre comme futur propriétaire)

Pour se qui est de ca fonction principale le 701 il répond bien a se demande, et pas battable (décollage court) mais sont handicape est bien sur la vitesse...

Parlons en de la fameuse vitesse j'ai bon analyser tous ca mais le 5 ou 10 Mhl de plus il y a tu vraiment de quoi a se "bété" les bretelles ? Sur un log normal disons Sherbrooke-Trois-rivières ca va tu la peine dans parler ? Pis sur un longue distance aussi, le 701 que j'ai essayer a une autonomie de 6 heures alors le C150 qui est plus rapide mais qui doit aller faire le plein avant d'arrivé a AMOS... Finalement qui va arrivé en premier ?

Si tu reste dans la roue de queue dans ton cas tu aurais aussi l'option d'un Aerocruisser et d'un Nordic, Merlin etc et autre Piper

Mais Je suis pas PRO :wink: Juste a l'achat de mon premier avion...

THEO
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

J3 ou C120/140 de bons choix Jass, pour ce que tu sembles vouloir faire.

Une bonne alternative au J3, l'Aeronca Champ:
- plus abordable que le J3, très disponible,
- tandem volé en solo du siège avant,
- très très agréable à voler, facile d'entretien.

Au risque de me faire tirer dessus par les puristes, et ne tenant pas compte du côté "légende classique",
je m'achèterais un Champ bien avant un Cub...!!!

Marc LW
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Moi c'est pour du viroyage pas trop loin, atterir sur les champ et lac l'hiver et la possibilité de mettre des flottes plus tard si je veux. La configuration tandem j'aime bien, piloter du siege arrière, à 4 pieds des instrument pas sur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
jass wrote:Moi c'est pour du viroyage pas trop loin, atterir sur les champ et lac l'hiver et la possibilité de mettre des flottes plus tard si je veux. La configuration tandem j'aime bien, piloter du siege arrière, à 4 pieds des instrument pas sur
Pour avoir piloter pas mal d'heures ces models je me permet d'émettre un modest opinion .
Si tu veux aller sur les flotteurs choisi un J3 avec un 90hp , si tu veux voyager plus loin choisi toi un Cessan 140 , si tu veux aller sur ski et sur roue et barouder dans les champs , le plus interessant c'est l'Aeronca Champion. Choisi avec un 85 hp ou 90 hp (le 65 hp est plus vache ) quand tu le charge avec deux gros .
Si on compare le J 3 au Champion avec la même motorisation
le J3 décolle un peu plus vite et grimpe approximativement la même, cruse un bon 10mph de moins que le Champion
le J3 et mal commode en place avant , la visibilité au roulage au sol mauvaise en place arriere . Pour le pilotage il est plus (pur) aux ailerons que le Champion.
Le champion est de construction plus robuste (fuselage triangulaire tube plus épais) aile simple, rib simple, en aluminium , train d'atterrissage plus solide suspention simple , frein a disque mécanique éfficace sur certain model .
En place avant un homme de 6 pieds 230lbs est a l'aise, facile d'entretient, moteur acessible, enfermé dans un capot (plus facile a controler la température en hiver)
Sa vitesse de croisiere est 100mph avec un C85 (aprés quelques petites modifications.)
Son cout d'achat est interessant comparer au J 3 ou tu paie pour son coté mytique .
Ses défauts ,il faut apprendre a le piloter , il fait du lacet induit , aprés quelques heures de pratique on comprend que l'on est pas assi dans cessna 172 , une fois que l'on a compris le maniement du rudder dans les dépards brusques de virrage, pour contrer le lacet induit cela devient un vrai plaisir a piloter.
Il est maniable, loop , barrique , vrille , virrage a grande inclinaison
Comme tous les vieux avions il demande de la douceur dans le manoeuvres . (si je compare son pilotage a une danse il est plus faite pour la valse que pour le rockand rool )
Par vent fort de travers , il a une petite coche sur le J3 . un 30knt de travers un pilote un peu experimenté le controle .

En définitive un Champion pour la qualité prix performance il n'y pas beaucoup d'avions , ni même des ULM disponibles sur le marché .

Pourquoi le Champion n'est pas plus aprécié , c'est que les premieres heures de vol demandent une certaine acoutumance , au début les pilotes le haissent , aprés il l'adorent .
Cela s'appelle pas un CHAMPIOM pour rien ..

A une époque plus lointaine 1970 quand j'ai acheté mon premier avion un champion, 7AC tu achetais ton avion, et tu partais solo, sans cérémonie , aucune formation d'acoutumance ..

André
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

C-GBVK wrote:Bonjour
jass wrote:Moi c'est pour du viroyage pas trop loin, atterir sur les champ et lac l'hiver et la possibilité de mettre des flottes plus tard si je veux. La configuration tandem j'aime bien, piloter du siege arrière, à 4 pieds des instrument pas sur
Pour avoir piloter pas mal d'heures ces models je me permet d'émettre un modest opinion .
Si tu veux aller sur les flotteurs choisi un J3 avec un 90hp , si tu veux voyager plus loin choisi toi un Cessan 140 , si tu veux aller sur ski et sur roue et barouder dans les champs , le plus interessant c'est l'Aeronca Champion. Choisi avec un 85 hp ou 90 hp (le 65 hp est plus vache ) quand tu le charge avec deux gros .
Si on compare le J 3 au Champion avec la même motorisation
le J3 décolle un peu plus vite et grimpe approximativement la même, cruse un bon 10mph de moins que le Champion
le J3 et mal commode en place avant , la visibilité au roulage au sol mauvaise en place arriere . Pour le pilotage il est plus (pur) aux ailerons que le Champion.
Le champion est de construction plus robuste (fuselage triangulaire tube plus épais) aile simple, rib simple, en aluminium , train d'atterrissage plus solide suspention simple , frein a disque mécanique éfficace sur certain model .
En place avant un homme de 6 pieds 230lbs est a l'aise, facile d'entretient, moteur acessible, enfermé dans un capot (plus facile a controler la température en hiver)
Sa vitesse de croisiere est 100mph avec un C85 (aprés quelques petites modifications.)
Son cout d'achat est interessant comparer au J 3 ou tu paie pour son coté mytique .
Ses défauts ,il faut apprendre a le piloter , il fait du lacet induit , aprés quelques heures de pratique on comprend que l'on est pas assi dans cessna 172 , une fois que l'on a compris le maniement du rudder dans les dépards brusques de virrage, pour contrer le lacet induit cela devient un vrai plaisir a piloter.
Il est maniable, loop , barrique , vrille , virrage a grande inclinaison
Comme tous les vieux avions il demande de la douceur dans le manoeuvres . (si je compare son pilotage a une danse il est plus faite pour la valse que pour le rockand rool )
Par vent fort de travers , il a une petite coche sur le J3 . un 30knt de travers un pilote un peu experimenté le controle .

En définitive un Champion pour la qualité prix performance il n'y pas beaucoup d'avions , ni même des ULM disponibles sur le marché .

Pourquoi le Champion n'est pas plus aprécié , c'est que les premieres heures de vol demandent une certaine acoutumance , au début les pilotes le haissent , aprés il l'adorent .
Cela s'appelle pas un CHAMPIOM pour rien ..

A une époque plus lointaine 1970 quand j'ai acheté mon premier avion un champion, 7AC tu achetais ton avion, et tu partais solo, sans cérémonie , aucune formation d'acoutumance ..

André

Tu as raison André,

Moi aussi j'adore le Champion. Très bon avion et un plaisir à piloter.

Jacques :D :D :D
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Et moi je dit toujours a Sarto si tu t en achète une autre :roll: Achète toi un champion aéronca 7 :lol: Juste pour nous deux :lol: :lol:
Dolorès :P
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Vas-y pour un CH701.

Robert
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

KITFOX,,,,,,,moi mon futur avion ces le kitfox,,,,,pourquoi?????
1200 lbs gross weight. (donc ulm)
2 passager + 40 lbs cargo (kitfox 4 )
2 passager + 150 lbs cargo ( kitfox 7)
Aile longue 32 pied et aileron Sous l'aile ( je connais pas le nom)permetant plus de controle a basse vitesse..
Tail wheel ou tricycle (facillement interchangable )
Et le mieux comparer a d'autre ulm ( challenger) c'est que tu peu y mettre
Un 912(80hp),914,,jabiru ,rotec( radial 110 hp )et bien sur le fameux 503,
Et 582.

Structure en acier cromoly(comme un cub )
Vendu 5000 kitfox
Et il merveileux beau sexy,,,,,,

Jf
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Merci les gars.

C-GBVK, un plaisir de te lire. C'est tellement cool les forums, on pose une question et on a notre réponse, et des choix de plus en prime!!!

Je pense que je vais faire choisir mon instructeur :) Bon Guillaume, avec quoi aimerais tu voler :wink: as tu une préférence de couleur?
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Jass, tout dépend de ton budget...

Tu vas avoir beaucoup de plaisir avec un Challenger II si tu aime cet avion... Met les commentaires sur les 2 temps de coté... Il y en a presque 4000 Challenger en vols présentement... S'est un design qui a fait ses preuve et le moteur Rotax l'a toujours très bien servit... Un 2 temps vas toujours aller aussi bien que son proprio veut bien qu'il alle... Bonne maintenance équivaut à une bonne fiabilité.

A tu regarder du coté des Rans ? Un Rans S7, très bonne machine... Sans oublier le Kitfox qui est une bonne machine aussi.

Maintenant, pour le CH701, d'ou vienne les commentaires négatifs et ils porte sur quoi exactement? Je connais deux gars qui on ou on eu des CH701 dans le passé et ils adorais cette avion...

Pour le cub, moi j'adore. Je n'ai jamais essayé le Champion donc pas de commentaires.

Bonne chance! :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

De toutes façon, peu importe quel type de machines tu choisiras, y'en aura toujours un pour dénigrer ton choix :wink:

Y'a tellement de compromis dans ce domaine que si tu écoutes tout le monde, tu n'achètera finalement rien. Un avion, c'est un choix personnel, c'est comme la religion ou la politique, on peut en discuter longtemps mais on ne s'entendra jamais :)

André à beaucoup d'expériences sur plusieurs type de modèle, il est une très bonne référence ici, question avion, moteur et hélice, y'é le maître incontesté. :wink:

C'est sûr qu'il y à des poubelles et des machines non recommandables, et ici, tu aura de bonnes références sur ses machines.

P.S. Le C150, achètes surtout pas ça, Ils en ont construit qu'environ 30,000, faut croire que c'étais pas très bon :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Il y a aussi le Titan tornado 2,,,,ces pas trop joli mais asser efficace,,,
95 mph en croisière,,ces presque dure a croire mais ces vrai ,,mon chum est proprio d'un tornado.Écrit dans recherche de forum,,,titan tornado est tu verra de belle photos
A plus,,,

Jf
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Citabria, Taylorcraft, Zenith... tout des beau bolide....
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

ho, ces sur,,, se sont tous de bon zink ,,,moi y faut aussi et surtout ,,que je trouve l'avion de mon gout,,ces important.je pense,,???
en passant ici (Abitibi) il y a un champion a vendre,le gars est décéder dans son garage cette hiver.je croit qu'elle demande 12 000$(sa femme????)besion de grosse reno,,je peu m'informer si ca intéresse quelqu'un...

jf
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Avant d'acheter un avion , il faut déterminer d'abord quel usage tu vas en faire (pas me dire c'est pour voler, il vole tous.)
Ensuite les moyens financier , pas seulement a l'achat mais aussi pour l'operer.

Il faut aussi considerer que un jour tu voudras le revendre pour changer pour plus performant , plus équipé ect.. Souvent le premier achat on a encore, pas trouver ce que l'on aime dans le pilotage .

les avions multi fonctionel sont souvent trés moyen dans tous les domaines .
Un avion de voyage confortable
un avion sur flotteur
Un avion sur les ski
Un avion pour les champs
Un avion pour l'acrobatie
Un avion antique
c'est tous des avions de conception differrrente et souvent bien adapter pour l'usage ..

Une Ferrari cela opere mal dans les chemins de bois du nord .
Un Jeep cela opere pas bien sur l'autoroute .

André
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Salut,
C'est vraiment amusant de lire tes réflexions.... j'ai eu EXACTEMENT les mêmes v'là bientôt un an et demie. J'étais mordu pour le Challenger depuis tellement longtemps. Puis comme toi, j'ai regardé pour un J-3, un 140, Citabria, Taylorcraft.... Je ne pense pas qu'il n'y aucune mauvaise machine dans ceux énumérés. Il y a de mauvais choix seulement si la machine ne répond pas à tes besoins à toi. J'ai lu 1 millions d'articles sur tous ces machines. Les pour et les contre.

Les autres peuvent te donner leur opinions sur l'expérience qu'ils ont avec tel ou tel avion et c'est très important de le considérer. Mais tu sais quoi ? Il y a juste et juste toi qui sait vraiment ce que tu veux faire avec et surtout qu'elles sont tes contraintes à toi. Comme tu l'as lu plus haut, aucun avion performe bien dans tout. C'est toujours le compromis idéal.

Pour ma réalité , mes besoins, mes contraintes et mes objectifs de vol j'ai finalement choisi le 140. Je vivrai avec ses compromis sereinement.

Pascal :wink:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Pis Pascal, tu en es ou???

Martin (FJAR)
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Pour ma part j`ai un produit québécois Bush caddy R-120 avec un Rotax 912 ULS 100HP 4 à 4.5 gph, 210 hres dans 20 mois, une machine qui est simple à piloter et performante.

Martin :wink:
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

Pegazair, un autre produit Québécois très performant ADAC...

Évidemment, ça dépend de ce que tu veux faire avec ton avion...

À toi JFQuebec qui trippe Kitfox, est-ce que tu as déjà vu C-FUME ?

J'ai l'impression que si tu trouves des images de cet avion, ça ne va pas te guérir de ton obsession de Kitfox... Sapré belle machine !

Hugues
Post Reply