50 ans d'exploration spatiale ( par Julie )

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

50 ans d'exploration spatiale ( par Julie )

Post by Louis_greniier »

(Julie avait écrit cette lettre aux journaux. Comme je ne l'ai finalement vue nulle part, je vous la mets ici. C'est une lettre ouverte, si vous êtes journaliste, n'hésitez pas à la reproduire:)

50 ans d’exploration spatiale habitée

Ah ciel !

Depuis des temps immémoriaux, ce qui se passe au-dessus de nos têtes nous intrigue et nous inspire. Pourquoi le ciel est-il bleu ? Qu’est-ce qui cause les orages ? De quoi sont faites les étoiles ? Y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre ?

C’est bien connu, les secrets de la voûte céleste nous ont toujours fascinés et nous sommes bien loin d’avoir tout résolu. Au cours des siècles, nos ancêtres ont passé bien des nuits « blanches » (on devrait plutôt dire des nuits « noires » dans leur cas) à scruter le firmament en s’interrogeant sur sa nature et sa composition. Ils ont vainement spéculé sur son origine, l’ont doté de pouvoirs et lui ont attribué mille et un torts, mais d’une manière plus systématique, ils ont aussi cherché à en comprendre le fonctionnement. Ils ont regroupé les étoiles en constellation (une pure invention) et nommé les planètes du nom de leurs dieux, puis ils ont défini les saisons et répertoriés les phénomènes météorologiques. Petit à petit, ils ont élaboré des théories et émis des hypothèses qui leur ont permis de comprendre certains mécanismes de base du mouvement astral, ce qui leur fut bien utile sur Terre pour prédire entre autres le temps des récoltes. Hélas, les grands penseurs de l’Antiquité n’avaient pas les instruments ni les assises scientifiques, ni malheureusement les moyens mécaniques d’aller voir de plus près.

Avec l’événement de la lunette astronomique et l’élaboration des premières grandes théories gravitationnelles du 17e siècle, une nouvelle ère de savoir s’est ouverte et les observateurs célestes de l’époque se sont mis à mieux y voir, donc à mieux comprendre. Inexorablement, une découverte après l’autre, ils se sont rapprochés du moment où nous pourrions enfin nous envoler dans le ciel et prétendre pouvoir toucher aux étoiles.

Il fallut pourtant attendre le début du 20e siècle pour réussir à s’extirper un tant soit peu de la gravité terrestre. D’abord en ballon, en dirigeable puis finalement en avion, nous avons finalement réussi à voler de nos propres ailes. Nous en rêvions depuis des millénaires! Les possibilités qu’ouvraient l’aviation et la beauté du sol vu des airs nous ont emballés et nous sommes partis pour la gloire, comme on dit par chez nous. Cent ans à peine après le premier vol d’un aéronef motorisé en 1903, les choses se sont grandement accélérées : avions passagers, avions personnels, gros transporteurs, planeurs, hélicoptères, hydravions, chasseurs, sondes météorologiques, nous sont tous hautement familiers. Mais tous ces engins aéronautiques, comme le nom l’indique, sont confinés à la stratosphère, là où l’air est suffisamment dense pour soutenir les ailes et alimenter les moteurs. Cela nous prit encore un autre demi-siècle pour franchir cette autre frontière mythique où règne le vide intersidéral : l’espace.

Il y a 50 ans, le 12 avril 1961, Yuri Gagarine, montait à bord de la fusée Vostok 1 et devenait le tout premier être humain à effectuer un vol dans l’espace, passant à l’histoire et ouvrant l’ère de l’exploration spatiale habitée.

Depuis, une multitude d’innovations technologiques récentes ont permis aux astronomes de se doter d’instruments leur permettant de scruter le ciel bien au-delà de notre système solaire. Nous savons aujourd’hui que nous ne sommes qu’un grain de sable dans l’immensité de l’Univers qui nous entoure. Mais d’un point de vue plus humain, en nous propulsant en orbite pour la première fois de notre histoire, nous nous sommes offert une plateforme d’observation inégalée. La Terre, notre planète, est absolument magnifique vue de l’espace. On y voit une myriade de bleus, de blancs, de continents et d’océans. Telle une bille de marbre sur fond d’infini, la Terre apparaît aux astronautes comme le havre aux marins d’antan. C’est le vaisseau spatial de l’humanité. Précaire et solide à la fois. Riche, immuable, et absolument unique dans sa capacité à soutenir la vie. Vue de haut, on ne peut s’empêcher de vouloir la protéger.

À l’aube du 21e siècle, les possibilités sont infinies et les questions restent nombreuses. Il ne faut pas s‘illusionner. Les cinq dernières décennies depuis le premier vol d’un jeune pilote russe ne représentent qu’une infime portion de la longue et incessante quête de la connaissance humaine. Nous faisons partie de la toute première génération d’explorateurs de l’espace, accomplissant un rêve que caressaient nos ancêtres depuis la nuit des temps. Et ça ne fait que commencer…

Ad Astra!

Julie Payette
Astronaute

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

[youtube]J2C1FkPz5vU[/youtube]
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

quelle époque extraordinaire !!!
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Une époque d`ingénérie de toute beauté.

SKY IS THE LIMIT

Martin :wink:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Avez-vous le dans La Presse l'article qui décrit brièvement les déboires de Gagrarine suite à son vol historique...et une fin assez triste alors qu'il serait devenu un pion dans un jeux politique de pouvoir...

À cette époque, fallait pas être peureux embarquer dans ces gros pétards.... et espérer que ca fonctionne :? :? :?
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

daniel61 wrote:Avez-vous le dans La Presse l'article qui décrit brièvement les déboires de Gagrarine suite à son vol historique...et une fin assez triste alors qu'il serait devenu un pion dans un jeux politique de pouvoir...

Ce n'est pas les Soviets du temps qui allaient se préoccuper de l'effet sur sa santé psychologique ni de l'énorme pression créée sur cet homme...

Faut dire que les Amerloques et l'armée canadienne sont pas plus forts pour reconnaître les effets post-traumatiques de quoi que ce soit...

daniel61 wrote:À cette époque, fallait pas être peureux embarquer dans ces gros pétards.... et espérer que ca fonctionne :? :? :?

En effet, de la vrai race de héros. Et c'est bien de cela qui faudrait parler et non pas de la déchéance d'un homme pour ternir son image. Mais les winners, ça vend moins de papier...
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Faudra pas s.attendre à ce que nos voisins du Sud fête ce 50 ans trop fort.
En prix de consolation, ils vont par contre célébrer les 100 ans d'aviation navale.
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Superbe texte heureusement publié (voir : Le Devoir)

chaps90 wrote:quelle époque extraordinaire !!!

Tout progressait à une vitesse folle.

Je me souviens, petit, de Cosmos 1999 et avoir vraiment cru qu'en 1999, vivre sur la lune serait notre quotidien... :roll:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

[youtube]ETzooYoGGu4[/youtube]
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Y en a qui ont connu "Opération Mystère"?

C'est mon souvenir d'enfance le plus lointain, après CF-RCK, d'une émission de science-fiction. Louise Marleau y jouait toute petite et Hervé Brousseau (Luc et Luce). Il y avait le professeur Narton (Marcel Cabay), et le robot Oscar avec sa tête en ogive. Il me faisait peur pour mourir!

Quand je tombe sur un piano, j'essaie de jouer le thème, ahhhhh, quelle nostalgie!

http://www.youtube.com/Fb3b6lRNq5A

Gilles
Last edited by Rudder Bug on Thu 14 Apr, 2011 16:21, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Et moi qui croyais jusqu'a ce jour que c'est Tintin qui avait été le premier à aller dans l'espace. :shock: :shock: :shock:

J'viens d'en apprendre une bonne la :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai dû trop lire de bonhomme :? :?

Je me souviens encore assez bien du premier vol de Neil Armstrong lorsqu'il à foulé le sol de la lune. On regardais ça avec grande attention. On à passé l'été à se fabriquer un LEM avec des boîtes de carton.

Je lève mon chapeau à tous ceux qui ont osé prendre place à bord de ses bombes volantes contrôlées. Y'a quand même eu plusieurs pertes humaines depuis le début de ses aventures la. Et y'a quand même jusqu'a maintenant beaucoup de risque à prendre place sur un de ses sièges. C'est bien beau partir et entrer dans l'espace, mais faut aussi revenir en atmosphère terrestre et la aussi y'a autant de risque, sinon plus.

Bravo à ses aventuriers de l'espace =:) =:) =:)

Qui se souviens de ça :?: :?: :?: :wink:
http://espace.canoe.ca/group/teleromans ... view/32380

Jacques3012
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Rudder Bug wrote:Y en a qui ont connu "Opération Mystère"?

C'est mon souvenir d'enfance le plus lointain, après CF-RCK, d'une émission de science-fiction. Louise Marleau y jouait toute petite et Hervé Brousseau (Luc et Luce). Il y avait le professeur Narton (Marcel Cabay), et le robot Oscar avec sa tête en ogive. Il me faisait peur pour mourir!

Quand je tombe sur un piano, j'essaie de jouer le thème, ahhhhh, quelle nostalgie!

Gilles

Wow merci!
[youtube]Fb3b6lRNq5A[/youtube]
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je sais pas pourquoi Oscar faisait autant de bruit... Y'était fait avec des restants de mufflers... :D

Ce qui me fait penser...
C'est bien toi Louis que j'ai croisé sur la rue Laurier ? As-tu fait allonger le poil de ton habit camouflage coudonc ?

Image

:mrgreen:
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Merci a Julie et a Louis de partager
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:C'est bien beau partir et entrer dans l'espace, mais faut aussi revenir en atmosphère terrestre et la aussi y'a autant de risque, sinon plus.

Jacques3012

Sans oublier que la capacité du LEM à prendre son envol et quitter la lune était basée que sur des calculs théoriques, gravité, masse, poussée, etc...ils devaient espérer que ca marche quand ils on peser sur le piton "GO HOME"
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:
Qui se souviens de ça :?: :?: :?: :wink:
http://espace.canoe.ca/group/teleromans ... view/32380

Jacques3012

Quoi!!!!! ca jouait en Anglais aussi :shock: :shock: :shock:

On reconnait ceux qui frôlent la cinquantaine....
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:Y en a qui ont connu "Opération Mystère"?

M'a te tetanoser avec mon tétanoseur !!

Tu vois, on a écouté les mêmes affaires. FSHHHHHHH OUUUUUU PSSHHHHH, tu ne bouges plus comme une statue de sel

Une flashlight collée sur la bédaine, et on avait tout les effets spéciaux du monde dans nos têtes d'enfants

Louis
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Louise Marleau est toujours aussi belle pour moi et je lui pardonne même de m'avoir trompé avec Claude Dubois!
Tilou
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tilou »

:lol: D'après moi RudderBug voulait dire que sa Louise est toujours aussi belle et ce même après son 51ième anniversaire :D
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

J'avoue que j'ai eu deux Louise dans ma vie!!! 8)
Post Reply