Soirée d'information - usagers de l'Aéroport de Québec
- IrishPat
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Soirée d'information - usagers de l'Aéroport de Québec
Bonjour,
Une soirée d'information organiser par la Tour de contrôle de Québec aura lieu lundi le 18 avril prochain à 19:00 aux Ailes Québécoises.
Les objectifs de la présentation est informer les usagers sur les changements aux espaces aériens autour de Québec et faire un rappel des procédures à suivre.
Les sujets suivants seront abordés :
- espace aérien,
- procédures,
- pannes radio
- et autres.
Le public qui est ciblé est les membres des Ailes Québécoises, les écoles de pilotage et les pilotes intéressés de toutes les régions.
Le présentateur est Christian Lambert, contrôleur aérien à la tour de Québec, qui sera secondé par Simon Brochu.
C'est gratuit.
Nous vous demandons de vous inscrire à info@ailesquebecoises.com ou en laissant un message au 418-872-9532 ou à la table ronde des Ailes.
Bonne journée,
Patsy
Une soirée d'information organiser par la Tour de contrôle de Québec aura lieu lundi le 18 avril prochain à 19:00 aux Ailes Québécoises.
Les objectifs de la présentation est informer les usagers sur les changements aux espaces aériens autour de Québec et faire un rappel des procédures à suivre.
Les sujets suivants seront abordés :
- espace aérien,
- procédures,
- pannes radio
- et autres.
Le public qui est ciblé est les membres des Ailes Québécoises, les écoles de pilotage et les pilotes intéressés de toutes les régions.
Le présentateur est Christian Lambert, contrôleur aérien à la tour de Québec, qui sera secondé par Simon Brochu.
C'est gratuit.
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Bonne journée,
Patsy
- Mach Diamond
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J'y ai assisté avec la CFAQ la semaine dernière. Christian Lambert, pilote aussi, est un gars bien sympathique qui présente tout ça très bien. Puis il est drôle quand il évoque ses "pet peeves" au sujet des relectures inutiles sur la fréquence.
Il annonce dans sa présentation que Québec est en voie de devenir une classe C - ça ne changera pas grand chose dans la pratique.
--Luc
Il annonce dans sa présentation que Québec est en voie de devenir une classe C - ça ne changera pas grand chose dans la pratique.
--Luc
- Jacques3012
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Re: Soirée d'information - usagers de l'Aéroport de Québec
IrishPat wrote:...Nous vous demandons de vous inscrire à info@ailesquebecoises.com ou en laissant un message au 418-872-9532 ou à la table ronde des Ailes.
- Jacques3012
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Belle soirée hier aux ailes.
Les trois contrôleurs dont les noms sons indiqués plus bas par Aigleca :) nous ont partagés leurs savoir et leurs expériences dans leurs domaine, ce qui est assez rare et ça valait vraiment la peine d'y être.
Moi en tout cas, ça été une de mes belles soirées d'informations et j'ai eu des réponses à toutes mes questions. Je comprend mieux ce que vivent le personnel de Nav Canada
À répéter dans quelques années et un GROS MERCI ;)p à ceux qui ont organisé cette soirée et les gens qui ont répondus à nos questions.
Belle rencontres aussi car il y avait aux moins 80 personnes :)
Jacques3012
Les trois contrôleurs dont les noms sons indiqués plus bas par Aigleca :) nous ont partagés leurs savoir et leurs expériences dans leurs domaine, ce qui est assez rare et ça valait vraiment la peine d'y être.
Moi en tout cas, ça été une de mes belles soirées d'informations et j'ai eu des réponses à toutes mes questions. Je comprend mieux ce que vivent le personnel de Nav Canada
À répéter dans quelques années et un GROS MERCI ;)p à ceux qui ont organisé cette soirée et les gens qui ont répondus à nos questions.
Belle rencontres aussi car il y avait aux moins 80 personnes :)
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 19 Apr, 2011 08:53, edited 1 time in total.
- PaulD
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Effectivement une très très bonne soirée. Si ça arrive dans votre coin, manquez pas ça.
Merci à Christian Lambert (LambertC), Simon Brochu et Marc Lussier (LW pour les intimes du site) pour cette séance très instructive.
Ça m'a donné également la chance de mettre des visages sur des noms.
Paul :D :D
Merci à Christian Lambert (LambertC), Simon Brochu et Marc Lussier (LW pour les intimes du site) pour cette séance très instructive.
Ça m'a donné également la chance de mettre des visages sur des noms.
Paul :D :D
Last edited by PaulD on Wed 20 Apr, 2011 17:18, edited 1 time in total.
- foxtrot
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Effectivement très belle soirée d'information.
Cependant deux questions importantes demeure dans ma tête et corriger moi si je me trompe.
1. Je n'ai plus a relire une instruction ou une restriction a l'execption unique de rester à l'écart ... (je ne parle pas ici d'une authorisation mais belle et bien d'une instruction ou une restriction).
Je crois de ne plus le faire contrevient a mon avis a des règles de sécurité élémentaire en tant que commandant de bord et je pense continuer a le faire même si cela semble agacer nos amis controleur. La sécurité dabord.
2. Cette nouvelle règle s'applique tel seulement a Québec ou a tout le Canada et peut-être au US aussi ...
Allez voir les liens suivants, c'est très interressant et c'est fait par NAVCANADA:
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_I_FR.wmv
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_II_FR.wmv
Merci
Bernard
Cependant deux questions importantes demeure dans ma tête et corriger moi si je me trompe.
1. Je n'ai plus a relire une instruction ou une restriction a l'execption unique de rester à l'écart ... (je ne parle pas ici d'une authorisation mais belle et bien d'une instruction ou une restriction).
Je crois de ne plus le faire contrevient a mon avis a des règles de sécurité élémentaire en tant que commandant de bord et je pense continuer a le faire même si cela semble agacer nos amis controleur. La sécurité dabord.
2. Cette nouvelle règle s'applique tel seulement a Québec ou a tout le Canada et peut-être au US aussi ...
Allez voir les liens suivants, c'est très interressant et c'est fait par NAVCANADA:
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_I_FR.wmv
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_II_FR.wmv
Merci
Bernard
- doloair
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:shock: :shock: C est assez surprenant comme reportage :!: Pas suprenanrt dans le sens que l erreur est humaine mais que les innatention évoquées dans les fonctions de certain contrôleurs sont flagrantes :!: o.k quand elles sont découvertes a temps comme on n a pu voir ils peuvent rectifiés leurs positions mais il suffirait d une fraction de seconde et l irréparable ferais toute la différence .Probablement qu en changeant certaine tournure de phrase comme ils ont mentionner qu il y a place a l amélioration alors pour vous tous qui piloter soyez doublement vigilent et attentif très bon lien a écouté :wink:
Dolorès
Dolorès
- Jacques3012
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foxtrot wrote:Effectivement très belle soirée d'information.
Cependant deux questions importantes demeure dans ma tête et corriger moi si je me trompe.
1. Je n'ai plus a relire une instruction ou une restriction a l'execption unique de rester à l'écart ... (je ne parle pas ici d'une authorisation mais belle et bien d'une instruction ou une restriction).
Je crois de ne plus le faire contrevient a mon avis a des règles de sécurité élémentaire en tant que commandant de bord et je pense continuer a le faire même si cela semble agacer nos amis controleur. La sécurité dabord.
2. Cette nouvelle règle s'applique tel seulement a Québec ou a tout le Canada et peut-être au US aussi ...
Allez voir les liens suivants, c'est très interressant et c'est fait par NAVCANADA:
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_I_FR.wmv
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_II_FR.wmv
Merci
Bernard
Comme expliqué par les contrôleurs, si tu accuses réception c'est que tu as compris sinon dans le doute, tu poses la question.
Moi personnellement, je vais faire comme ils demandent et d'ailleurs, c'est ce que j'ai toujours fait auparavant et je n'ai jamais eu de problème.
Jacques3012
-
lamberc
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Vidéo Nav Canada
Bonjour,
Les vidéos de Nav Canada sont des vidéos qui ont été produits pour sensibiliser les pilotes IFR et les contrôleurs aux pièges que de mauvaises communications peuvent avoir. Une autorisation, pour un pilote VFR, de virage, de montée et de route ne requiert aucune relecture. Un simple accusé de réception est suffisant. Toutefois, comme nous avons couvert lors de la rencontre une instruction de rester à l'écart d'une piste doit toujours être relue.
Christian Lambert
Les vidéos de Nav Canada sont des vidéos qui ont été produits pour sensibiliser les pilotes IFR et les contrôleurs aux pièges que de mauvaises communications peuvent avoir. Une autorisation, pour un pilote VFR, de virage, de montée et de route ne requiert aucune relecture. Un simple accusé de réception est suffisant. Toutefois, comme nous avons couvert lors de la rencontre une instruction de rester à l'écart d'une piste doit toujours être relue.
Christian Lambert
- Jacques3012
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Bienvenue lamberc ;)p
Je suis bien content que tu te sois inscrit ici et tu pourras ainsi remettre les pendules à l'heure sur tous les sujets discutés lors de cette soirée.
Est-tu le premier ou le second intervenant de la soirée car je ne me rapelle plus des noms correspondant aux deux contrôleurs :wink:
Est-ce que de répéter l'autorisation suivante du contrôleur "Echo Echo Uniform vous êtes autorisé à décoller" ne serait pas une raison spécifique de le faire :?:
J'imagine que le fait que suite à cette autorisation, j'ai répondu "Echo Echo Uniform", dit au contrôleur que j'ai bel et bien reçu et compris l'authorisation de celui-ci. Sinon dans le doute je devrais obligatoirement dire " Tour de Québec, ici Echo Echo Uniform est-ce que j'ai bien l'autorisation de décoller :?: :?:
Jacques3012 (qui était assis à deux sièges de Marc Lussier et trois de son fils :lol: ) :lol:
Je suis bien content que tu te sois inscrit ici et tu pourras ainsi remettre les pendules à l'heure sur tous les sujets discutés lors de cette soirée.
Est-tu le premier ou le second intervenant de la soirée car je ne me rapelle plus des noms correspondant aux deux contrôleurs :wink:
Est-ce que de répéter l'autorisation suivante du contrôleur "Echo Echo Uniform vous êtes autorisé à décoller" ne serait pas une raison spécifique de le faire :?:
J'imagine que le fait que suite à cette autorisation, j'ai répondu "Echo Echo Uniform", dit au contrôleur que j'ai bel et bien reçu et compris l'authorisation de celui-ci. Sinon dans le doute je devrais obligatoirement dire " Tour de Québec, ici Echo Echo Uniform est-ce que j'ai bien l'autorisation de décoller :?: :?:
Jacques3012 (qui était assis à deux sièges de Marc Lussier et trois de son fils :lol: ) :lol:
Last edited by Jacques3012 on Wed 20 Apr, 2011 16:29, edited 2 times in total.
- Jacques3012
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love2soar wrote:C'était le premier Jacques, celui qui est pilote chez CFAQ!!! En passant bienvenue sur le site Christian!!!
Félix qui a bien aimer sa soirée ainsi que l'opportunité d'allez aux ailes en avion 8) 8) 8)
Salut love2soar :wink:
Et votre retour, ça bien été :?: :?:
Si j'ai bien compris, le mot "Rodger" n'est pas aussi efficace que de répéter l'immatriculation de l'avion :?: :?:
Jacques3012
-
lamberc
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Indicatif d'appel
Si vous êtes autorisé à décoller, un simple accusé de réception qui prend la forme de votre indicatif d'appel est suffisant, dans le doute, demandez au contrôleur de répéter: tour de Québec, UMU, dites de nouveau.
Le monde VFR et IFR sont très différents, les règles qui les régissent sont très différentes.
Merci de vos mots de bienvenue et pour m'identifier,j'étais le premier intervenant.
Christian
Le monde VFR et IFR sont très différents, les règles qui les régissent sont très différentes.
Merci de vos mots de bienvenue et pour m'identifier,j'étais le premier intervenant.
Christian
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lamberc
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En relisant la question, je m'aperçois que je n'ai pas bien répondu à la question, si vous doutez que vous êtes autorisé à décoller, demandez:
Tour, UMU, confirmez autorisé à décoller piste 30.
Réduire au minimum les mots utilisés en utilisant une bonne phraséologie fera en sorte que les communications seront plus faciles et plus rapides.
Christian
Tour, UMU, confirmez autorisé à décoller piste 30.
Réduire au minimum les mots utilisés en utilisant une bonne phraséologie fera en sorte que les communications seront plus faciles et plus rapides.
Christian
- Jacques3012
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lamberc wrote:En relisant la question, je m'aperçois que je n'ai pas bien répondu à la question, si vous doutez que vous êtes autorisé à décoller, demandez:
Tour, UMU, confirmez autorisé à décoller piste 30.
Réduire au minimum les mots utilisés en utilisant une bonne phraséologie fera en sorte que les communications seront plus faciles et plus rapides.
Christian
Echo Echo Uniform :wink:
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Oui ca à très bien été même!!! On a fait Québec Lachute en 1.5 ce qui est pas mal du tout!!! Belle lune qui éclairait le fleuve!!! J'adore voler la nuit!!!
Moi je dis souvens OLW Wilco!!! Will comply!!! Mais Roger ca veut dire bien compris dans la Circulaire CIR-21
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/cir21.pdf/$FILE/cir21.pdf
Félix
Moi je dis souvens OLW Wilco!!! Will comply!!! Mais Roger ca veut dire bien compris dans la Circulaire CIR-21
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/cir21.pdf/$FILE/cir21.pdf
Félix

