Soirée d'information - usagers de l'Aéroport de Québec

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.
User avatar
IrishPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Wed 27 Jul, 2005 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Soirée d'information - usagers de l'Aéroport de Québec

Post by IrishPat »

Bonjour,

Une soirée d'information organiser par la Tour de contrôle de Québec aura lieu lundi le 18 avril prochain à 19:00 aux Ailes Québécoises.

Les objectifs de la présentation est informer les usagers sur les changements aux espaces aériens autour de Québec et faire un rappel des procédures à suivre.

Les sujets suivants seront abordés :
- espace aérien,
- procédures,
- pannes radio
- et autres.


Le public qui est ciblé est les membres des Ailes Québécoises, les écoles de pilotage et les pilotes intéressés de toutes les régions.

Le présentateur est Christian Lambert, contrôleur aérien à la tour de Québec, qui sera secondé par Simon Brochu.

C'est gratuit.

Nous vous demandons de vous inscrire à info@ailesquebecoises.com ou en laissant un message au 418-872-9532 ou à la table ronde des Ailes.


Bonne journée,

Patsy
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

J'y ai assisté avec la CFAQ la semaine dernière. Christian Lambert, pilote aussi, est un gars bien sympathique qui présente tout ça très bien. Puis il est drôle quand il évoque ses "pet peeves" au sujet des relectures inutiles sur la fréquence.

Il annonce dans sa présentation que Québec est en voie de devenir une classe C - ça ne changera pas grand chose dans la pratique.

--Luc
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Un p'tit rappel pour les ceuzes qui ne l'avait pas vu.

Lundi le 18 avril prochain à 19:00 aux Ailes Québécoises

Paul :D :D
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

J'y serai, au plaisir de vous rencontrer tous!

Marc LW
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

J'y serai aussi :)

J'ai quelques questions à poser :wink:

Jacques3012
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Je devrais y être
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Soirée d'information - usagers de l'Aéroport de Québec

Post by PaulD »

IrishPat wrote:...Nous vous demandons de vous inscrire à info@ailesquebecoises.com ou en laissant un message au 418-872-9532 ou à la table ronde des Ailes.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Belle soirée hier aux ailes.

Les trois contrôleurs dont les noms sons indiqués plus bas par Aigleca :) nous ont partagés leurs savoir et leurs expériences dans leurs domaine, ce qui est assez rare et ça valait vraiment la peine d'y être.

Moi en tout cas, ça été une de mes belles soirées d'informations et j'ai eu des réponses à toutes mes questions. Je comprend mieux ce que vivent le personnel de Nav Canada

À répéter dans quelques années et un GROS MERCI ;)p à ceux qui ont organisé cette soirée et les gens qui ont répondus à nos questions.

Belle rencontres aussi car il y avait aux moins 80 personnes :)

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 19 Apr, 2011 08:53, edited 1 time in total.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Effectivement une très très bonne soirée. Si ça arrive dans votre coin, manquez pas ça.

Merci à Christian Lambert (LambertC), Simon Brochu et Marc Lussier (LW pour les intimes du site) pour cette séance très instructive.

Ça m'a donné également la chance de mettre des visages sur des noms.


Paul :D :D
Last edited by PaulD on Wed 20 Apr, 2011 17:18, edited 1 time in total.
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Post by foxtrot »

Effectivement très belle soirée d'information.
Cependant deux questions importantes demeure dans ma tête et corriger moi si je me trompe.

1. Je n'ai plus a relire une instruction ou une restriction a l'execption unique de rester à l'écart ... (je ne parle pas ici d'une authorisation mais belle et bien d'une instruction ou une restriction).
Je crois de ne plus le faire contrevient a mon avis a des règles de sécurité élémentaire en tant que commandant de bord et je pense continuer a le faire même si cela semble agacer nos amis controleur. La sécurité dabord.

2. Cette nouvelle règle s'applique tel seulement a Québec ou a tout le Canada et peut-être au US aussi ...

Allez voir les liens suivants, c'est très interressant et c'est fait par NAVCANADA:
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_I_FR.wmv
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_II_FR.wmv

Merci
Bernard
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:shock: :shock: C est assez surprenant comme reportage :!: Pas suprenanrt dans le sens que l erreur est humaine mais que les innatention évoquées dans les fonctions de certain contrôleurs sont flagrantes :!: o.k quand elles sont découvertes a temps comme on n a pu voir ils peuvent rectifiés leurs positions mais il suffirait d une fraction de seconde et l irréparable ferais toute la différence .Probablement qu en changeant certaine tournure de phrase comme ils ont mentionner qu il y a place a l amélioration alors pour vous tous qui piloter soyez doublement vigilent et attentif très bon lien a écouté :wink:
Dolorès
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

foxtrot wrote:Effectivement très belle soirée d'information.
Cependant deux questions importantes demeure dans ma tête et corriger moi si je me trompe.

1. Je n'ai plus a relire une instruction ou une restriction a l'execption unique de rester à l'écart ... (je ne parle pas ici d'une authorisation mais belle et bien d'une instruction ou une restriction).
Je crois de ne plus le faire contrevient a mon avis a des règles de sécurité élémentaire en tant que commandant de bord et je pense continuer a le faire même si cela semble agacer nos amis controleur. La sécurité dabord.

2. Cette nouvelle règle s'applique tel seulement a Québec ou a tout le Canada et peut-être au US aussi ...

Allez voir les liens suivants, c'est très interressant et c'est fait par NAVCANADA:
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_I_FR.wmv
http://www.navcanada.ca/ContentDefinitionFiles/Services/ATS-Pilot/Videos/First_Defence_Part_II_FR.wmv

Merci
Bernard


Comme expliqué par les contrôleurs, si tu accuses réception c'est que tu as compris sinon dans le doute, tu poses la question.

Moi personnellement, je vais faire comme ils demandent et d'ailleurs, c'est ce que j'ai toujours fait auparavant et je n'ai jamais eu de problème.

Jacques3012
lamberc
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Thu 14 Apr, 2011 13:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Vidéo Nav Canada

Post by lamberc »

Bonjour,

Les vidéos de Nav Canada sont des vidéos qui ont été produits pour sensibiliser les pilotes IFR et les contrôleurs aux pièges que de mauvaises communications peuvent avoir. Une autorisation, pour un pilote VFR, de virage, de montée et de route ne requiert aucune relecture. Un simple accusé de réception est suffisant. Toutefois, comme nous avons couvert lors de la rencontre une instruction de rester à l'écart d'une piste doit toujours être relue.

Christian Lambert
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Bienvenue lamberc ;)p

Je suis bien content que tu te sois inscrit ici et tu pourras ainsi remettre les pendules à l'heure sur tous les sujets discutés lors de cette soirée.

Est-tu le premier ou le second intervenant de la soirée car je ne me rapelle plus des noms correspondant aux deux contrôleurs :wink:

Est-ce que de répéter l'autorisation suivante du contrôleur "Echo Echo Uniform vous êtes autorisé à décoller" ne serait pas une raison spécifique de le faire :?:

J'imagine que le fait que suite à cette autorisation, j'ai répondu "Echo Echo Uniform", dit au contrôleur que j'ai bel et bien reçu et compris l'authorisation de celui-ci. Sinon dans le doute je devrais obligatoirement dire " Tour de Québec, ici Echo Echo Uniform est-ce que j'ai bien l'autorisation de décoller :?: :?:

Jacques3012 (qui était assis à deux sièges de Marc Lussier et trois de son fils :lol: ) :lol:
Last edited by Jacques3012 on Wed 20 Apr, 2011 16:29, edited 2 times in total.
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

C'était le premier Jacques, celui qui est pilote chez CFAQ!!! En passant bienvenue sur le site Christian!!!

Félix qui a bien aimer sa soirée ainsi que l'opportunité d'allez aux ailes en avion 8) 8) 8)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

love2soar wrote:C'était le premier Jacques, celui qui est pilote chez CFAQ!!! En passant bienvenue sur le site Christian!!!

Félix qui a bien aimer sa soirée ainsi que l'opportunité d'allez aux ailes en avion 8) 8) 8)


Salut love2soar :wink:

Et votre retour, ça bien été :?: :?:

Si j'ai bien compris, le mot "Rodger" n'est pas aussi efficace que de répéter l'immatriculation de l'avion :?: :?:

Jacques3012
lamberc
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Thu 14 Apr, 2011 13:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Indicatif d'appel

Post by lamberc »

Si vous êtes autorisé à décoller, un simple accusé de réception qui prend la forme de votre indicatif d'appel est suffisant, dans le doute, demandez au contrôleur de répéter: tour de Québec, UMU, dites de nouveau.

Le monde VFR et IFR sont très différents, les règles qui les régissent sont très différentes.

Merci de vos mots de bienvenue et pour m'identifier,j'étais le premier intervenant.

Christian
lamberc
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Thu 14 Apr, 2011 13:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by lamberc »

En relisant la question, je m'aperçois que je n'ai pas bien répondu à la question, si vous doutez que vous êtes autorisé à décoller, demandez:

Tour, UMU, confirmez autorisé à décoller piste 30.

Réduire au minimum les mots utilisés en utilisant une bonne phraséologie fera en sorte que les communications seront plus faciles et plus rapides.


Christian
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

lamberc wrote:En relisant la question, je m'aperçois que je n'ai pas bien répondu à la question, si vous doutez que vous êtes autorisé à décoller, demandez:

Tour, UMU, confirmez autorisé à décoller piste 30.

Réduire au minimum les mots utilisés en utilisant une bonne phraséologie fera en sorte que les communications seront plus faciles et plus rapides.


Christian


Echo Echo Uniform :wink:
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Oui ca à très bien été même!!! On a fait Québec Lachute en 1.5 ce qui est pas mal du tout!!! Belle lune qui éclairait le fleuve!!! J'adore voler la nuit!!!

Moi je dis souvens OLW Wilco!!! Will comply!!! Mais Roger ca veut dire bien compris dans la Circulaire CIR-21

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/cir21.pdf/$FILE/cir21.pdf

Félix
Post Reply