L'aviation en danger ?
- Cardinal
- Vrai participant

- Posts: 1347
- Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sainte Foy
L'aviation en danger ?
Pour tous les posts qui mentionnent que l'aviation est en régression, lisez ceci de l'APBQ.
L'aviation générale au Québec - Une progression soutenue depuis plus de 10 ans
En date du 28 février 2011, on comptait 6817 aéronefs (avions, hélicoptères, etc.) immatriculés au Québec. De ce nombre, 80.5 % étaient des aéronefs privés.
Il est encourageant de noter que le nombre d'aéronefs privés augmente d'année en année. En effet, la croissance est de 4.1 % sur un an et de 47.8 % sur une
décennie !
L'APBQ compte environ 1700 membres alors qu'il y a près de 5500 aéronefs privés au Québec. Il reste donc un bout de chemin à faire : n'hésitez pas à inciter les pilotes de votre entourage à se joindre à notre association. En plus des nombreux services offerts par l'APBQ à l'échelle de la province, il est dans l'intérêt de tous les passionnés d'aviation québécois de se regrouper afin de faire front commun face aux défis à relever dans le monde aéronautique.
Une suggestion de Jonathan Beauchesne
L'aviation générale au Québec - Une progression soutenue depuis plus de 10 ans
En date du 28 février 2011, on comptait 6817 aéronefs (avions, hélicoptères, etc.) immatriculés au Québec. De ce nombre, 80.5 % étaient des aéronefs privés.
Il est encourageant de noter que le nombre d'aéronefs privés augmente d'année en année. En effet, la croissance est de 4.1 % sur un an et de 47.8 % sur une
décennie !
L'APBQ compte environ 1700 membres alors qu'il y a près de 5500 aéronefs privés au Québec. Il reste donc un bout de chemin à faire : n'hésitez pas à inciter les pilotes de votre entourage à se joindre à notre association. En plus des nombreux services offerts par l'APBQ à l'échelle de la province, il est dans l'intérêt de tous les passionnés d'aviation québécois de se regrouper afin de faire front commun face aux défis à relever dans le monde aéronautique.
Une suggestion de Jonathan Beauchesne
- Cardinal
- Vrai participant

- Posts: 1347
- Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sainte Foy
Ce que je trouve intéressant c'est les statistiques qui démontrent clairement que L,aviation se porte très bien, même a merveille avec le nombre croissant de nouveaux aéronefs et la croissance spectaculaire des dernières années.
Je trouve que c'est extrêmement encourageant pour notre sport favori, même avec les difficultés des aéroport, les résidents intolérants, le prix de l'essence il n'en demeure pas moins que dans l,ensemble extrêmement positif.
Je trouve que c'est extrêmement encourageant pour notre sport favori, même avec les difficultés des aéroport, les résidents intolérants, le prix de l'essence il n'en demeure pas moins que dans l,ensemble extrêmement positif.
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
robrass wrote:J'suis membre de la COPA depuis quelques années. J'voyais pas l'utilité
d'être membre d'une 2e association mais la, M. Cardinal vous m'avez
convaincu. Peut-on adhérer en ligne?
Merci,
Robert :)
Voici le lien pour l'abonnement: http://www.apbq.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=29&lang=fr
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
robrass wrote:J'suis membre de la COPA depuis quelques années. J'voyais pas l'utilité
d'être membre d'une 2e association mais la, M. Cardinal vous m'avez
convaincu. Peut-on adhérer en ligne?
Merci,
Robert :)
J'suis même pas pilote et je suis membre de l'APBQ, de COPA, de l'AOPA, de l'APPHYJN et de l'APPAM.
Juste question de soutenir ceux qui travaillent fort pour l'aviation générale locale, provinciale ou nationale.
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
djipibi wrote:robrass wrote:J'suis membre de la COPA depuis quelques années. J'voyais pas l'utilité
d'être membre d'une 2e association mais la, M. Cardinal vous m'avez
convaincu. Peut-on adhérer en ligne?
Merci,
Robert :)
J'suis même pas pilote et je suis membre de l'APBQ, de COPA, de l'AOPA, de l'APPHYJN et de l'APPAM.
Juste question de soutenir ceux qui travaillent fort pour l'aviation générale locale, provinciale ou nationale.
Hein.....tu n'est pas membre de la F.A.Q.O.P.A. :!: :!: :?: :?: :idea: :idea:
C'est un must d'être membre de cet organisme sans but lucratif.
Jacques :shock: :shock: :? :? :P :P :lol: :lol: :lol:
-
Lise
- Participant relaxe

- Posts: 94
- Joined: Sat 29 Jan, 2005 13:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chertsey (Beaulac)
- Contact:
Membre Oui
Moi-même je suis membre de APBQ et je ne suis pas pilote
Je suis également membre des Ailes Québécoises
Plusieurs groupes également, ICAS, NECAS, Aérovision dont je dois renouveller ce printemps (attend après mon retour impôt) LOL
Mais ce qui importe est la quantité et QUALITÉ des services aides et entraides de tous ces pilotes et non pilotes sur les sites
Oui pour l'idée de baisser le tarif à 50$ par année
Essayer de publier ou expédier ou faire des approches à des aéroports
que dès vous renouveller votre bail de stationnement vous recevriez une déduction sur le prix de l'essence comme vous indiquez comme avantage sur le site , mais le formulaire dans un renouvellement un pilote devrait y penser deux fois, et seul un nouveau membre pour le 50$ première année. et ensuite le tarif normal le deuxième. Pour année 2011 ou 2012, un tarif spécial renouvellement à 50$ pour garder les membres actifs, et expédier à tout les anciens membres une copie courrier ou courriel...
Ce n'est pas assez les RVA, je le sais, à St-Hubert 2007 Aérosalon, avait pas assez de pilote sur le site, mais M. tout le monde si avait eu des brochures et formulaires. peut-être.... Je serais prête à faire ma part pour que cela marche...et que plus de pilotes participeraient.....
Merci Lise
Je suis également membre des Ailes Québécoises
Plusieurs groupes également, ICAS, NECAS, Aérovision dont je dois renouveller ce printemps (attend après mon retour impôt) LOL
Mais ce qui importe est la quantité et QUALITÉ des services aides et entraides de tous ces pilotes et non pilotes sur les sites
Oui pour l'idée de baisser le tarif à 50$ par année
Essayer de publier ou expédier ou faire des approches à des aéroports
que dès vous renouveller votre bail de stationnement vous recevriez une déduction sur le prix de l'essence comme vous indiquez comme avantage sur le site , mais le formulaire dans un renouvellement un pilote devrait y penser deux fois, et seul un nouveau membre pour le 50$ première année. et ensuite le tarif normal le deuxième. Pour année 2011 ou 2012, un tarif spécial renouvellement à 50$ pour garder les membres actifs, et expédier à tout les anciens membres une copie courrier ou courriel...
Ce n'est pas assez les RVA, je le sais, à St-Hubert 2007 Aérosalon, avait pas assez de pilote sur le site, mais M. tout le monde si avait eu des brochures et formulaires. peut-être.... Je serais prête à faire ma part pour que cela marche...et que plus de pilotes participeraient.....
Merci Lise
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Posts: 374
- Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Je suis directeur exécutif de l'APBQ depuis plus de 2 ans et je peux vous dire que nous sommes plusieurs à nous impliquer, à nos frais et dans nos temps libres, pour maintenir la qualité des services de l'association et ce, à la grandeur du Québec. Ah, passion, quand tu nous tiens ! :D
Un grand merci de votre soutien continu. ;)p
Un grand merci de votre soutien continu. ;)p
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
GLAB wrote:djipibi wrote:robrass wrote:J'suis membre de la COPA depuis quelques années. J'voyais pas l'utilité
d'être membre d'une 2e association mais la, M. Cardinal vous m'avez
convaincu. Peut-on adhérer en ligne?
Merci,
Robert :)
J'suis même pas pilote et je suis membre de l'APBQ, de COPA, de l'AOPA, de l'APPHYJN et de l'APPAM.
Juste question de soutenir ceux qui travaillent fort pour l'aviation générale locale, provinciale ou nationale.
Hein.....tu n'est pas membre de la F.A.Q.O.P.A. :!: :!: :?: :?: :idea: :idea:
C'est un must d'être membre de cet organisme sans but lucratif.
Jacques :shock: :shock: :? :? :P :P :lol: :lol: :lol:
Ciel!
J'espère qu'El Prezidente va me pardonner cet oubli effroyable!
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Posts: 374
- Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
abud wrote:Je crois que l`APBQ devrait faire un blitz de marketing et envoyer à tous les pilotes un formulaire adhésion et avec un nouveau tarif de 50.00$ annuel :idea:
Martin :wink:
Nous offrons déjà un tarif annuel de 45 $ aux membres qui sont également membres d'associations locales affiliées (ex. : Mascouche, Victoriaville, St-Hyacinthe, etc.).
Avec un plus grand nombre de membres, il pourrait être envisagé de réviser la tarification.
Pour le moment, étant donné le nombre de services offerts (ex. : formations - souvent reconnues par TC pour la mise à jour des connaissances - partout au Québec toute l'année, bourse de formation, assurances pour les RVA des associations affiliées, représentation dans les différents événements touchant l'aéronautique et auprès des instances gouvernementales, etc.), nous ne pouvons pas baisser la tarification. Sinon, il faudrait couper sur le nombre et/ou la qualité des services, ce qui n'est pas dans les intentions de l'APBQ.
Plusieurs des membres du conseil d'administration, incluant moi-même, paient de leur poche certaines dépenses afin de donner un coup de main à l'association. Je ne dis pas ça par apitoiement, car nous le faisons tous avec plaisir, passion et conviction (nous sommes bénévoles après tout !). Il n'en demeure pas moins que c'est une réalité moins connue des membres.
Nous avons la chance de compter, au sein du C.A., sur un président dévoué et une panoplie de gens motivés provenant de différents horizons. Ceux-ci apportent des visions variées et permettent de prendre des décisions éclairées dans plusieurs dossiers, tout en tenant compte d'un grand nombre d'aspects qui, autrement, auraient pu être omis.
En espérant vous en avoir appris un peu plus sur les rouages internes de l'APBQ.
Jonathan Beauchesne
Trésorier
Aviateurs et pilotes de brousse du Québec
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Posts: 374
- Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: Membre Oui
Lise wrote:M. tout le monde si avait eu des brochures et formulaires. peut-être.... Je serais prête à faire ma part pour que cela marche...et que plus de pilotes participeraient.....
Merci Lise
Nous sommes présents dans plusieurs aéroports et impliqués auprès des écoles. Nous tentons d'être le plus visibles possibles dans les spectacles aériens ou autres regroupements aéronautiques du genre.
Toutefois, je retiens votre idée... 8)


