L'aviation en danger ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

L'aviation en danger ?

Post by Cardinal »

Pour tous les posts qui mentionnent que l'aviation est en régression, lisez ceci de l'APBQ.

L'aviation générale au Québec - Une progression soutenue depuis plus de 10 ans

En date du 28 février 2011, on comptait 6817 aéronefs (avions, hélicoptères, etc.) immatriculés au Québec. De ce nombre, 80.5 % étaient des aéronefs privés.
Il est encourageant de noter que le nombre d'aéronefs privés augmente d'année en année. En effet, la croissance est de 4.1 % sur un an et de 47.8 % sur une
décennie !

L'APBQ compte environ 1700 membres alors qu'il y a près de 5500 aéronefs privés au Québec. Il reste donc un bout de chemin à faire : n'hésitez pas à inciter les pilotes de votre entourage à se joindre à notre association. En plus des nombreux services offerts par l'APBQ à l'échelle de la province, il est dans l'intérêt de tous les passionnés d'aviation québécois de se regrouper afin de faire front commun face aux défis à relever dans le monde aéronautique.

Une suggestion de Jonathan Beauchesne
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Je crois que l`APBQ devrait faire un blitz de marketing et envoyer à tous les pilotes un formulaire adhésion et avec un nouveau tarif de 50.00$ annuel :idea:

Martin :wink:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Ce que je trouve intéressant c'est les statistiques qui démontrent clairement que L,aviation se porte très bien, même a merveille avec le nombre croissant de nouveaux aéronefs et la croissance spectaculaire des dernières années.

Je trouve que c'est extrêmement encourageant pour notre sport favori, même avec les difficultés des aéroport, les résidents intolérants, le prix de l'essence il n'en demeure pas moins que dans l,ensemble extrêmement positif.
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

J'suis membre de la COPA depuis quelques années. J'voyais pas l'utilité
d'être membre d'une 2e association mais la, M. Cardinal vous m'avez
convaincu. Peut-on adhérer en ligne?
Merci,

Robert :)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

robrass wrote:J'suis membre de la COPA depuis quelques années. J'voyais pas l'utilité
Merci,

Voici le lien pour l'abonnement: http://www.apbq.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=29&lang=fr
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

robrass wrote:J'suis membre de la COPA depuis quelques années. J'voyais pas l'utilité
Merci,

J'suis même pas pilote et je suis membre de l'APBQ, de COPA, de l'AOPA, de l'APPHYJN et de l'APPAM.

Juste question de soutenir ceux qui travaillent fort pour l'aviation générale locale, provinciale ou nationale.
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Merci, j'fais ça ce weekend. :wink:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

djipibi wrote:
Merci,

J'suis même pas pilote et je suis membre de l'APBQ, de COPA, de l'AOPA, de l'APPHYJN et de l'APPAM.

Juste question de soutenir ceux qui travaillent fort pour l'aviation générale locale, provinciale ou nationale.

Hein.....tu n'est pas membre de la F.A.Q.O.P.A. :!: :!: :?: :?: :idea: :idea:
C'est un must d'être membre de cet organisme sans but lucratif.

Jacques :shock: :shock: :? :? :P :P :lol: :lol: :lol:
Lise
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Membre Oui

Post by Lise »

Moi-même je suis membre de APBQ et je ne suis pas pilote

Je suis également membre des Ailes Québécoises

Plusieurs groupes également, ICAS, NECAS, Aérovision dont je dois renouveller ce printemps (attend après mon retour impôt) LOL

Mais ce qui importe est la quantité et QUALITÉ des services aides et entraides de tous ces pilotes et non pilotes sur les sites

Oui pour l'idée de baisser le tarif à 50$ par année
Essayer de publier ou expédier ou faire des approches à des aéroports
que dès vous renouveller votre bail de stationnement vous recevriez une déduction sur le prix de l'essence comme vous indiquez comme avantage sur le site , mais le formulaire dans un renouvellement un pilote devrait y penser deux fois, et seul un nouveau membre pour le 50$ première année. et ensuite le tarif normal le deuxième. Pour année 2011 ou 2012, un tarif spécial renouvellement à 50$ pour garder les membres actifs, et expédier à tout les anciens membres une copie courrier ou courriel...

Ce n'est pas assez les RVA, je le sais, à St-Hubert 2007 Aérosalon, avait pas assez de pilote sur le site, mais M. tout le monde si avait eu des brochures et formulaires. peut-être.... Je serais prête à faire ma part pour que cela marche...et que plus de pilotes participeraient.....

Merci Lise
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Je suis directeur exécutif de l'APBQ depuis plus de 2 ans et je peux vous dire que nous sommes plusieurs à nous impliquer, à nos frais et dans nos temps libres, pour maintenir la qualité des services de l'association et ce, à la grandeur du Québec. Ah, passion, quand tu nous tiens ! :D

Un grand merci de votre soutien continu. ;)p
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

GLAB wrote:
djipibi wrote:
Merci,

Hein.....tu n'est pas membre de la F.A.Q.O.P.A. :!: :!: :?: :?: :idea: :idea:
C'est un must d'être membre de cet organisme sans but lucratif.

Jacques :shock: :shock: :? :? :P :P :lol: :lol: :lol:

Ciel!

J'espère qu'El Prezidente va me pardonner cet oubli effroyable!

Image
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

C'est bien pour les avions, mais est-ce que la tendance se reflète pour les pilotes? Selon TC (pour le Canada au complet):

Image

Note:
PRO = CPL + ATPL
REC = PPL + Glider + Recreational + Baloon + Gyro
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

abud wrote:Je crois que l`APBQ devrait faire un blitz de marketing et envoyer à tous les pilotes un formulaire adhésion et avec un nouveau tarif de 50.00$ annuel :idea:

Martin :wink:

Nous offrons déjà un tarif annuel de 45 $ aux membres qui sont également membres d'associations locales affiliées (ex. : Mascouche, Victoriaville, St-Hyacinthe, etc.).

Avec un plus grand nombre de membres, il pourrait être envisagé de réviser la tarification.

Pour le moment, étant donné le nombre de services offerts (ex. : formations - souvent reconnues par TC pour la mise à jour des connaissances - partout au Québec toute l'année, bourse de formation, assurances pour les RVA des associations affiliées, représentation dans les différents événements touchant l'aéronautique et auprès des instances gouvernementales, etc.), nous ne pouvons pas baisser la tarification. Sinon, il faudrait couper sur le nombre et/ou la qualité des services, ce qui n'est pas dans les intentions de l'APBQ.

Plusieurs des membres du conseil d'administration, incluant moi-même, paient de leur poche certaines dépenses afin de donner un coup de main à l'association. Je ne dis pas ça par apitoiement, car nous le faisons tous avec plaisir, passion et conviction (nous sommes bénévoles après tout !). Il n'en demeure pas moins que c'est une réalité moins connue des membres.

Nous avons la chance de compter, au sein du C.A., sur un président dévoué et une panoplie de gens motivés provenant de différents horizons. Ceux-ci apportent des visions variées et permettent de prendre des décisions éclairées dans plusieurs dossiers, tout en tenant compte d'un grand nombre d'aspects qui, autrement, auraient pu être omis.

En espérant vous en avoir appris un peu plus sur les rouages internes de l'APBQ.

Jonathan Beauchesne
Trésorier
Aviateurs et pilotes de brousse du Québec
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Membre Oui

Post by Elvis_vivant »

Lise wrote:M. tout le monde si avait eu des brochures et formulaires. peut-être.... Je serais prête à faire ma part pour que cela marche...et que plus de pilotes participeraient.....

Merci Lise

Nous sommes présents dans plusieurs aéroports et impliqués auprès des écoles. Nous tentons d'être le plus visibles possibles dans les spectacles aériens ou autres regroupements aéronautiques du genre.

Toutefois, je retiens votre idée... 8)
Post Reply