Dépression et pilote d'avion?
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t-otter
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Dépression et pilote d'avion?
J'ai vu sur internet un article disant qu'aux état-unis maintenant, des pilotes consommant certains antidépresseurs pouvaient continuer à piloter.
Je me demandais si ici il y avait une tel clause ou bien c'est complètement interdit de piloter et être sous antidépresseurs. À préciser que je parle ici de pilotes commerciaux.
Merci!
Pour info:
http://blog.france2.fr/mon-blog-medical ... ans-lavion
Je me demandais si ici il y avait une tel clause ou bien c'est complètement interdit de piloter et être sous antidépresseurs. À préciser que je parle ici de pilotes commerciaux.
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- Charles
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Comme tu le dis, ce ne sont pas tous les anti-dépresseurs qui sont acceptés. Le Xanax ne l'est pas, par exemple. Et ça prend une permission spéciale dans tous les cas.
Ce site compile une liste non-officielle des médicaments acceptés par la FAA: http://www.leftseat.com/medcat1.htm
Charles
Ce site compile une liste non-officielle des médicaments acceptés par la FAA: http://www.leftseat.com/medcat1.htm
Charles
- chuck
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Enfin, le monde des cies aeriennes (j'en parlais ce matin avec mon instructeur qui a fait un tour auparavant en cie et qui a quelques collégue en place - dont un qui cache son état dépressif pour cause d'ambiance pourrie et de non évolution possible) est telle qu'un pilote n'ira pas voir ses supérieurs en disant "le moral est bas, l'ambiance est pourri, et je suis en dépression !!!"
D'une part, le pilote enquestion va se faire catégoriser, traiter d'un moins que rien par ses supérieurs qui l'estimeront comme pas confiants, etc...
D'autre part, le pilote sachant ca, va tout faire pour le dissumuler par crainte de perdre sa job et d'avoir en gros, ecrit sur son CV "INpate médical pour cause de faiblesse morale"...
Dans le monde des bisousnours, cela ne se passerait pas, dans la vraie vie... :roll:
D'une part, le pilote enquestion va se faire catégoriser, traiter d'un moins que rien par ses supérieurs qui l'estimeront comme pas confiants, etc...
D'autre part, le pilote sachant ca, va tout faire pour le dissumuler par crainte de perdre sa job et d'avoir en gros, ecrit sur son CV "INpate médical pour cause de faiblesse morale"...
Dans le monde des bisousnours, cela ne se passerait pas, dans la vraie vie... :roll:
- CruisairMan
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Tu as raison Chuck et c'est pas juste en aviation. Je connais une compagnie dont les cadres passent par la si il prennent un peu de repos ou sont declare depressifs. Cette compagnie comme quelques autres a meme sa reputation aupres des professionnels de la sante.
C'est pas long que leurs ''tickets'' est sur le coin du bureau quand l'employé cadre revient et pourtant pour leurs employés syndiqués, c'est tout le contraire, Progamme d'aide aux employés et tout... J'en sais quelque chose.
Alain.
C'est pas long que leurs ''tickets'' est sur le coin du bureau quand l'employé cadre revient et pourtant pour leurs employés syndiqués, c'est tout le contraire, Progamme d'aide aux employés et tout... J'en sais quelque chose.
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snowman
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PlasticMan wrote:Comme tu le dis, ce ne sont pas tous les anti-dépresseurs qui sont acceptés. Le Xanax ne l'est pas, par exemple. Et ça prend une permission spéciale dans tous les cas.
Ce site compile une liste non-officielle des médicaments acceptés par la FAA: http://www.leftseat.com/medcat1.htm
Charles
J'ai beau lire et j'ai du mal a comprendre ce qui est accepté et refusé, Effexor est -il accepté?
Martin
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J'ai trouvé la réponse sur le site de EAA: "You will not qualify for any class of FAA medical certificate while using Effexor."
Ça, c'est pour les USA. Je sais pas si ça s'applique au Canada.
Si tu lis la liste des effets secondaires, c'est un peu compréhensible: "nausea, dizziness, sleepiness, sweating, dry mouth, gas, abnormal vision, nervousness, insomnia, loss of appetite, constipation, confusion, agitation, tremors, yawning, palpitations, increased cholesterol, increased heart rate, extreme confusion, seizures, abnormal bleeding or bruising, sudden eye pain, eye redness, changes in vision, and mania or hypomania."
Charles
Ça, c'est pour les USA. Je sais pas si ça s'applique au Canada.
Si tu lis la liste des effets secondaires, c'est un peu compréhensible: "nausea, dizziness, sleepiness, sweating, dry mouth, gas, abnormal vision, nervousness, insomnia, loss of appetite, constipation, confusion, agitation, tremors, yawning, palpitations, increased cholesterol, increased heart rate, extreme confusion, seizures, abnormal bleeding or bruising, sudden eye pain, eye redness, changes in vision, and mania or hypomania."
Charles
- chuck
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Enfin, déja voler quand tu es dans un état dépressif ou que cela fait longtemps que tu dors mal pour cause de stress, c'est pas le fun...
D'une part, tu ne profites plus de tes vols, par ce que pour pas te planter tu es obliger de te "surconcentrer" (là où d'habitudes c'est la routine (par ex au point tournant, tu es obligé de lire ton bout de papier pour être sur que...)... bilan au bout d'une heure de vol, tu es encore plus fatigué que si tu avais fait 2h de voltige et tu as l'impression d'en être à ta 10eme heure de vol alors que tu en as 15fois plus...
Aprés tu grimpes dans ton char et tu arrives à te planter de sortie sur le periph, là tu te dis qu'il faut vraiment que t'arrétes les conn***ies, qu'il faut que tu dormes sereinement pour être en forme... peine perdue, tu es forme le Lundi matin, mais dés le Lundi soir c'est fini..
Ca c'est pour un pilote privé.. on va dire, il fait ce qu'il veut, aprés tout, il pleinement resposnable de ce qu'il fait (il est pas payé pour, et ceux qui montent avec toi te connaissent ...).
Sur un vol commercial, je pense que sur des cas comme ca, heureusement qu'il y a deux pilotes... l'un arrivant à rattraper les erreurs/oublis de l'autre.
Enfin, pour ma part, en ce moment, je suis limite dans cette situation (stress, examens, etc...), bref dodo 4h par nuit que je le veuille ou non (que je me couche à 22h, minuit, 2h du matin... rien y fait, je suis pas endormi avant 3h et reveillé à 4h30 et je somnole apres...), bah, j'apprécie fortement d'être en place droite lors des vols loisirs.... :? :? je ne me sent absolument pas dans un état saint pour voler de mes propres ailes.
Aprés, les antidépresseurs, je sais pas comment ca marche.. mais c'est le genre de truc, c'est un peu comme la coke, ou autres trucs... facile de commencer, mais tu t'arreter, tu l'as dans l'os.. donc, tant que je peux tenir des "psycho-actifs" loin de mon armoire à pharmacie, je le ferai !
D'une part, tu ne profites plus de tes vols, par ce que pour pas te planter tu es obliger de te "surconcentrer" (là où d'habitudes c'est la routine (par ex au point tournant, tu es obligé de lire ton bout de papier pour être sur que...)... bilan au bout d'une heure de vol, tu es encore plus fatigué que si tu avais fait 2h de voltige et tu as l'impression d'en être à ta 10eme heure de vol alors que tu en as 15fois plus...
Aprés tu grimpes dans ton char et tu arrives à te planter de sortie sur le periph, là tu te dis qu'il faut vraiment que t'arrétes les conn***ies, qu'il faut que tu dormes sereinement pour être en forme... peine perdue, tu es forme le Lundi matin, mais dés le Lundi soir c'est fini..
Ca c'est pour un pilote privé.. on va dire, il fait ce qu'il veut, aprés tout, il pleinement resposnable de ce qu'il fait (il est pas payé pour, et ceux qui montent avec toi te connaissent ...).
Sur un vol commercial, je pense que sur des cas comme ca, heureusement qu'il y a deux pilotes... l'un arrivant à rattraper les erreurs/oublis de l'autre.
Enfin, pour ma part, en ce moment, je suis limite dans cette situation (stress, examens, etc...), bref dodo 4h par nuit que je le veuille ou non (que je me couche à 22h, minuit, 2h du matin... rien y fait, je suis pas endormi avant 3h et reveillé à 4h30 et je somnole apres...), bah, j'apprécie fortement d'être en place droite lors des vols loisirs.... :? :? je ne me sent absolument pas dans un état saint pour voler de mes propres ailes.
Aprés, les antidépresseurs, je sais pas comment ca marche.. mais c'est le genre de truc, c'est un peu comme la coke, ou autres trucs... facile de commencer, mais tu t'arreter, tu l'as dans l'os.. donc, tant que je peux tenir des "psycho-actifs" loin de mon armoire à pharmacie, je le ferai !
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merlin2340
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Il y as aussi d'autres drogues pharmaceutiques qui sont légales et qui peuvent causer des problèmes même si elles sont approuvées.
Crestor et ses dérivés pour traiter le cholestérol.
Syntroid qui est une pilule d’hormone synthétique pour traiter les manquement de la glande thyroïde.
Ces deux-là sont à surveiller car elles ont des effets secondaires qui peuvent être détrimentales a conduire une auto et même à piloter un avion. Inattention, réduit la rapidité des réflexes, etc.
De plus Crestor peut causer une dégénéressance musculaire qui si on n’arrête pas d’en prendre assez vite est irréversibles.
La thyroïde de source naturelle n’as pas ce problème.
Voler avec un avion est déjà une bonne drogue pour réduire les problèmes de stress.
Alain
Crestor et ses dérivés pour traiter le cholestérol.
Syntroid qui est une pilule d’hormone synthétique pour traiter les manquement de la glande thyroïde.
Ces deux-là sont à surveiller car elles ont des effets secondaires qui peuvent être détrimentales a conduire une auto et même à piloter un avion. Inattention, réduit la rapidité des réflexes, etc.
De plus Crestor peut causer une dégénéressance musculaire qui si on n’arrête pas d’en prendre assez vite est irréversibles.
La thyroïde de source naturelle n’as pas ce problème.
Voler avec un avion est déjà une bonne drogue pour réduire les problèmes de stress.
Alain
- chuck
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Pour la dose de stress, j'y ai eu droit lors de mon prmier exam en vol pour le brevet de base (droit de voler seul jusqu'a une certaine distance de l'aeroport d'attache, sans passager... mais cela peut s'étendre apres).
L'exam se déroulait un 4 janvier, aprés des fetes où j'avais enchainé les pb famliaux les uns sur les autres, et un chef toujours aussi pénible, meme apres les vacances...
Bah, je confirme, en vol j'ai tout oublié :S
Meme comment on faisait une intégration :roll: .. faut dire aussi que l'examinateur n'était pas dés plus sympathique (format bucheron, n'a pas décroché un seul mot, de quasi durant tt le vol... ).
C'est quand même impressionant comme les performances que l'on peut faire avec son avion sont vraiment lié à l'nvironnement "stressant" du moment...
Bon l'examinateur n'a pas été méchant malgré les apparences puique je l'ai eu...
Il m'a dit, "Effectivement, ce n'est pas un grd moment de pilotage, mais j'ai vu pire"
Aprés l'avantage, une fois que tu es en l'air.. c'est que tu n'as plus grd chose d'autres à penser... par ce que de toute facon, tu ne peux plus rien y changer mnt :twisted:
L'exam se déroulait un 4 janvier, aprés des fetes où j'avais enchainé les pb famliaux les uns sur les autres, et un chef toujours aussi pénible, meme apres les vacances...
Bah, je confirme, en vol j'ai tout oublié :S
Meme comment on faisait une intégration :roll: .. faut dire aussi que l'examinateur n'était pas dés plus sympathique (format bucheron, n'a pas décroché un seul mot, de quasi durant tt le vol... ).
C'est quand même impressionant comme les performances que l'on peut faire avec son avion sont vraiment lié à l'nvironnement "stressant" du moment...
Bon l'examinateur n'a pas été méchant malgré les apparences puique je l'ai eu...
Il m'a dit, "Effectivement, ce n'est pas un grd moment de pilotage, mais j'ai vu pire"
Aprés l'avantage, une fois que tu es en l'air.. c'est que tu n'as plus grd chose d'autres à penser... par ce que de toute facon, tu ne peux plus rien y changer mnt :twisted:
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J'ai rencontré mon médecin *&?$% :roll: il ma confirmé que j'avais les symptômes de rampant.
Il ma prescrit des antidépresseurs par ce que je passe trop de temps sur le plancher des vaches devant mon ordinateur à regarder des vidéos d'aviation (j'ai volé que 30 min.en 3 mois) Il ma fait une mise en garde je doit pas passe plus de 10 min par jour sur les ailes By salut a tous a biento. :lol:
Il ma prescrit des antidépresseurs par ce que je passe trop de temps sur le plancher des vaches devant mon ordinateur à regarder des vidéos d'aviation (j'ai volé que 30 min.en 3 mois) Il ma fait une mise en garde je doit pas passe plus de 10 min par jour sur les ailes By salut a tous a biento. :lol:
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t-otter
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Merci pour vos réponses! Mais je relance avec une nouvelle question!
Aller voir son médecin et lui indiquer que vous faites une dépression peut-il nuire à votre carrière? Est-ce que ça vous suit ou ça reste confidentiel? Est-ce que vous êtes automatiquement catégoriser dépressif et puis aucun employeur voudra vous engager par la suite?
Merci
Aller voir son médecin et lui indiquer que vous faites une dépression peut-il nuire à votre carrière? Est-ce que ça vous suit ou ça reste confidentiel? Est-ce que vous êtes automatiquement catégoriser dépressif et puis aucun employeur voudra vous engager par la suite?
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- chuck
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Bah, en principe, cela reste au niveau secret médical. Si tu en discutes avec ton "médecin de famille" avec qui tu es en confiance et qu'il te propose cette solution, je ne pense pas qu'elle soit nuisible pour ton dossier. Aprés, le monde aéro est assez petit tout de même pour qu'au final tt se sache (ragot, etc etc...).
Donc si ton médecin te donne un arret pour disons 15jours... bah, tu ne dis rien, tu es absent pour congés maladie. Sous entendu qu'il ne t'a pas gavé de médicaments psychoactifs.
Bon, par contre faut pas trop poussé non plus, car si tu dépasses un certains nombre de jours d'arrets tu dois repasser devant la commission médicale, etc etc... même si cela reste encore au niveau médicale, cela se verra plus facilement. Là cela impacte plus si tu es pro.
Si tu es simple pilote amateur... je ne sais pas trop comment cela se passe... Par ce que bon d'un coté, si on te dis que tu es en congés maladie, mais que tu ne peux pas aller faire un "possible reméde" qui te permet de reprendre un peu d'énergie c'est un peu se tirer une balle dans le pieds.
Bon, aprés, la dépression, ca reste une maladie au sens propre.. même si pour l'individu qui lui est en dépression, cela n'en est pas une au sens propre.
De ce que j'ai pu malheureusement en voir... faut pas attendre d'être dans la zone rouge de la dépression pour se faire soigner... Donc faut mieux prendre 5/10jours au début, changer d'air, se reposer, etc... et réaborder le quotidien plus sereinement que 3mois imposés avec des medocs assez fort et devoir ensuite lutter avec une comission médicale.
Donc si ton médecin te donne un arret pour disons 15jours... bah, tu ne dis rien, tu es absent pour congés maladie. Sous entendu qu'il ne t'a pas gavé de médicaments psychoactifs.
Bon, par contre faut pas trop poussé non plus, car si tu dépasses un certains nombre de jours d'arrets tu dois repasser devant la commission médicale, etc etc... même si cela reste encore au niveau médicale, cela se verra plus facilement. Là cela impacte plus si tu es pro.
Si tu es simple pilote amateur... je ne sais pas trop comment cela se passe... Par ce que bon d'un coté, si on te dis que tu es en congés maladie, mais que tu ne peux pas aller faire un "possible reméde" qui te permet de reprendre un peu d'énergie c'est un peu se tirer une balle dans le pieds.
Bon, aprés, la dépression, ca reste une maladie au sens propre.. même si pour l'individu qui lui est en dépression, cela n'en est pas une au sens propre.
De ce que j'ai pu malheureusement en voir... faut pas attendre d'être dans la zone rouge de la dépression pour se faire soigner... Donc faut mieux prendre 5/10jours au début, changer d'air, se reposer, etc... et réaborder le quotidien plus sereinement que 3mois imposés avec des medocs assez fort et devoir ensuite lutter avec une comission médicale.
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oui, c'est pas faux...
Surtout si tu es dans une entreprise où les collégues essayent de profiter de la défaillance de chacun.
Dans une PME, je sais pas... a voir, peut être en discuter innocement pour tater le terrain au niveau des supérieurs... mais effectivement, il faut mieux rester discret, et éviter ces sujets là au boulot...
Surtout, que cela reste un sujet "tabou" :?
Surtout si tu es dans une entreprise où les collégues essayent de profiter de la défaillance de chacun.
Dans une PME, je sais pas... a voir, peut être en discuter innocement pour tater le terrain au niveau des supérieurs... mais effectivement, il faut mieux rester discret, et éviter ces sujets là au boulot...
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