Mogas, ordinaire ou super?
- FD
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
Mogas, ordinaire ou super?
Petite question rapido presto pour ceux qui consoment du gas d'auto. Est-ce que vous mettez de l'ordinaire ou du super?
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
J'ai posé la question à Shell au mois de janvier et voici un extrait du courriel que j'ai reçu:
All over Canada Shell V-Power is free of ethanol. Only Midgrade and Regular grade contain ethanol. The conversion of our stations to ethanol site in Canada is not yet completed. At converted sites, there are signs on pumps indicating the following:
- Bronze (Regular) may contain up to 10% ethanol.
- Silver (Midgrade) may contain up to 5% ethanol.
- V-Power (Premium) contains no ethanol.
Moi aussi mon petit O-200 fonctionne au 87octane, mais puisqu'on est jamais certain du contenu éthanol dans le Ordinaire, je prend pas de chance, je mets du VPower. Et je crois aussi que l'octane dans le gas auto diminue rapidement ...en tout cas me semble qu'on avait déjà discuté de ça ici...je m'avance peut-être en disant ça, voir dans le champs, mais de toute façon mon idée est faites, je roule au VPower et 100LL.
Mon STC permet de mélanger tout ça comme on veut.
Martin (FJAR)
All over Canada Shell V-Power is free of ethanol. Only Midgrade and Regular grade contain ethanol. The conversion of our stations to ethanol site in Canada is not yet completed. At converted sites, there are signs on pumps indicating the following:
Moi aussi mon petit O-200 fonctionne au 87octane, mais puisqu'on est jamais certain du contenu éthanol dans le Ordinaire, je prend pas de chance, je mets du VPower. Et je crois aussi que l'octane dans le gas auto diminue rapidement ...en tout cas me semble qu'on avait déjà discuté de ça ici...je m'avance peut-être en disant ça, voir dans le champs, mais de toute façon mon idée est faites, je roule au VPower et 100LL.
Martin (FJAR)
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Il faudrait poser la question a Shell pour savoir ce qui mette dans le Vpower ? si pas du benzol ou un faible % d'acetone ?
Parceque ce carburant a une vitesse de propagation du front deflamme nettement plus élevée que les autres carburants .
Sur une auto pas bien grave le knock sensor et l'ordinateur ajuste l'avance a la limite de la détonation , mais sur nos moteur l'avance est fixe .
Lorsque on avance l'allumage pour chercher le maximum de puisssance avec du 100LL (un carburant qui allume pas trés vite ) et que l'on passe au carburant (Vpower) on rentre dans la combustion trop brutal, cela se traduit par une augmentation de la température des tétes .
C'est une des raisons que sur certain moteur le O-200 il ont baisser l'avance a l'allumage a 25 degrés (même moins pour ceux qui pose des pistons haute compression de C85 ).
Sur certain moteur Continental les deux magnetos ont un avance décalé pour éviter une combustion trop rapide .
Il faut faire attention a certain carburant qui ont ajouté sytématiquement du nettoyant a injecteur, (Petro T) cela mange les joints ou les pointes des pointeaux des carburateurs ,cela décape l'enduit des reservoirs .
L'ordinaire a le defaut de faire de la gomme on s'en apercoit dans la pompe de primeur les petites billes clapet restent collées . et il faut purger annuellement la bole du carburateur .
Attention de ne pas échapper du gas autos sur des vitres en lexan (celle qui on tété plié a froid et qui ont quelques années passées au soleil elle craque instantanément .
il viellis plus rapidement lorsqu'il séjourne plusieurs mois dans le reservoir .
Sur un O-290 D-2 j'utilise du super sans plomb ESSO
Un des avantages du carburent sans plomb c'est qu'il contamine moins l'huile a moteur et sa disponibilité en région éloignées et évidement le prix .
André
martint wrote:J'ai posé la question à Shell au mois de janvier et voici un extrait du courriel que j'ai reçu:
Martin (FJAR)
Il faudrait poser la question a Shell pour savoir ce qui mette dans le Vpower ? si pas du benzol ou un faible % d'acetone ?
Parceque ce carburant a une vitesse de propagation du front deflamme nettement plus élevée que les autres carburants .
Sur une auto pas bien grave le knock sensor et l'ordinateur ajuste l'avance a la limite de la détonation , mais sur nos moteur l'avance est fixe .
Lorsque on avance l'allumage pour chercher le maximum de puisssance avec du 100LL (un carburant qui allume pas trés vite ) et que l'on passe au carburant (Vpower) on rentre dans la combustion trop brutal, cela se traduit par une augmentation de la température des tétes .
C'est une des raisons que sur certain moteur le O-200 il ont baisser l'avance a l'allumage a 25 degrés (même moins pour ceux qui pose des pistons haute compression de C85 ).
Sur certain moteur Continental les deux magnetos ont un avance décalé pour éviter une combustion trop rapide .
Il faut faire attention a certain carburant qui ont ajouté sytématiquement du nettoyant a injecteur, (Petro T) cela mange les joints ou les pointes des pointeaux des carburateurs ,cela décape l'enduit des reservoirs .
L'ordinaire a le defaut de faire de la gomme on s'en apercoit dans la pompe de primeur les petites billes clapet restent collées . et il faut purger annuellement la bole du carburateur .
Attention de ne pas échapper du gas autos sur des vitres en lexan (celle qui on tété plié a froid et qui ont quelques années passées au soleil elle craque instantanément .
il viellis plus rapidement lorsqu'il séjourne plusieurs mois dans le reservoir .
Sur un O-290 D-2 j'utilise du super sans plomb ESSO
Un des avantages du carburent sans plomb c'est qu'il contamine moins l'huile a moteur et sa disponibilité en région éloignées et évidement le prix .
André
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
André, comme toujours tu es vraiment un expert, chapeau.
Tout ce que je me suis fait certifié c'est que le VPower n'a pas d'éthanol. Pour le reste je doute qu'il nous donne la recette.
Pour mon O-200, je suis au anciens cylindres, donc encore à 24degrés sur le timing.
L'hiver le MOGAs est plus pratique pour moi, mais l'été j'ai tendance à utiliser le 100LL, mais avec qques petits mélanges de MOGAS
martin fjar
Tout ce que je me suis fait certifié c'est que le VPower n'a pas d'éthanol. Pour le reste je doute qu'il nous donne la recette.
Pour mon O-200, je suis au anciens cylindres, donc encore à 24degrés sur le timing.
L'hiver le MOGAs est plus pratique pour moi, mais l'été j'ai tendance à utiliser le 100LL, mais avec qques petits mélanges de MOGAS
martin fjar
- robrass
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
Petite question pour André c-gbvk,
Si il y a du "pinging" dû à trop d'avance par rapport au carburant utilisé,
est-ce qu'on l'entends en vol avec tous les bruits, écouteurs,etc?
Sinon, quel autre moyen peut-on utiliser pour le détecter?
Merci,
Robert, qui songent au Mogas mais qui s'inquiète pour son moulin...C145. :?
Merci,
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Ordinaire, pour les mêmes raisons que Stéphan, a moins de ne pas être certain si elle contient de l'éthanol. Par contre, avant de la verser dans mes réservoirs, je m'assure d'être certain qu'elle n'en contiens pas.
Jacques3012
Je m'excuse si je débarque d'une autre planète... mais qu'est-ce que ça fait si il y a de l'éthanol dans le gaz ?
Chez moi au nord, je n'ai pas d'option. Ils ont une sorte de gaz seulement. Je dois faire avec ce qui a.
Pascal
- robrass
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
pmgrandnord wrote:Jacques3012 wrote:Ordinaire, pour les mêmes raisons que Stéphan, a moins de ne pas être certain si elle contient de l'éthanol. Par contre, avant de la verser dans mes réservoirs, je m'assure d'être certain qu'elle n'en contiens pas.
Jacques3012
Je m'excuse si je débarque d'une autre planète... mais qu'est-ce que ça fait si il y a de l'éthanol dans le gaz ?
Chez moi au nord, je n'ai pas d'option. Ils ont une sorte de gaz seulement. Je dois faire avec ce qui a.
Pascal
Pascal, si tu es à l'aise avec l'anglophone, va sur www.autofuelstc.com
C'est le site de Paterson, tout est bien expliqué.
Robert
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Wow le super est plus chere que notre 100ll ....ils sont vraiment débile!!!
je viens de lire que certain test effectuer pour l'essence avec éthanol a été fait avec du E85 .....hum jaimerais voir tout les résultat avec du sans plomb avc de l'éthanol JUSQU'A 10% hummm en plus que mon beau frere travaille dans la recherche sur l'éthanol, et il ma dit qu'avec certain additif, l'éthanol il n'est plus corosif. Jaimerais lui parlé a propos dela séparation et les vaporlocks. Mais bon!
Qui a plus d'info avec les tests?
je viens de lire que certain test effectuer pour l'essence avec éthanol a été fait avec du E85 .....hum jaimerais voir tout les résultat avec du sans plomb avc de l'éthanol JUSQU'A 10% hummm en plus que mon beau frere travaille dans la recherche sur l'éthanol, et il ma dit qu'avec certain additif, l'éthanol il n'est plus corosif. Jaimerais lui parlé a propos dela séparation et les vaporlocks. Mais bon!
Qui a plus d'info avec les tests?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Maxplane wrote:.juste pour faire plaisir au ptetit green a barbe pas raser et crotté!
Va falloir que tu cherches ailleurs que chez ton green barbu et pas lavé le vrai responsable de l’éthanol dans l’essence. Le Brésil, et les USA représentent à eux deux pas loin de 90% de la production mondiale d’éthanol. Deux pays très portés vers l’aide à la production de maïs. Deux grands producteurs de plantes servant à l’éthanol. C’est sous l’administration Bush que les USA ont investi des milliards en support à l’éthanol, et passé des lois relevant le pourcentage obligatoire. Monsieur Bush, aux dernières nouvelles, n’était pas un de ces green barbus et pas lavés.
Le gouvernement Harper promeut aussi fortement le recours à l’éthanol, et je peux te garantir que monsieur Harper n’a aucun poil de barbe qui dépasse. Son coeur est plutôt du côté de l’ouest, des grands producteurs de maïs, et des pétrolières. Sa sensibilité environnementale n’y est vraiment pour rien sur le projet de loi d’incorporer de l’éthanol à l’essence à des pourcentages grossissants. Les lois obligeant l’éthanol sont un vrai pactole pour les vendeurs de semences OGM, et pour l’industrie pétrolière ( une grosse partie de l’éthanol provient du.... pétrole. Ce n’est pas de l’éthanol supposément bio ( annuellement renouvelable), mais c’est chimiquement exactement pareil)
Les green, par contre, comme Greenpeace, ont commencé une campagne assez forte pour limiter le recours à l’éthanol. Ils avancent le danger de dévier la production de bouffe à des fins de productions de carburants. Food vs Fuel. Que le mélange éthanol essence est plus polluant, qu'il demande l'utilisation forte de pesticides, et que finalement le gain énergétique n'est pas si positif puisque ça prends beaucoup d'énergie (pétrole) pour la machinerie agricole. De l’autre côté de l’atlantique, les verts aussi sont mal à l’aise avec l’éthanol comme moyen de réduire la dépendance au pétrole étranger, et la recherche de diminution des gaz à effets de serre. Ils craignent aussi un effet sur la déforestration à des fins d'agriculture et réclament une loi pour limiter celle-çi.
Je ne suis pas pour ou contre l’éthanol. C'est un enjeu qui me dépasse. Mais je suis convaincu que ton coupable n’est pas barbu, et qu' il ne milite pas chez Greenpeace
Louis

- Ambu
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Mogas, ordinaire ou super?
FD wrote:Petite question rapido presto pour ceux qui consoment du gas d'auto. Est-ce que vous mettez de l'ordinaire ou du super?
Super pour moi et de temps en temps du 100ll
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Ambu, le 100LL n`est pas recommandé pour le Rotax 912, si t`es pogné comme on dit oui le 100LL.
Le plomb qu`elle contient accélérera l`usure des sièges de soupapes et créera des dépôts dans les chambres de combustion ainsi que des sédiments dans le système de lubrification et dans le réducteur à engrenages. Un entretien accru sera nécessaire pour y pallier. Le plomb est nullement nécessaire à la lubrification et au bon fonctionnement d`un moteur Rotax aviation 4 temps. De plus, son taux d`octane supérieur ne comporte aucun avatange marqué pour le fonctionnement de votre moteur.
D`après le journal d`entretien moteur Rotax.
Martin :wink:
Le plomb qu`elle contient accélérera l`usure des sièges de soupapes et créera des dépôts dans les chambres de combustion ainsi que des sédiments dans le système de lubrification et dans le réducteur à engrenages. Un entretien accru sera nécessaire pour y pallier. Le plomb est nullement nécessaire à la lubrification et au bon fonctionnement d`un moteur Rotax aviation 4 temps. De plus, son taux d`octane supérieur ne comporte aucun avatange marqué pour le fonctionnement de votre moteur.
- Ambu
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
abud wrote:Ambu, le 100LL n`est pas recommandé pour le Rotax 912, si t`es pogné comme on dit oui le 100LL.
Pourtant je pense et je crois que mon moteur ronronais plus comme un chaton je vais remedier a sa mais ici pas de probleme il en as juste a Mont Joli et Rimouski Ambu
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Bien avant que l'oreille d'un homme la detect, la détonation peut etre presente dans un moteur , cela se traduit par petite vibration , une augmentation de la température des Têtes de 50 a 70 F et si on persiste, plus le moteur chauffe, plus il détone , est cela se traduit par une perte de puissance , une montée en temperature des CHT , de l'huile qui est projeté sous les pistons ,risque de fissures de la culasse , les éctrodes de bougie sont rouge ce qui fait de l'auto allumage ..
Le cliquetis et la détonation dans un moteur c'est une combustion qui s'accellere rapidement pour faire une combustion en masse avec choc mecanique (pas comme les explosif )
la combustion dans un moteur a explosion et une histoire un peu longue a decrire sur un forum beaucoup de facteurs influencent la vitesse de combustion .
Théoriquement dans un moteur a explosion on recherche une durée de combustion courte mais pas une vitesse flamme explosive, sans atteindre la détonation . (on parle de quelques millisecondes )
Normalement la combustion doit etre complet lorsque le piston est descendu a mi course .
Ce qui complique, c'est que la chambre de combustion et trés petite en fin de compression (idéal pour un combustion rapide) mais la chambre grandi rapidement pendant que le piston commence a descendre alors que la combustion n'est pas completée .
Ce qui influence la vitesse de combustion
la sorte de carburant
la temperature du mélange en fin de compression
la pression en fin de compression
L'homogénité du mélange
le dosage un mélange trop pauvre ou trop riche augmente la durée de combustion
La qualité de l'étincelle et le nombre de bougies
la forme de la culasse (hémispherique ou plate )
la turbuence (mouvement tourbillionaire entretenue pendand la compression )
et bien d'autres facteurs ...
Ce qui nous interesse a savoir sur nos avions
C'est que les risques de détonation aparraissent quand on opere le moteur plein gaz moteur trop chaud (les moteurs refroidi a air sont plus chaud que les liquides qui opere souvent a des rapports volumetriques plus élevé )
En croisiere a 60% ou 75% de la puissance ou en altitude, les cylindres ne se remplissent pas bien , d'ou une pression plus faible en compression, la vitesse de combustion diminue ,normalement le moteur supporterait une avance plus grande, et un carburant plus faible en octane .
Sur les avions on a aussi deux bougies pour la securité et aussi parceque la chambre de combustion est grande (gros piston) et cela augmente la vitesse de combustion , c'est pour cette raison que certain moteur les magnetos sont pas timer au même point , pour éviter une combustion de masse .
C'est également pour cela que si on marche sur un magnetos il y a une perte de régime par rapport a deux magnetos .
Pour diminuer le cliquetis sur un moteur
soit on diminue l'avance a l'allumage (ce que tous les autos moderne font avec le knock sensor )
Soit diminuer le remplissage des cylindres en réduisant la puissance .
Sur nos moteur d'avion le timing des magentos est placé de facon a ce que dans la pire condition d 'usage du moteur qu'il ne fasse de la détonation
la pire condition c'est pleine pluissance moteur chaud ,carb heat dessus
mais c'est au détriment du rendement du moteur lorsque on vole en croisiere économique , en aviation la sécurité passe avant le rendement moteur.. C'est pour cela que l'on a encore des magnetos et pas des allumages éléctronique avec une avance qui s'ajuste avec le MP (remplissage des cylindres ) pas tellement avec les RPM comme les autos puisque on opere les moteurs avions pratiquement toujours au même régime .
Pour observer les differrence avec des carburant auto et 100LL les avions équipe de deux reservoirs séparés (Cessna 140) il suffit de remplir un reservoir de 100LL l'autre autos , faire des relevées de temperature RPM
en séléctionant les reservoirs .
(l'alccol et le Benzol ajouter au carburant sont des antidétonant )
André
Quelques experiences pour augmenter la turbulence sur un Lycoming
Un sur chaque cylindre moins éfficace mais sans trop pénaliser sur la pleine puissance .
Place entre le carburateur et le collecteur ,éfficace mais trop de perte de puissance au décollage , Trés bon rendement sur la consomation en croisiere .

robrass wrote:Petite question pour André c-gbvk,
Merci,
Bien avant que l'oreille d'un homme la detect, la détonation peut etre presente dans un moteur , cela se traduit par petite vibration , une augmentation de la température des Têtes de 50 a 70 F et si on persiste, plus le moteur chauffe, plus il détone , est cela se traduit par une perte de puissance , une montée en temperature des CHT , de l'huile qui est projeté sous les pistons ,risque de fissures de la culasse , les éctrodes de bougie sont rouge ce qui fait de l'auto allumage ..
Le cliquetis et la détonation dans un moteur c'est une combustion qui s'accellere rapidement pour faire une combustion en masse avec choc mecanique (pas comme les explosif )
la combustion dans un moteur a explosion et une histoire un peu longue a decrire sur un forum beaucoup de facteurs influencent la vitesse de combustion .
Théoriquement dans un moteur a explosion on recherche une durée de combustion courte mais pas une vitesse flamme explosive, sans atteindre la détonation . (on parle de quelques millisecondes )
Normalement la combustion doit etre complet lorsque le piston est descendu a mi course .
Ce qui complique, c'est que la chambre de combustion et trés petite en fin de compression (idéal pour un combustion rapide) mais la chambre grandi rapidement pendant que le piston commence a descendre alors que la combustion n'est pas completée .
Ce qui influence la vitesse de combustion
la sorte de carburant
la temperature du mélange en fin de compression
la pression en fin de compression
L'homogénité du mélange
le dosage un mélange trop pauvre ou trop riche augmente la durée de combustion
La qualité de l'étincelle et le nombre de bougies
la forme de la culasse (hémispherique ou plate )
la turbuence (mouvement tourbillionaire entretenue pendand la compression )
et bien d'autres facteurs ...
Ce qui nous interesse a savoir sur nos avions
C'est que les risques de détonation aparraissent quand on opere le moteur plein gaz moteur trop chaud (les moteurs refroidi a air sont plus chaud que les liquides qui opere souvent a des rapports volumetriques plus élevé )
En croisiere a 60% ou 75% de la puissance ou en altitude, les cylindres ne se remplissent pas bien , d'ou une pression plus faible en compression, la vitesse de combustion diminue ,normalement le moteur supporterait une avance plus grande, et un carburant plus faible en octane .
Sur les avions on a aussi deux bougies pour la securité et aussi parceque la chambre de combustion est grande (gros piston) et cela augmente la vitesse de combustion , c'est pour cette raison que certain moteur les magnetos sont pas timer au même point , pour éviter une combustion de masse .
C'est également pour cela que si on marche sur un magnetos il y a une perte de régime par rapport a deux magnetos .
Pour diminuer le cliquetis sur un moteur
soit on diminue l'avance a l'allumage (ce que tous les autos moderne font avec le knock sensor )
Soit diminuer le remplissage des cylindres en réduisant la puissance .
Sur nos moteur d'avion le timing des magentos est placé de facon a ce que dans la pire condition d 'usage du moteur qu'il ne fasse de la détonation
la pire condition c'est pleine pluissance moteur chaud ,carb heat dessus
mais c'est au détriment du rendement du moteur lorsque on vole en croisiere économique , en aviation la sécurité passe avant le rendement moteur.. C'est pour cela que l'on a encore des magnetos et pas des allumages éléctronique avec une avance qui s'ajuste avec le MP (remplissage des cylindres ) pas tellement avec les RPM comme les autos puisque on opere les moteurs avions pratiquement toujours au même régime .
Pour observer les differrence avec des carburant auto et 100LL les avions équipe de deux reservoirs séparés (Cessna 140) il suffit de remplir un reservoir de 100LL l'autre autos , faire des relevées de temperature RPM
en séléctionant les reservoirs .
(l'alccol et le Benzol ajouter au carburant sont des antidétonant )
André
Quelques experiences pour augmenter la turbulence sur un Lycoming
Un sur chaque cylindre moins éfficace mais sans trop pénaliser sur la pleine puissance .
Place entre le carburateur et le collecteur ,éfficace mais trop de perte de puissance au décollage , Trés bon rendement sur la consomation en croisiere .

- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
pmgrandnord wrote:Jacques3012 wrote:Ordinaire, pour les mêmes raisons que Stéphan, a moins de ne pas être certain si elle contient de l'éthanol. Par contre, avant de la verser dans mes réservoirs, je m'assure d'être certain qu'elle n'en contiens pas.
Jacques3012
Pascal
L'éthanol fait gonfler les pièces en caoutchouc qui se trouvent dans le système d'alimentation en carburant et ou dans le carburateur. C'est vraiment pas recommandé pour nos coucous.
Malheureusement, nos super motoristes n'ont pas adaptés ses pièces pour ce type de carburant et fabriquent encore ses fameuses pièces de caoutchouc non résistante à cet éthanol. Heureusement que l'automobile s'y est adapté ainsi que tous les fabricants de petits moteur, 4 roues, motoneige etc.
Je crois que tu peut trouver les pièces résistantes à cet éthanol mais tu n'as pas le droit de les mettres sur un moteur dont l'appareil est certifié.
Jacques3012