Challenger ulm

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TI-BRIN
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Challenger ulm

Post by TI-BRIN »

Bonsoir, il a tu des proprietaire de ulm Challenger.
jaurais de question sur cette avion.
merci..
Bryan
TI-BRIN
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Post by TI-BRIN »

:!:
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esteset
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Post by esteset »

salut Bryan

j'suis pas proprio de Challenger (et je ne le serai jamais) mais je les connais assez bien (instruction, entretien, réparation)

envoies moi un PM et je te 'metterai au parfum'
TI-BRIN
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Post by TI-BRIN »

salut esteset.
je vien de tenvoyer un mp....
merci
jfgiguere
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Post by jfgiguere »

Bonjour Esteset,

Est-ce possible d'être "au parfum" ici? C'est un sujet qui m'intéresse grandement. J`ai toujours trouvé cet ULM intéressant. Note que je n'ai pas encore débuté ma licence alors c'est du long terme.
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c-ieta
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Re: Challenger ulm

Post by c-ieta »

TI-BRIN wrote:Bonsoir, il a tu des proprietaire de ulm Challenger.
jaurais de question sur cette avion.
merci..
Bryan

Salut Ti-brin
Je suis proprietaire d,un challenger monoplace,c'est un CH 1 1984,je le possede depuis 1999,comment puis je t'aider.
Carmel
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Post by TI-BRIN »

bonjour Carmel.
je suis en train de verifier pour acheter un challenger 2 places.
se serait ma premiere avion et ses pour me promener dans le
coin et aller aussi a des rva. jai pas comme bu de voyager loin.
de ce que jai entendu au rva montebello ses pas trop dispendieux a voler
et entretenir.tu pourait men dire plus..
premiere question:
1 ses tu comme un cessna tu doit remplir ton pilot book
apres chaque vol .. ses tu le meme que celui de prive ou un log book de ulm...
2 ce qui veule dire entre clip wing et lautre sorte daile...
3 ce que tu me conseille neuve ou usager et moteur,,,,

merci Bryan
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FD
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Post by FD »

En ce qui me concerne, je serais intéressé à avoir des feedback de quelqu'un ayant essayé le nouveau modèle (Challenger Light Sport XS-50). Selon ce que j'ai lu sur le site canadien, les concepteurs auraient résolu la pluspart des choses qui me faisait hésiter. Par exemple, le train principal est plus robuste, la dérive est plus grosse, il est plus rapide, possibilité de mettre des réservoirs dans les ailes et finalement il incorpore des ailerons différentiels.

Si quelqu'un parmi vous en possède un, je serais partant pour "louer" quelques heures de votre temps pour aller l'essayer avec vous.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

TI-BRIN wrote:bonjour Carmel.
je suis en train de verifier pour acheter un challenger 2 places.
se serait ma premiere avion et ses pour me promener dans le
coin et aller aussi a des rva. jai pas comme bu de voyager loin.
de ce que jai entendu au rva montebello ses pas trop dispendieux a voler
et entretenir.tu pourait men dire plus..
premiere question:
1 ses tu comme un cessna tu doit remplir ton pilot book
apres chaque vol .. ses tu le meme que celui de prive ou un log book de ulm...
2 ce qui veule dire entre clip wing et lautre sorte daile...
3 ce que tu me conseille neuve ou usager et moteur,,,,

merci Bryan


Bonjour Bryan

Voici quelques réponses:
1. Toutes heures volées ( pilotées ) dans n'importe quelle patente qui vole...par un commandant de bord ( le pilote ) doivent être consignées dans un loog book personnel du dit pilote.
Cela atteste son vol et ses minimums à voler pour une période dans le temps.

1. Dans le cas d'un Certifié, d'un Owner maintenance et d'un Construction amateur , il est obligatoire de tenir des loogs book d'appareil, cellule, moteur, hélice.

Possible que ce ne soit pas Obligatoire pour les ULM ???

2. Clips wings ??? J'ai lu plus d'une heure leur site et je n'ai pas trouvé quelque chose de concrêt qui explique une différence entre Clipped wing ou pas.
Cependant on peut deviner que les Clipped wings peuvent offrir un peu moins de lift que l'autre wing...soit plus de vitesse...
The long wing has 40-70% more lifting surface than competitive designs. Even the clip wing has 20-40% more area.
The shorter span of the clipped wing gives still higher speeds and faster roll rates plus a more aggressive, sportier feel.


http://www.heavenboundaviation.com/andyclippedwing2.htm

3. Poser la question est y répondre.

Bob
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Phase 3 HKS
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Post by Phase 3 HKS »

TI-BRIN wrote:1 ses tu comme un cessna tu doit remplir ton pilot book
apres chaque vol .. ses tu le meme que celui de prive ou un log book de ulm...
2 ce qui veule dire entre clip wing et lautre sorte daile...
3 ce que tu me conseille neuve ou usager et moteur,,,,

merci Bryan


Si tu n''as pas de permis.
Je pense que tu devrais commencer par obtenir ton permis ou licence
par une école reconnu qui te donneras une formation complète.

Tu apprendra la différence entre les deux types d'appareil, conventionel et ULM et ce au niveau de la réglementation entre les deux type.

http://www.tc.gc.ca/media/documents/que ... eger_f.pdf

Réponce a ta question

# 1 = oui tu doit maintenir un log book pour les types d'appareil conventionel ulm type évoluer et ulm de base . Le manuel de route n'est pas oubligatoire pour l'ulm de base mai ça va de soi qu'il est recommander d'en avoir un.

#2 = clip wing ???

#3 = Ta pas grand choix de moteur sur un chalanger 503 582 je n'ai jamais vue de 912 ou autre. Usager oui si il est inspecté sérieusement.

A noté que c'est avion est propulsé, le comportement est différent que d'un tracteur.


Tu a le flystars qui est dans la meme catégorie mai lui a un moteur placer a l'avant.
Et les ulm pendulaire propulsé qui son par contre très différent au niveau du pilotage et pas de cabine fermer dans la plus par mai une meilleur visibilité choix de moteur varier et le plaisir de pilotage plus actif.

Bonne chance Ti-brin dans tes recherche. (y en a plein ta le choix)
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Post by Theo007 »

Il y a un (beau) a vendre a St-Lambert de Lauzon, avec un 503

Oui il y a des alternative de moteur sur se model pour aller dans le 4 temps le HKS par exemple (voir photo)

Dans cet catégorie, le mieux est d'acheter l'avion et faire la formation avec un instructeur sur ton avion.

J'ai déjà été intéressé par se model, de se que j'ai compris ca se pilote au pédale ensuite par le manche!! Très bon chauffage pour l'hiver...

Ils sont très populaire de se que je peut voir (Montebello)


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Bonne recherche

THEO
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Post by Ambu »

Theo007 wrote:Il y a un (beau) a vendre a St-Lambert de Lauzon, avec un 503

Oui il y a des alternative de moteur sur se model pour aller dans le 4 temps le HKS par exemple (voir photo)

Dans cet catégorie, le mieux est d'acheter l'avion et faire la formation avec un instructeur sur ton avion.

J'ai déjà été intéressé par se model, de se que j'ai compris ca se pilote au pédale ensuite par le manche!! Très bon chauffage pour l'hiver...

Ils sont très populaire de se que je peut voir (Montebello)


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Bonne recherche

THEO



Il en a un aussi à Amqui voici l'annonce sur les Pacs

http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12 Bon vol Ambu
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Post by TI-BRIN »

bonjour a tous et merci pour vos reponce.
pour repondre a Phase 3 HKS jai presque terminer ma
liscence priver demain je fait mon vol voyage,jai hate...
jai ete a montebello et ete tres impressionner de ces ulm.
il y a eu un temp que a St-Lazare il en avait beaucoup,je
demeure pas loin de la et jai remarquer qui il en a 2 ou 3.
Jai fait venir le video de site de challenger mais in ne parle
pas du nouveau model ,le video date de 1987 :shock:
jai donc ecris au proprietaire Bryan Quickmire pour avoir
plys dinfo....a suivre...

Bryan
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FD
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Post by FD »

les détails du nouveau modèle sont dans un fichier pdf.
voir http://challenger.ca/2011_challenger_lightsport_infopack.pdf
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Post by ifly2low4u »

Je suis propriétaire d'un Challenger II qui est sur ski l'hiver et sur flotte amphibies l'étés.

Pour le clipped wing, s'est la version ailes courte du Challenger. Donc, un peu plus rapide avec une vitesse de décrochage un peu plus élevé. La version ailes longes est la plus répandu et la mieux adapté pour l'utilisation sur flottes car elle procure plus de portée évidement.

Il y a aussi la version cabine large et cabine standard. La différence étant dans la dimension des portes et de leur hauteur offrant plus d'espace latéralement.

Le moteur le plus répandu est le Rotax 503 et il se marie très bien au Challenger. Le 582 offre plus de puissance, par contre, la conception de l'avion n'a pas été pensé au départ, pour être utilisé avec un radiateur et un moteur 582... donc le look en souffre un peu... Il y a des kits pré-conçu qui facilite de beaucoup l'instalation du 582 sur Challenger...
Last edited by ifly2low4u on Mon 28 Feb, 2011 21:19, edited 2 times in total.
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Post by nightdreamer »

J’ai toujours rêvé de posséder un challenger, magnifique avion, superbe vu,bonne finesse. Le hic….. je suis allergique aux moteurs deux temps.


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Post by nightdreamer »

Voici ce qui vient d'apparaitre sur les pacs :

http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12


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Post by TI-BRIN »

merci ifly2low4u pour ton message.ca repondu
a mes question. cote pris de kit neuf a tu des info. ou
ses mieux un usager...
Bryan
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ifly2low4u
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Post by ifly2low4u »

Difficile de répondre à ta question. Si tu a de l'espace, du temp et de l'habileté, y a rien de mieux que de batir sa propre avion comme on la veut... Par contre, si il te manque un des trois critère, magasine pour un bon Challenger usagé!

Fait pas l'erreur de regarder juste le nombre d'heures total de l'avion....de la même manière que l'on regarde le kms d'une auto... Y a bien des avion qui on 2000-3000hrs et qui sont en parfait état estétique et mécanique, de même que des avions de 200-300hrs qui ne mériterais même pas de rouler au sol...

Bref, fait tes devoirs et jase avec les proprios et les vieux de la vielle...

Pour un kit neuf, atend toi a débourser +/- 30,000$ pour avoir quelque chose de bien. Une fois terminé, 35-40,000$ et même + si tu le désire...
TI-BRIN
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Post by TI-BRIN »

merci ifly2low4u pour tes conseilles et ton message,
je vais surement en acheter une usager et la metre
a mon gout tranquillement tout en la volant. ses vrais
que le temps nous manque des fois donc batir une neuve
et ca serait ma premiere experience ,se serait plus long et
le but ses de voler....

laisser moi savoir ci il en a dautre qui on dautre opignon cela
maide beaucoup... ;)p

merci
Bryan
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