Challenger ulm
-
TI-BRIN
- Participant habitué

- Posts: 322
- Joined: Mon 14 Jun, 2010 15:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSS3
Challenger ulm
Bonsoir, il a tu des proprietaire de ulm Challenger.
jaurais de question sur cette avion.
merci..
Bryan
jaurais de question sur cette avion.
merci..
Bryan
- c-ieta
- Participant régulier

- Posts: 732
- Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
- Location: Pabos
Re: Challenger ulm
TI-BRIN wrote:Bonsoir, il a tu des proprietaire de ulm Challenger.
jaurais de question sur cette avion.
merci..
Bryan
Salut Ti-brin
Je suis proprietaire d,un challenger monoplace,c'est un CH 1 1984,je le possede depuis 1999,comment puis je t'aider.
Carmel
-
TI-BRIN
- Participant habitué

- Posts: 322
- Joined: Mon 14 Jun, 2010 15:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSS3
bonjour Carmel.
je suis en train de verifier pour acheter un challenger 2 places.
se serait ma premiere avion et ses pour me promener dans le
coin et aller aussi a des rva. jai pas comme bu de voyager loin.
de ce que jai entendu au rva montebello ses pas trop dispendieux a voler
et entretenir.tu pourait men dire plus..
premiere question:
1 ses tu comme un cessna tu doit remplir ton pilot book
apres chaque vol .. ses tu le meme que celui de prive ou un log book de ulm...
2 ce qui veule dire entre clip wing et lautre sorte daile...
3 ce que tu me conseille neuve ou usager et moteur,,,,
merci Bryan
je suis en train de verifier pour acheter un challenger 2 places.
se serait ma premiere avion et ses pour me promener dans le
coin et aller aussi a des rva. jai pas comme bu de voyager loin.
de ce que jai entendu au rva montebello ses pas trop dispendieux a voler
et entretenir.tu pourait men dire plus..
premiere question:
1 ses tu comme un cessna tu doit remplir ton pilot book
apres chaque vol .. ses tu le meme que celui de prive ou un log book de ulm...
2 ce qui veule dire entre clip wing et lautre sorte daile...
3 ce que tu me conseille neuve ou usager et moteur,,,,
merci Bryan
- FD
- Participant occasionnel

- Posts: 158
- Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
- Location: Joliette
- Contact:
En ce qui me concerne, je serais intéressé à avoir des feedback de quelqu'un ayant essayé le nouveau modèle (Challenger Light Sport XS-50). Selon ce que j'ai lu sur le site canadien, les concepteurs auraient résolu la pluspart des choses qui me faisait hésiter. Par exemple, le train principal est plus robuste, la dérive est plus grosse, il est plus rapide, possibilité de mettre des réservoirs dans les ailes et finalement il incorpore des ailerons différentiels.
Si quelqu'un parmi vous en possède un, je serais partant pour "louer" quelques heures de votre temps pour aller l'essayer avec vous.
Si quelqu'un parmi vous en possède un, je serais partant pour "louer" quelques heures de votre temps pour aller l'essayer avec vous.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
TI-BRIN wrote:bonjour Carmel.
je suis en train de verifier pour acheter un challenger 2 places.
se serait ma premiere avion et ses pour me promener dans le
coin et aller aussi a des rva. jai pas comme bu de voyager loin.
de ce que jai entendu au rva montebello ses pas trop dispendieux a voler
et entretenir.tu pourait men dire plus..
premiere question:
1 ses tu comme un cessna tu doit remplir ton pilot book
apres chaque vol .. ses tu le meme que celui de prive ou un log book de ulm...
2 ce qui veule dire entre clip wing et lautre sorte daile...
3 ce que tu me conseille neuve ou usager et moteur,,,,
merci Bryan
Bonjour Bryan
Voici quelques réponses:
1. Toutes heures volées ( pilotées ) dans n'importe quelle patente qui vole...par un commandant de bord ( le pilote ) doivent être consignées dans un loog book personnel du dit pilote.
Cela atteste son vol et ses minimums à voler pour une période dans le temps.
1. Dans le cas d'un Certifié, d'un Owner maintenance et d'un Construction amateur , il est obligatoire de tenir des loogs book d'appareil, cellule, moteur, hélice.
Possible que ce ne soit pas Obligatoire pour les ULM ???
2. Clips wings ??? J'ai lu plus d'une heure leur site et je n'ai pas trouvé quelque chose de concrêt qui explique une différence entre Clipped wing ou pas.
Cependant on peut deviner que les Clipped wings peuvent offrir un peu moins de lift que l'autre wing...soit plus de vitesse...
The long wing has 40-70% more lifting surface than competitive designs. Even the clip wing has 20-40% more area.
The shorter span of the clipped wing gives still higher speeds and faster roll rates plus a more aggressive, sportier feel.
http://www.heavenboundaviation.com/andyclippedwing2.htm
3. Poser la question est y répondre.
Bob
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Posts: 991
- Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- Location: ST-Basile le grand
- Contact:
TI-BRIN wrote:1 ses tu comme un cessna tu doit remplir ton pilot book
apres chaque vol .. ses tu le meme que celui de prive ou un log book de ulm...
2 ce qui veule dire entre clip wing et lautre sorte daile...
3 ce que tu me conseille neuve ou usager et moteur,,,,
merci Bryan
Si tu n''as pas de permis.
Je pense que tu devrais commencer par obtenir ton permis ou licence
par une école reconnu qui te donneras une formation complète.
Tu apprendra la différence entre les deux types d'appareil, conventionel et ULM et ce au niveau de la réglementation entre les deux type.
http://www.tc.gc.ca/media/documents/que ... eger_f.pdf
Réponce a ta question
# 1 = oui tu doit maintenir un log book pour les types d'appareil conventionel ulm type évoluer et ulm de base . Le manuel de route n'est pas oubligatoire pour l'ulm de base mai ça va de soi qu'il est recommander d'en avoir un.
#2 = clip wing ???
#3 = Ta pas grand choix de moteur sur un chalanger 503 582 je n'ai jamais vue de 912 ou autre. Usager oui si il est inspecté sérieusement.
A noté que c'est avion est propulsé, le comportement est différent que d'un tracteur.
Tu a le flystars qui est dans la meme catégorie mai lui a un moteur placer a l'avant.
Et les ulm pendulaire propulsé qui son par contre très différent au niveau du pilotage et pas de cabine fermer dans la plus par mai une meilleur visibilité choix de moteur varier et le plaisir de pilotage plus actif.
Bonne chance Ti-brin dans tes recherche. (y en a plein ta le choix)
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Il y a un (beau) a vendre a St-Lambert de Lauzon, avec un 503
Oui il y a des alternative de moteur sur se model pour aller dans le 4 temps le HKS par exemple (voir photo)
Dans cet catégorie, le mieux est d'acheter l'avion et faire la formation avec un instructeur sur ton avion.
J'ai déjà été intéressé par se model, de se que j'ai compris ca se pilote au pédale ensuite par le manche!! Très bon chauffage pour l'hiver...
Ils sont très populaire de se que je peut voir (Montebello)
Bonne recherche
THEO
Oui il y a des alternative de moteur sur se model pour aller dans le 4 temps le HKS par exemple (voir photo)
Dans cet catégorie, le mieux est d'acheter l'avion et faire la formation avec un instructeur sur ton avion.
J'ai déjà été intéressé par se model, de se que j'ai compris ca se pilote au pédale ensuite par le manche!! Très bon chauffage pour l'hiver...
Ils sont très populaire de se que je peut voir (Montebello)
Bonne recherche
THEO
- Ambu
- Participant régulier

- Posts: 602
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 23:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: De retour a Amqui
- Contact:
Theo007 wrote:Il y a un (beau) a vendre a St-Lambert de Lauzon, avec un 503
Oui il y a des alternative de moteur sur se model pour aller dans le 4 temps le HKS par exemple (voir photo)
Dans cet catégorie, le mieux est d'acheter l'avion et faire la formation avec un instructeur sur ton avion.
J'ai déjà été intéressé par se model, de se que j'ai compris ca se pilote au pédale ensuite par le manche!! Très bon chauffage pour l'hiver...
Ils sont très populaire de se que je peut voir (Montebello)
Bonne recherche
THEO
Il en a un aussi à Amqui voici l'annonce sur les Pacs
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12 Bon vol Ambu
-
TI-BRIN
- Participant habitué

- Posts: 322
- Joined: Mon 14 Jun, 2010 15:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSS3
bonjour a tous et merci pour vos reponce.
pour repondre a Phase 3 HKS jai presque terminer ma
liscence priver demain je fait mon vol voyage,jai hate...
jai ete a montebello et ete tres impressionner de ces ulm.
il y a eu un temp que a St-Lazare il en avait beaucoup,je
demeure pas loin de la et jai remarquer qui il en a 2 ou 3.
Jai fait venir le video de site de challenger mais in ne parle
pas du nouveau model ,le video date de 1987 :shock:
jai donc ecris au proprietaire Bryan Quickmire pour avoir
plys dinfo....a suivre...
Bryan
pour repondre a Phase 3 HKS jai presque terminer ma
liscence priver demain je fait mon vol voyage,jai hate...
jai ete a montebello et ete tres impressionner de ces ulm.
il y a eu un temp que a St-Lazare il en avait beaucoup,je
demeure pas loin de la et jai remarquer qui il en a 2 ou 3.
Jai fait venir le video de site de challenger mais in ne parle
pas du nouveau model ,le video date de 1987 :shock:
jai donc ecris au proprietaire Bryan Quickmire pour avoir
plys dinfo....a suivre...
Bryan
- FD
- Participant occasionnel

- Posts: 158
- Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-FASS
- Location: Joliette
- Contact:
les détails du nouveau modèle sont dans un fichier pdf.
voir http://challenger.ca/2011_challenger_lightsport_infopack.pdf
voir http://challenger.ca/2011_challenger_lightsport_infopack.pdf
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:
Je suis propriétaire d'un Challenger II qui est sur ski l'hiver et sur flotte amphibies l'étés.
Pour le clipped wing, s'est la version ailes courte du Challenger. Donc, un peu plus rapide avec une vitesse de décrochage un peu plus élevé. La version ailes longes est la plus répandu et la mieux adapté pour l'utilisation sur flottes car elle procure plus de portée évidement.
Il y a aussi la version cabine large et cabine standard. La différence étant dans la dimension des portes et de leur hauteur offrant plus d'espace latéralement.
Le moteur le plus répandu est le Rotax 503 et il se marie très bien au Challenger. Le 582 offre plus de puissance, par contre, la conception de l'avion n'a pas été pensé au départ, pour être utilisé avec un radiateur et un moteur 582... donc le look en souffre un peu... Il y a des kits pré-conçu qui facilite de beaucoup l'instalation du 582 sur Challenger...
Pour le clipped wing, s'est la version ailes courte du Challenger. Donc, un peu plus rapide avec une vitesse de décrochage un peu plus élevé. La version ailes longes est la plus répandu et la mieux adapté pour l'utilisation sur flottes car elle procure plus de portée évidement.
Il y a aussi la version cabine large et cabine standard. La différence étant dans la dimension des portes et de leur hauteur offrant plus d'espace latéralement.
Le moteur le plus répandu est le Rotax 503 et il se marie très bien au Challenger. Le 582 offre plus de puissance, par contre, la conception de l'avion n'a pas été pensé au départ, pour être utilisé avec un radiateur et un moteur 582... donc le look en souffre un peu... Il y a des kits pré-conçu qui facilite de beaucoup l'instalation du 582 sur Challenger...
Last edited by ifly2low4u on Mon 28 Feb, 2011 21:19, edited 2 times in total.
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Posts: 239
- Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mascouche
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Posts: 239
- Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mascouche
Voici ce qui vient d'apparaitre sur les pacs :
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12
NIGHTDREAMER
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12
NIGHTDREAMER
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:
Difficile de répondre à ta question. Si tu a de l'espace, du temp et de l'habileté, y a rien de mieux que de batir sa propre avion comme on la veut... Par contre, si il te manque un des trois critère, magasine pour un bon Challenger usagé!
Fait pas l'erreur de regarder juste le nombre d'heures total de l'avion....de la même manière que l'on regarde le kms d'une auto... Y a bien des avion qui on 2000-3000hrs et qui sont en parfait état estétique et mécanique, de même que des avions de 200-300hrs qui ne mériterais même pas de rouler au sol...
Bref, fait tes devoirs et jase avec les proprios et les vieux de la vielle...
Pour un kit neuf, atend toi a débourser +/- 30,000$ pour avoir quelque chose de bien. Une fois terminé, 35-40,000$ et même + si tu le désire...
Fait pas l'erreur de regarder juste le nombre d'heures total de l'avion....de la même manière que l'on regarde le kms d'une auto... Y a bien des avion qui on 2000-3000hrs et qui sont en parfait état estétique et mécanique, de même que des avions de 200-300hrs qui ne mériterais même pas de rouler au sol...
Bref, fait tes devoirs et jase avec les proprios et les vieux de la vielle...
Pour un kit neuf, atend toi a débourser +/- 30,000$ pour avoir quelque chose de bien. Une fois terminé, 35-40,000$ et même + si tu le désire...
-
TI-BRIN
- Participant habitué

- Posts: 322
- Joined: Mon 14 Jun, 2010 15:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSS3
merci ifly2low4u pour tes conseilles et ton message,
je vais surement en acheter une usager et la metre
a mon gout tranquillement tout en la volant. ses vrais
que le temps nous manque des fois donc batir une neuve
et ca serait ma premiere experience ,se serait plus long et
le but ses de voler....
laisser moi savoir ci il en a dautre qui on dautre opignon cela
maide beaucoup... ;)p
merci
Bryan
je vais surement en acheter une usager et la metre
a mon gout tranquillement tout en la volant. ses vrais
que le temps nous manque des fois donc batir une neuve
et ca serait ma premiere experience ,se serait plus long et
le but ses de voler....
laisser moi savoir ci il en a dautre qui on dautre opignon cela
maide beaucoup... ;)p
merci
Bryan
