Consommation de carburant
- MarioL
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Consommation de carburant
Il me reste un point sur lequel je ne me suis pas penché concernant les frais liés à l'utilisation d'un avion; la consommation de carburant.
Selon Flight Simulator, ça prendrait environ 50 gallons pour faire un aller-retour Québec-Gaspé en Cessna 172. Est-ce un chiffre réaliste? Si oui, question de cout d'essence, ça voudrait dire que je ne pourrais pas me balader tous les soirs comme je le faisais lorsque j'ai eu ma moto.
En passant, après quelques semaines comme nouveau membre sur ce site, je trouve que les groupes de discussions des Ailes sont très dynamiques et que ça jase "intelligement". C'est très agréable de lire ici dedans.
a+
Selon Flight Simulator, ça prendrait environ 50 gallons pour faire un aller-retour Québec-Gaspé en Cessna 172. Est-ce un chiffre réaliste? Si oui, question de cout d'essence, ça voudrait dire que je ne pourrais pas me balader tous les soirs comme je le faisais lorsque j'ai eu ma moto.
En passant, après quelques semaines comme nouveau membre sur ce site, je trouve que les groupes de discussions des Ailes sont très dynamiques et que ça jase "intelligement". C'est très agréable de lire ici dedans.
a+
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Québec - Gaspé: 300nm, donc 600 aller-retour
Pour un 172 (chiffres à confirmer), ça vole 100 kts, consomme 7 gal/h, 42 gallons à 7.50 $/gal, ça donne 315 $
Mon 172xp volait à 110 kts, ça te donne 5.5 heures. 10 gal/h, 55 gallons à 7.50 $/gal, ça te donne 412 $
Avec mon 185, sur roues, ça vole mettons 140 kts (je ne sais pas, je suis sur flottes ou skis), ça donne 4.2 h à 15 gal/h, 63 gallons = 472 $
Et sur flottes....trop dispendieux pour en parler, la femme à René pourrait lire ça
Et pour le forum, c'est vrai ce que tu dis, mais parfois, on exagère et nos valeureux modérateurs nous corrigent et c'est bien comme ça
JC
Pour un 172 (chiffres à confirmer), ça vole 100 kts, consomme 7 gal/h, 42 gallons à 7.50 $/gal, ça donne 315 $
Mon 172xp volait à 110 kts, ça te donne 5.5 heures. 10 gal/h, 55 gallons à 7.50 $/gal, ça te donne 412 $
Avec mon 185, sur roues, ça vole mettons 140 kts (je ne sais pas, je suis sur flottes ou skis), ça donne 4.2 h à 15 gal/h, 63 gallons = 472 $
Et sur flottes....trop dispendieux pour en parler, la femme à René pourrait lire ça
Et pour le forum, c'est vrai ce que tu dis, mais parfois, on exagère et nos valeureux modérateurs nous corrigent et c'est bien comme ça
JC
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ces chiffres font peur au début, mais faut relativiser.
Quand je veux voyager, soit aller du point A au point B, ça me donne 140 noeuds à 9.2 gph, ou 13.4 litres/100km, soit à peine 10% de plus que mon 4x4 à 120 km/h. Et si tu comptes le fait que par la route, on ne fait pas une ligne droite, ça me prend probablement moins de gaz de prendre l'avion. Donc c'est loin d'être dramatique. Mais comme le gaz coûte plus cher, ça revient plus cher.
Mais si je veux aller me ballader sans aller nulle part, je vais voler à 50% de la puissance et ça va me donner à peu près 6.5 gph, ou 50$ de l'heure, et je vais faire à peu près 100 noeuds. Là, ça revient pas mal plus cher que mon 4x4 qui consomme 3gph sur l'autoroute...!
Charles
Quand je veux voyager, soit aller du point A au point B, ça me donne 140 noeuds à 9.2 gph, ou 13.4 litres/100km, soit à peine 10% de plus que mon 4x4 à 120 km/h. Et si tu comptes le fait que par la route, on ne fait pas une ligne droite, ça me prend probablement moins de gaz de prendre l'avion. Donc c'est loin d'être dramatique. Mais comme le gaz coûte plus cher, ça revient plus cher.
Mais si je veux aller me ballader sans aller nulle part, je vais voler à 50% de la puissance et ça va me donner à peu près 6.5 gph, ou 50$ de l'heure, et je vais faire à peu près 100 noeuds. Là, ça revient pas mal plus cher que mon 4x4 qui consomme 3gph sur l'autoroute...!
Charles
Last edited by Charles on Thu 17 Feb, 2011 10:11, edited 1 time in total.
- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
Si sa peut t'aider Mario dans mon cas a moi;
Piper Warrior 8,5GPH 100kt
Vol de Plattsburgh a Atlantic city pres de Philadelphi 300nm
8,5GPH X 3Hrs= 25,5Gallons X $5.00gal (Sheltair) = $127 allé.
$127 allé + $127 retour pour un total $254 600nm.
Tu a des montagnes, des lacs, villes, des routes, des fermes,l'ocean, pi un aéroport au 5 minutes au cas ou... tu retrouvera les memes chose que en gaspési sauf ha oui! un trou dans une roche...
Pourquoi payer plus chers $$$, a 30 minutes de montreal le gaz est abordable et plus tu va au sud le prix baisse il y a des place que c'est a $4.00 le gal.Profiter de votre avion et voler ++++.
Léo
Piper Warrior 8,5GPH 100kt
Vol de Plattsburgh a Atlantic city pres de Philadelphi 300nm
8,5GPH X 3Hrs= 25,5Gallons X $5.00gal (Sheltair) = $127 allé.
$127 allé + $127 retour pour un total $254 600nm.
Tu a des montagnes, des lacs, villes, des routes, des fermes,l'ocean, pi un aéroport au 5 minutes au cas ou... tu retrouvera les memes chose que en gaspési sauf ha oui! un trou dans une roche...
Pourquoi payer plus chers $$$, a 30 minutes de montreal le gaz est abordable et plus tu va au sud le prix baisse il y a des place que c'est a $4.00 le gal.Profiter de votre avion et voler ++++.
Léo
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si t'insiste Charles.... pour moi, c'est 30 l/100 km sur flottes
Mettons un gros, gros, gros 4X4
Léo, je suis d'accord avec toi, mais dans l'autre sens... Plus tu monte au Nord, plus le gaz est dispendieux 8)
MarioL, y'a juste une chose à penser aussi, l'entretien et les bébelles que tu vas vouloir ajouter, c'est $$$ en plus. C'est comme une drogue.
Et dans ton couple, t'as pas le choix de rénover la cuisine, pi la salle de bain, pi le salon, etc... Ça aussi, ça fait partie des frais indirects de posséder un avion. J'oubliais aussi, le souper à la Queue de Cheval parce que t'as eu un imprévu sur le lac chez Gaston et que t'avais de la visite ce soir là
Y'a plusieurs choses à considérer
JC
Mettons un gros, gros, gros 4X4
Léo, je suis d'accord avec toi, mais dans l'autre sens... Plus tu monte au Nord, plus le gaz est dispendieux 8)
MarioL, y'a juste une chose à penser aussi, l'entretien et les bébelles que tu vas vouloir ajouter, c'est $$$ en plus. C'est comme une drogue.
Et dans ton couple, t'as pas le choix de rénover la cuisine, pi la salle de bain, pi le salon, etc... Ça aussi, ça fait partie des frais indirects de posséder un avion. J'oubliais aussi, le souper à la Queue de Cheval parce que t'as eu un imprévu sur le lac chez Gaston et que t'avais de la visite ce soir là
Y'a plusieurs choses à considérer
JC
- esteset
- Participant habitué

- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
consommation carburant
Relativisons,
premièrement je ferais plutôt 700 nm en ne prenant pas la ligne droite pour faire le vol, dans mon cas ,pour 6.5 de vol c'est $130 aller retour @ 108 kts [ en supposant que les vents s'annulent aller /retour ]
108kts@16L/h d'essence régulière auto. [104 L. total ] Rotax 912 80hp
Mais il faut dire que je ne peux transporter plus d'un passager ce qui n'est peut-être pas la 'mission 'du vol en 172. ... Mais il m'en reste plus pour ...rénover la cuisine...etc
premièrement je ferais plutôt 700 nm en ne prenant pas la ligne droite pour faire le vol, dans mon cas ,pour 6.5 de vol c'est $130 aller retour @ 108 kts [ en supposant que les vents s'annulent aller /retour ]
Mais il faut dire que je ne peux transporter plus d'un passager ce qui n'est peut-être pas la 'mission 'du vol en 172. ... Mais il m'en reste plus pour ...rénover la cuisine...etc
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
E hummm.
Bon.
Certains diront que les ULM ou les petits Ca ne sont pas des appareils normaux.
Mais quand vient le temps de parler de consommation, performance et autonomie, on est dans une classe à part.
On va faire plus de chemin que toi avec ta moto.
Sur roues, plusieurs petites machines 2 places font du 125-130 mp/h pour 15 lt/hr.
Au prix du gaz automobile en plus...
D'autre plus gourmande comme le caddy, consomme la même chose mais pour du 90 mp/h sur flotteur.
Naturellement le taux de monté est du double qu'un C-172 et nos distances de décollage ne se comptes pas en mille pieds mais en centaines de pieds.
Bob
Bon.
Certains diront que les ULM ou les petits Ca ne sont pas des appareils normaux.
Mais quand vient le temps de parler de consommation, performance et autonomie, on est dans une classe à part.
On va faire plus de chemin que toi avec ta moto.
Sur roues, plusieurs petites machines 2 places font du 125-130 mp/h pour 15 lt/hr.
Au prix du gaz automobile en plus...
D'autre plus gourmande comme le caddy, consomme la même chose mais pour du 90 mp/h sur flotteur.
Naturellement le taux de monté est du double qu'un C-172 et nos distances de décollage ne se comptes pas en mille pieds mais en centaines de pieds.
Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 17 Feb, 2011 10:21, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Avec un O-290 -D2 la consomation a l'heure est 22 litres a 2300rpm
la vitesse est 125mph cela dépend de l'hélice hiver ou été
C'est a peu prés la seule qualité du O-290 D-2 c'est un des moteurs le plus économique quand on lui demande 100hp Meme a 87 hp a 2200rpm il est meilleur que O-200 de Continental .
Mais ce n'est pas un moteur fiable, les pieces cylindres piston, ring sont difficilement trouvable et a un prix plutot élevée , en bout de ligne ce que tu économise en carburant, tu le met sur les pieces moteurs .
Cela reste interessant sur l'autonomie, il fonctionne bien au super sans sans plomb . Sorel St-Methode aller retour 96,5 litres de carburant .
André
Avec un O-290 -D2 la consomation a l'heure est 22 litres a 2300rpm
la vitesse est 125mph cela dépend de l'hélice hiver ou été
C'est a peu prés la seule qualité du O-290 D-2 c'est un des moteurs le plus économique quand on lui demande 100hp Meme a 87 hp a 2200rpm il est meilleur que O-200 de Continental .
Mais ce n'est pas un moteur fiable, les pieces cylindres piston, ring sont difficilement trouvable et a un prix plutot élevée , en bout de ligne ce que tu économise en carburant, tu le met sur les pieces moteurs .
Cela reste interessant sur l'autonomie, il fonctionne bien au super sans sans plomb . Sorel St-Methode aller retour 96,5 litres de carburant .
André
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Comme Colombo, j'aurais une dernière petite question...
Ma perception actuelle est qu'un révision complète d'un Cessna 152/172 est requise aux 2000 heures environ.
Supposons que j'achète un Cessna 152 qui a 1000 heures depuis le dernier gros check-up, à quoi dois-je m'attendre comme frais d'entretien jusqu'au prochain gros check-up outre l'entretien normal comme les changements d'huile, de bougies et d'inspections annuelles? Si c'est comme une moto Honda, il ne doit pas y avoir grand chose à investir
Merci!
Ma perception actuelle est qu'un révision complète d'un Cessna 152/172 est requise aux 2000 heures environ.
Supposons que j'achète un Cessna 152 qui a 1000 heures depuis le dernier gros check-up, à quoi dois-je m'attendre comme frais d'entretien jusqu'au prochain gros check-up outre l'entretien normal comme les changements d'huile, de bougies et d'inspections annuelles? Si c'est comme une moto Honda, il ne doit pas y avoir grand chose à investir
Merci!
- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
Re: consommation carburant
Petite question? En vol voyage disont 300nm Gaspési,comment faite vous pour ravitailler l'avion en gaz d'auto?esteset wrote:Relativisons,
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mais pendant ces 10 ans, j'aimerais savoir si ce n'est, en général, que de l'entretien normal. Bref, est-ce que la mécanique d'un 152 est très fiable ou y a-t-il régulièrement quelques gugusses à changer.PlasticMan wrote:La majorité des pilotes font moins de 100 heures par année. À ce rythme, ça te prendrait plus de 10 ans avant d'arriver à la révision générale!
Charles
Par exemple ma Honda VFR ne m'a couté presqu'uniquement de l'entretien normal en 175,000 km. Je n'étais pas un "vendu" Honda; maintenant je le suis!!
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Tu as probablement acheté ta Honda neuve, tu as roulé sagement et a entretenu celle-ci religieusement et tu ne l'as sûrement pas laissé à des néophytes qui se sont pratiqués à faire des virage à grande inclinaison avec dérapages, des départs en accélération, des arrêts brusques etc...MarioL wrote: Mais pendant ces 10 ans, j'aimerais savoir si ce n'est, en général, que de l'entretien normal. Bref, est-ce que la mécanique d'un 152 est très fiable ou y a-t-il régulièrement quelques gugusses à changer.
Par exemple ma Honda VFR ne m'a couté presqu'uniquement de l'entretien normal en 175,000 km. Je n'étais pas un "vendu" Honda; maintenant je le suis!!
La grande majorité des Cessna 150 et 152 datent des années 1970, ont des milliers d'heures d'entraînement dans le corps et dans le moteur et les frais d'entretien sont reliés directement à cette précédente vie... Si l'école ou les propriétaires précédents ont bien entretenu, les frais risquent d'être moindres, mais rien n'est garanti dans le merveilleux monde de l'aviation.
Si rien de majeur n'a été réparé, tu risques d'être celui qui changera un ou quatre cylindres, une hélice ou un système d'échappement. Je te suggères une inspection complète et un petit coussin pour les frais à venir, au pire, tu n'auras pas à t'en servir... Bonne chance!
- esteset
- Participant habitué

- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
bonjour Léo,léo wrote:esteset wrote:] ]
Petite question? En vol voyage disont 300nm Gaspési,comment faite vous pour ravitailler l'avion en gaz d'auto?
je remets l'essence chez nous, je peux faire ce vol aller-retour et revenir avec la réserve de 30 min ( capacité de 120 litres ) mais en vol voyage, j'essaie de planifier le +posible pour l'essence automobile bien que le Rotax fonctionne aussi avec le Avgas....mais .le moins. le mieux
pour Gaspé, j'ai des 'contacts, en route ..Amqui est à mi-chemin
- Ambu
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
esteset wrote:léo wrote:bonjour Léo,esteset wrote:] ]
Petite question? En vol voyage disont 300nm Gaspési,comment faite vous pour ravitailler l'avion en gaz d'auto?
je remets l'essence chez nous, je peux faire ce vol aller-retour et revenir avec la réserve de 30 min ( capacité de 120 litres ) mais en vol voyage, j'essaie de planifier le +posible pour l'essence automobile bien que le Rotax fonctionne aussi avec le Avgas....mais .le moins. le mieux
pour Gaspé, j'ai des 'contacts, en route ..Amqui est à mi-chemin[/size]
Ses qui??? ses qui??? ses qui???