Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Zico wrote:Petite question. Est-ce que les challengers ne sont pas considérés comme des avions ou est-ce qu'ils ont une place à part?
Je demande ça parce que leur immatriculation ne commence pas par Foxtrot ou Golf.
Martine
Au début, il y avait le CF-... ensuite vu que l'on commençait à manquer de lettre le CF-... a été changé pour C-F... et le C-G... fut ajouté. Donc tout les aéronefs existant à ce moment là étaient immatriculé CF-... et les aéronefs nouvellement immatriculés par la suite étaient C-F... ou C-G... mais avec le nombre grandissant d'ultralégers et ultralégers avancés et pour augmenter le nombre d'immatriculation disponible le C-I... fut ajouté mais dédié seulement aux ultralégers et ultralégers avancés. Donc un aéronef immatriculé C-I... est obligatoirement un ultraléger ou un ultraléger avancé. Par contre l'inverse ne s'applique pas car un ultraléger ou ultraléger avancé qui était déjà immatriculé C-F... ou C-G... avant l'avènement du C-I... peut garder son immatriculation original.
Lorsqu'ils ont introduit C-F et C-G, les CF- étaient encore en fonction, right !
Pouvait-il y avoir par exemple, CF-AZE et C-FAZE attribués à 2 aéronefs différents ???
Il me semble que logiquement, ça ne devait pas pour ne pas créer de confusion. Mais comme j'suis encore "jeune" dans l'aviation, je n'ai pas souvenir de ce temps là
Lorsqu'ils ont introduit C-F et C-G, les CF- étaient encore en fonction, right !
Pouvait-il y avoir par exemple, CF-AZE et C-FAZE attribués à 2 aéronefs différents ???
Il me semble que logiquement, ça ne devait pas pour ne pas créer de confusion. Mais comme j'suis encore "jeune" dans l'aviation, je n'ai pas souvenir de ce temps là
Frank
Non Frank le CF-... ou le C-F... sont une seule et même immatriculation; c'est seulement la position du - qui change. La nouvelle norme veut que tout les aéronefs soient C-.... En principe quelqu'un qui a un avion immatriculé CF-... et qui le fait peinturer doit je pense faire peinturer C-F... mais je crois qu'il y a des dérogations pour les avions d'époques mais j'admets ne pas avoir vérifié ce fait.
Denis
Last edited by denimich on Mon 07 Feb, 2011 16:39, edited 1 time in total.
Sous réserve des paragraphes (3) et (4), un aéronef d'époque ou un aéronef immatriculé au Canada avant le 1er janvier 1974 doit porter :
a) soit une marque de nationalité constituée des lettres « CF » et une marque d'immatriculation constituée d'une combinaison de trois lettres déterminée par le ministre;
b) soit une marque de nationalité constituée de la lettre « C » et une marque d'immatriculation constituée d'une combinaison de quatre lettres déterminée par le ministre.
Un aéronef fabriqué avant le 1er janvier 1957 est reconnu comme « aéronef héritage » et il lui est permis d’arborer l’une ou l’autre des marques d’immatriculation « C » ou « CF ». Les aéronefs fabriqués après le 31 décembre 1956 recevront la lettre de nationalité « C » seulement. Un aéronef fabriqué après le 31 décembre 1956 qui porte la marque de nationalité « CF » peut la porter jusqu’au moment où il va être repeint. Il doit alors porter la marque de nationalité « C ». Exemple : CF-XXX devient C-FXXX. Le bureau régional de Transports Canada doit être avisé par écrit lorsque la marque est changée.
LRA 1.3