Page 1 of 1

les dangers du Vortex

Posted: Tue 01 Feb, 2011 21:57
by doloair
Bonsoir,

Sarto m avait déjà expliqué ce phénomène :roll: mais disons que le lire c est encore plus impressionnant :lol: :lol:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/turbule ... ge0001.htm

Dolorès :wink:

Re: les dangers du Vortex

Posted: Wed 02 Feb, 2011 09:07
by djipibi
doloair wrote:Bonsoir,

Sarto m avait déjà expliqué ce phénomène :roll: mais disons que le lire c est encore plus impressionnant :lol: :lol:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/turbule ... ge0001.htm

Dolorès :wink:


quelques exemples par un des meilleurs photographes que je connaisse
Image
IMG_6788_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
Image
IMG_6740_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
Image
IMG_9196_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
Image
IMG_8745_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr

J-P :shock: :shock: :shock: 8) 8) :!:

Posted: Wed 02 Feb, 2011 09:23
by ttq
très bon article
et les photos....que dire de plus

sauf , qu'une fois, en approche d'Atlantic City avec mon 182, il y avait 4-5 gros porteurs, dont un super gros de l'armée, genre c130....qui faisait des touch ans go....le contrôleur me calle entre celui-ci et un Airbus qui me suit.....et me dit de faire très très attention,mais je n'avait pas les 2 minutes.....j'ai demandé un espacement derrière....le Airbus pouvait plus, pis vue la piste de 8 ou 9000 pieds, j'ai décidé que je pouvais atterrir passé la pente du gros C130....et ben, j'ai jamais flotté comme ça de ma vie, le vent était quasi nulle, et l'effet Vortex a engouffré la piste de tout son log, et j'ai stoppé juste avant la barrière jaune et noire en bout de piste, il était temps...je suis devenu très méfiant depuis

j-p

Posted: Wed 02 Feb, 2011 10:10
by denimich
Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:


b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :

Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.


Denis

Posted: Wed 02 Feb, 2011 10:28
by Theo007
denimich wrote:Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:


b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :

Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.


Denis


J'ai vecu ca a Beloil assis a droite avec un ami dans un avion de "Type CT"

Ont a décolle d'arrière un R22, avec quand meme un bon espace de temps et de distance la surprise etais total !!!

THEO

Posted: Wed 02 Feb, 2011 11:32
by Pat Ben
[youtube]eblVIpdb1z8[/youtube]

Posted: Wed 02 Feb, 2011 11:32
by Pat Ben
[youtube]E1ESmvyAmOs[/youtube]

Posted: Wed 02 Feb, 2011 11:36
by Frank-Mtl
Wow,

Pat, on ne peut avoir plus clair comme démonstration que sur le dernier vidéo.


Frank

Posted: Wed 02 Feb, 2011 11:54
by doloair
merci ! beaucoup pour les exemples images et vidéo on ne peut demandé mieux q:)p
l effet Pink floyd n a rien d alarmant :? mais convainquant :lol: :lol:
Dolorès 8)

Posted: Wed 02 Feb, 2011 12:28
by OlivierC-FWOL
Une fois, en revenant du airshow de Mirabel en Pilatus P-3 avec mon père, nous suivions le T-28 dans le circuit à Mascouche. Nous étions proches, mais pas trop. En finale pour la 29, j'ai ramassé ses vortex, l'avion a roulé de plus de 60 degrés à gauche à 3-400' en finale, whoa. Ça surprend.

Donc, tenez-vous loin des grosses (et pas si grosses) machines dans le circuit.

8)

Posted: Wed 02 Feb, 2011 13:25
by djipibi
denimich wrote:Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:


b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :

Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.


Denis


voir http://www.flickr.com/photos/stonefaction/2860103911/
Image

Posted: Wed 02 Feb, 2011 13:54
by Charles
Justement, un des rares accidents de Diamond a été causé par la turbulence de sillage d'un MD-80. Le jet atterrissait sur la 27R et le Katana avait été autorisé à atterrir sur la 27L, mais il a tenté par erreur de se poser sur la 27R. L'avion a été retourné comme une crêpe juste avant de toucher le sol, faisant 2 blessés graves.

http://www.ntsb.gov/ntsb/brief.asp?ev_i ... 8955&key=1

Charles

Posted: Wed 02 Feb, 2011 14:24
by doloair
Et pourquoi pas un autre petit vidéo que voici :!: :P
[youtube]=fSRGawX2qVE[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=fSRGawX2qVE
Dolorès :wink:

Posted: Wed 02 Feb, 2011 15:30
by MichelC
Moi c'est au décollage que je me suis fait surprendre un fois... derrière le Stearman de Marcel Deschamps !

J'ai attrappé son sillage également et se retrouver d'un coup les ailes à 45 degrés au décollage à 30 pieds-sol, c'est assez impressionnant aussi ! Çà te réveille un gars c'est pas long... :shock:

Faut toujours se méfier !

MichelC

Posted: Wed 02 Feb, 2011 15:49
by Frank-Mtl
C'est le genre de chose qu'il faut penser. Surtout après quelques mois d'inactivité. Les réflexes pour "voir" ce genre de situations sont moins aiguisés.


Frank