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Posted: Sat 28 Jul, 2012 21:07
by doloair
Cardinal wrote:Le hangar principal est maintenant terminé !

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bonsoir Cardinal

Moi et Sarto nous avons vu dans la revue Aviation de mars avril la maquette du hangar principal . et est ce que l' on se trompe ou il y a assez d' espaces pour une soixantaine d' avions :!: :?: C" est vraiment une belle bâtisse félicitation :!: Nous irons bientôt sur les lieux c' est certain :lol: :wink:
Dolorès :)

Posted: Mon 30 Jul, 2012 13:31
by polaire
J'y suis allé ce matin (par voie terrestre...). Très belles installations.

Merci Cardinal pour la petite visite!

À bientôt!

Polaire

Posted: Tue 31 Jul, 2012 21:57
by Cardinal
doloair wrote:
Cardinal wrote:Le hangar principal est maintenant terminé !

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bonsoir Cardinal

Moi et Sarto nous avons vu dans la revue Aviation de mars avril la maquette du hangar principal . et est ce que l' on se trompe ou il y a assez d' espaces pour une soixantaine d' avions :!: :?: C" est vraiment une belle bâtisse félicitation :!: Nous irons bientôt sur les lieux c' est certain :lol: :wink:
Dolorès :)


Bonsoir Dolair,

Ça nous fera plaisir de vous accueillir a Neuville. Encore aujourd'hui beaucoup de visiteurs en automobile, en fait il y en a eu toute la journée et on aime ça. Pour le hangar, il peut contenir 18 appareils. confortablement.

Posted: Tue 31 Jul, 2012 22:15
by JPFIL
Et un visiteur à vélo, mais j'ai pas vu personne...!

Posted: Wed 01 Aug, 2012 07:28
by Cardinal
on était sur le terrain a poser le lumières.... :wink:

Posted: Fri 03 Aug, 2012 18:28
by Cardinal
Finalement c'est pas mal plus long que je pensais de poser des lumières sur une piste de 3000 pieds..... :roll: :roll: :roll:

Pas bien grave ce sera prêt bientôt.

Posted: Fri 03 Aug, 2012 22:34
by polux
3000 pieds c'est long...... surtout quand qui faut que t'en mettre des 2 cotés :D Bravo pour tout ce beau travail éffectué depuis le tout début.
Polux :wink:

Posted: Sat 04 Aug, 2012 00:04
by martind2112
Ce serait intéressant de voir quelques photos pour voir comment sont "plantées" ces lumières.

Posted: Sat 04 Aug, 2012 10:31
by CardinalJunior
Des photos à venir en fin de journée , des photos seront disponibles sur la page facebook www.facebook.com/aeroportdeneuville

Posted: Thu 09 Aug, 2012 16:18
by Cardinal
Neuville – La construction de l’aérodrome est terminée

Neuville – Le 9 août 2012

La mise en place de l’aérodrome de Neuville est maintenant terminée. Après la piste de 3 000 pieds achevée en janvier dernier et asphaltée au début du mois de mai, c’est le hangar d’aéronefs et les espaces de stationnement extérieur qu’on vient de compléter.

Le nouveau hangar chauffé est constitué de six sections de 60 pieds de longueur par 40 de profondeur ayant chacune une porte rétractable de 44 pieds de large. Chaque section peut ainsi abriter deux ou trois petits aéronefs, selon leurs dimensions, pour un total de 12 à 18 aéronefs. Un espace de stationnement extérieur asphalté a également été aménagé pour offrir une dizaine de places de stationnement permanent avec attaches au sol et branchements électriques.

Au total, l’aérodrome de Neuville pourra donc servir de base à environ 25 aéronefs de petit format (2 ou 4 places) dont un peu plus de la moitié sont déjà sur place. La réalisation de ces installations a nécessité des déboursés de 2 millions de dollars qui devraient se rentabiliser au fil des ans à même les revenus de location des espaces de stationnement.

Il ne reste plus maintenant à compléter que le terrassement autour de la zone de construction ainsi que la renaturalisation du cours d’eau Campagna aux abords de la piste. Ces derniers travaux sont actuellement exécutés sous la supervision de consultants en environnement chevronnés et selon les modalités recommandées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Maintenant en pleine exploitation, l’aérodrome de Neuville constitue un équipement modeste mais de haute qualité qui vient répondre à des besoins exprimés depuis plusieurs années par les aviateurs de la grande région de Québec. L’aérodrome est enregistré (CNV9) en vertu de la Loi sur l’aéronautique fédérale ; loi en conformité avec laquelle il a été mis en place.

Rappelons que le projet d’aérodrome à été lancé à l’automne 2011, après qu’une entente à cet effet soit intervenue entre l’exploitant Neuville Aéro et la municipalité de Neuville. Ce n’est effectivement qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité, le 1er novembre 2011, que la société Neuville Aéro a finalement pris la décision d’aller de l’avant avec son projet et de procéder à l’acquisition d’un site approprié. Le site alors acquis pour implanter l’aérodrome faisait d’ailleurs partie d’une liste de sept sites potentiels qui avait été constituée par la municipalité de Neuville et proposée à Neuville Aéro. Accolé à l’autoroute 40, le site d’implantation retenu est situé à deux kilomètres au nord du périmètre d’urbanisation de la municipalité de Neuville.

La municipalité de Neuville a alors rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal, le 7 novembre 2011. Ce protocole encadre étroitement les activités de l’aérodrome afin d’en limiter les impacts. Les exploitants de l’aérodrome de
Neuville sont d’ailleurs persuadés que les mesures d’atténuation convenues avec la municipalité sont largement suffisantes pour éliminer toute nuisance significative.

Neuville Aéro profite d’ailleurs de la fin des travaux de construction de l’aérodrome pour demander à la municipalité de Neuville de mettre sur pied le comité de liaison prévu dans le protocole d’entente signé en date du 1er novembre 2011. Ce protocole prévoit effectivement la formation d’un comité de liaison qui sera composé du maire de Neuville,
de deux membres du Conseil municipal, de deux citoyens à être choisis par la municipalité et de deux représentants de l’exploitant de l’aérodrome. En plus de faire le suivi de l’application du protocole, le comité pourra soumettre des recommandations « afin d’améliorer, d’assurer et de maintenir une cohabitation harmonieuse entre
l’exploitant et les citoyens de la Ville ».

Neuville Aéro tient aussi à remercier tous les gens de la région qui ont pris la peine de se rendre sur place pendant les travaux afin de visiter ses installations et de s’informer au sujet des activités de l’aérodrome. Nos portes sont toujours grandes ouvertes à tous.

N’hésitez pas à venir nous visiter et à nous faire part de vos préoccupations et de vos suggestions. Vous serez toujours bien accueillis.
En terminant, Neuville Aéro déplore les tentatives de récupération que certains politiciens en mal de controverses seraient tentés de faire en cette période d’effervescence électorale. Les véritables enjeux sur lesquels il conviendrait plutôt de travailler ne manquent
pourtant pas dans le Québec d’aujourd’hui.

(30)
Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro 418 571-0624

Posted: Thu 09 Aug, 2012 16:49
by reecky
super

bravo a vous =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p

Reecky

Posted: Thu 09 Aug, 2012 16:56
by Georges
Je suis fier de voir qu'il existe du monde qui ne craignent pas d'aller de l'avant. Je vous félicite chaleureusement pour l'effort fourni et le calme démontré durant tout ces travaux. Chapeau....Georges

Posted: Thu 23 Aug, 2012 09:55
by Cardinal
Communiqué de presse 23 août 2012


Neuville Aéro déplore toute tentative de récupération politique du dossier de l’aérodrome

Neuville – Le 23 août 2012

En cette période d’effervescence électorale, Neuville Aéro déplore les tentatives de récupération du dossier de l’aérodrome par certains politiciens en mal de controverses. Les véritables enjeux sur lesquels il conviendrait plutôt de travailler ne manquent pourtant pas dans le Québec d’aujourd’hui.

En fait, de quel enjeu parle-t-on au sujet de ce nouvel aérodrome ? En effet, la construction de l’aérodrome est maintenant terminée et cette mise en place a été réalisée dans le respect intégral du cadre légal très rigoureux qui s’applique à la réalisation de ce type d’infrastructure.
Selon la Constitution canadienne, le gouvernement fédéral exerce une compétence exclusive en matière d’aéronautique. Cette compétence a d’ailleurs été à nouveau confirmée à l’automne 2010 par deux jugements de la Cour suprême du Canada qui ont notamment précisé que toute loi ou règlementation provinciale ou municipale est inapplicable dans la mesure où il y a une incidence significative (entrave) sur la compétence du gouvernement fédéral en matière d’aéronautique.

Loin de créer une quelconque situation de vide juridique, ces récents jugements ont tout simplement confirmé la prépondérance des lois fédérale en matière d’aéronautique. Ainsi, les lois et réglementations municipales ou provinciales peuvent régir certains aspects du secteur de l’aéronautique mais ne peuvent en aucun cas interdire ou limiter ces activités.

C’est donc en vertu de la Loi sur l’aéronautique du Canada que l’aérodrome de Neuville a été mis en place et qu’il est maintenant enregistré (CNV9) et exploité en pleine conformité avec le cadre légal très rigoureux qui s’y applique.

Les questions qui consistent à déterminer si la répartition des juridictions inscrite dans la Constitution canadienne est adéquate ou devrait être modifiée, si le Gouvernement fédéral devrait éventuellement accepter une dévolution de ses pouvoirs en faveur des municipalités ou encore si un Québec indépendant serait mieux à même de gérer adéquatement son territoire ne sont sans doute pas dénuées d’intérêt. Mais elles ne sauraient en aucun cas affecter le dossier de l’aérodrome de Neuville qui a été mis en place dans le plus strict respect du cadre légal et réglementaire qui s’applique actuellement à de telles installations partout au Canada.

D’ailleurs pourquoi s’acharner à attaquer de façon aussi mesquine l’aérodrome et ses exploitants si c’est le cadre politique actuel que l’on souhaite changer ?
En effet, même si aucune approbation municipale n’était requise pour la mise en place d’un aérodrome, le groupe Neuville Aéro a voulu s’entendre avec les autorités municipales de Neuville avant de prendre la décision d’aller plus loin dans un projet d’aérodrome.

À la fin de l’été 2011, la municipalité de Neuville et le groupe Neuville Aéro se sont effectivement engagés dans un processus de concertation qui a nécessité sept rencontres de travail auxquelles ont directement participé le maire, des conseillés municipaux et la directrice générale de la municipalité. Dans le cadre de cet exercice, la municipalité de Neuville a présenté ses attentes et ses exigences et a soumis une liste de sept sites envisageables. Le site d’implantation actuel de l’aérodrome, situé à deux kilomètres au nord du village le long de l’autoroute 40, faisait partie de cette liste.

La municipalité de Neuville a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal, le 7 novembre 2011. Ce protocole encadre étroitement les activités de l’aérodrome en vue d’éliminer toute nuisance significative.

Ce n’est qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité de Neuville que la société Neuville Aéro a finalement pris la décision d’aller de l’avant avec son projet, de procéder à l’acquisition du site choisi et d’entreprendre la construction de ses installations.

D’ailleurs, la mise en place de l’aérodrome de Neuville est maintenant terminée. Après la piste de 3 000 pieds, achevée en janvier et asphaltée en mai, c’est le hangar d’aéronefs et les espaces de stationnement extérieur qu’on vient de compléter. Dans les prochains jours, on terminera également le terrassement autour du site et la renaturalisation de la zone de construction. Ces derniers travaux sont actuellement exécutés sous la supervision de consultants en environnement chevronnés et selon les modalités recommandées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro 418 571-0624

Posted: Fri 24 Aug, 2012 14:21
by yalbert
Une bonne raison pour les aviateurs d'aller à l'aéroport de Neuville ce weekend. Jumeler tourisme et produits du terroir...

[youtube]fPKLw4QA1EQ[/youtube]

Posted: Fri 24 Aug, 2012 22:16
by Maxplane
ouff, petre que ca va vous faché et jen suis désolé :( ...pour quelques classe politique et certain séparatiste, le canada existe pas. Il est un ennemi qui a envahi le Québec et cette ennemi dois etre détruit (pacifiquement) et donc il ne devrais pas avoir juridiction au Québec. Voila (et cest mon opinion personnel) pourquoi, certain crois quil est encore bon pour eux de resortir le probleme de l"aéroport, ces si un partie séparatiste gagne au prochaine élection ( ce qui me surprendrais) créyé moi, il von sortir ca a répétition pour donné de la crédibilité a leur cause. :x ..................... la soyé pas furieu de mon opinion :cry: ..... mais je nai pas juste un peu raison? Maudit que le blé dinde de Neuville me manque!

Posted: Fri 24 Aug, 2012 22:26
by Cardinal
Vous savez que la COPA suite au jugement d'octobre 2010 suggérait fortement de consulter et d'informer la municipalité avant la construction d'un aérodrome, ce que Neuville Aéro a fait.

La postion de la COPA maintenant est la suivante: Ne parler pas a la municipalité et contruisez l'aérodrome selon les lois et règlementations en vigueur.

Posted: Fri 24 Aug, 2012 23:10
by toxedo_2000
Max, ton jeune âge te pardonne bien des choses... Mais ça ne durera pas :wink:

Posted: Fri 24 Aug, 2012 23:18
by Ben Audet
toxedo_2000 wrote:Max, ton jeune âge te pardonne bien des choses... Mais ça ne durera pas :wink:

8) Beaucoup de sagesse derrière ce clin d'oeil...

Posted: Sat 25 Aug, 2012 11:40
by garfield
J'y suis allé cette semaine, belle piste neuve, le monde est smatte, ils m'ont dit qu'ils auraient le 100LL le moins chère au Québec!!! C'est situé juste à côté du VOR YQB.

La seule affaire c'est au bout de la 24 y'a des arbres presqu'au seuil de piste donc ça donne une approche assez abrupte.

Posted: Sat 25 Aug, 2012 16:58
by Cardinal
garfield wrote:J'y suis allé cette semaine, belle piste neuve, le monde est smatte, ils m'ont dit qu'ils auraient le 100LL le moins chère au Québec!!! C'est situé juste à côté du VOR YQB.

La seule affaire c'est au bout de la 24 y'a des arbres presqu'au seuil de piste donc ça donne une approche assez abrupte.


La piste a 3000 pieds et pour atterrir confortablement on vise 300 a 400 pieds du seuil. Les arbres du côté nord de la 24 ont tous été coupés mais il reste ceux chez notre voisin à l'est, ça devrait être fait d'içi les prochaines semaines. Pour l'instant aucune problème il y a eu bien une vingtaine d'avions aujourd'hui qui ont atterri sur la 24.