Mission GWOM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Ouin, on peut pas dire que cette semaine a été la plus reposante en matière de vol.

Mercredi, réunion imprévue à Val-d'Or. Pas le temps de monter en char et la météo semble OK. TCU à gauche et à droite en montant, ben correct.
Au retour, le TAF de CYHU me donne de la brume se dissipant à 10h le matin. J'arrive à St-Roch-de-l'Achigan en descente de 7500' sur un vol endormant sur l'auto-pilot.
Je dois descendre sous ce mur de brume qui est quelques milles du fleuve.
Je viraille pour me trouver un trou jusqu'au pont de la 25 à l'ouest de Mascouche.
Ça passe pas, je remonte à 1800', suis le fleuve vers Sorel.
La météo XM me montre que cette brume se termine qulques milles au nord de Sorel (je ne vois rien en bas)
Au nord de Berthierville, c'est skc, je descends et je tente de passer Sorel pour le Richelieu, impossible.
Tourne de bord, au dessus des lignes électriques, direction nord.
J'entends 2 hélico dans le bout de CYHU, m'informe et la visi est 2sm.
OK, je descends encore, passe Sorel, 30deg flaps, ti-train va loin.
St-Mathias, j'arrive (après une heure de viraillage)

Aujourd'hui, je l'anticipais pas facile pour me rendre au chalet, mais pas comme ça
Les Ray-Ban au départ, polarisées après et pour finir, les lunettes jaune.
Jusqu'au Lac-à-la-Tortue, parfait, après, le plafond descend.
Sur XM, une grosse cellule de pluie au sud-est, mais pas plus.
Le bug, la brume encore. À partir de Rivière-à-Pierre, j'ai un plan B, une belle coulée.
C'est la décharge du lac et on est à 12 milles de là.
Je rentre vent arrière dans le trou, un peu vite, mais j'avais pas de passager.

La morale de cette histoire, on doit composer avec une météo pas toujours évidente si on veut voler un peu ;-)

JC
Via Globalstar avec une bonne averse sur la tete
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Yé temps que tu fasses ton ifr pour te mettre une autre corde à ton arc en cas de pépin. Style genre "plan C"

Louis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Yé temps que tu fasses ton ifr pour te mettre une autre corde à ton arc en cas de pépin. Style genre "plan C"

Louis

J'me garde toujours une porte de sortie et aussi la possibilité d'amerrir a qqpart. Si je suis ifr, je vais exagérer. J'ai suivi la théorie, mais je ne veux pas l'être. Avec un lac de 900m et des montagnes autour, j'peux même pas penser me faire une approche de précision

Et Louis, pour répondre a ta question de papier de toilette, quand tu arrive au quai et que t'en a besoin, le lac était trop court (très simple)

J'retourne a ma soudure

Bye
JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Yé temps que tu fasses ton ifr pour te mettre une autre corde à ton arc en cas de pépin. Style genre "plan C"

Louis

J'me garde toujours une porte de sortie et aussi la possibilité d'amerrir a qqpart. Si je suis ifr, je vais exagérer. J'ai suivi la théorie, mais je ne veux pas l'être. Avec un lac de 900m et des montagnes autour, j'peux même pas penser me faire une approche de précision

Et Louis, pour répondre a ta question de papier de toilette, quand tu arrive au quai et que t'en a besoin, le lac était trop court (très simple)

J'retourne a ma soudure

Bye
JC
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Merci JC, tu viens de me rappeller ce qu'il me manquait pour la pêche du week end... Le torching paper..... Toujours plus agréable d'en avoir... :D

Pierre qui attend son passager pour décoller...
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pour les amateur de plein air , il y a toujours le gingembre sauvage pour la douceur ont utilise le côté inverse.

Martin


http://www.google.ca/imgres?imgurl=http ... CFMQ9QEwAQ
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

jcdostie wrote:Au retour, le TAF de CYHU me donne de la brume se dissipant à 10h le matin. (...)
La morale de cette histoire, on doit composer avec une météo pas toujours évidente si on veut voler un peu ;-)


Euh, je sais pas quelle était ton heure d'arrivée prévue, mais vu le TAF, est-ce que le vol était même légal en OTT?

Je pense comme Louis, une qualif IFR te permettrait de faire l'approche VOR de St-Jean qui se termine juste avant le Richelieu pour descendre en dessous de la couche au besoin et aller amérrir à St-Mathias. Me semble que le minimum est aux alentours de 500AGL pour une approche indirecte.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Charles wrote:
Euh, je sais pas quelle était ton heure d'arrivée prévue, mais vu le TAF, est-ce que le vol était même légal en OTT?

C'etait skc jusqu'a 2 milles au nord du fleuve. Pas besoin d'être OTT

500', c'est haut pas mal

Merci, je vais regarder ça le IFR (I follow the river) de plus près

JC :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Charles wrote:
Euh, je sais pas quelle était ton heure d'arrivée prévue, mais vu le TAF, est-ce que le vol était même légal en OTT?

C'etait skc jusqu'a 2 milles au nord du fleuve. Pas besoin d'être OTT

500', c'est haut pas mal

Merci, je vais regarder ça le IFR (I follow the river) de plus près

JC :wink:
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Salut JC, quand tu parles de lunettes jaunes...est-ce les Ray Ban Ambermatic qui ne sont plus disponibles ou s'il existe d'autres marques aussi efficaces.
Ma blonde s'est assis sur les miennes et depuis j'ai perdu mon IFR
Merci
Jacques
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

De simples lunettee jaunes Canadian Tire rayon des outils, sécurité.
$ 12.95...
Je les ai portée toute la journée. :evil:
Elles nous donnent une bonne 1/2 heure le soir et donne 1/2 vis quand on ne vois plus rien à l'oeil normal.
Indispensable en brousse.

Bob
Last edited by Bob Cadi on Sat 18 Aug, 2012 21:45, edited 1 time in total.
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Merci Bob, j'en ai 3 paires dans mon avion mais les vieilles RayBan travaillaient bien et s'assombrissaient au soleil et dans le mauvais temps devenaient plus claires en augmentant la visibilité et les contrasts de 15 à 20%. J'en ai acheté sur eBay en croyant que c'était de R-B mais je me suis fait avoir..des chinoises, lourdes et pas amber du tout. J'en ai vu en vente parfois sur des sites à 800.$ souvent usagées.
J'avais acheté les miennes au marché aux puces de FortLauderdale à 25 ou 30$...il y a des lunes.
Jacques
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Sunglass Hut semble avoir les bonnes: RB3025M
Je m'informe
Jacques
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Je garde précieusement ma vieille paire d'embermatic pour ces moments difficiles où la vue droit traverser les nuages, et améliorer les contrastes. Ray Ban a arrêté de les distribuer. Parait que c'était pas bon pour les yeux...

Mais les jaunes à 12 piasses font aussi l'affaire.... :wink:

PS: j'aimais bien aussi les Blue Blocker...
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

pour les nostalgiques

http://www.ray-ban.com/usa/sunglasses/rb3025m/001-4a

il semble donc possible de les commander directement a 210$
j-p
Last edited by ttq on Mon 20 Aug, 2012 05:40, edited 2 times in total.
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Merci Gaston et TTQ.
Je ne suis pas sûr que celles annoncées sont vraiment des RayBan puisqu'ils n'en produisent plus. J'ai acheté des repliques et je ne m'en sers pas.
Ma blonde n'aurait pas dû s'assoir sur mes vieilles Amber, surtout que je les avais dans la face...c'est une farce.
Bonne journée
Jacques
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Jacques, la prochaine fois t'as juste a enlever tes lunettes :lol:
j-p
Last edited by ttq on Sun 19 Aug, 2012 08:58, edited 1 time in total.
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Post by jacques »

Bien sûr!
Bonne journée
Jacques
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Charles wrote:est-ce que le vol était même légal en OTT?

Charles, peux-tu me dire pourquoi il ne serait pas légal ???
Je ne comprends pas ton questionnement

Est-ce que ça existe des verres de contact jaune ? Me semble que ça serait utile. Encore pour sortir du chalet :oops:

JC
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Post by bush pilot »

jacques wrote:Merci Gaston et TTQ.
Je ne suis pas sûr que celles annoncées sont vraiment des RayBan puisqu'ils n'en produisent plus. J'ai acheté des repliques et je ne m'en sers pas.
Ma blonde n'aurait pas dû s'assoir sur mes vieilles Amber, surtout que je les avais dans la face...c'est une farce.
Bonne journée
Jacques



chanceux !!! :mrgreen:
Post Reply