Zico prend l'air..22

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mike.king »

Zico wrote:
Jacques3012 wrote:
Zico wrote:Tu sais ce que je trouve qui fait du bien, c'est de me dire que ce plaisir-là va être renouveler pour au moins encore 45 heures (sans penser à l'après licence :) )

Martine

Soit un peu moins bonne et ça durera quelques heures de plus avant de terminer et la ton mari ne pourras pas refuser que tu termines le cours :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012

Notre beau saule pleureur devant la maison est tombé vendredi soir (dû au vent). Samedi matin, mon mari m'a juste dit :" Quelques camions de gravier et on aurait un bel hélipad" :shock: Il en vient même à s'intéresser au prix des hélicos :shock: :shock:

Mari, j'en suis qu'à la 3ème leçon :oops: :lol: :lol:

Martine

Martine, achete toi en un tout de suite tandsi qu'il est chaud a l'idée :D :D :D

Mike
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Theo007 wrote:Martine !

Avoir des animaux et faire ca formation je connais ca...

Se qui est important est d'avoir l'esprit claire et libre avant de partir pour ton cours, si il y a un truc qui te tracase a Ferme, reste a maison

Je pratiquais souvent ma radio seul en cheval ou en Tracteur ..

"Grison Unicom, ici Tango Echo Delta India en final vers ecurie"

A quand l"achat d'un R22 ?

Si tu veut je te trouve ca avant la fin de la journee :wink:

THEO

Pour ce qui est des tracas, pas de problème, je les laisse à mon mari :mrgreen:

Je pourrais essayer de pratiquer la radio assis sur le taureau, ça serait un bon entrainement pour lancer un Mayday :shock: :lol:

Pour ce qui est de l'achat d'un R22 d'ici la fin de la journée, je vais éviter de te mettre en contact avec mon mari. :lol:

Pour l'instant, j'ai bien d'autre chose à penser que d'acheter un R22. Je m'amuse beaucoup dans l'hélico mais pas sûr que ça sera le cas avec la théorie. :|

Martine
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Martine
pour la petite laine, c'est comme un voilier....ça doit être vertical le plus possible, et là, ça confirme qu'on est vraiement coordonné, qu'on contrôle bien avec les palonniers, doucement...tu vas voir quand tes laines sont désaxées, ta bille ne sera pas centrée, donc ça confirmera que tu n'est pas parfaitement coordonné

et , plus t'es coordonné, normalement tu aura moins mal au ceour, car ton système (humain) n'aura plus l'impression de se faire brasser dans tous les sens

pis encore une fois, s'il y a de la turbulence, des thermiques, vas y molo sur les contrôles, plus c'est doux, plus tu files doux, ou douce

j'ai jamais eu personne de malade en hélico, malgré mes allures rustres, je pilote comme une vraie fille, avec douceur et précision, pas comme une brute

bon vol
j-p

j'irais bien visiter une ferme en hélico....
Last edited by ttq on Wed 20 Oct, 2010 10:00, edited 1 time in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ttq, pour la petit laine et la bille, j'ai bien compris le système. Le fait est, quand je suis en vol, de temps en temps je contrôle ma bille et je la "pousse" au centre en mettant du pied gauche ou droit (tout naturellement). Quand je suis en stationnaire, mon réflex est que je veux AUSSI "pousser" le nez de l'hélico en mettant du pied gauche ou droit et bien entendu c'est faux, c'est le contraire. Avec mon instructeur, on a décidé de faire plusieurs exercices juste avec les palonniers pour que ça devienne un réflex de maintenir le nez oü je veux, sans réfléchir. Puis j'ai refait cet exercice en y ajoutant le cyclique. Je suis capable de ne plus penser au cyclique (mon cerveau "cyclique" se débrouille tout seul) et j'arrive à garder le nez dans une direction donnée et tout d'un coup, je perd pied et je ne sais plus si je dois mettre du pied gauche ou du droit. Alors, je pense que la meilleur chose à faire, c'est "pratiquer, pratiquer, pratiquer". Mais bon, c'est un défi que j'adore.

J'essaie d'y aller molo avec les contrôles, c'est juste que ce n'était que ma 2ème leçon. Malgré le fait que j'étais pas très bien, ça a été une belle expérience parce que j'ai eu une autre leçon directement le lendemain avec vent calme et j'ai pu directement comparer les 2 vols.

Tu n'as jamais eu personne de malade avec toi en hélico...........moi non plus, mon instructeur allait bien :lol:

Si tu veux visiter une ferme avec ton hélico, pas de problème, envoie-moi un petit mot et on s'arrange un petit repas.

Martine
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Hey! C'est motivant de vous lire le matin!

Vous me donnez un peu d'espoir que la raçe humaine peut s'entraider!

....les nouvelles durant la journée souvent dégonflent souvent ma balloune...

Lâchez pas! Zico you're cleared for takeoff!
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Wow, les gars, c'est fou ce que vous pouvez papotter, je cru que je ne retrouverais pas mon thread :lol:

Ce matin 9h30, beau à Spencerville, brouillard à Gatineau :shock: On voit tout de suite ceux qui méritent....... :wink:
Pas grave pour la météo, comme on le lit souvent sur le site....ce n'est pas parce que les avions ne décollent pas que les hélicos vont rester au sol :twisted: (ça, c'est ma toute première leçon en tant que vrai pilote :mrgreen: )
Il faut avouer qu'on n'est pas allé bien haut. On en a profité pour travailler proche du sol. Vol en stationnaire, circulation près du sol, rotations en vol stationnaire, vol en translation latérale et vers l'arrière.
Je me bat un peu moins avec le palonnier mais ce n'est pas toujours évident. Je m'exerce en faisant des 360 degrés en m'arrêtant tous les quarts de tour ainsi qu'en gardant le stationnaire avec le cyclique et le palonnier. J'ai aussi fait du stationnaire avec les 3 commandes, il n'y en a pas de facile :? Il a aussi fallu que je tienne le nez de l'hélico sur un point donné au sol tout en tournant autour de ce point donné.
Je me suis aussi exercée avec le collectif en posant et décollant sur un patin tout en avançant. Au premier touché, j'ai relevé le collectif d'une de ces vitesses :lol: c'est un peu surprenant sur le coup. Après ça, c'est bien allé.
L'instructeur m'a demandé d'aller en avant juste avec le cyclique. Maudine que c'est sensible ces affaires-là :roll: En plus, suffit que tu te déplaces un peu vite et l'hélico se met à monter. Y a-t'il quelque chose que je peux faire sans qu'il y ait une réaction "secondaire". Non seulement, il faut que tu apprennes un nouvel exercice mais en plus il faut que tu apprennes tous ses effets secondaires. :evil: :lol:

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai toujours autant de plaisir et je m'amuse vraiment. :D
Je suis encore trop tendue (et pourtant j'essaie de me détendre un max) et je suis des fois trop exigente envers moi-même. Mon instructeur m'a dit que je ne devrais pas parce que pour la plupart des gens, il leur faut 6 à 8 heures pour faire ce que j'ai appris en 4 heures. Je ne me laisse pas assez le temps. :( Je vais faire plus attention la prochaine fois.

Voilà pour ma journée de vol. J'y retourne demain ;)p

Martine
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Zico wrote:Wow, les gars, c'est fou ce que vous pouvez papotter, je cru que je ne retrouverais pas mon thread :lol:

Ce matin 9h30, beau à Spencerville, brouillard à Gatineau :shock: On voit tout de suite ceux qui méritent....... :wink:
Pas grave pour la météo, comme on le lit souvent sur le site....ce n'est pas parce que les avions ne décollent pas que les hélicos vont rester au sol :twisted: (ça, c'est ma toute première leçon en tant que vrai pilote :mrgreen: )
Il faut avouer qu'on n'est pas allé bien haut. On en a profité pour travailler proche du sol. Vol en stationnaire, circulation près du sol, rotations en vol stationnaire, vol en translation latérale et vers l'arrière.
Je me bat un peu moins avec le palonnier mais ce n'est pas toujours évident. Je m'exerce en faisant des 360 degrés en m'arrêtant tous les quarts de tour ainsi qu'en gardant le stationnaire avec le cyclique et le palonnier. J'ai aussi fait du stationnaire avec les 3 commandes, il n'y en a pas de facile :? Il a aussi fallu que je tienne le nez de l'hélico sur un point donné au sol tout en tournant autour de ce point donné.
Je me suis aussi exercée avec le collectif en posant et décollant sur un patin tout en avançant. Au premier touché, j'ai relevé le collectif d'une de ces vitesses :lol: c'est un peu surprenant sur le coup. Après ça, c'est bien allé.
L'instructeur m'a demandé d'aller en avant juste avec le cyclique. Maudine que c'est sensible ces affaires-là :roll: En plus, suffit que tu te déplaces un peu vite et l'hélico se met à monter. Y a-t'il quelque chose que je peux faire sans qu'il y ait une réaction "secondaire". Non seulement, il faut que tu apprennes un nouvel exercice mais en plus il faut que tu apprennes tous ses effets secondaires. :evil: :lol:

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai toujours autant de plaisir et je m'amuse vraiment. :D
Je suis encore trop tendue (et pourtant j'essaie de me détendre un max) et je suis des fois trop exigente envers moi-même. Mon instructeur m'a dit que je ne devrais pas parce que pour la plupart des gens, il leur faut 6 à 8 heures pour faire ce que j'ai appris en 4 heures. Je ne me laisse pas assez le temps. :( Je vais faire plus attention la prochaine fois.

Voilà pour ma journée de vol. J'y retourne demain ;)p

Martine

La reponse est simplement NON! :D

Toute action,au Cyclique,Gaz,Collectif,Palonnier, aura un influence devine sur quoi!? le Cyclique,Gaz,Collectif,Palonnier :D :D

De toute facon tu connais deja ca!,prend ca comme ca viens tu va finir par COORDONNER tout ca.

Quand ca veut monter bien il faudrais reduire le collectif mais comme ca reduit la demande de puissance bien faut reduire les gaz et comme tu veut garder la direction ajuster le palonnier! C'est ca la FUN!!

Guy

Question un R22 ca a tu un gouverneur ou c'est manuel pour les gaz?
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

47guy's wrote:La reponse est simplement NON! :D

Toute action,au Cyclique,Gaz,Collectif,Palonnier, aura un influence devine sur quoi!? le Cyclique,Gaz,Collectif,Palonnier :D :D

De toute facon tu connais deja ca!,prend ca comme ca viens tu va finir par COORDONNER tout ca.

Quand ca veut monter bien il faudrais reduire le collectif mais comme ca reduit la demande de puissance bien faut reduire les gaz et comme tu veut garder la direction ajuster le palonnier! C'est ca la FUN!!

Guy

Ha, parce qu'en plus il faudrait que je gouverne :evil: :lol: :lol: Le R22 a un gouverneur.

C'est sûr que c'est ça le fun mais je suis des fois un peu trop exigente envers moi-même ou peut-être un peu impatiente :oops:

En même temps j'aime cette complexité, c'est un beau défi :D

Martine
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Zico wrote:
47guy's wrote:La reponse est simplement NON! :D

Guy

Ha, parce qu'en plus il faudrait que je gouverne :evil: :lol: :lol: Le R22 a un gouverneur.

C'est sûr que c'est ça le fun mais je suis des fois un peu trop exigente envers moi-même ou peut-être un peu impatiente :oops:

En même temps j'aime cette complexité, c'est un beau défi :D

Martine

Ben c'est toi qui GERE et qui MENNE!MOUAAAAA!

Ok!Je ne connais pas le R22 dutout!!

Guy
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

47guy's wrote:Ok!Je ne connais pas le R22 dutout!!

J'en ai un parmis mes amis intimes, si tu veux, je peux te le présenter :lol:

Mon instructeur me regarde des fois un peu comme ça :arrow: :| Parce que j'adore toucher l'hélico quand on fait le tour pendant la DI ou quand on a fini le vol et qu'il faut remettre le rotor droit pour lui mettre sa petite "chaussette" et l'attacher. Ce sont tous des gestes qu'on doit faire mais pour moi, c'est tout un plaisir. (Et je vous interdis d'avoir des idées déplacées, n'est-ce pas Frank-Mtl :lol: )

Martine
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Zico wrote:

Mon instructeur me regarde des fois un peu comme ça :arrow: :| Parce que j'adore toucher l'hélico quand on fait le tour pendant la DI ou quand on a fini le vol et qu'il faut remettre le rotor droit pour lui mettre sa petite "chaussette" et l'attacher. Ce sont tous des gestes qu'on doit faire mais pour moi, c'est tout un plaisir. (Et je vous interdis d'avoir des idées déplacées, n'est-ce pas Frank-Mtl :lol: )

Martine

CHUTTT! faut pas le dire trop fort que l'on parle a un morceau de tole!

Il nous trouve deja assez fou dememe!
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

47guy's wrote:
Zico wrote:

Martine

CHUTTT! faut pas le dire trop fort que l'on parle a un morceau de tole!

Il nous trouve deja assez fou dememe!

Ok, alors la prochaine fois je l'écrirai en tout petit :D

Martine
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

47guy's wrote:Question un R22 ca a tu un gouverneur ou c'est manuel pour les gaz?

Oui, ça a un gouverneur automatique.
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

C'est vraiment le fun de te lire Zico dans ton apprentissage. Ça me rappelles ma formation, que de bons souvenirs. J'ai tellement eu de plaisir à apprendre à voler l'hélicoptère.

Pour moi, se fût une révélation! Enfin le vol n'était plus des chiffres à atteindre mais vraiment voler... du genre atterri là, fais si et fais ça. La base en hélicoptère est vraiment difficile à apprendre et même certains pilotes avec plusieurs heures ne l'ont pas encore.

En t'appliquant comme tu le fais sur les exercices de base ça va vraiment t'aider pour plus tard. Y'a rien de plus tannant que de voler dans un hélicoptère qui n'est pas coordonné. Tu vas même le sentir plus tard quand ta balle ne sera pas centrée. Tu vas voir, tes fesses vont te le dire tout de suite que t'es pas coordonné!

J'ai pas beaucoup d'expérience avec mon 1000 heures comparé aux autres à la job mais je fais encore des exercices de base: circuit, ''hover work'', virage autour d'un point et autour de la queue. Il faut toujours travailler sur soi. Fais attention à ne pas être trop sévère avec toi même par contre! Donnes ton 100%!

En passant, pour le stress sur le cyclique, moi je me suis fais dire un petit truc car avant je pogné des crampes dans les mains tellement j'étais stressé. T'as juste à penser à une partie intime masculine et tu vas voir... tu vas devenir gentil avec ;) En tout cas, pour moi, ça aider :oops:

Finalement, il faut être fou pour voler en hélicoptère! C'est sur que les autres nous voit comme ça! Qui serait assez sain d'esprit pour aller voler dans une masse composée de milliers de pièces qui bougent en formation!!! On s'aime par contre entre fou ;)
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

pipstah wrote:En passant, pour le stress sur le cyclique, moi je me suis fais dire un petit truc car avant je pogné des crampes dans les mains tellement j'étais stressé. T'as juste à penser à une partie intime masculine et tu vas voir... tu vas devenir gentil avec ;) En tout cas, pour moi, ça aider :oops:

Finalement, il faut être fou pour voler en hélicoptère! C'est sur que les autres nous voit comme ça! Qui serait assez sain d'esprit pour aller voler dans une masse composée de milliers de pièces qui bougent en formation!!! On s'aime par contre entre fou ;)

Ce n'est pas sur cyclique le problème, je suis relativement détendue (c'est ça 17 ans de mariage :lol: ), pour moi, c'est le palonnier :( De toute façon, on en revient toujours à la même chose : "pratiquer, pratiquer, pratiquer". :D

Oui, une douce folie qui fait du bien :D

Je repensais à mon premier vol en hélico, il y a une vingtaine d'année et ce qui était venu me chercher, c'est le déplacement latérale pendant le vol. C'était toute une sensation et ça l'est encore :D

Martine
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Il faut absolument que je te félicite Martine continue çà va bien :!: :wink:
Dolorès
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

C'est très bien ta progression Martine. Je lis tes écrits avec intérêt.
:roll:
Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Continue Martine.

J'adore tes récits. Ça me fait penser à mon apprentissage avec hélico téléguidé. Les seules différences, le prix et le trip d'être assis à l'intérieur :)

On continue à s'abbreuver de tes récits.

Jacques3012
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Zico wrote:

j'adore toucher l'hélico quand on fait le tour pendant la DI ou quand on a fini le vol et qu'il faut remettre le rotor droit pour lui mettre sa petite "chaussette" et l'attacher. Ce sont tous des gestes qu'on doit faire mais pour moi, c'est tout un plaisir. (Et je vous interdis d'avoir des idées déplacées, :lol: )

Martine

:D :D :D Je vois très bien le TOPO, et j'en ferais tout autant.

Tu auras besoin bientot des airlousses, car il y aura un nouveau cocu de l'aviation :twisted:

Lache pas s'est plaisant a te lire.

Mike
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Palonnier!

Post by 47guy's »

Quand tu vole trouve tu que le palonnier est difficile a faire bouger?
As-tu un peut mal au jambe ou au bas du dos quand tu finie ta periode de vol?

Lorsque le corps humain est en situation de stress la premiere partie du corps dont la fonction commence a reduire c'est les pieds en remontant vers le haut (c'est une des raisons "y en a d'autre" pourquoi il y autant de vehicule qui se rente dedans et pourtant ca freine a mort!) les conducteurs appuis sur la pedale de frein et ne la relache pas dans certain cas si tu touche pas au frein (les duex pied sur le plancher) il pourrais eviter de frapper en deviant le vehicule juste avec le volant!

Bon tout ca pour dire qu'avec le palonnier tes pieds travailles peut-etre un contre l'autre!

Pour ce qui est du cyclique y la methode du crayon entre les doigts mais la trop long a expliquer ici.

Guy
Post Reply