doloair wrote:l Émission commence dans 10 minute a T V A Denis Lévesque reçoit Réjean Léveillé Interview
Dolorès
Je trouve dommage qu on ai pas eut de nouvelle du pilote, par contre contente de voir le progrès de guérison de M. Léveillé
Dolorès


Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) vient de publier son rapport sur l'écrasement de l'hélicoptère de TVA Nouvelles, survenu le 16 décembre 2009.
Après des mois d'analyses, les enquêteurs affirment qu'un problème mécanique est à l'origine de l'accident.
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Puisque le disjoncteur Clutch/Start n'est pas dédié uniquement au système d'embrayage, son déclenchement peut être causé par une défectuosité d'un composant d'un système électrique connexe non essentiel. En se déclenchant, le disjoncteur n'alimente plus en courant le servomoteur et le voyant d'avertissement. Par conséquent, le servomoteur n'est plus en mesure de resserrer les courroies. Selon l'article 527.1357 du RAC, le système électrique d'un système essentiel au vol devrait être exclusif à ce système. Or, bien que le système d'embrayage du R44 soit essentiel à la sécurité du vol de l'hélicoptère, son disjoncteur Clutch/Start alimente deux autres circuits électriques dont les systèmes ne sont pas essentiels.



Jacques3012 wrote:Alors, si je comprend bien le fonctionnement du système, tu dois constamment alimenter ce servo-moteur pour qu'il maintienne le tension des courroies :?: :?: :?:
[...]
Ça aurait été si simple de construire un système semblable à une vitre électrique d'auto, tu inverse la polaritée du moteur pour soit faire monter ou descendre la vitre, mais en cas de panne électrique la vitre reste dans la position ou elle est :wink:
Jacques3012
La puissance motrice est transmise au rotor principal par un système à courroies. L'embrayage entre le moteur et la transmission se fait par une mise en tension progressive des courroies. Après le démarrage du moteur, on engage la mise en tension des courroies au moyen d'un servomoteur électrique qui s'arrête automatiquement à une tension préétablie. Un voyant avertisseur CLUTCH en jaune, situé sur le panneau de bord (voir la photo 2), s'illumine lorsque le servomoteur fonctionne, soit lors de la mise en tension ou bien la mise hors tension des courroies. Son illumination en vol indique que le servomoteur est en fonction suite à une détente des courroies. Le réchauffement des courroies peut être une cause de relâchement. Un fusible situé dans le compartiment des commutateurs de test10 protège le disjoncteur de l'embrayage et empêche son déclenchement, qui désactiverait le voyant avertisseur lors d'une surcharge du servomoteur.