Écrasement Hélicoptère TVA 7.55 a.m - 16 déc 2009

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doloair
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Post by doloair »

doloair wrote:l Émission commence dans 10 minute a T V A Denis Lévesque reçoit Réjean Léveillé Interview
Dolorès

Je trouve dommage qu on ai pas eut de nouvelle du pilote, par contre contente de voir le progrès de guérison de M. Léveillé
Dolorès
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Uponebuck
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Post by Uponebuck »

Pluc
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Post by Pluc »

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) vient de publier son rapport sur l'écrasement de l'hélicoptère de TVA Nouvelles, survenu le 16 décembre 2009.

Après des mois d'analyses, les enquêteurs affirment qu'un problème mécanique est à l'origine de l'accident.
....

Suite...
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 31204.html

Rapport ... (Ca doit surement intéresser les proprios de R44 ici présents :wink: )
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 9q0210.asp
Cairan
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Post by Cairan »

Passage très intéressant:

Puisque le disjoncteur Clutch/Start n'est pas dédié uniquement au système d'embrayage, son déclenchement peut être causé par une défectuosité d'un composant d'un système électrique connexe non essentiel. En se déclenchant, le disjoncteur n'alimente plus en courant le servomoteur et le voyant d'avertissement. Par conséquent, le servomoteur n'est plus en mesure de resserrer les courroies. Selon l'article 527.1357 du RAC, le système électrique d'un système essentiel au vol devrait être exclusif à ce système. Or, bien que le système d'embrayage du R44 soit essentiel à la sécurité du vol de l'hélicoptère, son disjoncteur Clutch/Start alimente deux autres circuits électriques dont les systèmes ne sont pas essentiels.


Si je me fis à l'essence de ce que le BST dit, le R44 comporte un problème ergonomique où des disjoncteurs peuvent silencieusement se déclencher et couper l'alimentation électrique à des systèmes vitaux, comme le système de mise en tension des courroies... sans indication sur le tableau de bord considérant que les disjoncteurs sont difficilement visibles en vol et que le pilote ne passe pas son temps à "flatter les breakers" entre ses jambes en vol! ;)

Petite solution facile de mon cru en ce beau mardi après-midi en direct de mon fauteuil de bureau ;) : Inverser la logique de l'alimentation du témoin "CLUTCH" sur le tableau de bord, soit d'envoyer un signal électrique lorsque le système est énergisé mais pas lorsque le courant du circuit est coupé ou lorsque le servomoteur opère, et rajouter un transistor/relais qui illumine le témoin en l'absence de ce signal de garde (heartbeat)

Ainsi, si le transistor/relais ne reçoit pas ce signal de garde, il s'illuminerait pour indiquer à la fois le fonctionnement du servomoteur OU le déclenchement du disjoncteur. La checklist deviendrait alors qu'en cas d'illumination du témoin CLUTCH en vol, après 6-7 secondes, vérifier l'état du disjoncteur et s'il n'est pas déclancher ou s'il est impossible de le réarmer sans qu'il se déclanche, se poser dès que possible.
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Petit-Lion
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Post by Petit-Lion »

Ce qui m'étonne, c'est qu'on n'ait pas mentionné la mauvaise habitude que nous avons d'utiliser ce disjoncteur comme un interrupteur pendant l'embrayage, à la manière d'un embrayage manuel de H300, afin d'éviter que le moteur étouffe, surtout en hiver.

Et comme il n'est pas conçu pour ça, il s'use et il tient moins bien en place...
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Alors, si je comprend bien le fonctionnement du système, tu dois constamment alimenter ce servo-moteur pour qu'il maintienne le tension des courroies :?: :?: :?:

Complètement ilogique de fonctionner comme ça. Ça veut dire qu'en cas de perte du système électrique, ton moteur continue à tourner mais la puissance du moteur est désembrayée du rotor :? :?

Ça aurait été si simple de construire un système semblable à une vitre électrique d'auto, tu inverse la polaritée du moteur pour soit faire monter ou descendre la vitre, mais en cas de panne électrique la vitre reste dans la position ou elle est :wink:

Jacques3012
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Post by Cairan »

Jacques3012 wrote:Alors, si je comprend bien le fonctionnement du système, tu dois constamment alimenter ce servo-moteur pour qu'il maintienne le tension des courroies :?: :?: :?:

[...]

Ça aurait été si simple de construire un système semblable à une vitre électrique d'auto, tu inverse la polaritée du moteur pour soit faire monter ou descendre la vitre, mais en cas de panne électrique la vitre reste dans la position ou elle est :wink:

Jacques3012


Pas tout à fait, de ce que je comprends du rapport du BST... Le servomoteur du système de mise en tension des courroies doit rester alimenté en vol afin de s'ajuster aux conditions de tensions changeantes des courroies... mais la courroies reste à la dernière position commandée en l'absence d'ajustement. Alors, elle se refroidissent et se contractent, ce qui augmente la tension, ou se réchauffent et se dilate, ce qui en diminue la tension...

C'est un peu comme une courroie qui crie sur un char et que tu donnes un coup de gaz ou tu fais exprès pour embrayer à un plus haut RPM afin qu'elle crie moins souvent... sa tension (et/ou son adhérance... ?) change selon sa température.

Dans ce cas-ci, le système contrôlé par le servomoteur est resté à la même position, comme la fameuse vitre d'auto ;) , mais c'est ce fait précis qui a causé le problème, car là la tension des courroies n'étaient plus ajustées...

Citation du rapport:
La puissance motrice est transmise au rotor principal par un système à courroies. L'embrayage entre le moteur et la transmission se fait par une mise en tension progressive des courroies. Après le démarrage du moteur, on engage la mise en tension des courroies au moyen d'un servomoteur électrique qui s'arrête automatiquement à une tension préétablie. Un voyant avertisseur CLUTCH en jaune, situé sur le panneau de bord (voir la photo 2), s'illumine lorsque le servomoteur fonctionne, soit lors de la mise en tension ou bien la mise hors tension des courroies. Son illumination en vol indique que le servomoteur est en fonction suite à une détente des courroies. Le réchauffement des courroies peut être une cause de relâchement. Un fusible situé dans le compartiment des commutateurs de test10 protège le disjoncteur de l'embrayage et empêche son déclenchement, qui désactiverait le voyant avertisseur lors d'une surcharge du servomoteur.


Donc, pas de courant au système + courroies qui se relachent en vol = moteur qui glisse sur son embrayage à courroies + perte de puissance effective au rotor...
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Post by DeltaMike »

Voici ce qui reste du pauvre R44. Photos prises dans un garage sur un aéroport en juillet 2011

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Daniel
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Post by doloair »

Ça saisie un ti - peu de revoir cet appareil en toutes pièces détachées :cry: Mais on se console en se rappellant qu ' il n 'y avait que des blessés merci pour les photos Daniel :shock:
Dolorès :wink:
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