Bon désolé, hier soir je me suis endormis avec l'ordinateur sur les genoux et je n'ai pas pu écrire le compte rendu
La journée d'hier a été la journée pour tout remettre en place et j'ai aussi rendu visite en avion au RVA de Thetford Mines. Malheureusement pour eux, la météo n'a pas participé, lors de mon arrivé, 8 avions avaient pris part à leurs activités.
Maintenant, comme promis, voila ce texte.
La journée de samedi commence à 5h15 car j'avais des choses à terminer à l’aéroport. La brume recouvre entièrement les installations. Je fais mes travaux en espérant que cette brume disparaîtra de bonne heure, il est fort possible que des appareils arrivent tôt. 7h30, ma femme et ma soeur qui est en visite viennent me rejoindre pour terminer ce qu'il restait à faire. On termine donc et nous partons déjeuner. À 9h00 je suis de retour, l'aéroport est entièrement dégagé mais encore de la brume au village. Pas grave, du haut des airs, ils verront que c'est parfait pour venir se poser. Le soleil est présent, pas de vent, moi qui venais la veille de poser le manche à vent, je ne peux même pas vérifier s'il fonctionne correctement, mais c'est un moindre mal, je n'en aurai pas mis et ça n'aurait rien changé, la journée est restée pratiquement sans aucun vent. 9h15 environ, le premier appareil se pointe le bout du nez, il s’agit du Cosmos de Richard Hudon (Phase 3 HKS) basé à Beloeil si mes souvenirs sont bons. Richard désire aller déjeuner, alors je m’offre d’aller le porter au village. Je lui donne mon numéro de cellulaire pour qu’il m’appelle aussitôt le déjeuné terminé mais le vlimeux n’a même pas appelé pour que j’aille le chercher, il a fait du pouce et est revenus par ses propres moyens
Par la suite, les avions sont arrivés un après l’autre, personnellement, si on avait au moins 20 avions, pour moi, ça aurait été une réussite, l’année dernière une dizaine d’avions étaient venus et l’année précédente, lors de notre premier RVA, un seul avion s’était présenté.
Un moment donné, je compte une trentaine d’avions avec un hélicoptère, wow, mon objectif est déjà dépassé et il n’est pas encore midi, la météo est excellente, on peut juste pas espérer mieux

. L’après midi passe, les avions arrivent toujours, assez régulièrement même et je suis encore surpris à chacun des appareils qui se pose. Je suis occupé à arroser la partie de piste qui n’est pas encore gazonné, certain pilote aimerait utiliser 2400 pieds pour le décollage. Il fait au moins 25 degrés et toujours pas de vent. Malheureusement, certains pilotes ont trouvé la piste courte justement à cause de l’absence du vent et la chaleur mais mis à part un seul avion qui s’est repris une deuxième fois, les autres ont tous décollé du premier coup. Vous pouvez être certain que lors de notre prochain RVA, la piste sera entièrement gazonnée et des arbres auront aussi été coupés aux deux extrémités de la piste. Je ne souhaite plus entendre dire que certains ont vu les arbres de trop près à leurs goûts. La sécurité doit passer en premier lieu.
J’aurais aimé discuter avec tous les pilotes et leurs passagers présents à notre RVA mais j’étais occupé à faire certaines tâches. À St-Victor nous ne sommes que trois personnes qui s’occupent de l’entretien et d’organiser le RVA, mais nous sommes chanceux de pouvoir compter sur nos femmes qui ont fait un excellent travail d’organisation et qui se sont occupés de nos visiteurs. Le fils d’un des organisateurs s’est aussi impliqué ainsi que ma sœur Linda (Ti-Mousse sur le site des ailes) qui se sont occupés de certaines tâches. Je ne dois absolument pas oublier M Réal Landry ainsi que sa charmante épouse Claudette Mainguy qui s’est occupés durant toute la journée de recevoir et de stationner les invités arrivés en avion. Aussi, notre ami Éric Savard (Reecky) qui s’est occupé de faire les communications avec les appareils en vol, ça devait être ma principale tâche mais j’ai du déléguer un peu. J’en oublie probablement mais je tiens à remercier sincèrement toutes ses personnes personnellement et au nom de Paul Poulin et Guy Bolduc ainsi que nos femmes, Claudette, Suzanne et Justine pour toute l’aide que vous nous avez apporté au cours de la journée. Sans vous, on aurait été dépassé par les évènements.
En soirée, soyez sans crainte, ça ne s’est pas arrêté avec le départ de presque tous les avions, loin de la, nous avons fait un beau feu de camp et nous nous sommes tous regroupés autour pour nous tenir au chaud malgré que la température était encore de notre côté. Coolfly a d’ailleurs pris quelques photos en soirée qu’il a bien voulu partager avec nous sur le site. Nous avions des invités qui avaient réservé une chambre dans un B & B non loin de l’aéroport mais ils aurait été obligé de quitter de bonne heure et aurait manqué cette belle soirée. Comme notre roulotte était déjà la, pourquoi pas les faire coucher la, avec le chauffage, ils seront bien au chaud et demain nous les amènerons au restaurant pour le déjeuner, ce que bous avons fait d’ailleurs et Réal ainsi que son épouse Claudette se sont joint à nous et on à discuté de vous savez quoi.....
Nous avons eu la chance aussi d’avoir ce samedi deux photographes amateurs, soit Michel Charrette (Michel C-GNCJ) ainsi que André Leclerc (Coolfly) qui avait amené avec eux leurs équipements photographique qui est pas mal plus de qualité que mon Kodak à 150,00$.

D’ailleurs, Michel rendra disponible ses photos aussitôt qu’il aura la chance de le faire mais j’ai déjà quelques photos à vous faire parvenir au courant de la journée et comme j'écrivais plus haut, les photos de Coolfly sont déja disponibles. Un GROS MERCI à vous deux
Pas moins de 500 blé d’inde et 250 hot dog ont été servis à nos invités, assez que pour ce qui est des blé d’indes, on à dû aller en rechercher trois poches en début d’après midi. Je suis bien content de ça, les gens ont bien mangé.
Maintenant, combien d’appareils sont venu à notre rendez-vous?
58 exactement et pas moins de
88 personnes y prenait place à bord. Pour nous c’est un succès inespéré, très loin au dessus de nos attentes et malgré tous ces avions, mis à part un seul évènement mineure à déclarer, tout le reste s’est très bien déroulé, on voit que les pilotes sont très discipliné et on est heureux de ça. Tous ceux qui possédait un radio était sur la bonne fréquence et répondait à nos communications, et ceux qui était NORDO ont agit en professionnel.
Je tiens aussi à remercier haut et fort tous ces visiteurs venu en avion, en voiture ou à pied (Bob Cadi), et d'être venu faire de cette journée, une des plus belle de toute mon été et de nos trois RVA jusqu'à maintenant et soyez assuré de notre entier dévouement pour vous en offrir un autre à la hauteur de vos attentes l’an prochain. Mes milles excuses à tous ceux que je n’ai plus serrer la pince et saluer à votre arrivé et avant votre départ. J’aurai bien aimé rencontrer tout ces gens et discuter avec eux mais le travail devait être fait. L’an prochain, nous essaieront d’avoir une équipe encore plus grosse, mais celle que nous avions était excellente et a très bien réagi dans les circonstances.
Quoi dire de plus qu’un gros MERCI de ma part à toute l’équipe qui se sont dévoués et tous ceux qui nous ont aidé à faire d’une manière ou d’une autre un succès de cette journée.
L’an prochain, on essaiera d’accommoder le plus de personnes possible qui voudront rester le soir et repartir le lendemain et il sera indiqué qu’il est possible de faire du camping sur le site.
Merci encore
Jacques3012