Pauvre scanner... Il n'aura pas grand répisnuage wrote:Y a-t-il un volontaire pour mettre une antenne sur le top du mont St-Bruno ou St-Hilaire et un "feed" du 126.7 sur le site http://www.liveatc.net ? Ça alimenterait drôlement les débats sur ce forum.
Procédures de communications radio
- andreg00
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Re: Procédures de communications radio
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Exacte... Ensuite tu rajoute ton type d'avion ( important selon certain)DeltaMike wrote:Sans doute vrai, mais nous essayons de couper dans le superflu pour avoir des communications concises et précises. 1,168733 secondes multiplié par 10 avions, ça 11,678733 secondes de verbiage inutile. Ce bout de phrase, inventé par une personne volubile qui cherchait comment terminer sa conversation, ne présente aucun fait nouveau dans un rapport de position et n'apporte absolument rien à la sécurité aéronautique.Johnny140 wrote:...vous allez réaliser que vous paniquer pour 1,168733 seconde...
Tu rajoute 2 personne a bord
Tu rajoute la traduction en anglais au cas il y a un chinois dans le coin,,
Pis ca fini que tout le monde a raison et s'annonce comme il veut et rien est réglé....
Theo
Pourquoi certain s'annonce en anglais au Quebec alors que c'est évident que c'est des francophone !?
- Johnny140
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 140
- Identification de l'avion: C-GUFM
Je ne crois pas avoir proposé d'annoncer le nombre de personne à bord (info impertinente pour les autres trafics) ni de message traduit en anglais. Le type, pertinent, pour avoir un idée de qu'est-ce qu'on cherche dans le ciel, tk moi j'aime ça le savoir! Je ne crois pas non plus qu'une façon unique de communiquer sera adopté suite au débat. C'est utopique. Par contre ça peut sensibiliser les gens à être plus concis et précis dans leur comm.Theo007 wrote:Exacte... Ensuite tu rajoute ton type d'avion ( important selon certain)DeltaMike wrote:Sans doute vrai, mais nous essayons de couper dans le superflu pour avoir des communications concises et précises. 1,168733 secondes multiplié par 10 avions, ça 11,678733 secondes de verbiage inutile. Ce bout de phrase, inventé par une personne volubile qui cherchait comment terminer sa conversation, ne présente aucun fait nouveau dans un rapport de position et n'apporte absolument rien à la sécurité aéronautique.Johnny140 wrote:...vous allez réaliser que vous paniquer pour 1,168733 seconde...
Tu rajoute 2 personne a bord
Tu rajoute la traduction en anglais au cas il y a un chinois dans le coin,,
Pis ca fini que tout le monde a raison et s'annonce comme il veut et rien est réglé....![]()
Theo
Pourquoi certain s'annonce en anglais au Quebec alors que c'est évident que c'est des francophone !?
Comme je disais c'est la façon que je fonctionne et je ne crois pas que cette méthode est nocive pour les ondes radios. Au contraire elle est claire, courte et précise et tout est dit.Johnny140 wrote:
"Info Trafic secteur de Charlevoix, Cessna 140 ABC, Présentement à (altitude), à la vertical de xxxx, en direction de xxx, Trafic en en conflit avisez
ABC".
Pour ce qui est des messages bilingue, totalement d'accord avec toi Theo007! On est quand même des franco-canayien-québecois d'origine française-francophone asti!
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Moi JAI LA SOLUTION ...... Jferme la cr......de radio.
La ta la paix!
La ta la paix!
-
Shore
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: mooney
- Modèle de l'avion: m20
je vais faire une petite analyse des radios ratées et des erreurs de com qui ont failli se finir par percussion en vol au cour de mes 20 dernières années de vol au Québec. Pour la phrase trafic en conflit jamais de problème.
Par exemple
Radio réglé sur la mauvaise fréquence avec entré direct finale face à moi qui décolle
Volume non monté et décolle devant moi en finale sans jamais m'avoir vu ni bien sur entendu
Radio pourrie incompréhensible et grésillante aucune idée d’où se trouve la machine
Discussion sur le 126.7 à propos par exemple d'orignaux au sol duré 10 minutes
Push to talk enfoncé pendant une demi heure
Pilote avec 2 radio et émet sur le mauvais com ou écoute sur le mauvais com
Pilote sans licence qui malgré qu'il a une radio ne fait aucune com car il veux pas se faire repérer
Ouverture de la chasse au 50ieme avec des appareils qui ne parlent pas au radio pour ne pas dire ou ils chassent
Erreur de positionnement dit dans le radio que ce soit le sens de la piste, sa position dans le circuit, ou sur 126.7 comme la verticale d'une rivière qui fait 500klm de long etc....
voilà et la liste est non exhaustive et peut largement être complétée alors pour ce qui est de l'expression trafic en conflit si tous le reste est bien fait je crois que je peux la tolérer en étant d'accords qu'elle est inutile mais elle ne m'a jamais fait me sentir en danger contrairement à tous les autres exemples ou parfois c'est passé bien proche. Alors je pars dans l'idée que tant que je comprend la position de gars ben si cela prend 20secondes de plus je peux vivre avec. Mais j'encourage tous le monde a oser faire des coms même si elles ne sont pas parfaites car lorsque l'on est prévenus on est plus attentif pour repérer un appareil.
Bons vols
Shore
Par exemple
Radio réglé sur la mauvaise fréquence avec entré direct finale face à moi qui décolle
Volume non monté et décolle devant moi en finale sans jamais m'avoir vu ni bien sur entendu
Radio pourrie incompréhensible et grésillante aucune idée d’où se trouve la machine
Discussion sur le 126.7 à propos par exemple d'orignaux au sol duré 10 minutes
Push to talk enfoncé pendant une demi heure
Pilote avec 2 radio et émet sur le mauvais com ou écoute sur le mauvais com
Pilote sans licence qui malgré qu'il a une radio ne fait aucune com car il veux pas se faire repérer
Ouverture de la chasse au 50ieme avec des appareils qui ne parlent pas au radio pour ne pas dire ou ils chassent
Erreur de positionnement dit dans le radio que ce soit le sens de la piste, sa position dans le circuit, ou sur 126.7 comme la verticale d'une rivière qui fait 500klm de long etc....
voilà et la liste est non exhaustive et peut largement être complétée alors pour ce qui est de l'expression trafic en conflit si tous le reste est bien fait je crois que je peux la tolérer en étant d'accords qu'elle est inutile mais elle ne m'a jamais fait me sentir en danger contrairement à tous les autres exemples ou parfois c'est passé bien proche. Alors je pars dans l'idée que tant que je comprend la position de gars ben si cela prend 20secondes de plus je peux vivre avec. Mais j'encourage tous le monde a oser faire des coms même si elles ne sont pas parfaites car lorsque l'on est prévenus on est plus attentif pour repérer un appareil.
Bons vols
Shore
-
JSB
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Toujour délicat comme situationPush to talk enfoncé pendant une demi heure
-
JSB
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis à 1000 % pour la formation de pilotes chinois à CYHU et ailleur au pays: Ca amène de "l'argent d'aviation" de l'extérieur et c'est bon pour nous tous et pour les instructeurs. Mais dans les premières années par deux fois en entrant dans la zone je riais tellement aux larmes à entendre les contrôlleurs les blasters à tour de bras que je ne voyais plus les instrumentsTu rajoute la traduction en anglais au cas il y a un chinois dans le coin,,
Les choses se sont améliorées big time depuis trois ans environ !
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'enjeux de la discussion tel que je l'ai compris depuis le début, c'est comment améliorer les communications en les rendant plus efficaces (et ça ça veut notamment dire plus courte, et plus exacte aussi).
J'aime trop la confrontation des idées pour ne pas être étonné par les deux arguments suivants :
1) "Ya des problèmes de précision parce que le monde ne sait pas où y sont, ça fait qu'on a pas besoin de les raccourcir les communications" (Note : Johnny 140 est à l'île aux Coudres, une très belle et longue piste qui n'est pas caractérisée par un trafic radio particulièrement intense (par rapport au corridor St-Jean/St-Hyacinthe/Beloeil). Pas beaucoup plus pour 126.7 dans la région de l'île aux Coudres. Quand on y vole bas, pas de danger d'entendre le trafic 126.7 de Montréal... Dans ce contexte, je comprends parfaitement qu'un pilote ne voit pas l'utilité de raccourcir ses propres communications (même si en fait, ça pourrait faciliter la vie à celui qui voudrait lui répondre le plus vite possible pour éviter un conflit potentiel).
2) "J'ai entendu un autre pilote faire de même ça fait que j'ai décidé de faire pareil" : Nuage, est-ce que c'était justement à l'île aux Coudres ? Si oui, tu parles de John ? il est sur 747 ? Si c'est lui, de mémoire, il est aussi instructeur. De toute façon, c'est justement l'enjeux de la discussion de voir comment on peut améliorer les choses.
Autrement, je dérive mais ça me fatigue qu'on parle de l'île aux Coudres comme d'une piste qui poserait un quelconque niveau de difficulté (sauf par fort vent en rafales, comme à bien d'autres endroits). Ok si tu parles de la "deuxième piste" qui croise la piste principale sur la butte près du chalet (respect) mais autrement, la piste principale (et la seule reconnue), misère....
Valcourt demande pas mal plus de précision; Amqui, de gestion de l'approche...
Moi aussi je vole haut, mais pas pour aller de St-Jean à St-Hyacinthe. Peut-être que je devrais...
Pierre
J'aime trop la confrontation des idées pour ne pas être étonné par les deux arguments suivants :
1) "Ya des problèmes de précision parce que le monde ne sait pas où y sont, ça fait qu'on a pas besoin de les raccourcir les communications" (Note : Johnny 140 est à l'île aux Coudres, une très belle et longue piste qui n'est pas caractérisée par un trafic radio particulièrement intense (par rapport au corridor St-Jean/St-Hyacinthe/Beloeil). Pas beaucoup plus pour 126.7 dans la région de l'île aux Coudres. Quand on y vole bas, pas de danger d'entendre le trafic 126.7 de Montréal... Dans ce contexte, je comprends parfaitement qu'un pilote ne voit pas l'utilité de raccourcir ses propres communications (même si en fait, ça pourrait faciliter la vie à celui qui voudrait lui répondre le plus vite possible pour éviter un conflit potentiel).
2) "J'ai entendu un autre pilote faire de même ça fait que j'ai décidé de faire pareil" : Nuage, est-ce que c'était justement à l'île aux Coudres ? Si oui, tu parles de John ? il est sur 747 ? Si c'est lui, de mémoire, il est aussi instructeur. De toute façon, c'est justement l'enjeux de la discussion de voir comment on peut améliorer les choses.
Autrement, je dérive mais ça me fatigue qu'on parle de l'île aux Coudres comme d'une piste qui poserait un quelconque niveau de difficulté (sauf par fort vent en rafales, comme à bien d'autres endroits). Ok si tu parles de la "deuxième piste" qui croise la piste principale sur la butte près du chalet (respect) mais autrement, la piste principale (et la seule reconnue), misère....
Moi aussi je vole haut, mais pas pour aller de St-Jean à St-Hyacinthe. Peut-être que je devrais...
Pierre
-
JSB
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On se sent souvent en danger quand on sais pas où un avion qui s'annonce dans notre zone se trouve exactement mais il faut avouer que les collisions en vols au Québec sont très rarissimement rares. Quand à la position de l'aéronef c'est le premier devoir du pilote de la savoir exactement en tout temps. Ca prend la VNC (plastifiée), le crayon feutre, le chronomètre et la boussole (ou un DG qui dévie pas au 5 minutes). C'est une pratique vitale de base qui garde le regard extérieur alerte et le cerveau allumé, surtout de nuit ! C'est ancien comme vision mais c'est pas plus fou que de mettre tout ces oeufs dans un GPS."Ya des problèmes de précision parce que le monde ne sait pas où y sont, ça fait qu'on a pas besoin de les raccourcir les communications"
- Johnny140
- Nouveau membre

Pierre, ce n'est pas parce qu'on est basé à un endroit qu'on vole seulement autour. CTA3 est à 30 min de vole de la zone de CYQB, un endroit où je vole régulièrement et où il y a plus de trafic, peut-être pas autant qu'à Mtl vous me direz! Qc est est un village après tout.
De plus, à 3500 pieds à la vertical de CTA3, on peut capter les comm dans la région Mtl, peut-être pas toutes, mais personnellement j'en capte.
Si vous me lisez comme il faut, vous pourrez comprendre que mes comm sont très courtes et précises. 15 ans de communications dans un services d'urgence 40h/semaines m'ont grandement enseigné comment utilisé mon PTT. Je ne pense pas avoir écrit de ne pas faire de comm courte!? Je sais pas où vous allez chercher ça dans mes propos??
Alors désolé de vous apprendre que votre analyse à mon sujet et sur mes propos sont totalement éronnés, voir mon dernier message, mon idée est très clair.
Shore a eu le meilleur partage à mon avis. Son expérience nous démontre que le problème n'est pas la façon de terminer son message, mais bien le manque de conscience situationnelle.
JSB va également dans le même sens que moi, les gens font souvent des appels imprécis et souvent ne savent pas exactement où ils se trouvent, ils regardent leur gps, se disent qu'ils sont à 23 minutes de leur destinations, pour le reste tout va bien! Mais en 23 minutes on peut en traverser plusieurs village...
De plus, à 3500 pieds à la vertical de CTA3, on peut capter les comm dans la région Mtl, peut-être pas toutes, mais personnellement j'en capte.
Si vous me lisez comme il faut, vous pourrez comprendre que mes comm sont très courtes et précises. 15 ans de communications dans un services d'urgence 40h/semaines m'ont grandement enseigné comment utilisé mon PTT. Je ne pense pas avoir écrit de ne pas faire de comm courte!? Je sais pas où vous allez chercher ça dans mes propos??
Alors désolé de vous apprendre que votre analyse à mon sujet et sur mes propos sont totalement éronnés, voir mon dernier message, mon idée est très clair.
Shore a eu le meilleur partage à mon avis. Son expérience nous démontre que le problème n'est pas la façon de terminer son message, mais bien le manque de conscience situationnelle.
JSB va également dans le même sens que moi, les gens font souvent des appels imprécis et souvent ne savent pas exactement où ils se trouvent, ils regardent leur gps, se disent qu'ils sont à 23 minutes de leur destinations, pour le reste tout va bien! Mais en 23 minutes on peut en traverser plusieurs village...
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Nous sommes tous d'accord sur l'importance de savoir où on est et de pouvoir l'exprimer clairement. La petite dérive de la discussion originale est en partie motivée par le feu incessant des communications sur 126,7 dans la région de Montréal. Les belles journées d'été, c'est tellement un feu roulant qu'il devient très difficile voir impossible d'établir un contact pour résoudre un conflit potentiel. Dans ce contexte, raccourcir les communications, même de 1.6 secondes chacune, c'est un gain très appréciable qui peut sauver des vies. Jean, je suis parfaitement conscient que tes communications sont précises mais c'est toi qui précises que tu fais tout tes rapports de position 1.6 secondes plus longs que ce qui est nécessaire, sûrement par respect pour la méthode qui t'a été enseignée. Les deux volets, précision et concision, sont complètement indépendants l'un de l'autre. Les deux gagnent généralement à être améliorés. Personne ne va t'en vouloir si tu choisi de ne pas raccourcir tes rapports de position mais reconnait simplement que chacun de tes rapports de position déjà courts pourrait être encore 1.6 seconde plus courts sans rien perdre de leur contenu. Autrement, si tu remontes dans la discussion, tu vas voir qu'elle a déjà bénéficié de contributions de pilotes pas mal plus expérimentés que nous (Michel Pomerleau notamment).Johnny140 wrote:Pierre, ce n'est pas parce qu'on est basé à un endroit qu'on vole seulement autour. CTA3 est à 30 min de vole de la zone de CYQB, un endroit où je vole régulièrement et où il y a plus de trafic, peut-être pas autant qu'à Mtl vous me direz! Qc est est un village après tout.
Pierre
Au plaisir de te revoir à l'île l'été prochain (ou peut-être au Lac William).
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Lacher le traffic en conflit svp, si je l entend plus que 2 fois dans le meme vol je ferme la radio.
C' est en VFR quand meme, on regarde dehors et on pas besoin de faire des rapports de position a tous les 5 milles.
C' est en VFR quand meme, on regarde dehors et on pas besoin de faire des rapports de position a tous les 5 milles.
- Johnny140
- Nouveau membre

Le tour de mes arguments a été fait!
Salut Pierre, au plaisir!
Salut Pierre, au plaisir!
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
+1skymarc wrote:Lacher le traffic en conflit svp, si je l entend plus que 2 fois dans le meme vol je ferme la radio.
Ce n'est pas une phrase approuvée et elle sera même, si ce n'est pas déjà fait, considérée comme une infraction aux USA.
Je n'ai pas le temps de rechercher l'article en question mais je l'ai bel et bien lu dernièrement.
Je vole depuis 45 ans et j'entends cette "nouvelle phrase" depuis une dizaine d'années. Cette phrase est inutile et ne sert qu'à bloquer une fréquence.
J'ai essayé d'envoyer un Mayday il y a quelques mois et personne ne l'a capté. Personne ne m'a laissé donner ma position et je me suis débrouillé en conséquences.
Je perds ma patience aussi quand je l'entend, et encore plus quand ça vient d'un pilote professionnel.
Gilles
- Johnny140
- Nouveau membre

Rudder Bug wrote:
J'ai essayé d'envoyer un Mayday il y a quelques mois et personne ne l'a capté. Personne ne m'a laissé donner ma position et je me suis débrouillé en conséquences.
Gilles
Pour info, Est-ce qu'on doit émettre le MayDay sur 126,7 ou 121,5? J'aurais eu le réflexe de le faire sur 121,5..
- jass
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: L4-B
Tu a plus de chance de rejoindre quelqu'un sur 126.7 Normalement en entendant le MAYDAY tout le monde est supposé se l'a fermer.Johnny140 wrote:Pour info, Est-ce qu'on doit émettre le MayDay sur 126,7 ou 121,5? J'aurais eu le réflexe de le faire sur 121,5..
De plus tu sera pas capable de parler sur 121.5 parce que tu va probablement déclencher ton ELT aussitôt que tu décèle le gros problème.
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et à mon avis, en cas de panne, c'est le temps de piloter et de trouver un point de posé et non de "s'amuser" à changer de fréquence. En tout cas pas en hélico.jass wrote:Tu a plus de chance de rejoindre quelqu'un sur 126.7 Normalement en entendant le MAYDAY tout le monde est supposé se l'a fermer.Johnny140 wrote:Pour info, Est-ce qu'on doit émettre le MayDay sur 126,7 ou 121,5? J'aurais eu le réflexe de le faire sur 121,5..
De plus tu sera pas capable de parler sur 121.5 parce que tu va probablement déclencher ton ELT aussitôt que tu décèle le gros problème.
Martine
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Qu'est-ce qui te fait croire que je fais pareil? Je voulais simplement citer un pro qui utilise la phrase maudite, question d'alimenter le débat parce que ça m'amuse de lire autant de verbiage au sujet des comptes rendus de position en route.120140415 wrote:J'ai entendu un autre pilote faire de même ça fait que j'ai décidé de faire pareil
Négatif. C'était le 15 novembre en avant midi, entre 3500' et 5500' au nord du réservoir Toro.120140415 wrote:est-ce que c'était justement à l'île aux Coudres ?
Je suis un nouveau pilote et avec 15 kts de vent de travers qui coupe subitement lorsque l'on passe sous la cime des arbres et une piste de 2500' qui n'est pas complètement plate, je me suis pris à trois fois pour atterrir parce que je n'étais pas assez stabilisé pour être à l'aise. J'y suis allé une seule fois. Je suis probablement un mauvais pilote, j'aimerais bien connaître tes expériences à CTA3 question de m'améliorer et identifier ce que je ne faisais pas comme il faut.120140415 wrote:l'île aux Coudres, une très belle et longue piste ... ça me fatigue qu'on parle de l'île aux Coudres comme d'une piste qui poserait un quelconque niveau de difficulté
Étrangement, à Valcourt je me suis posé plusieurs fois et ça ne m'a jamais causé de misère.
Oui, c'était john travolta. Je n'osais pas le dire.120140415 wrote:tu parles de John ?
Pour ma part, j'aime bien l'argumentation sans confrontation. Mais là je suis un peu las de cette discussion récurrente qui ne va nul part. Je vais donc désengorger le "thread" en maintenant le silence radio.
Mathieu V.
Last edited by nuage on Wed 26 Nov, 2014 16:12, edited 1 time in total.
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Etk, dans le cours du privé, on nous enseigne de lancer le MAYDAY sur la fréquence actuelle d'abord et quand on a quelque secondes de changer pour 121.5.Zico wrote:Et à mon avis, en cas de panne, c'est le temps de piloter et de trouver un point de posé et non de "s'amuser" à changer de fréquence. En tout cas pas en hélico.jass wrote:Tu a plus de chance de rejoindre quelqu'un sur 126.7 Normalement en entendant le MAYDAY tout le monde est supposé se l'a fermer.Johnny140 wrote:Pour info, Est-ce qu'on doit émettre le MayDay sur 126,7 ou 121,5? J'aurais eu le réflexe de le faire sur 121,5..
Martine
Birdman