toxedo_2000 wrote:Une vis à pas fin, vire plus facilement dans du bois dur qu'une vis à grand pas... Applique ça dans l'air, et tu as ta réponse
Pour reprendre ton analogie Gaston, je vais illustrer comment je voyais la chose:
Nous avons deux gars, qui doivent visser une vis dans un morceau de bois franc, sec au possible et très mince (piste trèèèèès courte). Pour ajouter à leur pression, leurs femmes respectives regardent par-dessus leur épaule. C’est que, vois-tu, ça se trouve à être leur beau-père qui a gossé ce morceau, ils ne doivent donc pas faire de flagosses, c’est pour ça que leur femme watche (sécurité aérienne ou TC, ton choix).
Le premier gars, un peu néophyte en menuiserie, a une perceuse Makita (Cessna). Il met la perceuse en vitesse lente, n’appuie que très légèrement sur le bouton et s’exécute. L’autre gars, plus expérimenté, a une drill B&D (Helio). Sa drill n’a que la vitesse rapide. Il appuie à fond sur le bouton et, avec son autre main (gear box), ralentit le mandrin pour réduire la vitesse de pénétration. Le premier regarde l’autre avec un air d’incompréhension, mais comprends bien qu’il a l’air de savoir ce qu’il fait, sans comprendre vraiment pourquoi.
Dans mon histoire, y’a aussi ce troisième gars, qui regarde la scène un peu de loin. Il arrive avec sa cloueuse pneumatique (Robinson R-44) et, bang!, d’un coup cloue le morceau de bois franc sans qu’il ne bouge ni ne fende. Mais ça, c’est une autre histoire…
Olivier