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Posted: Wed 13 Jun, 2012 09:42
by Mooney21
Gaston et Mario, je suis très heureux de vous voir parmi nous sans trop d'égratignure.

Ce genre d'expérience n'est pas du genre qu'un pilote recherche, mais c'est quand même une expérience positive dans ce cas ci. En tout cas, vous avec démontré qu'un problème mécanique dans un petit avion n'a pas nécessairement des conséquences désastreuses. J'espère que vous partagerez cette expérience plus en détails avec nous dans le futur.

Je suis quand même désolé pour la tôle.

Michel

Posted: Wed 13 Jun, 2012 10:37
by toxedo_2000
WILGAMAN wrote:....
Finalement, je dois remercier le plus cool, le plus hot, le plus incroyable compagnon de voyage pour ses grandes qualités, pour son immense générosité. Oui mon Gaston, c'est de toi dont je parle! Pas une seule fois tu t'es plaint, pas une seule fois tu as porté de jugement. Je ne sais pas trop ce que j'ai fait pour que la providence te mette sur ma route mais je suis chanceux en....

Je me souhaite ben d'autres périples avec toi.

Bonne nuit à tous, toutes et merci encore!

W/M


Touché! ... :oops:

Posted: Wed 13 Jun, 2012 10:56
by chico5817
Après cela, il faut fêter la compétence et la VIE!

Pierre C.

Posted: Wed 13 Jun, 2012 18:48
by cloutier41
J'ai écouté et ré-écouté l'entrevue.
Félicitations pour avoir réussi à dédramatiser l'événement qui plus souvent qu'autrement, lorsque laissé à l'initiative des journalistes, prend des proportions démesurées, et entretient la perception de "casse-cou" qui nous colle à la peau....
Est-ce que le wilga était motorisé par le 9 cyl. russe, ou par le continental 0-470?

Posted: Wed 13 Jun, 2012 20:00
by jfgiguere
Tout est bien qui fini bien!

Bravo pour l'entrevue, vous êtes deux professionnels et ça se voit.

Jean-François

Posted: Wed 13 Jun, 2012 20:12
by GLAB
Moi aussi j'ai écouté et ré-écouté l'entrevue, et il y a juste une chose qui me chicotte. Que voulez-vous, c'est mon côté pilote de brousse qui prend le dessus.

Mario dit qu'il a préféré atterrir sur la rive plutôt que d'amerrir sur la rivière qui était droit devant de peur que si l'avion bascule en amerrissant, il est plus difficile d'évacuer l'avion.
Personnellement, quand je suis sur flotteurs, je préférerais amerrir sur l'eau que sur la rive et çà m'est arriver à quelques reprises de le faire pour pannes de moteur. Atterrir sur la rive quand on est sur flotteurs, on est presque assurer qu'on va briser quelque chose selon moi.
C'est juste mon humble avis,mais corriger moi si j'ai tord.
Quand j'ai vue la photo de l'avion près de la rive avant d'écouter l'entrevu, j'ai penser que l'avion avait amerrit sur la rivière et sorti de l'eau à haute vitesse.

L'important bien sur c'est qu'il n'y a pas de blessé et que de la tôle, çà se remplace.

Bons vols à tous.

Jacques

Posted: Wed 13 Jun, 2012 20:19
by ttq
ouais Jacques, ça m'avait frappé aussi
Mario peut surement expliqué sa pensée
flotte et sable....hum!!!!!
pourquoi avoir douté de sa capacité a bien amerrir.....
quitte a le faire parrallèle a la plage..

faudrait pas que d'autres prennent ça pour une mesure d'urgence a adopter

anyway, j'y étais pas, mais ça m'a chicoutai!!

j-p

Posted: Wed 13 Jun, 2012 20:28
by Theo007
Si j'ai bien compris au moment de revenir en vent de face le moteur a perdu pas mal tout la puissance donc le "magasinage d'options" c'est sûrement limité..

:roll:

Posted: Wed 13 Jun, 2012 20:32
by abud
Moi je crois qu`il a pris cette décision qui lui paraissait la plus confortable avec l`expérience qu`il avait durant la manoeuvre urgence.

Martin

Posted: Wed 13 Jun, 2012 21:12
by jcdostie
GLAB wrote:je préférerais amerrir sur l'eau que sur la rive

En simulation de panne moteur, c'est vrai que l'hélice n'est pas complètement arrêtée, ça se fait très bien en 185. Et un 185, c'est comme un fer à repasser, ça plane pas longtemps.

Option à envisager, dépendant de l'altitude qu'ils étaient. Quand la rivière est belle et large, c'est tentant de la suivre à basse altitude, sauf dans les grosses chaleurs.

Anyway, bon choix, ils sont encore là

JC

Posted: Wed 13 Jun, 2012 22:06
by bush pilot
abud wrote:Moi je crois qu`il a pris cette décision qui lui paraissait la plus confortable avec l`expérience qu`il avait durant la manoeuvre urgence.

Martin



voila !!!!
c est ce que je pense aussi et il a bien fait cela !!!!

Posted: Wed 13 Jun, 2012 23:21
by WILGAMAN
GLAB wrote:Moi aussi j'ai écouté et ré-écouté l'entrevue, et il y a juste une chose qui me chicotte. Que voulez-vous, c'est mon côté pilote de brousse qui prend le dessus.

Mario dit qu'il a préféré atterrir sur la rive plutôt que d'amerrir sur la rivière qui était droit devant de peur que si l'avion bascule en amerrissant, il est plus difficile d'évacuer l'avion.
Personnellement, quand je suis sur flotteurs, je préférerais amerrir sur l'eau que sur la rive et çà m'est arriver à quelques reprises de le faire pour pannes de moteur. Atterrir sur la rive quand on est sur flotteurs, on est presque assurer qu'on va briser quelque chose selon moi.
C'est juste mon humble avis,mais corriger moi si j'ai tord.
Quand j'ai vue la photo de l'avion près de la rive avant d'écouter l'entrevu, j'ai penser que l'avion avait amerrit sur la rivière et sorti de l'eau à haute vitesse.

L'important bien sur c'est qu'il n'y a pas de blessé et que de la tôle, çà se remplace.

Bons vols à tous.

Jacques


Salut les gars,

Je serai très bref car il y a une personne de Neuville qu'on ne nommera pas, mais dont les initiales sont...    JOCELYN SIMARD qui cherche maladivement tout détail d'accident, tout commentaire de pilote pour les citer hors-contexte sur sa page Facebook contre l'aéroport, dans le but de désinformer et raconter à tout le monde que chaque avion avec la moindre avarie devient un missile Al-Qaeda guidé vers la maison de ses parents.  

Comme il a utilisé la page couverture du Journal de Montréal de l'accident pour alimenter ses propos hystériques, je vais donc être trèès bref.

J'ai pratiqué beaucoup d'ammerrissages sans puissance avec mon avion et ça se fait très bien.  Cette fois-ci, je n'étais pas, selon moi, dans une situation favorable pour le réussir.  L'ensemble des facteurs me disaient qu'on allait terminer la tête sous l'eau.  Pour ceux qui ont fait l'exercice de la marina Venise, vous allez comprendre ma pensée.  Oui j'ai bien "magané" l'avion et on s'est sonné le Q en se posant sur la rive, mais on a eu la chance de sortir tranquillement, quelques secondes après avoir touché terre.  Je n'ose même pas imaginer le scénario contraire, la tête sous l'eau, emportés par le courant.  Un réussit à sortir, l'autre pas....  Etc... Je préfère qu'on ait quelques courbatures (qui sont presque disparues) et un avion scrap plutôt que mon chum se soit noyé.

Et puis non, personne ne devrait imiter ce que j'ai fait dans le feu de l'action.  C'est du cas par cas.  Chaque scénario, chaque avion est différent.  On vit avec nos actions.  Ce que j'ai fait n'est pas parfait, loin de là.  Certains auraient peut-être sauvé l'avion et la situation.  J'ai essayé de faire pour le mieux.  Cela dit, je continue à faire mon examen sans complaisance aucune et me dis qu'au moins, je vais pouvoir aller à la pêche avec mon pote la semaine prochaine. 

En terminant, n'oubliez pas que le but premier de cette entrevue était de s'adresser aux médias et non aux pilotes.  Si vous souhaitez comprendre plus en détails la situation, mieux vaut en discuter ensemble, entre nous.  Il me fera plaisir de le faire.

Amitiés,

W/M

Posted: Wed 13 Jun, 2012 23:29
by Outlaw58
WM,

Si tu es a YQB vendredi, ca serait cool de te rencontrer lors de notre passage aux ailes. (Visite de l'Helico RCAF). J'aimerais bien entendre de vive voix ton experience en situation d'urgence.

Si non, alors ce sera pour une prochaine fois!

JP

Posted: Wed 13 Jun, 2012 23:32
by WILGAMAN
Outlaw58 wrote:WM,

Si tu es a YQB vendredi, ca serait cool de te rencontrer lors de notre passage aux ailes. (Visite de l'Helico RCAF). J'aimerais bien entendre de vive voix ton experience en situation d'urgence.

Si non, alors ce sera pour une prochaine fois!

JP


Bonsoir JP, malheureusement je n'y serai pas. Ce n'est que partie remise!

Amitiés,

Mario

Posted: Thu 14 Jun, 2012 00:28
by Bob Cadi
Chose certaine Mario.
La manoeuvre que tu as fait il n'y a que toi pour la juger,après être assis confortablement dans son salon et en y repensant...,
dans le feu de l'action, sur le terrain avec les contraintes du moment, elle fut parfaitement réussie en tenant compte de son but premier.

But, qui était de sortir en vie tous les 2 de cette situation.
Alors 100% pas plus... pas moins.

Bob
Qui venait pas si longtemps avant de déjeuner avec ses 2 copains...

Posted: Thu 14 Jun, 2012 00:46
by WILGAMAN
Bob Cadi wrote:Chose certaine Mario.
La manoeuvre que tu as fait il n'y a que toi pour la juger,après être assis confortablement dans son salon et en y repensant...,
dans le feu de l'action, sur le terrain avec les contraintes du moment, elle fut parfaitement réussie en tenant compte de son but premier.

But, qui était de sortir en vie tous les 2 de cette situation.
Alors 100% pas plus... pas moins.

Bob
Qui venait pas si longtemps avant de déjeuner avec ses 2 copains...


Merci ben Bob!

Après, il ne me restera plus qu'à investiguer la raison pour laquelle la CHT a commencé à grimper jusqu'à en sortir de l'arc vert. C'est quand même par ça que tout a commencé...

Mario

Posted: Thu 14 Jun, 2012 00:53
by martind2112
WILGAMAN wrote:Après, il ne me restera plus qu'à investiguer la raison pour laquelle la CHT a commencé à grimper jusqu'à en sortir de l'arc vert. C'est quand même par ça que tout a commencé...

Mario

Est-ce que le Bureau de la sécurité des transports s'implique là-dedans?

Posted: Thu 14 Jun, 2012 00:59
by WILGAMAN
martind2112 wrote:
WILGAMAN wrote:Après, il ne me restera plus qu'à investiguer la raison pour laquelle la CHT a commencé à grimper jusqu'à en sortir de l'arc vert. C'est quand même par ça que tout a commencé...

Mario

Est-ce que le Bureau de la sécurité des transports s'implique là-dedans?


Je suis en contact avec eux. Il n'y aura pas d'enquête, mais possiblement une collaboration dans une éventuelle expertise moteur.

Posted: Thu 14 Jun, 2012 01:01
by WILGAMAN
cloutier41 wrote:J'ai écouté et ré-écouté l'entrevue.
Félicitations pour avoir réussi à dédramatiser l'événement qui plus souvent qu'autrement, lorsque laissé à l'initiative des journalistes, prend des proportions démesurées, et entretient la perception de "casse-cou" qui nous colle à la peau....
Est-ce que le wilga était motorisé par le 9 cyl. russe, ou par le continental 0-470?


9 cylindres.

Posted: Thu 14 Jun, 2012 01:04
by pipstah
WILGAMAN wrote:
Bob Cadi wrote:Chose certaine Mario.
La manoeuvre que tu as fait il n'y a que toi pour la juger,après être assis confortablement dans son salon et en y repensant...,
dans le feu de l'action, sur le terrain avec les contraintes du moment, elle fut parfaitement réussie en tenant compte de son but premier.

But, qui était de sortir en vie tous les 2 de cette situation.
Alors 100% pas plus... pas moins.

Bob
Qui venait pas si longtemps avant de déjeuner avec ses 2 copains...


Merci ben Bob!

Après, il ne me restera plus qu'à investiguer la raison pour laquelle la CHT a commencé à grimper jusqu'à en sortir de l'arc vert. C'est quand même par ça que tout a commencé...

Mario


Pour renchérir sur Bob, on n'était pas là, je crois selon moi qui a pris SA meilleure décision à ce moment bien précis et elle doit être pas si pire que ça.... tout le monde s'en est sorti ( avec le sourire en plus à notre arrivée ) Chapeau à vous deux, pour la façon dont vous avez géré les choses!

Bonne nuit!