Les militaires débarquent à St-Victor en Février

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Beaucoup de points ont été soulevés et débattus, je voudrais seulement apporter un peu de perspective. J'ai pour mon dire qu'un sujet de discussion est comme un objet en trois dimensions; ils faut changer son point d'observation afin de le voir sous toutes ces facettes.

Ceci étant dit, ce qui suis est mon point de vue, une autre facette à considérer.

1) Cette image des FC avec de l'équipement désuet est dévolue. Au cours de la dernière décennie, les FC ont passé à travers d'une phase de modernisation impressionnante, conséquence direct du conflit en Afghanistan. L'armée est la composante qui en a bénéficier le plus avec de nouveaux véhicules, des uniformes et des armes complètement adaptés aux conditions auxquelles ils eurent à faire face dans ce pays.

L'aviation suit avec l'acquisition extrêmement rapide des C-17 et des Chinooks. Oui je l'admets, il y'a encore de vieux aéronefs dans l'inventaire (on ne parlera pas du pourquoi, je ne veux pas parler de politique) mais ils seront remplacé bientôt.

Malheureusement, la marine a due cédé une partie de son budget d'acquisition à l'armée mais son tour approche avec de nouveaux navires de ravitaillement à l'horizon et bien sur profitera sans aucun doute de l'arrivée en service des Cyclones (Hélicoptères)

2) En passant, de tous les pays de la coalition qui ont opéré en Afghanistan, seulement 3 se sont déployés dans la province de Kandahar, pour la simple et bonne raison que c'étaient les seuls pays à avoir la qualité de personnel, équipement et entraînement pour exécuter cette mission: Les US, la Grande-Bretagne et le Canada.

3) Parlant de Budget. On parle beaucoup de millions et de milliards et on se crinque très vite devant ces montants qui franchement, ne veulent pas dire grand chose pour la population générale à part que c'est “beaucoup beaucoup d'argent“. Oui c'a l'est, pas de doute la dessus. Mais ce qu'on voit moins, c'est des pourcentages et des comparaisons. Essayez pour voir de trouver des comparaisons rapides entre département sur le web et vous allez voir que c'est pas une täche facile et il y a des raisons pour ça. En gros, le budget de la défense semble tout à coup bien modeste quand on le compare à celui des programmes sociaux tel que le bien-être et la santé.

4) Évaluer les capacités de nos FC en terme de leur efficacité à défendre de manière autonome le territoire canadien contre une force hostile est un exercice plutôt futile. En effet les FC sont mobilisé, équipés et entraînés selon des hypothèses de bases qui n'ont rien à voir avec un tel scénario (la défense armée du Canada). Il n'y a pas que les canadiens et les canadiennes qui tirent profit du maintien de la souveraineté de notre territoire; il y a les US de toute évidence et bien d'autres. C'est pourquoi le Canada fait parti d'une alliance (OTAN); en mettant toute les pièces de cette alliance ensemble, au lieu de voir une petite force minable, nous voyons maintenant une force redoutable, capable de protéger aisément la Souveraineté canadienne et celle de tout les membres de cette alliance, à une fraction du coût! De plus, la doctrine de cette alliance stipule qu'il est dans l'intérêt de tout les membres d'aller au devant des conflits, alors qu'ils sont facilement contenus, plutôt que de les laisser dégénérer en conflits monstres qui risquent de se retrouver à nos frontières.

C'est un point de vue, le mien et il m'est très facile de voir les choses tel que P-O et Jacques les voient car se sont d'autres facettes très réelles de ce que sont nos FC. C'est en emmenant tout ces différents points de vues que l'on peut s'approcher d'une meilleur vue de l'ensemble.

J-P
Last edited by Outlaw58 on Sat 28 Jan, 2012 00:47, edited 1 time in total.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Apres ce texte enrichie et que j'envie d'etre capable d'écrire de cette maniere .............ben je n'ais plus rien a rajouté a part que je suis daccord avec lui. :oops: :shock:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Très beau texte effectivement et avec de très bonnes informations.

Ça explique bien des choses :)

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Doublons :?

Jacques3012
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by P-O Veilleux »

J'avoue je suis bien d'accord !

Mais revenons à nos militaires... du nouveau ?

P-O Veilleux
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by P-O Veilleux »

Comme j'en avait parler, j'ai parler au gars de Bagotville et il va vérifier l'information auprès d'un des ces amis qui travaille pour Top Aces...

Je vous en redonne des nouvelles !

P-O Veilleux
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'y suis allé tantôt et rien n'a bougé. Ça devrais commencer demain ou au plus tard mardi. Je reviens avec des photos et ou vidéo.

Jacques3012
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Bravo pour ton texte Jean-Pierre !
C'est un bon reflet de mon point de vue et de la position actuelle des FC , qui se renouvelle en équipement et en technologie , pas assez vite au gout de certain ,mais le rattrappage était énorme apres des années de stagnations.
Ma vision est peu etre biaisé étant donner que mes 2 fils sont dans les forces , ce qui me permet par contre d'être plus au fait des changements.
En fds prochaine je vais me rendre a la journée porte ouverte,mais pour l'instant je ne sais pas ou mon gars sera posté ?
Si c'est dans le coin de St-Victor , je passerai surement au garage de Jacques piqué une jasette. :wink:
Michel B
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bonsoir
Pour faire suite a cette histoire , que les militaires débarquent a St Victor :? Je sais que ce n" est pas des Hercules mais ....cette
après midi sur la route Kennedy de St Henri a Pintendre nous avons croiser au moins 30 JEEPS de l " armée...Allaient t- il a St Victor :?: Pourquoi n" ont t- il pas utiliser l autoroute 73 s " ils allaient dans la Beauce :?: En tout cas j " avoue que j " aurais aimé mieux voir des hélicoptères et des jets . :wink:
Dolores :cry: :cry:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Aujourd'hui en fin de journée à St-Victor. Certains véhicules sont arrivés, les autres arriveront demain. Les militaires arrivés sont d'une extrème gentillesse. Ils nous ont invités à aller discuter avec eux et ils ne sont pas avares de commentaires. Ça va être agréable d'y retourner. On les à installés dans nos hangars pour la nuit car eux repartent demain matin.

Image
Image
Image

[youtube]bu5CnWe94zg[/youtube]

Jacques3012
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

Un CC-177 est supposé arriver à 19h00 ce soir à YQB, c'est surement lié à ca :)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

WOW :!: :!: q:)p q:)p Merci beaucoup pour le vidéo Jacques c " est très apprécié..!
Dolores 8)
cessna 150
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cessna 150 »

Très beau vidéo, J'ai biens hâte de allée voir a St-Victor a la porte ouverte.
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by P-O Veilleux »

Bonsoir tout le monde !

Pour commencer merci Jacque tu est chanceux d'avoir été au coeur de l'action comme ça ! Et Pluc à parler du Globemaster CC-177 tu en a des nouvelles ?

Pour Doloair: les militaires passeront par la 173 en non par la 73 pour éviter les bouchons... Et demain sera le Jour J à chaque 10 minutes un convoi de 10 véhicules partiron de Valcartier et après avoir passer les ponts débarqueront de l'autoroute... À PART DE 7H00 À 9H00 ET 15H00 À 19H00 pour éviter les congestions pendant l'heure de pointe...

Et Jacque à tu parler aux militaires s'il savait ou allait être les autres Griffons ? et si les deux qui sont déja là vont y rester ? Et bien sur si il allait avoir des Hercule ?

J'attend des nouvelles pour Top Aces et leur Alpha Jet... Je vous en repparle...

P-O Veilleux
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Beau vidéo Jacques, un son auquel je suis habitué et qui est de la musique à mes oreilles. Tu me rends nostalgique Jacques.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'ai demandé si les Griffons seraient la régulièrement et ils m'ont dit qu'ils survoleraient souvent les divers endroits ou ils sont installés alors il y à de fortes chances de les voirs de jour. Par contre impossible de savoir s'ils se poseront de nouveau à St-Victor mais ça se pourrais.

Pour ce qui est des Hercules et autres, je n'ai pas eu de détail mais je dois avouer que je n'ai pas demandé :? On à bien plus discuté de leurs mission au sol et des équipements qu'ils utiliserait, de l'armement des véhicules etc. J'ai déja eu droit à un de leurs déjeuner en échange d'une nuit dans notre hangar. Je n'ai rien demandé, on me l'a offert :) Par contre, celui la je vais y goûter dès ce matin :lol:

Denis, je te crois quand tu dis que tu est nostalgique. Et pour ce qui est du son, y'a pas plus beau à mes oreilles à moi aussi et en direct, c'est pas seulement le son qui est impressionnant, l'appareil l'est aussi. Et malheureusement, je n'avais plus de batterie pour filmer mais quand l'appareil qui à décollé est repassé au dessus des hangars, je peut te dire qu'il était vraiment très bas :shock: :shock: :shock: :D . Assez que j'en ai eu la chair de poule en sentant le souffle du rotor car il ne devais pas être plus haut qu'une cinquantaine de pieds.

À suivre .... :lol:

Jacques3012 reporter pour le journal de St-Victor :)
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ericl32 »

ce matin ils passent en groupe de 4 griffon allez retour beauce-valcartier
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

J" ai adoré le son de mon réveil matin a 7.05 A>M
4ou 5 Griffons se dirigeaient vers la Beauce , qui survolaient le champs en avant de chez moi 8) Pas la peine de vous dire que je me suis dépêcher d" aller voir HÉ :!: Bang dans la porte patio :lol: :lol: Quel beau réveil...
Bonne journée
Dolorès :lol:
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by P-O Veilleux »

Bon il en aurait déja à St-Joseph, St-Ehprem, St-Vic... Pour Hercule et Alpha Jet j'attend toujour la réponse mais j'yrai peut-être vous voir samedi en PM à St-Vic et en AM il vont être à l'école secondaire ''Trinité'' St-Georges...

Gardez l'oeuil ouvert et aux moindre mouvements faites nous signes !

P-O Veilleux
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Post Reply