Mon petit 140 et le grand nord
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Louis, on est monté par Chibougamau et Pau. Je devais arrêter pour dégourdir mon passager, sinon c'était direct. On devait faire Margane, mais la météo pas belle.
Quand on est monté au cratère, j'ai fait le choix de passer par l'ouest en montant, justement pour ne pas avoir la merde dans la face au retour.
JC
Quand on est monté au cratère, j'ai fait le choix de passer par l'ouest en montant, justement pour ne pas avoir la merde dans la face au retour.
JC
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Petite suggestion PM.
Figure donc une autonomie de 4.0 heures.
En réalité on sait que tu as 4.5 , leaner en mode pas trop pousser jusqu'a vide complet.
Alors un 2.0 se fait bien pour chacun des réservoirs.
Et apporte toi un 5 gallons comme passager si tu es seul.
Cela va pouvoir allonger tes legs de 100 miles. Pourrais être une différence appréciable loin en brousse faut jouer safe mais faut aussi jouer avec ce que l'on a ...
Bob
En réalité on sait que tu as 4.5 , leaner en mode pas trop pousser jusqu'a vide complet.
Cela va pouvoir allonger tes legs de 100 miles. Pourrais être une différence appréciable loin en brousse faut jouer safe mais faut aussi jouer avec ce que l'on a ...
Bob
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Sur un cessna 140 avec selecteur 3 positions
En vol en altitude tu vide le reservoir gauche en premier jusqu'a l'assecher, lorsque le moteur tousse, tu penche un peu l'avion a droite tu le teinds au palonier tu as une a deux minutes pour transferer sur le reservoir droite , même si tu prend plus de temps, le moteur, l'hélice continu a tourner par le vent .
Les avantages de cette methode, cela te permet exactement de savoir combien de temps et de distance que tu as faite sur un reservoir , cela te donne une bonne idée que tu vas faire le double avec l'autre reservoir si la météo ne change pas brusquement (le GPS te le dit aussi :D )
Pourquoi le reservoir gauche en premier
Parceque preferable arriver en fin parcourt avec 2 gallons dans un reservoir que 1 gallons dans chaque et comme on fait le plus souvent nos virrage a gauche en final, legerement glissé, preferable avoir du carburant dans l'aile haute , aussi si bien de la turbulence avec des fonds dans deux reservoirs cela tousse .
l'histoire du poids qui débalance, sur un avion a cause du carburant dans les reservoirs d'aile, aussi proche du fuselage, c'est quantité negligeable sur le manche .
Il n'y pas que le carburant il faut aussi savoir si ton moteur n'est pas trop pompeu d'huile .
André
Sur un cessna 140 avec selecteur 3 positions
En vol en altitude tu vide le reservoir gauche en premier jusqu'a l'assecher, lorsque le moteur tousse, tu penche un peu l'avion a droite tu le teinds au palonier tu as une a deux minutes pour transferer sur le reservoir droite , même si tu prend plus de temps, le moteur, l'hélice continu a tourner par le vent .
Les avantages de cette methode, cela te permet exactement de savoir combien de temps et de distance que tu as faite sur un reservoir , cela te donne une bonne idée que tu vas faire le double avec l'autre reservoir si la météo ne change pas brusquement (le GPS te le dit aussi :D )
Parceque preferable arriver en fin parcourt avec 2 gallons dans un reservoir que 1 gallons dans chaque et comme on fait le plus souvent nos virrage a gauche en final, legerement glissé, preferable avoir du carburant dans l'aile haute , aussi si bien de la turbulence avec des fonds dans deux reservoirs cela tousse .
l'histoire du poids qui débalance, sur un avion a cause du carburant dans les reservoirs d'aile, aussi proche du fuselage, c'est quantité negligeable sur le manche .
Il n'y pas que le carburant il faut aussi savoir si ton moteur n'est pas trop pompeu d'huile .
André
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Rudder Bug wrote:Bonjour Pascal,
Bon voyage et je te suivrai si tu as un SPOT!
Gilles
Voici le lien Gilles:
http://share.findmespot.com/shared/face ... PmnZ7KZHoh
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_greniier wrote:Laisse tomber le voyage à Therdford. Vas-y avant. Tu ne peux pas mettre des détours autres à ceux que t'imposeront dame nature. Tu vas attendre quelque part la bonne météo pour partir ton grand voyage. Quand elle te fera signe, c'est un GO tout de suite.
Si tu veux partir de Therdford, pas de problème. Mais fais pas ça dans tes legs de voyage. Je ne connais pas ousse que tu es plus confortable pour attendre le signal, si c'est Gatineau, alors débute à Gatineau. Si c'est Thedford, alors Go pour thedford. Mais ce tronçon de plus fait partie du voyage total, pas de l'itinéraire pour le go vers le nord.
J'aime le Baie Comeau - Wabush parce que tu seras au dessus d'une route tout le temps. Avec deux ou trois anciennes pistes en plus sur ton trajet. Tu peux aussi faire par la petite piste à Baie-comeau si tu veux éviter les frais d'atterrissage. Quand j suis allé avec Abud, ce printemps, j'y ai été reÇu comme un roi. Et il y avait un tank de gaz. Vérifie avec Abud pour savoir comment y acheter de l'essence.
J'aime le Schefferville Kangik parce qu'il y a des pistes sur la geoges.
Mais il faudrait aussi évaluer la route de l'Ouest: par Chibou, Mirage, le lac Pau, kuujjuak et enfin chez vous. Une route large comme ça tout le long juqu'au lac Pau. Une route plus référencée et surtout faisable avec 2000 pieds de plafons asl, alors qu'à 2000 pieds par scheffer, la brume est à terre. Par la route du centre, plus de routes après Wabush. De l'autre bord, la route se rends jusqu'a lac Pau. T'es quasiment rendu.
Les deux sont bonnes, mais je les préparerais les deux, question d'aller avec la météo.
Il te faut un moyen de l'avoir, cette météo. T'es pas sur flottes ousse que tu peux aller te river le nez dans la brume pour finir sur un lac. T'es sur roues, il faut que les prévisons sont de bonnes à excellentes. Et il te faut un moyen des avoirs. Prends les fréquences des FSS le long du parcours. Et les DRCO. Et les fréquences des hauts niveaux question qu'ils te relaient les dernières météo. Prépare tout ça tout prêt. A moins que tu me dises que tu as XM. Sinon, prépares tes fréquences basses et hautes.
Louis
Merci Louis, je connaissais pas la route de l'ouest. Effectivement je préparerai les deux. Mais honnêtement la route de l'est m'attire pour les endroits où je devrai passer et stoppé. Suivre la George, j'en rêve depuis très longtemps.
Aurais-tu Louis quelques Waypoints sur les pistes ou soit disant pistes sur la George.... je pourrais les ajouter sur mon GPS.
Parlant GPS et météo XM... oui je viens juste de m'abonner au service XM weather. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien d'icones je suis soupposé voir après avoir sélectionner Weather sur le menu principal de mon Garmin 510 ? Comme c'est là, j'ai seulement METAR et lorsque j'appuie sur celui-ci, j'ai les donnés US seulement :shock:
Pour Thetford Mines comme premier stop... plus trop sûr. Comme Louis dit, pas très logique le petit détour (même si maman...) et en plus pas de 100LL avant 11hre le matin :(
Si les choses vont comme je le souhaite, je voudrais bien être près de Baie-Comeau à 11hre...
Merci à tous vos commentaires TRÈS aidants.
Départ autour du 15 août !
Pascal
Last edited by pmgrandnord on Sun 07 Aug, 2011 11:53, edited 1 time in total.
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:Bonjour
André
:shock: C'est là qu'on voit qu'on a pas fini d'en apprendre !!!!
Wow ! bien impressionné du raisonnement André. Logique, oui. Mais faut quand même penser à tous ça et le mettre en synthèse .
Merci
Pascal
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote:Petite suggestion PM.
Bob
Bob, pour l'expérience que j'ai avec ma consommation. Je trouve ça pas mal 4hres. Peut-être que j'ai peur de trop leaner ? J,ai plus l'impression que je consomme autour de 5 ou 5.5gal./hre.
Et je feel pas trop bien avec des gouttes dans le réservoir. J'ai 4 bonnes raisons à maison de pas trop étirer l'élastique.
Peut-être juste mon manque d'expérience ? J'ai pas à mon actif les heures d'un Bob Caddy
Merci
Pascal :wink:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
5 gallons c'est imperial ou US ?
moteur C85 ou O-200 ?
Si c'est un C 85 que c'est des gallons imperial cela fait beaucoup, a moins que tu le tienne a 2400rpm
Avec un 135hp j'arrive a faire du 22 litres en croisiere a 2350rpm vitesse 110mph
André
pmgrandnord wrote:Bob, pour l'expérience que j'ai avec ma consommation. Je trouve ça pas mal 4hres. Peut-être que j'ai peur de trop leaner ? J,ai plus l'impression que je consomme autour de 5 ou 5.5gal./hre.
Pascal :wink:
5 gallons c'est imperial ou US ?
moteur C85 ou O-200 ?
Si c'est un C 85 que c'est des gallons imperial cela fait beaucoup, a moins que tu le tienne a 2400rpm
Avec un 135hp j'arrive a faire du 22 litres en croisiere a 2350rpm vitesse 110mph
André
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Sage décision.
Par contre profites en pour pouvoir bien évaluer ta cnsommation versus ton temps en route, à chaques fois que tu va gaser emplir au bouchon, calcule tout ça avec ton temps en vol.
De même tu pourras ainsi mieux connaitre ta machine.
Pour leaner, pas sorcier, et pas de besoin d'y aller avec une précision de malade.
Une fois ta montée finie, ton palier bien établis.
Tire doucement sur la manette de mxiture,click par click, si ça brasse pas du tout , tu va pouvoir voir une toute petite hausse de rpm...sinon, continue de tirer tout doucement et pas de beaucoup, un moment donné tu va voir le moteur vouloir barbotter, n'ai pas peur il ne va pas s'arrêter d'une shotte...
A ce moment repousse ta manette de quelques click et le tour est joué.
Pas plus de précision que ça.
Supposons que tu tires de 8 click pour le barbotage, ajuste ça au 4-5e click.
Puis en décidant de redescendre, juste avant, pousse la manette full rich et fait ton atterrissage.
Bon vol
Bob
Par contre profites en pour pouvoir bien évaluer ta cnsommation versus ton temps en route, à chaques fois que tu va gaser emplir au bouchon, calcule tout ça avec ton temps en vol.
De même tu pourras ainsi mieux connaitre ta machine.
Pour leaner, pas sorcier, et pas de besoin d'y aller avec une précision de malade.
Une fois ta montée finie, ton palier bien établis.
Tire doucement sur la manette de mxiture,click par click, si ça brasse pas du tout , tu va pouvoir voir une toute petite hausse de rpm...sinon, continue de tirer tout doucement et pas de beaucoup, un moment donné tu va voir le moteur vouloir barbotter, n'ai pas peur il ne va pas s'arrêter d'une shotte...
A ce moment repousse ta manette de quelques click et le tour est joué.
Pas plus de précision que ça.
Supposons que tu tires de 8 click pour le barbotage, ajuste ça au 4-5e click.
Puis en décidant de redescendre, juste avant, pousse la manette full rich et fait ton atterrissage.
Bon vol
Bob
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: