Pour toi mon JC ces straps. 8)
Aujourd'hui, une bonne journée super varieé.
Mon SPOT en témoigne la variété.
http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0Rx4mEW6LQp53mckMP6GbCX1YaqM7HWtc
Je débute par aller en mer, à Charlton ilands.
En cours de route, je me ramasse durant quelques secondes dans une situation que j'aurais tellement aimé filmer,
mais j'en avais plein les bras...
Pour la première fois de ma vie, le plafond est plus bas que le niveau de la mer...
je vole à -15 pds et claire tout juste une patche de brume à -4 pds...
Assez rushant pour quelques secondes, j'allais me poser en précaution puis subitement tout se dégage...
L'amerrissage se fait en jaugant la swell et je termine en douceur dans sa courbe descendante.
Je fais 2 vols pour sortir les derniers occupants de l'ile.
8 Passagers dans le Beaver lors du 2e leg...
Bien oui , si je compte les 3 chiens... :lol:
Ensuite je vais à Tidewater,sur la rivière Michicabi.
Voilà mon récit:
Aujourd'hui, j'ai du me rendre à Michicabi.
La rivière la plus difficile en terme de logistique.
On évolue dans 4-6 pds d'eau.
La marée apporte 3 à 5 pds d'eau.
Et ça passe au poste quand elle entre ou ressort.
Pas grand temps pour niaiser, 1heure à 80 minutes au max .
Alors, vers les 14:13 , je me pose sur la rivière qui débute son retrait.
Normalement, un canot viens me faire faire le switch des passagers et
du stock, mais pas aujourd'hui. C'est la fin de saison, alors je dois aller me beacher sur le rivage de glaise coulante.
Rendu sur la berge je recule l'hydravion et je l'attache en tenant compte de la marée qui se retire et qui veut faire pivoter l'appareil.
Mes 3 passagers ne sont pas prêts, et faut pas niaiser... :evil:
Bon , je vais motiver les gars en gardant un oeil sur la machine et sur le petit pieux que j'ai planté à la ligne d'eau.
L'eau se retire très rapidement et le niveau descends à vue d'oeil.
Je débute le chargement pas un moteur 40 hp 2 temps et une grosse génératrice. Vraiment toff, je cale jusqu'en dessous des genoux dans la vase qui me succionne.
J'embarque sur les flotteurs les bottes 20 lbs plus pesante et full glissantes...
Après avoir avancé à 2 reprises l'appareil lors du chargement car le niveau à baissé de 2 pds en 50 minutes, je prends place pour le décollage.
Bref à 15:03, plus de 50 qqe. minutes de chargement et plusieurs centaines de livres...je prépare mon décollage après une bonne session de prop power accompagnée de balancement de l'élévateur afin de me dégager du rivage qui descends trop vite.
Ha oui, le 3e passager est un orignal en morceaux...
Ce sera vent de face 8-10 kts et courant de face car je ne veux pas décoller down-wind avec un tel vent et surtout une telle charge.
Tout se passe bien, la distance est correcte, la mise sur le step se fait rapidement, vive notre moteur tout neuf et la température proche du zéro.
Je porte alors une attention particulière au comportement de la machine.
Et la conclusion me viens encore rapidement, si un gars n'as pas son tail wheel ou bien s'il est débutant sur flotteur, ce sera une sortie de piste assurée. L'appareil mords à mort dans le courant, il faut être 100% parallèle
au courant, la moindre déviation veut faire partir l'appareil hors contrôle de coté, faut corriger rapidement et précisément sinon c'est un débordement de coté à coup sur.
Et pour terminer, je me rends au lac Diana, petit lac au milieu de rien ayant 6 pds dans son plus creux et 3 pds dans son normal...
J'y apporte un gars et une dizaine de paquets de bardeaux d'asphalthe et
quelques outils...
C'est à cet endroit que je devrai y faire environ 30 voyages de matériaux
afin de pouvoir y construire un campement à partir de demain, si météo le veut bien.
3 types de vols bien différents.
Tous correctement exécutés grace à l'entrainement que j'ai reçu et à l'expérience que j'ai acquise tout au long de la saison.
Jamais, je n'aurais pu exécuter ces vols juste avec mon expérience de pilote du dimanche.
Plusieurs trucs et de l'enseignement m'ont permis d'y parvenir.
Bob
Prêt à partager à son tour ce qui lui fut enseigné.