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Posted: Wed 12 Apr, 2006 20:40
by OlivierC-FWOL
Ce sont des amateurs avec leur pick-up.

Regardez comment De Havilland Canada s'y prenait :

Image

L'image vient du livre sur le Beaver, "The Immortal Beaver - the world's greatest bush plane" par Sean Rossiter.

La deuxième fois que ce système fut testé, le dolly continua sa route jusque dans la voiture d'une grosse légume de la compagnie. Après coup, ils installèrent un frein qui était activé lorsqu'il n'y avait plus de poids sur le grément...

:lol: :lol:

Posted: Wed 12 Apr, 2006 20:50
by f00sly
Intéressant cette technique. La première fois que j'ai entendu ca, je pensais que c'était une joke. Ca me parraissais un peu trop "bebelle" comme moyen. Dans le hangar ou je suis à Beloeil, il y a un 180 sur flotteurs sans roues. Il parait qu'ils vont utiliser cette facon pour décoller. Si je peux être là, je vais essayer de filmer ca :)

Sylvain

Posted: Wed 12 Apr, 2006 21:25
by toxedo_2000
Je sais aussi qu'à Beloeil, ils trainent l'hydravion sur un dolly jusqu'au Richelieu. Je ne vois pas pourquoi il se servirait du dolly.
La photo d'Olivier et la méthode déccrite, c'était la seule méthode sans risque que je connaissais. Celle tirée par un camion comme dans le video, m'apparait plus risquée.
Gaston

Posted: Wed 12 Apr, 2006 21:30
by f00sly
Ah! Je me trompe surement alors. Mais il passe par ou pour se diriger jusqu'au Richelieu??

Posted: Wed 12 Apr, 2006 21:35
by OlivierC-FWOL
Il y a deux façons d'amener les avions de SB3 au Richelieu.

La première consiste à noliser un Sikorsky S-64E Skycrane de chez Erickson et de transporter la bête sous élingue.

La deuxième est encore pire. Il faut appeler la police pour avoir une escorte qui va soulever les fils dans la rue jusqu'à la rivière...

:wink:

Posted: Wed 12 Apr, 2006 21:39
by toxedo_2000
Foosly
Je n'en ai aucune idée. Sauf, que j'ai déjà rencontré un hydravion sur la route. C'était feu Gilles Filiatrault qui conduisait le cortège. Il m'a donc dit qu'il s'en allait au Richelieu avec ça. Une voiture de police l'accompagnait.
Gaston

Posted: Wed 12 Apr, 2006 21:52
by GLAB
Salut Olivier,

C'est exactement le genre de Dolly que J'ai utiliser le plus souvent pour décoller en Beaver et en Otter et aussi des Cessnas 180- 185 et 206. On avait des roues un peu plus grosses par contre sur nos Dolly's. On en avait un aussi avec trois roues genre deux roues en avant et une petite roue à l'arrière. Les dolly's étaient tous munis de freins qui s'appliquaient dès que l'avion décollait. :)

On attendait les jours où le vent était sur la piste ou bien pas de vent, car on avait pas tellement de contrôle sur la direction. J'ai vue des jours ou j'accélérais sur la piste et quand je décollais, j'étais sur l'herbe à côté de la piste et d'autres fois presque hors piste. :oops: :oops:
J'ai décollé une seule fois sur un Dolly tirer par un camion et disons que j'aime mieux les autres méthodes. Le camion est énervant un peu, c'est un obstacle un peu proche de l'avion.

Enfin, disons que c'était palpitant certains jours, mais je referais la même chose encore aujourd'hui. Que voulez-vous, je mange encore d'aviation, c'est ma passion et j'en rêve toujours.

C'est une drogue, et c'est la seule drogue que je souhaite à tout le monde, et elle est légale. :P :P :P

Bon vol à tous et soyez toujours prudent. :) :)

Jacques :) :wink:

Posted: Thu 13 Apr, 2006 23:11
by quartzca
Je comprend qu'on peut décoller sur un dolley, mais avant je suppose qu'il a fallu se poser :?: Sur le gazon sec ou mouillé, attendre la neige :?: On veut des explications :roll:

André

Posted: Fri 14 Apr, 2006 06:02
by Constipus
Oui GLAB, nous voulons des explications q:)p
Très intéressant ça :wink:

Posted: Fri 14 Apr, 2006 08:07
by OlivierC-FWOL
Les hydravions se posent sur du gazon mouillé, ça freine très rapidement, il faut faire attention à ne pas passer sur le nez.

:wink:

Posted: Fri 14 Apr, 2006 08:44
by toxedo_2000
André Quartzca
Simple pourtant. Le gars se pose sur roues, on lui met des flottes, et il s'envole d'un dolly.
Mais il fut une pratique courante il y a longtemps de poser un avion sur flottes sur une surface gazonneuse mouillée. Y'a quand même eu quelques incidents facheux. Et cette pratique n'est plus .... pratiquée !
Gaston

Posted: Fri 14 Apr, 2006 11:12
by GLAB
Constipus wrote:Oui GLAB, nous voulons des explications q:)p
Très intéressant ça :wink:




Bon, allons-y pour des explications. Moi qui croyais que tout le monde connaissait ça, atterrir sur l'herbe en flotteurs, c'est tellement facile. :shock: :shock:

De préférence on atterri sur l'herbe tôt le matin quand il y a une rosée comme les matins d'automne. C'est vraie que çà arrête assez vite et que les premières fois on croit qu'on va culbuter sur le nez, parfois même l'avion fait un petit bercement vers l'avant puis vers l'arrière et reviens un peu vers l'avant,genre chaise berçante. :) Un peu palpitant. :P :P

Par contre j'ai déjà atterri avec un Otter en plein après midi sur l'herbe sec à l'aéroport d'Ottawa CYOW et sans aucun problème, j'avais même un canot que je ramenais de Schefferville attaché au flotteur et une petite charge à bord.

Il faut s'assurer que le champ est plat et sans bosses évidemment et on fait une approche avec moteur et il faut toucher le sol très doucement et le nez légèrement haut pour ne rien briser parce qu'on a pas d'amortisseurs sur flotteurs. Si l'approche n'est pas à point, il faut pas hésiter et remettre les gaz immédiatement et refaire un circuit. Il ne faut jamais prendre de chance inutile. :) C'est déjà assez comme ça. :P

Après atterrissage, on place l'avion sur un dolly avec l'aide d'un "Crane" et c'est tout.

C'est dans le fond juste un atterrissage normal avec puissance et contact très doux avec le sol. :) Y a rien la :P :P

Bonne journée et soyez toujours prudent et vous vivrez vieux comme moi. :P :P :P

Jacques :) :wink:

Posted: Fri 14 Apr, 2006 16:49
by bonin141
Ché pas où ça s'en allait tout ce beau monde, mais y'étaient une méchante gang... :shock: :shock: :shock:

Image

C'est ce qu'on appele une sortie de groupe...

Selon mon oeil de débutant, ça semble être des A340..... non?

J'ai pris la photo aujourd'hui vers 14h00

François

Évidemment, c'est un montage... :P (j'étais pas "game" de pas le dire tout de suite) Mais essayez de dire laquelle est la vraie.... Y'en a 3 qu'il est assez facile de voir que ce ne sont pas la vraie....

Vrais ?

Posted: Fri 14 Apr, 2006 21:35
by C-JEAN
Allô François.

Ca adonne bien, je viens de passer mon médical, et comme tous
savent, on nous check les yeux ! B-)

Alors, allons-y pour le test des nuances:

Les 3 avions de gauche, et celui en haut à droite,
sont des copies. On voit bien le carré autour.

Mais le vrai ??? Celui du milieu, en haut.

Je viens de voir le carré des 3 à droite. . .

Noui ???

Cieux bleus.

Posted: Fri 14 Apr, 2006 21:45
by OlivierC-FWOL
En haut au centre c'est le vrai!

8)

C'est celui d'en avant qui a le radar !

Posted: Fri 14 Apr, 2006 22:03
by treer1
C'est celui d'en avant qui a le radar les autres suivent en arrière comme les oies :D :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Fri 14 Apr, 2006 22:21
by toxedo_2000
Ouais, celui d'en haut entre les trois, c'est l'original, les autres sont fabriqués en Chine pour une petite fraction du prix.
Gaston

Posted: Sun 16 Apr, 2006 18:23
by PaulD
La qualité de l'image est époustouflante !

http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/musicandvideo/hdvideo/contentshowcase.aspx :wink:


Paul :D :D

Posted: Sun 16 Apr, 2006 19:53
by treer1
Aigleca wrote:La qualité de l'image est époustouflante !

http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/musicandvideo/hdvideo/contentshowcase.aspx :wink:


Paul :D :D


Ce serais surement beau si j'avais TRÈS HAUTE VITESSE!!! :!: :!:

Méchante grosseur de vidéo :evil:

Bye et merci pour le lien quand même!!
treer1
Eric Tremblay

Posted: Mon 17 Apr, 2006 17:09
by toxedo_2000
Est-ce que c'est en heure: minutes, ou en minutes: secondes?
Gaston