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Airbus A380 -suivi- Trois opérateurs changent les R-R Trent!
Posted: Tue 16 Nov, 2010 14:34
by PAN AIR
Trois opérateurs d'Airbus A380 changent les moteurs Rolls-Royce Trent 900 de leur flotte. La demande de rechange excéde la disponibilité. Qantas qui a souffert de la 1ière panne du Trent 900 et qui a déclenchée la vérification du groupe-moteurs de l'A380 en a changé un sur un appareil et en a enlevé deux autres de l'aile.
Un porte-parole du transporteur Australien assure que l'inventaire se compose de deux ou trois moteurs en réserve, mais, qu'ils ne sont pas tous au même endroit. Les six A380 de Qantas demeurent au sol.
Pour part, Lufthansa tente d'éviter un autre changement de moteur, ayant déjà changé un Trent 900 sur un de ses Airbus A380. Des sources familières de Lufthansa indiquent que le transporteur possède très, très peu de moteurs de rechange et qu'il sera très difficile d'effectuer un autre remplacement. Par ailleurs, Rolls-Royce s'abstient de communiquer le nombre de moteurs dont elle dispose.
Lufthansa a reçu quatre Airbus A380 depuis mai et opère un réseau limité de ce modèle. Singapore a aussi opté pour le remplacement de trois moteurs, répartis sur trois Airbus A380.
Subséquemment, une directive de Rolls-Royce, demande de vérifier les infiltrations d'huile dans les moteurs et qu'un feu d'huile dans la haute et intermédiaire région de poussée, était soupçonné d'être la cause de défaillance d'un disque de la turbine!

Airbus A380 -suite- Explosion d'un R-R Trent 900 de Qantas!
Posted: Tue 30 Nov, 2010 23:02
by PAN AIR
L'explosion du moteur numéro 2 Rolls-Royce Trent 900 de Qantas au départ de Singapore, le 4 novembre 2010, a été causé par une fuite d'huile s'accumulant dans une chambre de compression.
L'incendie s'est déclarée dans une chambre de compression, causant la perforation de réservoir, de la carlingue, sectionnant les systèmes électrques et hydrauliques dans la soute.
Le moteur Rolls-Royce Trent 900 de Qantas est gradué à 72,000 livres de pousée, alors, que Singapore et Lufthansa, limitent cette poussé à 70,000 livres sur leurs A380.
Les opérateurs de ce moteur en font une vérification minitieuse, car tous les moteurs de rechanges ont été utilisés et Rolls-Royce ne possède un seul Rolls-Royce Trent 900 de rechange.
Pour contrer cette situation, Airbus a pris une entente avec les opérateurs équipés de ce moteur, pour démonter les moteurs de leurs avions en production à Toulouse et Munich.
Entretemps, Qantas reprend progressivement les vols d'Airbus A380. Les autres transporteurs munis de GP7200, n'ont cessé leurs opérations au cours de cette période!

Airbus A380 -suivi- Dommages à la carlingue de l'Airbus A380
Posted: Tue 30 Nov, 2010 23:40
by PAN AIR
Airbus A380 -suivi- Profil du moteur Rolls-Royce Trent!
Posted: Tue 30 Nov, 2010 23:43
by PAN AIR
La puissance de l'explosion est affichée sur le rotor numéro 2!

Airbus A380 -suivi- Remplacement de 29 R-R Trent 900!
Posted: Wed 01 Dec, 2010 00:10
by PAN AIR
Actuellement sur les flottes actives d'Airbus A380 équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 900, il y a 29 moteurs à remplacer sur les 40 d'avions de lignes.
Ces évènements, amènent Airbus à réclamer de Rolls-Royce les compensations financières, représentant les coûts générés par les problèmes sur les moteurs équipant certains Airbus A380.
Cette requête a été annoncée par un porte-parole de l'avionneur européen, qui a refusé de dire combien de moteurs produits par le groupe britannique, pourraient devoir être modifiés après l'incident, qui s'est produit début novembre sur un des Airbus A380, exploités par Qantas.
Antérieurement à cette explosion, un Rolls-Royce Trent 1000 équipant le Boeing 787, a explosé au banc d'essai de Rolls-Royce!

Airbus A380 -suivi- Rolls-Royce connaissait les risques!
Posted: Wed 01 Dec, 2010 20:07
by PAN AIR
Comme l'investigation de l'Australian Transport Safety Bureau progresse dans la panne du 4 novembre de l'Airbus A380 de Qantas, il émerge que Rolls-Royce connaissait les risques des déficiences du Rolls-Royce Trent 900, dûes à l'absence de revêtement de l'enveloppe retenant les billes de la turbine intermédiaire de pression.
Pour sa part Lufthansa compte 15 des 16 Rolls-Royce Trent 900 ayant subis ce renforcement et il est présumé que l'absence de cette modification, pourrait être à l'origine de la fuite d'huile ayant causée l'incendie et l'explosion du moteur numéro 2 de l'Airbus A380 de Qantas.
Qantas devra enlever et remplacer 14 Rolls-Royce Trent 900 des premières versions de ce moteur. Une autre allusion, ressort que ce problème aurait pû être identifié plus tôt, car les moteurs sont fixés sur les appareils avant l'assemblage final et la finition. Un officiel de l'industrie, croît que que le fabricant a sérieusement sous-estimé, dans une certaine mesure ce problème!

Airbus A380-suivi- Qantas va poursuivre Rolls-Royce en Cour!
Posted: Wed 08 Dec, 2010 22:31
by PAN AIR
Qantas va prendre des actions légales contre Rolls-Royce, à moins qu'une entente survienne entre les deux parties pour les pertes subies par une fuite sur un Rolls-Royce Trent 900, le 4 novembre, clouant ses six Airbus A380.
Des sources de l'industrie disent que les problèmes affectant la Wave A et B des Trent 900 sont corrigés et que la Wave C est assujettie aux dernières découvertes.
Il semble que Rolls-Royce a identifié la faute et l'a réparée sur la dernière variante du moteur.
Le premier Trent 900 que Lufthansa a changé était de la Wave A, mais, il n'est pas connu avec précision quand Rolls-Royce a apporté les modifications et les clients sont devenus de plus en plus déçus de la façon dont Rolls-Royce a géré ll'incident.
Qantas ne prévoit aucun autre impact sur ses services internationaux, mais dit, qu'il fournira davantage de réponses, après avoir finalisé le mode d'inspection, consulté l'organisme de contrôle et le manufactuier!
Airbus A380 -suivi- 2e fuite sur un Airbus A380 de Qantas!
Posted: Sat 11 Dec, 2010 11:14
by PAN AIR
La semaine dernière, Qantas a connu une deuxième fuite le long du tuyau de la conduite d'huile, semblable à celle survenue le 4 novembre 2010.
Qantas Airways est à modifier ou remplacer 16 moteurs Rolls-Royce Trent 900 de sa flotte opérationnelle. Ses ennuis ne sont terminés, l'on retrouve des moteurs de la variante A sur des avions en finition d'assemblage.
Pour sa part, Singapore continue son processus de modification de la variante A en celle de C et ce même processus est appliqué à la variante B.
Un porte-parole de Singapore, a déclaré qu'une entente signée avec Rolls-Royce, assure Singapore que les coûts de modifications seront assurés par le fabricant des moteurs!
Airbus A380 -suivi- Émirats Airbus A380 endommagé à Toronto!
Posted: Tue 14 Dec, 2010 19:01
by PAN AIR
Un Airbus A380 des Émirats a subi des dommages à l'aile, lorsqu'il se trouvait à la porte d'embarquement 173, du Terminal 1 de l'Aéroport Pearson à Toronto, le 7 décembre, en préparation pour son retour à Dubai.
Un camion d'approvisionnement en restauration a connu une panne de son levier hydraulique, au moment où il accédait à une porte du pont supérieur et basculé sur l'avion.
Le bec d'attaque de l'aile a été endommagé ainsi que l'aile à sa racine. Au moment de cet incident, il n'y avait aucun passager à bord.
Les Émirats ont retiré l'avion immatriculé A6-EDE du service, le temps d'effectuer la réparation!

Posted: Tue 14 Dec, 2010 20:11
by daniel61
OUCH!!! $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Posted: Wed 15 Dec, 2010 14:22
by AlexisBV
Et vive les assurances...
Airbus A380 -suivi- Qantas R-R Trent 900 poussée limite 28%!
Posted: Thu 16 Dec, 2010 16:15
by PAN AIR
Les vols de Qantas effectuant la liaison Sydney-Los Angeles, effectuée avec ses moteurs Rolls-Royce 900 sont non rentables.
Qantas a été avisé par Rolls-Royce qu'il ne pourra transporter plus de 80 passagers de sa capacité de 450 à cause de la limitation de la puisssance de ses Rolls-Royce Trent 900 variante A.
Dans cet avis, Qantas a été informé de cesser l'utilisation des variantes B et C du Rolls-Royce Trent 900, s'ils ont été sollicités plus de 75 fois au maximum de 72000 livres de poussée.
Pour respecter la limitation de poussée à 28%, l'Airbus A380 décollant de Los Angeles International Airport sur la piste 25 gauche peut transporter un nombre maximum de passagers n'excédant 189 de ses 450 places en décollant sur cette piste et de limiter ce nombre à 80 sur la piste 24 gauche, plus courte.
Qantas allègue que Rolls-Royce a été négligent dans ses responsabilités, en ignorant que l'aspect des économies de l'Airbus A380, était la capacité de transport sur les routes de LAX!

Posted: Thu 16 Dec, 2010 16:51
by iceman
Pas tres rentables ces Airbus 380.
Limite de poussee et peu de passagers pour les pistes utilisables dans les aeroport internationaux existants.
Airbus & Rolls Royce devraient remettre cela sur la planche a dessin :!: :!:
Alain
Airbus A380 -suivi- Airbus A380 bien accueilli à Jiantin!
Posted: Mon 27 Dec, 2010 14:03
by PAN AIR
Airbus A380-suivi-Fabrication défectueuse du R-R Trent 900!
Posted: Mon 27 Dec, 2010 16:16
by PAN AIR
Le talon de la turbine no 2 (Apparaissant précédemment), non-conforme aux standards du Rolls-Royce Trent 900, alimente l'huile dans la section haute pression de la chambre de compression no 2, a fournie l'explication, de l'explosion du 4 novembre, reliée à l'origine d'une malformation de cette pièce.
La photo apparaissant ci-dessous, démontre, le désiquilibre que cette pièce subit à la rotation, sollicitant une forte tension, provoquant une fatique prématurée du métal, auquel s'ajoute un balancement inadéquat de sa rotation.
Suite à la découverte de la défectuosité de la turbine no 2, Qantas effectue les réparations sur ses moteurs Rolls-Royce Trent 900. Cinq de ses Airbus A380, ont actuellement repris les airs et les deux autres suivront, dans les prochaines semaines!

Airbus A380 -suivi- ILFC va radier ses commandes de A380!
Posted: Thu 30 Dec, 2010 21:17
by PAN AIR
Les récents évènements connus du Rolls-Royce Trent 900, va amener rapidement, International Lease Finance Corporation, à anuler ses commandes de l'Airbus A380.
Selon Gary Liebowitz, analyste senior en aviation de Wells Fargo, son rapport de recherche, indique que le contrat de 10 Airbus A380 détenu par ILFC, sera radié du carnet de commandes d'Airbus, au cours des prochaines semaines!
Re: Airbus A380 -suivi- ILFC va radier ses commandes de A380
Posted: Thu 30 Dec, 2010 22:10
by doloair
PAN AIR wrote:Les récents évènements connus du Rolls-Royce Trent 900, va amener rapidement, International Lease Finance Corporation, à anuler ses commandes de l'Airbus A380.
Selon Gary Liebowitz, analyste senior en aviation de Wells Fargo, son rapport de recherche, indique que le contrat de 10 Airbus A380 détenu par ILFC, sera radié du carnet de commandes d'Airbus, au cours des prochaines semaines!
Et c est quoi qui c est passé avec cet évènement de Roll Royce :?: :?:
Dommage un contrat de 10 appareils :cry:
Dolorès
Re: Airbus A380 -suivi- ILFC va radier ses commandes de A380
Posted: Fri 31 Dec, 2010 12:33
by doloair
doloair wrote:PAN AIR wrote:Les récents évènements connus du Rolls-Royce Trent 900, va amener rapidement, International Lease Finance Corporation, à anuler ses commandes de l'Airbus A380.
Selon Gary Liebowitz, analyste senior en aviation de Wells Fargo, son rapport de recherche, indique que le contrat de 10 Airbus A380 détenu par ILFC, sera radié du carnet de commandes d'Airbus, au cours des prochaines semaines!
Et c est quoi qui c est passé avec cet évènement de Roll Royce :?: :?:
Dommage un contrat de 10 appareils :cry:
Dolorès
:lol: excuse moi j ai eu ma réponse j aurais dû lire le post précédent avant :oops: pardon :wink:
Dolorès
Airbus A380 -suivi- Qantas maintient ses restrictions!
Posted: Mon 24 Jan, 2011 14:11
by PAN AIR
Qantas maintient ses restrictions sur les routes de ses Airbus A380. Depuis l'accident du 4 novembre, Qantas s'abstient de traverser le Pacifique avec ses Airbus A380 et l'accidententé du 4 novembre est toujours en réparation à Singapore.
Qantas prendra livraison de deux Airbus A380 au cours du mois et deux autres s'ajouteront à la flotte dans les prochaines semaines.
Cependant, Qantas ne les utilisera sur les traversées du Pacifique tant et aussi longtemps, que les modifications effectuées sur les Rolls-Royce Trent 900 n'auront été déterminantes!

Airbus A380 -suivi- Asiana soupèse le choix des moteurs!
Posted: Wed 26 Jan, 2011 18:24
by PAN AIR
Asiana Airlines de la Korée du sud, soupèse le choix des moteurs pour ses Airbus A380. Le transporteur déclare que les incidents du 4 novembre subis sur un Rolls-Royce Trent 900, n'influencent aucunement le choix entre ce moteur et le Pratt&Whitney GP7200.
La décision sur le choix du moteur sera prise au cours de la prochaine année, par cet opérateur du groupe Star Alliance.
