Qu'est ce qui à bien pu arriver ???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Si tu fais la révision du carburateur profite en pour poser un flotteur qui resiste au gas automobile, pointeau également , et d'office si cela n'est pas déja faite il pose le nouveau venturie d'une seule piece (les anciens le venturie secondaire et primaire est retenu par 3 petites oreilles qui finissent pas casser ) Une fois la boite du carbheat déposé tu vois facilement dans le trou du carburateur si ton venturie ancien model est cassé ou si tu as le nouveau model
Maintenant un gros (ovrealage) il change aussi axe du papillon mixture ect...
Soit certain avant tout démonter que le probléme est bien la , parceque une fois tout refait , si tu pose un carburateur neuve et que le trouble est encore la tu vas sacrer... N'oublie pas que une simple saleté dans le carburateur ou dans l'alimentation du carburant peut faire le trouble ..
Dans la recherche d'un trouble il faut bien isoler le probléme ensuite lorsque on démonte si on constate des pieces douteuses ou usée en en profite pour les changer , mais le probléme a souvent pour origine une seule chose simple (une niaiserie dans notre langage .)
Évidement que un moteur completement neuf réglerait le probléme .. Rassurant ? pas certain, c'est seulement aprés une centaines d'heures que les pêchers de jeunesse sont sortis d'un moteur neuf ou remonté ..

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Salut Jacques,

Tu fais bien de ne pas oser le voler, on ne sait jamais comment une ridicule panne au mauvais moment pourrait dégénérer. Si ton avion était à Mirabel ce serait une autre histoire mais à St-Fred, hum...

Ceci dit, il me vient un flashback de voici quelques décennies.

Mon étudiant purgeait les réservoirs d'un 172 et une bonne quantité d'eau/sloche sortit du gauche. C'était un froid matin de printemps en Abitibi.

On a purgé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de contamination apparente et laissé l'avion reposer quelques minutes en terminant le walkaround.

Mon instinct me poussa à purger le même réservoir avant de monter à bord et il sortit encore de l'eau et de la glace et ensuite plus rien. J'ai brassé le bout de l'aile pendant que mon étudiant purgeait et il en sortait encore. Je crois qu'on a répété l'opération des dizaines de fois.

Quand j'ai conté cette anecdote à un autre instructeur, il m'a parlé d'un bulletin de Cessna, datant des années 70, qui mentionnant qu'il pouvait se trouver jusqu'à un gallon d'eau dans un réservoir sans jamais se trouver vis-à-vis du drain.

Ce que j'ai appris cette journée-là m'a servi plusieurs fois à date.

Gilles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Mon mécanicien est passé aujourd'hui et il à fait démarrer le moteur pendant une dizaine de minutes et ce qu'il à remarqué c'est que le manifold d'intake était complètement blanc à l'arrêt du moteur.

Je me dis que c'est tous les 150 qui subissent la même chose et que c'est pas tous les 150 en vol hier qui sont tombé en panne.

Il m'a suggéré de faire quand même vérifier le carburateur pour s'assurer que tout est correct, ce dont j'ai répondu, OUI JE LE VEUX :)

Ça fait que le carburateur qui à été remonté en 1988 (c'est pas d'hier quand même) va être remonté au lac à la tortue et devrais revenir pour la fin de semaine.

Je vais purger tout le système d'alimentation au complet et remettre du 100LL pour le remisage. D'ailleur Gilles, un Cessna avait atterri sur une rue à Montréal il y à quelques années et avait exactement eu le problème que tu mentionne.

La suite en fin de semaine :)

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 15 Nov, 2010 19:46, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Mon mécanicien est passé aujourd'hui et il à fait démarrer le moteur pendant une dizaine de minutes et ce qu'il à remarqué c'est que le manifold d'intake était complètement blanc à l'arrêt du moteur......

Jacques3012

Oui, blanc et.... blanc de quoi de givre, de peinture ou quoi ?
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Combien que ca va te couté pour remonté ton carburateur car jy pense faire le mien et jai probablement le meme.
tu peux m'envoyer un message perso si tu veux. :)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:Mon mécanicien est passé aujourd'hui et il à fait démarrer le moteur pendant une dizaine de minutes et ce qu'il à remarqué c'est que le manifold d'intake était complètement blanc à l'arrêt du moteur......

Jacques3012

Blanc de givre car le taux d'humidité est très élevée présentement et le cowling était enlevé.

Maxplane wrote:Combien que ca va te couté pour remonté ton carburateur car jy pense faire le mien et jai probablement le meme.
tu peux m'envoyer un message perso si tu veux. :)

Je sais pas encore mais je te reviens avec ça aussitôt que je le sais.

Jacques3012
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Jacques3012 wrote:OUI JE LE VEUX :)

Ça fait que le carburateur qui à été remonté en 1988 (c'est pas d'hier quand même) va être remonté au lac à la tortue et devrais revenir pour la fin de semaine.

La suite en fin de semaine :)

Jacques3012

22 ans c'est pas mal longtemps pour un carburateur. J'en ai eu un fraîchement overhaulé pour $1200 lors de ma première annuelle.

De mon côté, comme je suis aussi groundé pour un problème pas encore cerné, je viens d'apprendre que mon mag gauche n'avait rien et faisait un beau feu. Je dois maintenant enlever mon droite et l'envoyer réviser.

Éric d'Aviamax s'en occupe et je me sens en très bonnes mains.

C'est par pur hazard qu'il est arrivé de Calgary à la Macaza avec Pierre-Étienne et son nouveau Twin Comanche alors que je faisais des run-up et des changements de bougies en vain. Il a jeté un oeil et est parti avec un de mes mags. Il vient de me rappeler et veut voir l'autre.

On se tient au courant!

Gilles
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Blanc de givre car le taux d'humidité est très élevée présentement et le cowling était enlevé.
Jacques3012

Puis les tuyaux d'intake sont pas craqués ou fendillés?
Mais j'imagine que tu as regardé ça de près déjà....
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Bon je viens de découvrir que ca été fait en 1995 ....ils ont changé le venturi et la float et autres choses ... :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:

Jacques3012

Puis les tuyaux d'intake sont pas craqués ou fendillés?
Mais j'imagine que tu as regardé ça de près déjà....

Mon mécanicien à vérifié tout ça :wink:

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques
Le carburateur a t-il été enlevé et si oui; est-ce que le venturi était OK ?

Fred
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Luscombe wrote:Jacques
Le carburateur a t-il été enlevé et si oui; est-ce que le venturi était OK ?

Fred

Oui Pierre est parti avec mais ne l'a pas ouvert. Il va l'envoyer dans un atelier au lac à la tortue.

Jacques3012
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Il se peut que ta ligne à essence qui passe sous ton plancher touche à la tôle extérieur de l'avion,ce qui fait qu'en altitude et a long terme le conduit gèle et gène le débit et le moteur te donne le rendement du gaz que tu lui fourni.Alors que quand tu descend plus bas ou que tu est au sol le tuyau dégel et le débit est bon et ton moteur VA TRÈS BIEN (2400 tours) alors rien à faire le problème n'es pas mécanique mais bien l'alimentation en ALTITUDE SEULEMENT . Chose que tu ne pourra pas détecter au sol. Moi ,j'irai voir ton tuyau avant d'aller voir ailleur ($$$$)
LE TUYAU,n'oubli pas.
R'B'
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Une excellente observation rebrochu, Jacques c`est à vérifier!

Martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

rebrochu wrote:Il se peut que ta ligne à essence qui passe sous ton plancher touche à la tôle extérieur de l'avion,ce qui fait qu'en altitude et a long terme le conduit gèle et gène le débit et le moteur te donne le rendement du gaz que tu lui fourni.Alors que quand tu descend plus bas ou que tu est au sol le tuyau dégel et le débit est bon et ton moteur VA TRÈS BIEN (2400 tours) alors rien à faire le problème n'es pas mécanique mais bien l'alimentation en ALTITUDE SEULEMENT . Chose que tu ne pourra pas détecter au sol. Moi ,j'irai voir ton tuyau avant d'aller voir ailleur ($$$$)
LE TUYAU,n'oubli pas.
R'B'

Est-ce que tu crois que c'est l'essence qui à gelé dû au fait que peut-être que le tuyau toucherai le plancher :?:

S'il aurait fait -10 ou moins, peut-être mais le plus bas comme température extérieur que j'ai eu dimanche est -2 à 4500 pieds. A moins d'avoir eu de l'eau dans mon circuit d'alimentation et qu'elle serait maintenant toute passée, la ça aurait été possible mais je n'ai trouvé aucune trace d'eau dans tous le circuit. Samedi je vais tout purger l'essence dans les réservoirs pour les mettre à sec et purger ensuite toutes les lignes pour être certain. Mais pour l'instant, le carburateur s'en va se faire inspecter et remonter même si la cause n'est pas certaine d'être la.

Je ne prend pas de chance et comme ça été fait la dernière fois en 1988, je serai au moins certain que c'est ok de ce côté la. La cause est dans l'alimentation en essence, givrage, gel d'un conduit, eau, ou trouble de carburateur. Je vais ainsi tout éliminer les causes dont j'ai le pouvoir de régler avant de remettre ça en vol, j'ai pas le goût que ça m'arrête en pleine montée ou en route vers St-Victor.

Faut mettre de l'argent de temps en temps la dedans, je fait pas bande à part et je met ce qu'il faut quand il faut. Heureusement, les deux sièges sont encore en bon état, faut croire qu'on avais choisis un tissus très résistant au stress :lol: :lol: :lol: :lol:

J'dépense tu inutilement :?: :?: je crois pas. Je pense faire la bonne affaire et dans le pire, je serai un peu plus pauvre :wink:

Jacques3012
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

N'y a t'il pas de filtre a essence sur vos cessna,ca me surprend que personne n'en parle.
Tous les ultra légers et les construction amateur que je connais en ont.
J'ai connu ce genre de probleme lors de mon premier vol de formation sur Challenger ,l'instructeur avait réussi a nous ramener a l'aéroport apres que la puissance c'était mise a diminuer en actionnant le primer.
Au sol il a changé le filtre a essence et le probleme fut résolu.
Carmel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Effectivement, il y en à un, le gascolator + un autre filtre sur le carburateur.

Et merci de m'allumer la dessus.

Une question concernant le gascolator, quand on fait la purge, c'est du côté avant ou après le filtre qui coule par terre :?: :?: :?:

Si c'est après le filtre, de mon côté ça coulais très bien.

Jacques3012
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

La prochaine fois que tu acheteras du mogas pour mettre dans ton avion,
prends la peine d'en verser une couple de gallons dans une chaudiere blanche bien propre,laisse reposer ca un couple d'heure et tu sera peut etre surpris de voir ce qu'il y aura au fond.
En tous cas ca nous est arrivé sur le coyote 912 et apres avoir fait ce test
tu peut etre certain qu'on change les filtres aux 50 hrs.
Carmel
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Légaré,l'humoriste,dit : A zéro,qu'est qui se passe,l'eau gèle ou la glace found. dans le font c'est UN avant ou après le zéro qui compte. Jacques l'histoire du tuyau ne viens pas de moi ,ça c'est vu à St-Honoré et ça pris des mois et des mois avant de trouver le problème,dans ton cas,c'est sur que c'est pas un cas majeur mais bien une petite niaiserie ridicule qui te cause tant de problèmes,la preuve,au sol tout va bien. L'essence ne gèle pas c'est l'humiditée qui est dedans qui gèle et colle aux parrois du tuyau se qui étrangle ton débit.Suppose que la tôle ext. est à -3 le tuyau aussi est à -3,alors....
Bonne chance........

R'B'
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

c-ieta wrote:laisse reposer ca un couple d'heure et tu sera peut etre surpris de voir ce qu'il y aura au fond.

C'est vrai ça, et rarement souligné dans les discussions entre l eMogaz et le Avgaz: l'un peut être disponible directement de la pompe, avec filtre sur le bec verseur, l'autre, le mogaz, doit être transvidé et amenez au travers de bidons non-filtrés.

Peut-être un Mister Funnel Aviation serait de mise au remplissage ?

Louis
Post Reply