jcdostie wrote:Pas facile à expliquer comme image radar
JC
Moi aussi j'ai cette image quand je vais sur leur radar. Il y a un message par contre qui dit que le radar est non opérationnel présentement.
Donc, c'est probablement juste un bug électronique.
OLemieux wrote:Je viens de découvrir le PESA, merveilleux. Merci JC!
OL
Essaye d'apprendre comment fonctionne celui-là Olivier. Tu vas voir, pour les 48 premières heures, tu peux dire à l'heure près l'endroit où il va pleuvoir. Crois-moi, ça fait un bout que je l'utilise et valide mes prévisions. Vraiment juste. http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/c ... m_reg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça a l'air bien. Je vais étudier ça comme il faut, mais à date ça semble indiquer que la dépression va se clairer pour que j'aille à mon camp au NE de Némiscau ce soir
Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends.............l'avion le moyen le plus vite pour les gens le moin pressé.
Si tu stress avec la météo avant de partir ......ben reste à maison. Lolll.
DOUM_75 wrote:Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends
Si je fais ça, je reste chez-nous. La météo est facile à prévoir au moins 48 heures d'avance. Ça fait partie de la formation et il faut être capable de la vérifier.
Hier, j'ai fait 7-Iles - St-Mathias avec un vent de face de 30 - 35 nœuds. Pas l'avoir planifié, je me serais posé, comme tu dis, mais j'aurais pas eu de gaz pour redécoller. 6h de vol sans arrêt grâce à une bonne planification météo. C'est la clef.
DOUM_75 wrote:Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends.............l'avion le moyen le plus vite pour les gens le moin pressé.
Si tu stress avec la météo avant de partir ......ben reste à maison. Lolll.
Ta méthode est ok si tu restes dans le coin a moins d une heure de vol. Et meme la ces pas certain. J ai deja fait cela moi aussi regarder dehors pis aller faire un vol local. J ai du me poser au retour avec des raffales crosswinds a 25kts.
Je me vois pas faire un vol de 2-3 heures sans une bonne planification meteo et meme en faisant cela on se fait prendre.
DOUM_75 wrote:Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends.............l'avion le moyen le plus vite pour les gens le moin pressé.
Si tu stress avec la météo avant de partir ......ben reste à maison. Lolll.
Tu essayeras ça pour un petit vol vers CYKL OU CYMT, tu vas t'apercevoir assez vite que la météo peu changer très rapidement une planification très pousser de la météo est essentiel, comme ça tu n'as pas de mauvaise surprise
Sylvain
Sans planif en fin de semaine, je serais encore au chalet.
Retour hier, pas facile 30° flaps par moment. Près de 3-Rivières, ciel bleu.
D'après les modèles disponibles au départ vendredi, j'allais avoir un trou lundi en pm. Le TAF via XM me l'a confirmé dimanche, mais dans les montagnes, pas toujours facile.
Justement la météo, je ne me rappelle plus de grand chose, déjà que je n'aimais pas cette matière tout comme les mathématiques à l'école .
Si jamais quelqu'un montais un petit cours sur la météo, je serai partant, quitte a payer. Les tafs, metars etc, c'est rendu du chinois pour moi et je sais que c'est important. Je me fie souvent du compte rendu météo lors du dépôt d'un plan de vol pour savoir si j'y vais ou non.
Jacques3012 wrote:Justement la météo, je ne me rappelle plus de grand chose, déjà que je n'aimais pas cette matière tout comme les mathématiques à l'école .
Si jamais quelqu'un montais un petit cours sur la météo, je serai partant, quitte a payer. Les tafs, metars etc, c'est rendu du chinois pour moi et je sais que c'est important. Je me fie souvent du compte rendu météo lors du dépôt d'un plan de vol pour savoir si j'y vais ou non.
Jacques3012
Salut Jacques
selon moi, c'est plus facile de sortir les bons vieux livres et de tout relire à ton rythme, plutôt que de faire un ''scratch course'' de 3-4 heures pour la météo...quand j'ai fait mon IFR, c'est ce que j'ai fait, lire et mettre en pratique ce que j'avais lu...le Manuel d'information aéronautique de TC section Météo est excellent...il y a des heures de'' plaisir'' à avoir dans cette section... en tout cas, moi j'ai passé plusieurs heures à lire et à relire cette section
Ce sont des SkewT plots. Il y a un lien à un didacticiel sur le site.
Comme dit frac, tu peux facilement voir les altitudes où il y aura des nuages, là où la température et le point de rosée sont confondus. Par exemple, si tu prends le graphique de KBTV présentement (16Z 27 déc.), le graphique indique une base de nuages à 3000ft environ et un sommet à 4800ft environ. Avec cette information, on pourrait aisément envisager de traverser cette couche en hiver sans système anti-givrage puisqu'elle est relativement mince. À KDET par contre, la couche est très proche du sol et elle s'étend jusqu'à près de 8000' -- beaucoup plus hasardeux. À CYUL, le sommet serait à 4800' comme à Burlington.
Je serais curieux d'avoir un PIREP pour valider ça... En tous cas, si on regarde les METAR on voit OVC035 à KBTV et OVC011 à KDET, soit pas très loin de ce qui est annoncé par les Skew T.