Où regardez-vous la météo

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Où regardez-vous la météo

Post by GLAB »

jcdostie wrote:Pas facile à expliquer comme image radar

Image

JC
Moi aussi j'ai cette image quand je vais sur leur radar. Il y a un message par contre qui dit que le radar est non opérationnel présentement.
Donc, c'est probablement juste un bug électronique.

Jacques
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by OLemieux »

Je viens de découvrir le PESA, merveilleux. Merci JC!

OL
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by jcdostie »

OLemieux wrote:Je viens de découvrir le PESA, merveilleux. Merci JC!

OL
Essaye d'apprendre comment fonctionne celui-là Olivier. Tu vas voir, pour les 48 premières heures, tu peux dire à l'heure près l'endroit où il va pleuvoir. Crois-moi, ça fait un bout que je l'utilise et valide mes prévisions. Vraiment juste.
http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/c ... m_reg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

JC
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by OLemieux »

jcdostie wrote:Essaye d'apprendre comment fonctionne celui-là Olivier.
JC
Ça a l'air bien. Je vais étudier ça comme il faut, mais à date ça semble indiquer que la dépression va se clairer pour que j'aille à mon camp au NE de Némiscau ce soir ;)p ;)p

OL
User avatar
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 104
Joined: Wed 27 Jan, 2010 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12
Identification de l'avion:
Location: ALMA

Re: Où regardez-vous la météo

Post by DOUM_75 »

Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends.............l'avion le moyen le plus vite pour les gens le moin pressé.


Si tu stress avec la météo avant de partir ......ben reste à maison. Lolll.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by jcdostie »

DOUM_75 wrote:Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends
Si je fais ça, je reste chez-nous. La météo est facile à prévoir au moins 48 heures d'avance. Ça fait partie de la formation et il faut être capable de la vérifier.
Hier, j'ai fait 7-Iles - St-Mathias avec un vent de face de 30 - 35 nœuds. Pas l'avoir planifié, je me serais posé, comme tu dis, mais j'aurais pas eu de gaz pour redécoller. 6h de vol sans arrêt grâce à une bonne planification météo. C'est la clef.

JC
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Où regardez-vous la météo

Post by alexfortin »

DOUM_75 wrote:Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends.............l'avion le moyen le plus vite pour les gens le moin pressé.


Si tu stress avec la météo avant de partir ......ben reste à maison. Lolll.
Ta méthode est ok si tu restes dans le coin a moins d une heure de vol. Et meme la ces pas certain. J ai deja fait cela moi aussi regarder dehors pis aller faire un vol local. J ai du me poser au retour avec des raffales crosswinds a 25kts.

Je me vois pas faire un vol de 2-3 heures sans une bonne planification meteo et meme en faisant cela on se fait prendre.

La planification meteo c est la base avant un vol

Alex
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by OLemieux »

alexfortin wrote: La planification meteo c est la base avant un vol
;)p
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Re: Où regardez-vous la météo

Post by c-fzrb »

DOUM_75 wrote:Je regarde dehors et selon ton jugement tu pars si cela se détériore tu te poses et t'attends.............l'avion le moyen le plus vite pour les gens le moin pressé.


Si tu stress avec la météo avant de partir ......ben reste à maison. Lolll.
Tu essayeras ça pour un petit vol vers CYKL OU CYMT, tu vas t'apercevoir assez vite que la météo peu changer très rapidement une planification très pousser de la météo est essentiel, comme ça tu n'as pas de mauvaise surprise :D
Sylvain
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by jcdostie »

Sans planif en fin de semaine, je serais encore au chalet.
Retour hier, pas facile 30° flaps par moment. Près de 3-Rivières, ciel bleu.

D'après les modèles disponibles au départ vendredi, j'allais avoir un trou lundi en pm. Le TAF via XM me l'a confirmé dimanche, mais dans les montagnes, pas toujours facile.

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Où regardez-vous la météo

Post by ttq »

j'espère JC que t'as fait au moins la MEA?????
a quelle vitesse ça te donnait avec 30 degré....80mph???????
une vitesse d'approche

pas facile

j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by jcdostie »

ttq wrote:j'espère JC que t'as fait au moins la MEA?????
Mettons plus la TTA :siffle:
ttq wrote: a quelle vitesse ça te donnait avec 30 degré....80mph???????
une vitesse d'approche

pas facile

j-p
On a le temps de voir le paysage, mais pas le temps pour des photos. Évidemment, toujours 2 portes de sortie: celle du pilote et celle du passager :lol: :lol:

JC
TTA: Tree Top Altitude
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Où regardez-vous la météo

Post by ttq »

JC, t'es pas un frousseux
je crois que tu est mûr pour l'hélico
j-p
User avatar
marmotte79
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 77
Joined: Mon 12 Oct, 2009 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Re: Où regardez-vous la météo

Post by marmotte79 »

Voici un site intéressant pour les vents de surface et en altitude le tout animé ceci peut aider a comprendre certain phénomène météo

https://www.windyty.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Christian
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Où regardez-vous la météo

Post by Jacques3012 »

Justement la météo, je ne me rappelle plus de grand chose, déjà que je n'aimais pas cette matière tout comme les mathématiques à l'école :) .

Si jamais quelqu'un montais un petit cours sur la météo, je serai partant, quitte a payer. Les tafs, metars etc, c'est rendu du chinois pour moi et je sais que c'est important. Je me fie souvent du compte rendu météo lors du dépôt d'un plan de vol pour savoir si j'y vais ou non.

Jacques3012
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Où regardez-vous la météo

Post by cuber »

marmotte79 wrote:Voici un site intéressant pour les vents de surface et en altitude le tout animé ceci peut aider a comprendre certain phénomène météo

https://www.windyty.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Christian
;)p ;)p ;)p Cuber
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Où regardez-vous la météo

Post by Frank KKB »

Jacques3012 wrote:Justement la météo, je ne me rappelle plus de grand chose, déjà que je n'aimais pas cette matière tout comme les mathématiques à l'école :) .

Si jamais quelqu'un montais un petit cours sur la météo, je serai partant, quitte a payer. Les tafs, metars etc, c'est rendu du chinois pour moi et je sais que c'est important. Je me fie souvent du compte rendu météo lors du dépôt d'un plan de vol pour savoir si j'y vais ou non.

Jacques3012
Salut Jacques

selon moi, c'est plus facile de sortir les bons vieux livres et de tout relire à ton rythme, plutôt que de faire un ''scratch course'' de 3-4 heures pour la météo...quand j'ai fait mon IFR, c'est ce que j'ai fait, lire et mettre en pratique ce que j'avais lu...le Manuel d'information aéronautique de TC section Météo est excellent...il y a des heures de'' plaisir'' à avoir dans cette section... :siffle: en tout cas, moi j'ai passé plusieurs heures à lire et à relire cette section :tapemur:

François
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re:

Post by chaps90 »

frac wrote:Pour déterminer les TOPS et les risques de givrage en situation anticyclonique non convective, surtout l'hiver.

http://rucsoundings.noaa.gov" onclick="window.open(this.href);return false;

Marc-Olivier

Oufff je ne comprends rien
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Re:

Post by Charles »

chaps90 wrote:
frac wrote:Pour déterminer les TOPS et les risques de givrage en situation anticyclonique non convective, surtout l'hiver.

http://rucsoundings.noaa.gov" onclick="window.open(this.href);return false;

Marc-Olivier

Oufff je ne comprends rien
Ce sont des SkewT plots. Il y a un lien à un didacticiel sur le site.

Comme dit frac, tu peux facilement voir les altitudes où il y aura des nuages, là où la température et le point de rosée sont confondus. Par exemple, si tu prends le graphique de KBTV présentement (16Z 27 déc.), le graphique indique une base de nuages à 3000ft environ et un sommet à 4800ft environ. Avec cette information, on pourrait aisément envisager de traverser cette couche en hiver sans système anti-givrage puisqu'elle est relativement mince. À KDET par contre, la couche est très proche du sol et elle s'étend jusqu'à près de 8000' -- beaucoup plus hasardeux. À CYUL, le sommet serait à 4800' comme à Burlington.

Je serais curieux d'avoir un PIREP pour valider ça... En tous cas, si on regarde les METAR on voit OVC035 à KBTV et OVC011 à KDET, soit pas très loin de ce qui est annoncé par les Skew T.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Où regardez-vous la météo

Post by Theo007 »

Merci pour le cours 101 Charles ;)p

Tu devrait offrir de cours de révision,,

Theo
Post Reply