Pull-up Pull-up!!!!!! Phrase dangereuse???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

JJ wrote:c'était plus une suggestion qu'une vraie interdiction.

JJ :?

Je peux te parler d'une mauvaise expérience, qui, si elle est partagée pour l'éviter à d'autres, devrait être appelée une bonne expérience.

L'avion: un 170B
Le pilote: moi
Avion vide à part un paquet de cossins à l'arrière.
Me souviens plus du moteur. Je ne sais pas si c'est avec l'ancien Conti ou le Lycoming.
Pas de VG à ce moment-là.

Je pars de CYHU vers Dorval pour une maintenance d'avionique. La 24 droite est en rénovation. Tout le trafic est sur la 24 gauche. Ca fait beaucoup de gros trafic, ça. Le contrôleur me fait virer en rond de Blue Bonnets vers l'oratoire, puis de l'oratoire vers Blue Bonnets. Quand il pense avoir un trou, il me dit de me presser pour m'inclure entre deux gros porteurs. Pfff, moi en 170 , si je pars de l'oratoire, c'est peine perdue de me glisser entre deux 747. On s'essaye ainsi une couple de fois, mais ça ne marche pas pantoute. Je lui suggère que j'attende au dessus du seuil 24 gauche. Peut-être 200 pieds à l'est, mais au dessus à 1000 pieds. Zéro problème avec les 747 qui vont atterrir en dessous de moi, puisque je serai à mille pieds, et moins de problèmes de turbulence de sillage puisque je vais finir par toucher mi-piste, au-delà de la zone de toucher des 747 sur la piste. Il s'étonne un peu que je puisse faire du surplace, mais disons qu'en 170, ça ne prend pas un grand rayon pour faire un 360.

On fait ça.

Entre deux trafics, c'est enfin mon tour. Je suis à 1000 pieds au dessus du seuil. Plein volets. Vitesse au max de l'arc blanc. Ça ne descend pas assez. Glissade. Ça descend, mais pas encore assez parce qu'on est pressé parce qu'un autre 747 est 3 milles en finale. Plus grosse glissade. Vitesse juste à la limite de l'arc blanc.

C'est là que ça a été surprenant. Toutes les bébelles qui trainait en arrière me sont tombées autour de la tête. Je ne voyais plus en avant. je tasse tout ça d'une main et kessé que j'aperçois dans le pare-brise ? Un gros maudit 24 écrit en blanc sur fond gris qui faisait toute la largeur du pare-brise. En trois secondes j'avais perdu 500 pieds et j'allais faire une grosse tache sur les gros chiffres de la 24 gauche de Dorval. Comme mon semi-cousin Brassard à CYHU vingt ans auparavant.

J'ai lâché la glissade, immédiatement l'avion est revenu horizontal. Atterrit comme si de rien n'était et sortit devant le taxi way devant Skyservice. ( Lima ? ) J'avais vu la mort de proche.

La tour me dit:

- Wow, merci beaucoup, ça n'a pas pris de temps entre le moment ou je vous ai autorisé et votre atterrissage...

- De rien, de rien, moi, vous savez, je suis un rapide. Demandez à ma blonde...

Les genoux me claquaient ensemble. J'avais de la misère à pogner le bouton de la radio pour syntoniser la fréquence du sol. Je réussis...

- Le sol, i-i-ici C170 Zoulou su-sur li-li-lima pour Skyservice

- Zoulou, laissez passez le Boeing 727, et traversez Roméo pour Skyservice

Je shake encore de partout. Devant moi, un immense avion de ligne passe sur le taxi way Roméo. Je me casse le cou pour le voir. Les pilotes m'envoient la main. Je me sens tout petit. Terriblement mortel, et terriblement petit. Je regarde les hublots avec les passagers. Quelle bizarrerie. Dieu que c'est gros ces machins. Certains doivent être des nouveaux mariés, d'autres des gens d'affaires, surement un ou deux bébés qui vont brailler très fort tout le long du voyage. Il y a là peut-être des voyageurs qui ne reviendront jamais. C'est bizarre ce Logo de Air Canada. Une grosse feuille d'érable rouge qui semble refléter bizarrement. On dirait qu'elle est faite en Scothbrite 3M . Si c'est le cas, une maudite bonne idée. Les autres avions ne vont pas leur rentrer dedans.

Et c'est en gardant la tête tournée à gauche vers ce gros airliner que je mis les gaz pour taxier en traversant le taxiway pour aller chez Sky. Mais ce gros avion n'était PAS un Boeing 727. Le boeing 727, c'était celui qui le suivait et qui allait m'écrapoutiller comme une mouche, moi qui s'était crissé devant comme un con pour traverser chez Sky la tête tournée du mauvais bord. J'ai vu le dessours de la bedaine du nez du 727 au dessus de moi. Crisser les gaz au bout pour m'enlever de son chemin. J'avais peut-^tre une petite chance de m'enlever à temps avant que sa roue avant me pogne. Ça a passé. De justesse, mais ça a passé.

Il est arrivé sur les ondes en tabarnaslak;

- GROUND !! WHAT WAS THAT SMALL PLANE !!

- A Cessna 170. Cool airplane hey !

- COOL AIRPLANE ??! YOU THINK THIS WAS COOL ? DID YOU SAW WHAT HE HAD JUST DONE ?!

- Yes, cool, a thousand feet to landing in a record time. I wish all my traffic could do the same... I now see you at entry of 24, please switch to tower on 119.90

Le type de Boeing n'est pas revenu. Le sol n'a jamais compris que l'autre était en beau maudit. Et qu'il avait mille fois raisons de l'être. Le sol ne m'a jamais vu passer devant. Il a sans doute pensé que j'avais passé derrière. Tout ça c'était passé tellement vite. Je suis arrivé chez Sky. Fallait que cette chaîne arrête. Un type arrivait en me faisant des grands signes pour me stationner. J'ai coupé le moteur dret là.

- Eille, vous pouvez pas stationné là !! Repartez votre moteur et allez là-bas.

- Vieux, je viens de passer un clisse de mauvais quart d'heure. J'ai la preuve que j'ai aucune crisse d'idée de ce qui faut faire avec un avion. Si j'étais toi, je ne me demanderais jamais de piloter cet avion, même au sol. Fa que va chercher tes chums, pi poussez mon avion. Je l'aurais bien fait, mais ça va me prendre une bonne demi-heure avant d'être capable de marcher.

Il m'a regardé d'un drôle d'air. À lever les épaules, et à demander du renfort. Moi chu rester assis une heure avant que les genoux arrêtent de me claquer.

Louis

Ps: tu trouveras sur les sites de 170, et même de 172, que la raison du AVOID SLIPS WHEN FLAPS EXTENDED est que tu peux perdre carréemnet le stab arrière avec les turbulences associées aux volets combiné à une glissade. L'avion, devenu sans queue, pique du nez verticalement, comme si on t'avait coupé la queue. Dans ces discussions, on associe ce phénomène avec une vitesse basse en plus de la glissade et des volets. Bizarrement, j'ai l'impression que c'est le contraire, que ça arriverait plus au max de l'arc blanc qu'au début.

Ps2: maintenant, quand je circule au sol, j'ai la tête comme un moulinet. Je regarde partout comme si j'étais certain qu'il y a plein de Boeing et d'Airbus qui veulent juste m'écraser. Même à Beloeil j'ai peur des gros Airbus. Imagine si un 380 venait là-bas ! Ses ailes décoifferaient tous les hangars le long de la piste.

PS3: Je prends aussi tous les AVOID des POH et des placards pour des interdits Total.
Last edited by Louis_greniier on Fri 12 Nov, 2010 20:29, edited 6 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

JJ wrote:Salut Louis,

Je reviens d'un petit vol local ou avec un copain on a testé le stall warning sur mon avion.

tu trouveras les paramètres officiels d'ajustements nécessaires quelque part surement. Il semble que quelques milimètres de plus ou de moins sont suffisants. Dans le cas qu'un STOL kit a été installé, il faut naturellement le recalibrer, et si ça dépasse l'ajustement maximum, le déplacer sur l'aile.

Tu trouveras sur le site des 170 un paquet de discussion comme celle-çi:

The mounting of the "lift detector" (switch) is adjustable. There are slots in the mounting plate, and there is room in the hole/cut-out in the wing to adjust the detector to give proper warning (3-5 mph minimum) prior to actual stall. You might loosen the screws, and adjust the lift-vane/detector UP/FORWARD (higher on the leading edge) which will increase warning speed, then test-fly it again.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

MAAAAAALLLLLLLAAAAAADDDDDDEEEEEEEE!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

Louis......que dire...ENCORE! Bis Bis!

ceci étant dit, bien je ne crois pas être le premier a te faire cette suggestion,
---> Louis tu dois absolument mettre toutes ces images mentales que tu nous vulagirse de manière à nous les faire revivre aussi fort que tu les a vécues, par écrit. Tel que Bleriot avec sa traversée de la Manche, Lindberg qui a ose l'Atlantique dans son Ryan x2 modifié, Chuck Yeager qui a ose pousser "Glamourous Glennis" vers le mur du son...

Ose de nous inonder de tes anecdotes et de tes leçons tires de tes péripéties, on ne pourras jamais toutes les faire pour en être autodidacte!

Toujours un plaisir de te lire.

Sorin.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Louis,, si ca te derange pas je @copie-coller@ ton texte pis dans un dossier .pdf je l'ajoute aux nombreux truc de mecanique de Andre..

Ma avoir un livre pour la longue hiver qui arrive,,,

J'adore de lire se genre d'histoire avant le dodo ca donne des beau reves...

THEO
Post Reply