Accident: Un autre de type Cessna!!! 26 août 2010

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jcdostie »

JP, d'accord avec toi et les autres, mais...

Bob a raison quand il parle de pilote commercial qui doit gagner sa vie avec ce métier.

Mettons qu'à chaque matin qu'on se lève et que la météo n'est pas très bonne, on doit décider si on va gagner notre salaire ou non ???

La décision est beaucoup plus difficile à prendre que lorsqu'on est un BS qui se dit: "Je vais voir demain, ma caisse de bière peut attendre au dépanneur"

T'as pas besoin de ça pour vivre

Fais attention Bob

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

clisse JC
t'es tu en train de me traiter de BS sur la bière.......... :roll:

j-p
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Tu dois commencer à me connaitre un peu, JP !!

J'ai pas l'habitude de faire des allusions quand j'ai qqchose à dire.

Je parlais ici des vrais BS dans mon texte et à voir ton char, hélico, chalet, maison, tondeuse, lave-vaisselle, tasse à café, dent en or, je ne pense pas que tu sois un BS :wink:

JC
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

je t'ai eu!!!!!!!
:lol:
j-p
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

JP: 1
JC:1

Et tu dois te demander d'où vient mon point....

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

t'as trouvé le point G????
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

T'es pas venu dans le nord avec nous, ça mérite un point pour JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

ça c'est chien..c'est chien....
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Image
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bad badger »

Dites-vous une chose par contre, le pilote commercial lui il vole tous les jours, les situations différentes se succèdent beaucoup plus vites, il observe beaucoup de facteur météo dans un plus court laps de temps, apprend à connaitre son territoire et ses particularités, et développe donc une capacité sans doute à voler dans plus mauvais. Mais toutefois il doit lui aussi se trouver une limite respectable, sécuritaire.

Même si mon expérience est encore relativement courte dans ce monde, je peux vous dire que dans une compagnie, autant de ligne que de brousse, l'accent sur la sécurité est en constant développement. Et personnellement j'ai souvent décidé de ne pas voler, et personne ne m'a menacé de le faire à ma place, et personne ne m'a traité de ''chicken''. Chaque décision prise est justifiable et discutable d'une personne à l'autre. Et puis il m'est arrivé des situations où des pilotes commerciaux ne volaient pas, et que des appareils privés volaient...j'aime mieux être chicken et de me dire je serai encore là demain, que de me dire je n'ai pas le choix de partir sinon ma blonde va être fâchée!

Bref, pensez sécurité. :wink:
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Bob, je sais que tu comprends très bien ce que ttq et les autres expliquent, et GLAB qui m'a formé m'en a parlé en long et en large lors de nos vols et journées au camp, c'est pas évident, mais est-ce qu'il y a une seule job au monde, qui mérite si peu de reconnaissance en échange de sa vie?
flyingdiver
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyingdiver »

Peut etre qu'il y a trop d'instruments dans les avions d'aujourd'hui et que ça pousse les pilotes à être plus témeraires...

Un jour , le patron demanda pourquoi Gilbert vole et toi tu ne vole pas. L'homme répondit, " c'est parce qu'il est meilleur que moi. "

Quelques temps plus tard, Gilbert parti pour son dernier vol dans un rime, tuant lui son frère et une passagère, heurtant la glace.

Si nous faisions comme dans le temps, pas d'instruments pendant quelques temps...no instruments because they will fly ifr...
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bad badger »

Ce n'est pas nécessairement une question de trop d'instruments, c'est surtout une question de GPS. Ils font tout, sont précis, et beaucoup se fient plus à lui qu'à eux-mêmes.
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

pipstah wrote:- PLAN DE VOL.... PLAN DE VOL.... PLAN DE VOL!!!!

Quand tu parles de plan de vol, est ce que tu exclues un itinéraire de vol détaillé déposé auprès d'une personne bien informée qui sait qui et où appeler si nécessaire? Voler en brousse, ce n'est pas comme voler d'un aéroport à un autre. Moi j'avais cessé de déposer des plans de vol officiels après qu'on aît lancé des recherches parce que je ne pouvais pas rejoindre la FSS pour fermer le plan dans le coin où j'étais, et une autre fois où la météo m'avait obligé à me poser dans un coin où les communications étaient impossibles et que le temps indiqué était écoulé. Dans le temps, c'était aussi à peu près impossible d'en déposer un à partir d'un lac perdu.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, avec les téléphones satellites (quand ils fonctionnent sans trop de retard), le dépôt, l'ouverture et la fermeture d'un plan de vol sont plus faciles que dans mon temps.
Mais j'en profite pour poser la question aux "brousseux" comme certains les appellent: dans quelles proportions et dans quelles circonstances utilisez vous les plans de vol officiels et les itinéraires de vol quand vous voyagez?
Yvon (qui ne vole plus mais qui vous lit régulièrement)
flypit
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper-cub
Modèle de l'avion: J-3

Post by flypit »

Quelle belle discussion franche et honnête , je continue a lire les commentaires :roll:
flyingdiver
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyingdiver »

bad badger wrote:Ce n'est pas nécessairement une question de trop d'instruments, c'est surtout une question de GPS. Ils font tout, sont précis, et beaucoup se fient plus à lui qu'à eux-mêmes.

Ca c'est vrai...pour le gps... C'est un bel instrument...
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

HWS wrote:
pipstah wrote:- PLAN DE VOL.... PLAN DE VOL.... PLAN DE VOL!!!!

Quand tu parles de plan de vol, est ce que tu exclues un itinéraire de vol détaillé déposé auprès d'une personne bien informée qui sait qui et où appeler si nécessaire? Voler en brousse, ce n'est pas comme voler d'un aéroport à un autre. Moi j'avais cessé de déposer des plans de vol officiels après qu'on aît lancé des recherches parce que je ne pouvais pas rejoindre la FSS pour fermer le plan dans le coin où j'étais, et une autre fois où la météo m'avait obligé à me poser dans un coin où les communications étaient impossibles et que le temps indiqué était écoulé. Dans le temps, c'était aussi à peu près impossible d'en déposer un à partir d'un lac perdu.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, avec les téléphones satellites (quand ils fonctionnent sans trop de retard), le dépôt, l'ouverture et la fermeture d'un plan de vol sont plus faciles que dans mon temps.
Mais j'en profite pour poser la question aux "brousseux" comme certains les appellent: dans quelles proportions et dans quelles circonstances utilisez vous les plans de vol officiels et les itinéraires de vol quand vous voyagez?
Yvon (qui ne vole plus mais qui vous lit régulièrement)

Salut Yvon, justement le problème c'est que souvent les familles ne nous appelle qu'après 24 heures. Ce temps est vraiment précieux pour nous aider à VOUS aider ;) Ça fait une différence aussi entre la vie et la mort si tu es crashé quelque part...

C'est toi qui le sait mais personnellement, je préfères aller courir après quelqu'un qui est overdue sur son plan de vol et qui n'a pas pu contacter les autorités que de rechercher quelqu'un qui n'a pas de plan de vol, d'ELT et que la seule chose qu'on a c'est des notes gribouillées sur une table à la maison...

À ce que je saches on n'a pas encore facturé quelqu'un pour un plan de vol non fermé. Mais maudit qu'on peut ''bitcher'' pendant des recherches et qu'on parle de la situation... Mauvaise météo, pas de plan de vol, pas d'ELT etc.... On analyse ça et on en vient presqu'à la conclusion que c'était inévitable. C'est triste mais effectivement la pression des boss pour voler est un gros facteur. Nous-même nous avons de la pression que l'on se met sur nos épaules pour faire les recherches mais au moins on a toujours l'option d'annuler, des bons équipements et entrainement comme outils.

Je ne peux pas parler trop trop de votre côté de la clôture. Par contre, je peux vous parler de mon côté et comment des fois on est frustré par la chaîne d'évènement qui a amène le crash. Qui commence par la décision d'aller voler ou non. J'imagines qu'on prend ça pas mal à coeur quand on n'est pas capable de les retrouver ou secourir.

Surtout...le point d'ordre on s'amuse et on est prudent :wink:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

pipstah wrote:...À ce que je sache on n'a pas encore facturé quelqu'un pour un plan de vol non fermé...

Pas facturé par les Forces mais il arrive parfois que TC sanctionne.

Image

Malgré cela, ça ne m'empêche pas de déposer un plan de vol lors de presque tous mes mes vols. S'il arrive, quoique rarement, que je ne dépose pas, je remet une copie de plan de vol complétée à ma femme avec instructions à savoir qui téléphoner en cas de besoin. De plus, elle me suit fidèlement à l'aide de mon Spot.

Daniel
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Ils avaient un horaire serré qui malheureusement a dû rajouter de la pression sur ce vol:

tiré du compte rendu:
Le Cessna 180K sur flottes, immatriculé C-FQWY avec un pilote et un passager à son bord, a décollé de Baie-Comeau Qc vers 19h15 EDT, à destination de la pourvoirie du lac des Baies.

Ils ont donc décollé pour un leg de 80 miles, tandis que le soleil se couchait à 19h27 jeudi passé à Baie Comeau. Ils avaient donc approx. 42 minutes de clarté pour se rendre à 80 miles de distance. :(
Post Reply