Permis d'exploitation d'Aéropro révoqué?!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Suis-je le seul à se faire glacer le sang lorsque je lis que M. Prud'homme parle d'incidents...

Moi, il me semble qu'un incident c'est quelque chose de banal. Tu renverses un café, c'est un incident. Tu échapes une assiette, c'est un incident. Mais quand il y a un écrasement d'avion avec 7 décès, on peux-tu appeler ça un ACCIDENT et non un incident...

Je comprend que le monde de l'aviation est fragile et qu'il ne faut pas se tirer dans les pieds. Mais de vouloir minimiser les faits ainsi je trouve que c'est un manque de respect pour les victimes et leurs proches...

Frank (qui a fait sa petite montée de lait de la journée)
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Bonjour les amis,

Vous savez, que ces révélations d'ex-employés soient vraies ou fausses, malheureusement ça ne ramènera pas les victimes...

Personnellement j'ai de la misère avec certains propos lus dans les articles dont les liens sont publiés ci-haut. En effet je ne crois pas que tout ce que l'on peut lire sur la façon de faire de cette entreprise ne soit que le résultat de "venin" jeté sur la compagnie par d'ex-employés frustrés... Il y en a trop! (1 =ok, 2=peut-être, 3= hummm!!, plus=?!?!?)

De toute façon, même si l'entreprise survit et peut de nouveau voler, je ne crois pas qu'avec toute la récente publicité la concernant qu'il y aura bousculade à l'embarquement et je crois que son sort est fort probablement de toute façon scellé, malheureusement pour les employés qui en subiront les dommages collatéraux.

Bon vols.

Steeve
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Il n'y aura pas eu que les sept victimes dans cet accident. Plusieurs autres personnes paieront moins sévèrement que les personnes qui étaient dans l'avion mais vivront aussi ce drame à leurs façon.

Triste fin pour cette compagnie, surtout les employés (es) qui subiront ce sort à cause possiblement de la mauvaise gestion des dirigeants selon les faits mentionnés :? :?

À suivre mais je souhaites bonne chance aux employés(es) touchés

Jacques3012
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Frank-Mtl wrote:Suis-je le seul à se faire glacer le sang lorsque je lis que M. Prud'homme parle d'incidents...

Moi, il me semble qu'un incident c'est quelque chose de banal. Tu renverses un café, c'est un incident. Tu échapes une assiette, c'est un incident. Mais quand il y a un écrasement d'avion avec 7 décès, on peux-tu appeler ça un ACCIDENT et non un incident...

Je comprend que le monde de l'aviation est fragile et qu'il ne faut pas se tirer dans les pieds. Mais de vouloir minimiser les faits ainsi je trouve que c'est un manque de respect pour les victimes et leurs proches...

Frank (qui a fait sa petite montée de lait de la journée)

L'AQTA et l'ATAC sont là pour défendre l'intérêt de son membre et de ses membres. Il ne parle pas de l'accident quand il parle d'incident, ce sont les dérogations aux RAC identifiées par TC. Il veut rappeller aux média que le transporteur a des droits de faire appel de la décision de TC. J'ai confiance que le système de contrôle de TC et le système judiciaire, considérant les droits du transporteur, vont prendre les bonnes décisions dans l'intérêt de la sécurité des vols, des passagers et du public...

J'invite aussi certains à faire preuve de retenue en allégeant que d'autres entreprises ont des pratiques douteuses sans nommer de noms. Cette façon de faire sème un doute sur tout le monde...

Par contre, je tiens à dire que ceux qui ne respectent pas le RAC, soient les pilotes, les mécanos, les dirigeants, etc. ne méritent pas qu'on les défende ici... Ils doivent vivre avec les dures conséquences de leurs actes!

Yvan (qui affiche son penchant pour la droite une autre fois)
fbonnet
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Ateliers et compagnies

Post by fbonnet »

Salut a tous,

afin de limiter les problemes de pression et autres vérifications baclées, ne serait-il pas possible d'interdire a une compagnie aérienne d'effectuer SA maintenance par SON atelier, mais de la faire effectuer par un atelier indépendant.
francois
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

yalbert wrote:Par contre, je tiens à dire que ceux qui ne respectent pas le RAC, soient les pilotes, les mécanos, les dirigeants, etc. ne méritent pas qu'on les défende ici... Ils doivent vivre avec les dures conséquences de leurs actes!

Fort possible que tu fait allusion à mon texte quand je dis que je souhaites bonne chance aux employés(es) touchés par la nouvelle. :wink:

Certainement qu'il y à des employés(es) parmis eux qui sont peut être coupable de quelques choses mais possiblement pas tous et on ne sait pas de qui il sagit. Le simple employé doit suivre les ordres souvent par obligation et la crainte de perdre son emploie (dettes, maison, famille, jeunes enfants etc, beaucoup de raisons qui font que tu te ferme la trappe et tu fait ce qu'on te dis de faire, un point c'est tout.)

On ne peut blâmer tout ce monde d'avoir agit volontairement et librement aux demandes du "boss" sans se soucier de ce qui pouvais arriver. Possiblement que les choses très urgentes étaient faites et les moins importantes passait plus tard ou jamais.

Je ne veux pas défendre les vrais coupable s'il y en à vraiment, mais avoir de la compassion pour les familles de ses employé(es) qui se retrouveront sans travail.

Jacques3012
vmann
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Ateliers et compagnies

Post by vmann »

fbonnet wrote:Salut a tous,

afin de limiter les problemes de pression et autres vérifications baclées, ne serait-il pas possible d'interdire a une compagnie aérienne d'effectuer SA maintenance par SON atelier, mais de la faire effectuer par un atelier indépendant.
francois

Quelle soit faite à l'interne ou à l'externe je ne crois pas que ça change grand chose. C'est une question de surveillance. Dans mon coin ils ont décidé de réduire la limite de vitesse de 50 à 40Km. Ils pourraient réduire à 10Km, ça ne changera absolument rien, il n'y pas de surveillance.

Tout ça est très triste, on pense évidemment aux personnes directement touchées mais ça affecte tout le monde: les employés d'Aéropro et leurs familles, les entreprises du secteur et même TC qui sera surement sous la loupe (pourquoi avoir attendu qu'il y ait de morts?). C'est tout le monde de l'aviation qui y perd et ce n'est rien pour rassurer monsieur tout le monde.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Jacques3012 wrote:
yalbert wrote:Par contre, je tiens à dire que ceux qui ne respectent pas le RAC, soient les pilotes, les mécanos, les dirigeants, etc. ne méritent pas qu'on les défende ici... Ils doivent vivre avec les dures conséquences de leurs actes!

Fort possible que tu fait allusion à mon texte quand je dis que je souhaites bonne chance aux employés(es) touchés par la nouvelle. :wink:

Certainement qu'il y à des employés(es) parmis eux qui sont peut être coupable de quelques choses mais possiblement pas tous et on ne sait pas de qui il sagit. Le simple employé doit suivre les ordres souvent par obligation et la crainte de perdre son emploie (dettes, maison, famille, jeunes enfants etc, beaucoup de raisons qui font que tu te ferme la trappe et tu fait ce qu'on te dis de faire, un point c'est tout.)

On ne peut blâmer tout ce monde d'avoir agit volontairement et librement aux demandes du "boss" sans se soucier de ce qui pouvais arriver. Possiblement que les choses très urgentes étaient faites et les moins importantes passait plus tard ou jamais.

Je ne veux pas défendre les vrais coupable s'il y en à vraiment, mais avoir de la compassion pour les familles de ses employé(es) qui se retrouveront sans travail.

Jacques3012

Non Jacques,

J'étais plus général que ça. Le fait que des employés, selon les journalistes, aient attendu 6 mois pour faire une plainte à TC et les évènements des derniers jours pour dénoncer la situation aux médias, personnellement je trouve pas ça fort... Il reste qu'à un moment ou un autre ils ont peut-être contrevenu au RAC. Dans la vie t'as le choix de tes valeurs et de tes principes. Mais ma réflexion allait au delà de ce cas... C'est tous ceux qui volontairement et consciemment qui contrviennent au RAC (et aux autres lois) qui un jour peuvent avoir à répondre de leurs actes.

Donc, effectivement qu'il y a des employés qui ont fait preuves de rigueur et de droiture dans l'exercice de leurs fonctions, responsabilités et tâches et j'ai énormément de respect pour eux. Dans le même sens, je suis tristre du sort qui leur est réservé et leur famille vont possiblement ressentir les conséquences.

Donc, non je ne faisais pas référence à ton texte spécifiquement! En fait, je trouve dommage que l'industrie soit si dure avec les jeunes et d'autres moins jeunes qui veulent faire carrière en aviation. Même à droite (idéologiquement, pas dans le poste de pilotage), je crois que la profession devrait être davantage "protégée ou défendue" (je ne veux pas écrire syndiquée...). Avouons que les conditions de travail et de vie des pilotes sont inacceptables et qu'on ne peut laisser de jeunes loups jouer du coude, contourner des règles, etc. car souvent c'est le coeur, l'émotion ou le rêve de piloter dans les grandes "ligues" qui dictent alors que ça devrait être la raison et le bon sens...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

yalbert, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et même si tu avais fait référence à mon texte, je ne me sentais pas attaqué, je voulais juste expliquer mon point de vue. :wink:

Jacques3012
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

fbonnet wrote:Salut a tous,

francois

Bien que cette voie soit raisonnable, il va y avoir un opérateur qui va soudouyer son fournisseur et le problème ne sera pas résolu...

D'autres demandent que TC fassent davantage de contrôle... Et la on va critiquer la bureaucratie qui coûte trop cher...

Il faut que nous nous respections comme individu et qu'on fasse appel à notre sens du devoir, notre sens éthique, nos valeurs, nos principes, etc. et qu'on valorise celui qui se lève debout pour crier l'injustice (pas 6 mois plus tard quand on a passer l'étape de la période de probabtion chez son nouvel employeur) là maintenant et qu'on le supporte dans sa démarche pas qu'on l'identifie à la traitise...

...

J'ai l'air du prècheur, alors j'arrète.
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pyerreau »

Moi à mon avis....la sécurité de tous est la première priorité....les équipages..... les gens qui paient pour noliser un avion et dont la vie est entre les mains des pilotes et finalement les gens au sol qui sont loin de s'attendre à ce qu'un avion leur tombent sur la tête. C'est certain que moi si je mettais délibérément la vie de certaines personnes en danger.....on viendrait me chercher et on m'accuserait de négligence criminelle....malheureusement, dans plusieurs domaine, l'argent a le dessus sur la sécurité!
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Dans cette affaire la seule chose que je peux dire cest que depuis que j'ai mi la tete dans un 152 et qui avait une TIE RAP sur le Parking brake, je peux vous dire que je nest pas faite affaire avec l'école de pilotage affilié...En plus cest tellement simple de réparer le brake sur un 152.Donc ca vous donne une ptite idée sur mon opinion.
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

hey bien c est beau de vous lire, j imagine que moi avec mon truck de fuel qui travail pour Esso (petro air service, aéropro) je devrais arrèté de fueller les avions sur la rampe de peur que peu etre mon camion va sauté yyyy boy tk,

la tite dame qui arrete pas de décrier la fameuse lettre envoyé au mécano, je sais pas si elle a entendu le porte parole de L' AQTA, qui disais que c est une loi qui régi ce fait que meme un inspecteur ne peut faire mettre un snag dans le log book, car il y as des procédure et ca c est une loi pas simplement une directive interne quelquonque de la compagnie.

Ca fais 22 ans que cette cie fonctionne, et c est bizzard mais en avril 2010 selon les memes inspecteurs de TC tout étais correcte avec une note de plus que satisfesante et que 2 mois plus tard a cause d un accident tres regrettable je dois avouer, ben plus rien n est correcte la , y a quand meme des questions a ce posé hein, et pkoi alors ils on du reculer 10 ans en arrieres pour étoffé leurs rapport??? voila les 35 points qu ils trouvé dans tout ce temps woow ??.

En plus personne meme pas le BST ne sais pkoi l avion s est écrasé, et meme aussi celui de l iles au grue, a moins qu ici y en as des plus smat qui savent ce qui s est passer , alors aller le dire toute suite au BST ca va leurs simplifier leurs enquetes :twisted:

J aimerai quand meme une certaine retenue, car comme il a été dis y aurai fort a parier que d autre cie pourrais faire l objet d une telle déscision, tout n est pas tout blanc ou tout noir, je vol sur sur les avions de la CFAQ et je vais continuer de le faire car je sais que s est avions sont bien entretenue.

Quand il arrive un accident de voiture, est ce que vous vous dites que vous n utiliserai plus votre voiture et qu une enquete sur la cie qui la réparé ou fabriqué dois etre fait, je ne crois pas, alors il y a plein de supposition et des gérance d estrades qui s invente tout d un coup expere en la matieres, je ne dis pas non plus que tout est parfais, est ce que tout ce qui nous entour l est?? non alors , etre trop rapide sur la gachette c est comme etre trop lent, avant d attendre les résultats, faut savoir faire la part des choses meme si des choses inconsevable arrive.

la pressions public, médiatique et politique est puissante dans c est cas la et l'instance a agi trop rapidement pour en faire un exemple, car pensez vous sérieusement qu une cie ferai expres de mettre la vie du monde en danger, je ne crois pas, ou alors chu dans le champs et tout les cie le sont, penser vous alors que les mécano qui répars vos coucous les font aussi consciencieusement ou eux aussi tourne les coins rond pour que ca prennent moins de temps que prévu, hummm, je ne crois pas non plus, alors il faut nuancé ce que l on entend et en prendre et en laissé.

Je vous laisse la dessus, et ciel bleu pour tous.

P.S. Le co-pilote du King-air Dominique étais une personne que je cotoyais presque a tous les jours car on travaillais ensemble , en collaboration CFAQ/Esso, et de meme que vu que je suis pilote je me réferais a lui souvent.

Reecky
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Reeky

je reviens de vacances et je lit tout ces jugements, sans appel
sans connaissances de cause bien souvent

tu m'enlève les mots de la bouche
je partage ton exposé bien mûrit j'en suis certain
j'étais a écrire un texte semblable
avec le tiens il devient caduque
c'est la principale raison pourquoi je n'écrit plus
certains sautent assez vite aux conclusions ici
des vrais inquisiteurs

allez, bonne continuité, je retourne hiberner

j-p

PS. je suis biasé, je les connait et côtoit, Aeropro , depuis 12 ans......
at j,attends le résultat de l'enquête,
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Tres bon point Reecky

C'est comme je dissais plus haut TC a besoin d'une cible pour regler un probleme qui est general pour tous les compagnie....

Pis c'est drole personne parle de l'accident d'un autre King air qui a tuer 2 pilotes en debut d'année ???? :roll: C'est une compagnie du Quebec aussi !

Mais c'est ca le gouvernement et les medias... un jour ont te felicite et t'offre meme un prix (ou un film a ton histoire) et le lendemain ont te blame pour tous se qui arrive...

Tu passe a Heros a trou de Cu,,, en quelques jours

THEO
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

yalbert wrote:...D'autres demandent que TC fassent davantage de contrôle... Et la on va critiquer la bureaucratie qui coûte trop cher...
...

Faudrait pas revenir au temps ou les inspecteurs n'avaient rien d'autre à faire que de s'assurer que la dimension des lettres d'appels des avions était conforme. :evil:

Un juste milieu quoi.

Paul :D :D
J'ai un copain qui, après avoir reçu une telle contravention et commandé un nouveau kit de lettrage, s'est rendu compte qu'en les appliquants sur la tôle ondulée de son avion, la dimension diminuait de 1 pouce et donc redevenait illégale. Il a déclaré qu'il avait changé ses lettres et n'en a plus jamais entendu parlé! :shock:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je seconde les propos d'Éric (Reeky). Laissons donc les rapports d'enquêtes sur les deux accidents être publiés par Transport Canada et après nous pourrons juger.

J'ai lu TOUS les articles de journeaux qui sont liés sur le Web, ça fait une heure que je lis sur Canoe et Cyberpresse, je trouve qu'il y a du sensionnalisme et également des groupes qui tirent la couverte de leur côté tout dépendant qui ils représentent.

Si c'est si grave dans l'industrie de 3ieme niveau, alors fermons TOUTES les petites compagnies de transport en attendant que TC les inspecte MINUTIEUSEMENT comme elle l'a fait pour Aéropro et ensuite redonnons les licences seulement à celles qui le méritent vraiment et après cela, nous ne devrions plus avoir aucun morts en avion :roll: Ben non ça marche pas comme ça :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:Reeky

je reviens de vacances et je lit tout ces jugements, sans appel
sans connaissances de cause bien souvent

tu m'enlève les mots de la bouche
je partage ton exposé bien mûrit j'en suis certain
j'étais a écrire un texte semblable
avec le tiens il devient caduque
c'est la principale raison pourquoi je n'écrit plus
certains sautent assez vite aux conclusions ici
des vrais inquisiteurs
....,

C'est ça je me disais aussi:
toxedo_2000 wrote:Personnellement, je voyage une couple de fois par année avec Aeropro. Les machines m'ont toujours eu l'air en bon état, et les pilotes toujours de bonne humeur et professionnels. Ça fait que je me dis que tout n'est pas noir. Personne n'a intérêt à délibérément laisser se planter quelque machine que ce soit, avec du monde à bord.
Quand au responsable de transport, il n'aurait pas dû montrer autant d'émotion à l'animateur. C'est pas sa job d'être émotif. Laissons ça aux parents des victimes. Je sais bien qu'il est humain, mais tout de même, faut pas en mettre plus que le client en demande.

On verra bien ce qui arrivera mais je ne crois pas qu'Aeropro se soit développé sur le modèle de feu Alaskan Airlines.

Et Paul, je retiens ta réflexion:

Aigleca wrote:Faudrait pas revenir au temps ou les inspecteurs n'avaient rien d'autre à faire que de s'assurer que la dimension des lettres d'appels des avions était conforme. :evil:

Un juste milieu quoi.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ils ont enlevés le permis d'exploitation de cette compagnie. Ils ont certainement des raisons mais pour être transparent, ils devraient les dires au lieu de laisser le monde inventer des histoires. S'ils ont enlevés le permis parce que d'anciens employés ont dit des choses qu'ils avait sur le coeur, sans même avoir trouvé des preuves, c'est vraiment pas fort et ils causent un tort irréparable à cette compagnie.

Y'ont des preuves :?: :?: :?:

Qu'ils les transmettent au grand public au lieu de laisser le monde spéculer. Comme je disait plus haut, s'il y à vraiment des coupables, qu'ils en fassent la preuve. Pas des à peu près.

Reeky, ton texte était parfait ;)p

Jacques3012
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

Je crois que Tc a été vite un peu,peut-etre il aurait été mieu de mettre la compagnie sous surveillance,selon moi les témoignages d'anciens employés sont de la vengeance.j'ai pas de parti pris pour personne car depuis 1992,je ne vole plus commercialement mais j'ai une bonne expérience dans l'aviation de 3e niveau.
Post Reply