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Posted: Fri 19 Feb, 2010 08:46
by yalbert
J'encourage tous les jeunes à vivre leurs passions et sans COMPROMIS!

Yvan

Posted: Fri 19 Feb, 2010 09:15
by m_falafel
mrenaud wrote:
m_falafel wrote:L'autre qui as l'air d'être un pilote de f-18 ou je sais pas trop quoi, t'as vraiment pas l'air d'aimer sa être pilote, depuis le début du thread t'éfface les espoirs du jeune qui disait qu'il voyait pas l'avenir si sombre que ça. C'est peut-être plutôt toi qui est trop pessimiste?
.


C'est la réalité. Demande à n'importe quel pilote commercial. Je n'embelli ou ne terni pas comment ca se passe. À mon avis, quelque DOIT être informé des réalités de l'industrie avant de s'y commettre. Et c'est surtout pas les écoles qui font un bon travail à dire ca comme c'est aux étudiants. En passant, tu as quoi comme expérience commerciale? Jvois que t'as un privée.. Enough said.

Je suis pilote militaire et j'ai une license commerciale. Ma conjointe est pilote commerciale et elle sera la première à te dire que l'aviation ce n'est pas ce qu'elle pensait que ca allait être. Je fais les impots chaque années et je vois comment elle faisait. Ca c'est la réalité.

En passant, j'adore ma job. Jsuis bien payé et j'ai le meilleur bureau au monde. Avant de crasher sur le monde, je te suggère de batir un peu d'expérience sur ce quoi tu veux parler.

love2soar wrote:Mrenaud, je veux pas partir la 4ème guerre mondiale...

Selon moi, je suis en train de vivre la période qui faut travailler fort pour devenir pilote... Par contre, je pense que le fait d'être payer 15 000$ sur un Navajo n'est pas une bonne chose en sois...

Mais je crois que pour être pilote il faut que tu en reve que tu en mange et que tu aime ca... Si tu veux être Technicien en administration, n'importe qui est capable et sauras faire ca. Ceux qui veulent être pilote se doivent d'etre motivé...

Alors les jobs de copit sur navajo sur la basse cote ou etre ti-pit sur un quai font partie de la sélection naturelle pour ceux qui vont vraiment aimer leur métier jusqu'au jours de leur retraite...


C'est bien beau la passion mais en bout de ligne, faut aussi gagner sa vie. L'état de l'industrie aujourd'hui met en danger la sécurité des vols, simplement à cause des pressions imposés par les compagnies. Accepter une job sans salaire ou encore payer pour un check fait juste fourrer le reste du monde. Et ca te nuit en bout de ligne. Encore un bel exemple, le crash de Colgan Air. Si les salaires étaient décents, les compagnies attireraient les pilotes avec de l'expérience.

léo wrote:Tres bon résumé du chemiment du pilote, peut tu commenté dans l'armé les salaires des pilotes en commencent par la premierre année jusqua la retraite, si possible! sa serait tres interresant car j'en est aucune idée?
Merci
Léo


Je suis passé par le Collège Militaire, ou j'ai fait un Bac en Génie Mécanique. J'étais payé environ 15 000$ par année, éducation payé. Une fois gradué, je faisais 48 000$ par année pendant mon entrainement. Ca a duré environ 2 ans. Par la suite, je faisais 70 000$ par année une fois que j'ai eu mes ailes de pilote. Ensuite, à chaque année ca monte. Je suis rendu à proche de 90 000$ par année. Le salaire max a mon grade est proche du 105 000$ par année.

Je suis passé du Harvard II, au Hawk, au F-18.


J'ai pas craché sur toi, ni montré aucune forme de non respect jusqu'à date. Je faisais seulement dire que c'était pas super motivant de la façon que tu parlais au monde. Effectivement j'ai juste un privé, et effectivement t'es un pilote dans l'armée. On peut donc deviner assez facilement que tu as beaucoup plus d'expérience dans le domaine et j'ai jamais dit le contraire. Seulement c'est pas en démotivant les futurs pilote d'avance que tu vas créer une bonne relève. Sa prend pas la tête à papineau pour comprendre ça... Anyway, j'suis pas ici pour me pogner avec le monde, je sais vraiment pas où t'a vu que je t'ai craché dessus lol.

Bonne Journée

Posted: Fri 19 Feb, 2010 09:17
by Charles
yalbert wrote: :( Il est tjrs temps d'effacer ton texte!

Yvan


Ben non, yé trop tard, le message a déjà été cité dans 3 autres postings comme ça c'est certain qu'il ne passera pas inaperçu. Mais y a pas de quoi en faire un drame de toute manière. Lighten up!

Posted: Fri 19 Feb, 2010 09:35
by daniel61
C'est rare mais je suis d'accord avec MRenaud :wink: :wink: :wink:

J'ai fait ma PPL en '88, grisé par le monde de l'aviation dont je rêvais depuis toujours, j'ai poursuivi avec ma CPL en '92. Cependant malgré un enthousiasme débordant, j'ai choisi de rester dans le monde des rampants...professionnellement du moins.

Déjà à cette époque je gagnais 4-5 x le salaire que j'aurais peut-être pu faire en faisant de la brousse ou en instruction. Avec deux jeunes enfants, une maison etc... et un certain confort ça fait réfléchir. Avoir commencé plus jeune sans obligations familiales (message aux jeunes sur le forum, Frederik, Felix :wink: :wink:) j'aurais sans doute persévéré en aviation mais les circonstances m'ont tracé une voie différente.

Aujourd'hui mes heures de vol je me les paye moi-même et c'est très bien ainsi.

Posted: Fri 19 Feb, 2010 09:52
by léo
mrenaud wrote:Je suis passé par le Collège Militaire, ou j'ai fait un Bac en Génie Mécanique. J'étais payé environ 15 000$ par année, éducation payé. Une fois gradué, je faisais 48 000$ par année pendant mon entrainement. Ca a duré environ 2 ans. Par la suite, je faisais 70 000$ par année une fois que j'ai eu mes ailes de pilote. Ensuite, à chaque année ca monte. Je suis rendu à proche de 90 000$ par année. Le salaire max a mon grade est proche du 105 000$ par année.

Je suis passé du Harvard II, au Hawk, au F-18.


Merci :D sa nous donne une belle apercu de ton cheminment,et ce que j'aime de l'armé comparativement au privé c'est que tu a un Bac en Génie DANS TA POCHE, a la fin de ton engagement tu aurra l'oportunité de changer de carriere et ou metre tes connaisances dans le génie et aviation administration manegement ect..., tu est le Joey Juneau,le Martin St Louis et Louis Leblanc (Havard)de la NHL.

Félicitation et j'espere que les jeunes ici pourront prendre en considération l'armé dans leurs décision.

Posted: Fri 19 Feb, 2010 09:54
by Charles
mrenaud, à quel point la sélection dans l'armée est-elle rigoureuse?

S'il faut à la fois des aptitudes physiques et de pilotage et des aptitudes pour se taper un bacc en génie, la barre est peut-être aussi haute que dans le privé après tout.

Posted: Fri 19 Feb, 2010 10:08
by DeltaMike
snowman wrote:Le meilleur truc ...

Propos diffamatoires supprimés ainsi que dans tous les reprises de textes.

Pour tous les autres, on se calme s.v.p. :wink:

Daniel

Posted: Fri 19 Feb, 2010 10:21
by Jacques3012
Bob Cadi wrote:Bob
Qui fait le contraire de toute le monde, y va travailler en aviation une fois sa vie quasiment terminée...alors presque plus de trouble de paye.
Beaucoup d'heures de pilotage en stock.
Une maison en stock
Un appareil en stock.
Du temps en masse.
Une femme stable.
Juste la santé en crédit :lol: :lol: :lol:


Ça c'est ce que tu pense :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Asteure que je sais que tu n'est jamais la les week end l'été.........

Jacques3012

Posted: Fri 19 Feb, 2010 10:39
by Jacques3012
Moi je suis assez mal placé pour vouloir décourager qui que ce soit. ma fille fait son cours commercial et mon gendre est instructeur mais se cherche une job sur avion de transport.

Ils ont moins de charge financière devant eux présentement, c,est le temps de foncer.

Pour comparer leur situation à la mienne à cet age la, je passais d'une job à une autre quand j'étais écoeuré de mon travail. J'en ai fait plusieurs job dans ma vie, certaines intéressante d'autres plate à mort et pas vraiment payantes. Bien entendu, je n'avais que mon secondaire 5 et le collège Teccart.

Il m'a fallu attendre à 40 ans avant d'avoir un travail dans une usine :wink: que j'aimes réellement et qui est quand même très bien rémunéré. J'ai pas à me plaindre du tout. Alors, de 17 ans à 40 ans, j'en ai mangé des croutes au beurre de peanut et du kraft diner et j'en suis pas mort. Alors, pourquoi ça serrait plus difficile et très différent pour eux :?: :?:

À moins d'avoir extrèmement de chance et d'être allé à l'université et même encore, quand tu sort de la, tu n'a pas nécessairement le plus gros salaire, tu devra t'arranger pour vivre avec un salaire pas très élevé et tu aura tes gallons au fur et à mesure que tu prendras de l'expérience dans ton métier.

Ça fait que ceux qui désirent vraiment faire carrière dans le domaine de l'aviation, foncez la tête par en avant sans hésiter. Si jamais ça ne fonctionne pas, vous aurez la fierté d'avoir essayé.

Combien de personnes ont passé plusieurs années le derrière sur les bancs d'école, à payer pour étudier un métier, et que finalement, ils font autres choses car ils se sont trompés dans leurs choix de carrière :?: :?:

C'est pas mieux ça non plus. Y'é jamais trop tard pour changer si ça fonctionne pas dans un domaine. Le seul moment ou tu ne peut plus rien changer dans ta vie, c'est quand tu la perd :wink:

Jacques3012

Posted: Fri 19 Feb, 2010 10:54
by chico5817
Jacques3012 wrote:Moi je suis assez mal placé pour vouloir décourager qui que ce soit. ma fille fait son cours commercial et mon gendre est instructeur mais se cherche une job sur avion de transport.

Ils ont moins de charge financière devant eux présentement, c,est le temps de foncer.

Pour comparer leur situation à la mienne à cet age la, je passais d'une job à une autre quand j'étais écoeuré de mon travail. J'en ai fait plusieurs job dans ma vie, certaines intéressante d'autres plate à mort et pas vraiment payantes. Bien entendu, je n'avais que mon secondaire 5 et le collège Teccart.

Il m'a fallu attendre à 40 ans avant d'avoir un travail dans une usine :wink: que j'aimes réellement et qui est quand même très bien rémunéré. J'ai pas à me plaindre du tout. Alors, de 17 ans à 40 ans, j'en ai mangé des croutes au beurre de peanut et du kraft diner et j'en suis pas mort. Alors, pourquoi ça serrait plus difficile et très différent pour eux :?: :?:

À moins d'avoir extrèmement de chance et d'être allé à l'université et même encore, quand tu sort de la, tu n'a pas nécessairement le plus gros salaire, tu devra t'arranger pour vivre avec un salaire pas très élevé et tu aura tes gallons au fur et à mesure que tu prendras de l'expérience dans ton métier.

Ça fait que ceux qui désirent vraiment faire carrière dans le domaine de l'aviation, foncez la tête par en avant sans hésiter. Si jamais ça ne fonctionne pas, vous aurez la fierté d'avoir essayé.

Combien de personnes ont passé plusieurs années le derrière sur les bancs d'école, à payer pour étudier un métier, et que finalement, ils font autres choses car ils se sont trompés dans leurs choix de carrière :?: :?:

C'est pas mieux ça non plus. Y'é jamais trop tard pour changer si ça fonctionne pas dans un domaine. Le seul moment ou tu ne peut plus rien changer dans ta vie, c'est quand tu la perd :wink:

Jacques3012


Bien dit Jacques, bravo pour ton texte!
Il y a beaucoup de personnes de notre âge (j'espère que tu as mon âge) qui ont vécus ou qui ont cheminé de la même façon.

Pierre C.

Posted: Fri 19 Feb, 2010 11:13
by mrenaud
Jacques3012 wrote:Alors, pourquoi ça serrait plus difficile et très différent pour eux :?: :?:


C'est pas plus difficile, mais le problème c'est que les compagnies abuse de ses employés. Avec les responsabilités que les pilotes ont, je crois qu'il est raisonable d'avoir un salaire... raisonable. Et en bout de ligne, c'est la sécurité des vols qui est affectée. Selon ton raisonement, on pourrait dire que, par exemple, il serait correct que les docteurs faissent 15 000$ par année pendant 10 ans avant de faire un bon salaire, parce que ya des gens qui ont été capable de survivre sur ce salaire avant eux. Le salaire devrait etre basé sur les responsabilités et le niveau de qualifications requises pour un emploi. Présentement, le salaire, dans les petites compagnies, est dicté par l'offre et la demande exclusivement. C'est pour ca qu'il faut à mon avis, contigenter l'obtention de license commerciale. Pour citer le gros boss de Cargair/Max Aviation "Des pilotes, tu bottes sur une poubelle pis yen sort une vingtaine. C'est pas de ca qui manque" Ca en dit gros sur les conditions de travail à expecter...

Jacques3012 wrote:C'est pas mieux ça non plus. Y'é jamais trop tard pour changer si ça fonctionne pas dans un domaine. Le seul moment ou tu ne peut plus rien changer dans ta vie, c'est quand tu la perd :wink:


En théorie il n'est jamais trop tard, mais en pratique, c'est plus dur. Tu viens d'investir 60 000$ sur une formation professionnelle. Tu as ton premier emploi et c'est pas ce que tu pensais que ca allait être. Tu espère pour le mieux. Tu continues. Tu veux pas gaspiller 60 000$ d'entrainement. Apres quelques années, les conditions de travail ne sont toujours pas ce que tu espérais. Mais ca fait déjà X années que tu es dans le domaine, 60 000$ d'investie et tu n'as pas grand chose d'autre à faire comme carrière, tu restes. C'est comme ca que les compagnies profite des gens. Par le fait qu'ils sont "pognés", si on veut, dans l'aviation, soit par passion, soit par ce que je viens de décrire, soit par les deux.

m_falafel wrote: Seulement c'est pas en démotivant les futurs pilote d'avance que tu vas créer une bonne relève. Sa prend pas la tête à papineau pour comprendre ça...


Et c'est pas en cachant la vérité que tu vas créer une bonne relève. Ca prend pas la tête à Papineau pour comprendre ca... Si tu n'es pas comfortable avec la réalité de l'aviation, peut être que tu devrais reconsidérer ton choix de carrière. Si tu es comfortable avec ca, vas-y fort!

Bob:

Ceux qui pensent aux Forces Canadiennes comme un boost pour les Lignes Aériennes, je leur suggère de prendre un moment pour y réfléchir. Personellement, je n'ai aucun problème avec ces gens la, tant qu'ils comprennent et accepte totalement les exigences que les Forces amènent. Tant que la personne fait "son temps" comme tout le monde et n'essaie pas d'être "spécial", je n'ai aucun problème.

Les sacrifices, il y en a beaucoup. De longues heures, des déploiements pour l'entrainement, etc. C'est pas toujours facile pour la famille mais c'est un travail qui est très motivant. Il y a aussi un sacrifice potentiel qu'on ne peut oublier, donner sa vie pour le Canada. Et ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Même en tant que pilote, il n'est pas impossible d'être déployer en théatre opérationnel (guerre). Et ca, ca veut dire se faire tirer dessus et tirer sur du monde. 99% de mon entrainement est me pratiquer à tuer. Que ce soit d'autres avions ou encore avec des bombes, sur des cibles au sol. Ayant dit ceci, c'est pour le monde de la Chasse. Je ne peux pas trop commenter sur les autres communautés (Multi, Hélicoptère), je n'ai jamais opéré avec eux, mais en bout de ligne, on supporte une organisation qui utilise la violence controlée pour des buts politiques.

Pour ce qui est des libertés restreinte, honnêtement, je ne m'empeche de rien faire de ce que je veux. Comme n'importe quelle compagnie, il y a des règles à suivre, et on les suit, sinon on est dans le trouble. La différence c'est qu'il y a des recours légaux si le règlement que tu enfreins est assez sérieux (ie: divulger de l'information classifiée à des sources non-autorisées). C'est un peu plus que de perdre sa job, tu peux faire du temps en prison. Mais en général, si tu es un gars qui n'est pas anti-règlements, et qui est capable de les suivre, ya rien à craindre.

Une fois qualifié (ie: réception des ailes de pilote), tu dois 7 ans de service aux Forces. C'est tout. Tu ne peux pas sortir du service avant ce temps la. Ils ne te laisseront pas sortir. Personellement, je n'ai aucune intention de sortir d'ici tot.

Ce n'est pas une solution facile pour passer au civil plus tard, mais si quelqu'un est intéressé par le travail qu'on fait, ca vaut vraiment la peine. J'ai 26 ans, j'ai visité toutes les Provinces/Territoires canadiens, a peu près tous les États américains, et a cause d'un bon salaire, j'ai pu visiter le monde, j'ai un bac en génie mécanique et le meilleur avantage de tout, je vole un F-18. Je ne peux pas demander plus.

Posted: Fri 19 Feb, 2010 12:10
by Jacques3012
mrenaud, ce n'est pas ce que je dis, ce que je dis c'est que malgré de plus petit salaire, ils finirons quand même par progresse dans la vie. Le plus important dans tout ça, c,est de faire ce que l'on aimes par dessus tout. Je dis pas que c'est tout le monde qui se lancent en aviation qui vont réussir, mais ceux qui auront persévérer ont plus de chance. Pour ce qui est des salaires, ce sont les compagnies qui sont profiteurs la dedans mais personne ne se tient dans le domaine. Je ne suis pas personnellement en faveur des syndicats, mais s'en est un domaines ou il devrait y en avoir un car il y à énormément de profiteurs et c'est flagrant comme situation.

Pour ce qui est de passer aux forces pour se donner un tremplin plus tard, tu sera certainement de ceux qui s'en serviront pour se trouver un emploi lorsque tu termineras ta carrière dans les forces, et ça, c'est très acceptable car tu aura beaucoup d'expérience, de la disciplines et des études. Tu as tout à fait le droit de te servir de ton baggage pour te trouver un autre emploi quand tu sera rendu un civil.

Mais finalement, y'en à qui vont graduer en persévérant, c'est évident qu'il faudra combler de nombreux postes de personnes qui partiront à la retraite, alors, il faudra des gens pour les remplacer, et ceux qui seront encore dans ce domaines, pourrons espérer combler un de ses postes.

Jacques3012

Posted: Fri 19 Feb, 2010 13:13
by Willy
Jacques bien que je sois plus jeune que toi J’AIME bien ton commentaire et l’approuve deux cent mille a l’heure.

Le problème aujourd’hui c’est un peu les jeunes qui se font dire de pas accepter ceci ou cela et tatata… La réalité c’est qu’il faut commencer quelque part et il y a encore quelques jeunes qui ont compris cela on en a quelques uns sur le forum et un me vient a l’esprit rapidement c’est Felix il ne demande pas de commencer en haut sur un B737 non il fait ces marques au sol et après il montera et il sera apprécié sans aucun doute.

Le problème que l’on voit aujourd’hui c’est certain jeunes veulent avoir a 22ans ce que leur parents ont mis toute une vie à bâtir.

Quand j’ai repris l’usine de mon père il ma fait commencer en BAS de l’échelle la job la plus ¨plate¨ dans l’usine et sans doute la plus sale et j’ai fait le tour de chaque poste, j’ai aussi fait de la livraison avec une semi remorque un peu partout etc. j’ai fait mes preuves et monter chaque marche en ayant le respect des autres par ce que je travaillais avec eux et j’ai pas passer par dessus personne sans raison. Dans le temps j’ai trouvé ca tuff un peu je l’admets parce que des inconnus gagnais beaucoup plus cher que moi et avait la vie plus facile.

Cela ma pris près de 15ans a temp plein pour prendre le contrôle de la cie et aujourd’hui je sais de quoi je parle et je crois avoir le respect du monde avec qui je travaille. Je reconnais maintenant ou mon père s’en allait et lui en suis très reconnaissant il a sans doute fait de moi une meilleure personne qui sait que l’on a rien pour rien dans la vie, ont fait notre bonheur.

Posted: Fri 19 Feb, 2010 13:26
by Jacques3012
Merci Willy :)

Toi tu fait parti de ceux qui n'ont pas eu tout cuit dans le bec, tu as forgé ta place un échelon à la fois et certainement que ça fait de toi un patron plus compréhensifs envers ses employés(es) car tu sait de quoi ils parlent.

La vie est ainsi faites, si c'est pas quand tu est jeune, ça sera plus tard que tu devras comprendre ça. Y'a pas de cadeau pour toute notre durée de vie sur terre, c'est toi qui dois t'en faire.

Bravo Willy pour avoir compris que la vie ça se forge par soi même (avec l'aide des autres aussi :) )et d'être rendus ou tu est maintenant. Tu ne l'a pas volé ta place :wink:

Et pour tout les jeunes sur le forum, suivez son exemple, elle démontres bien qu'a persévérer, on fini par y arriver :)

Jacques3012

Jacques3012

Posted: Fri 19 Feb, 2010 14:34
by OlivierC-FWOL
Si je peux me permettre un commentaire...

Je suis d'accord avec Mrenaud, je connais sa conjointe depuis un bon bout de temps aussi, et elle ne l'a pas eu facile, et comme il a en été fait mention, bien des pilotes restent dans le système faute de pouvoir faire autre chose.

J'ai été à l'emploi d'une compagnie d'hélicoptère pendant plus de trois ans, et c'était un job d'entrée dans l'industrie. J'étais instructeur au sol et pilote commercial sur les R-22 et les R-44. J'ai adoré mes trois années, j'y ai rencontré des gens vraiment super, et les conditions de travail en général était pas mal bonne, mieux que ce qu'on entend parfois à propos de petits exploitants aériens. Le salaire était convenable pour quelqu'un qui commence dans l'industrie. Pourquoi aie-je quitter cet emploi? Plusieurs facteurs y ont contribué:

- distance parcourue: je vis à Laval et travaillais à Beloeil. Il y a des gens qui aiment conduire, mais je ne fais pas parti de ce groupe!

- avancement: à moins de devenir instructeur de vol, pas d'avancement. Parfait, je ne voulais pas passer instructeur de vol.

- avancement en dehors de l'industrie: voler en brousse en hélico, très peu pour moi. Ça peut vous surprendre, mais me poser ailleurs que sur un aéroport ou dans un grand champ, je déteste...

J'ai donc pris la décision de quitter la compagnie, avec laquelle je garde de très bonnes relations, pour me concentrer sur d'autres projets.

8)

Posted: Fri 19 Feb, 2010 19:32
by Bob Cadi
Dommage Olivier. :cry:
Messemble de te voir au commande d'un hélico tsé du style C-Phil...

En parlant de C-Phil.

L'Ontario et l'Ouest Canadien; Eux savent payer leurs pilotes.
En brousse c'est pratiquement le double d'ici...
Shé pas sur les King-Air...Dash-8 etc... ?

Si certain pensaient que passer par l'armée était un raccourcit...faut juste se mettre un ptit 15 années en banques minimum....

Peux importe le chemin que l'on choisit c'est pas facile...

Quand je penses aux Chinois qui viennent ici, changer de pays, devoir apprendre une voir 2 langues vraiment différentes.
Vivre dans un pays ou il y a quasiment autant de femme que d'hommes.
Endurer notre hiver.
Respirer notre air pur...
Pouvoir vivre à seulement 2-3 dans un 3 1/2 , quelle solitude...
Devoir manger d'la poutine...

On à tous nos misères

Bob :wink:

Posted: Fri 19 Feb, 2010 19:59
by Theo007
Bob Cadi wrote:Quand je penses aux Chinois qui viennent ici, changer de pays, devoir apprendre une voir 2 langues vraiment différentes.
Bob :wink:


Ha oui les quelles ? PCQ J'ai pas compris encore quand ils annonces sur 126.7 :lol: Koi que certain mot "sonne" Allemand !

THEO
(qui a peut-etre les oreilles bouché)

Posted: Fri 19 Feb, 2010 22:22
by Uponebuck
Je lis vos textes et je rajoute ces commentaires ...

Perséverance et processus d'évaluation et d'élimination

Dans l'arméé ,évaluation des candidats , training camp et élimination rapide des candidats qui n'ont pas de potentiel pour les postes tel que pilote ou autre. Ceci est fait dès le début des évaluations.

Cégep et université en médecine et autre, contingence et processus dévaluation des candidats rapide. En médecine pour etre accepté , faut avoir des notes 95% et plus .

Autre exemple en informatique (cegep et université) le taux de décrochage est plus de 70% après 1 semestre, seulement les candidats interessés et très perséverants (travaillants) et doués demeurent.

Des fois les gens se rendent compte que c'est pas leur domaine ou perdent la passion avec le temps, trop de travail et de stress etc.

Les pilotes qui travaillent les rampes pendant des mois en espérant voler, c'est un processus d'évaluation / élimination en soi. J'approve pas ces méthodes mais les employeurs vont au plus cheap ben souvent ou roulent avec plusieurs candidats , pour pas a avoir a augmenter salaire.

Ce processus d'évaluation/élimination existe dans toutes les professions sous une forme ou une autre. Des avocats qui font 30k premiere année yen a plusieurs , 100 heures et plus par semaine , leur situation s'améliore peut etre plus rapidement la 2ieme et 3ieme année cependant.

Pression économique et cout des ressources

Les compagnies de brousse paient selon le secteur géographique si il est rentable et payant.

Les couts aviations (fuel et assurance) ont explosés ces dernières années et plusieurs compagnies doivent réduire leur couts. Ce n'est pas nécessairement la meilleur décénie (post 911) pour aviation.


La confrontation Amérique du nord vs pays émergeant a débuté depuis quelques années.


Le contexte économique globale ces dernières années ci met une pression économique insupportable pour certaines professions ici au Canada. Les gouvernements d'ici veulent ouvrir leurs portes a ces ressources externes.
Plusieurs pays veulent que leurs ces ressources parce que elles cuutent tellement moins cher en Inde ou en Asie ou aux philippines.

On voit les compagnies de maintenance aviation qui a fermé ou est en faillite. Devinez ou elle vas aller ensuite pour la maintenance... pays émergeant. :(

Bref la compétition n'est plus local et les règles ne sont plus locales n'ont plus et cela pour toutes les professions.

Les gouvernements ont pris ces décisions depuis quelques années sans nous le dire et ils les mettent en place tranquillement.

Ya pas juste en aviation que les gens triment dure pour persévérer.

Voila mes 2 cennes avec un angle diffèrent.

Isa.

Posted: Fri 19 Feb, 2010 22:25
by flyingdiver
Bien bonsoir,

c'est la premiere fois que j'écris sur le forum alors je me familiarise avec tout ces textes intéressants.
Bon ma première citation, j'espère que ça va marcher:
mrenaud
"Des pilotes, tu bottes sur une poubelle pis yen sort une vingtaine. C'est pas de ca qui manque"

Mais d'ou que ça vient toutes ces vidanges la???

Personnellement, j'ai entendu beaucoup d'histoires d'aviation dès mon jeune âge... et sachez que mon désir le plus sincère c'est de piloter à temps plein...mais une chose est sûre, je refuse de me faire exploiter par les compagnies anculaires d'aujourd'hui, alors je pilote pour mon propre plaisir.

Ce qui fais le plus mal selon moi ( pour les nouveaux ) c'est les Popa qui payent à fiston un check ou PPC sur le King Air avec une tape dans le dos, tiens fiston. Ou encore ceux qui acceptent d'être à droite sur le Navajo pas payé... tant mieux pour eux ou peut-être pas... mais quand je vais l'avoir ma licence je vais être fière de moi d'avoir toute payé moi même. Je vais la sentir mérité ma licence.
Un cousin à moi est rendu à sa troisième années sur les patrouilles de feux. Son employeur à décidé de ne pas reprendre la quinzaine de pilote de l'année passé, y compris le cousin. Sa compagnie à décidé de prendre toute des nouveaux car ils payent toute le 3000$ que ça coûte pour le check ou PPC sur le 182. Ces bien pour les nouveaux d'avoir une première chance vous me direz mais celui qui n'a que 400-500 heures de vole, peuvent t'ils vraiment se replacer ailleur. Devrait-il y avoir un ratio dans tout ca. ???

Dans mon métier que je pratique depuis maintenant 4 ans, soit la plongée commerciale, il y a une fraternité. Non la fraternité des scaphandriers, ce n'est pas la vérité absolue mais par contre, ça la grandement contribué à l'amélioration des conditions de travail et surtout du salaires des plongeurs. Avant les plongeurs travaillaient dans des conditions pas très bonnes et pour des peannuts. Aujourd'hui les salaires sont beaucoup mieux et la Fraternité à beaucoup aidé je crois. Est ce que ça l'existe une fraternité au niveau de l'aviation? L'ALPA? N'y a t'il pas déjà eu une bataille des gens de l'aire il y a quelques décénies de cela pour avoir le droit de parler en francais au Québec sur les ondes?

Une chose est sûre et personne pourra dire le contraire j'en suis sûre, pour être en aviation, faut vraiment être un passionné!!!

Posted: Fri 19 Feb, 2010 22:34
by GLAB
Salut Jean-Pierre,

Bienvenu sur le site. Çà m'a fait plaisir de te rencontré hier.

Bonne chance dans tes projets.

Jacques :D :D