Un avion privé comme moyen de transport fiable?
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Posts: 217
- Joined: Wed 24 Sep, 2008 16:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: mtl
- Contact:
Mon ti 2 cent, faire de l'IFR avec un monomoteur a piston non merci ,avec l'experience acquise je ne ferais plus( oui j'en ai fait ) j'en ferais plus .Trop dangereux.Anyway voler pour le plaisir c'est plus le fun quand on vois.Dans le nuage c'est comme avoir la tete dans un verre de lait avec un masque,Wow...Pis la nuit si tu vole dans le nord un peu avec un plafond nuageux de 10000pied c'est comme etre dans un garderobe avec quelques cadrands.
Pour faire de l'ifr serieux dans toute les conditions ,ca prend une tres bonne machine et en tres bon etats,avec 2 pilotes ,quand c'est mauvais mieux vaut etre 2 parceque la charge de travail s'alourdit asser vite quand tu es dans la glace ou dans les orages.
Pour faire de l'ifr serieux dans toute les conditions ,ca prend une tres bonne machine et en tres bon etats,avec 2 pilotes ,quand c'est mauvais mieux vaut etre 2 parceque la charge de travail s'alourdit asser vite quand tu es dans la glace ou dans les orages.
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Posts: 946
- Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
- Location: Prévost
- Contact:
Moi comme vous le savez je veux organiser un cours IFR.
Je pilote sur 172 équipé IFR mais entre vous et moi c'est pas LA machine idéale. Je pilote également un 180 sur flottes et il est aussi équipé IFR, mais on s'entend que à part de se poser à Chibougameau sur le lac à côté de l'aéroport en cas de pépin, il n'y a pas grande utilité. SAUF QUE
les endroits qu'on survole avec cet avion sont souvent plus difficile, la météo est pas toujours évidente...
Pour les vols vers le nord, l'IFR peut amener je suis certain une meilleure connaissance de la météo et plus de sécurité.
Pour le vol sur roues, mon but est de passer sur une machine plus grosse, mais monomoteur.
Je ne vise pas les vols de nuit dans le bois, ni les conditions désastreuses, mais plutôt une machine, qui peut cruiser 160-170 noeuds, bien équipée, et qui ne coûte pas ce qu'un bi-moteur entraîne comme frais.
Pour les pros du IFR comme Olivier et les autres, n'est-ce pas réaliste?
Est-ce que le IFR sécuritaire est réservé uniquement aux bi-moteurs ou mono super équipés?
Je pilote sur 172 équipé IFR mais entre vous et moi c'est pas LA machine idéale. Je pilote également un 180 sur flottes et il est aussi équipé IFR, mais on s'entend que à part de se poser à Chibougameau sur le lac à côté de l'aéroport en cas de pépin, il n'y a pas grande utilité. SAUF QUE
les endroits qu'on survole avec cet avion sont souvent plus difficile, la météo est pas toujours évidente...
Pour les vols vers le nord, l'IFR peut amener je suis certain une meilleure connaissance de la météo et plus de sécurité.
Pour le vol sur roues, mon but est de passer sur une machine plus grosse, mais monomoteur.
Je ne vise pas les vols de nuit dans le bois, ni les conditions désastreuses, mais plutôt une machine, qui peut cruiser 160-170 noeuds, bien équipée, et qui ne coûte pas ce qu'un bi-moteur entraîne comme frais.
Pour les pros du IFR comme Olivier et les autres, n'est-ce pas réaliste?
Est-ce que le IFR sécuritaire est réservé uniquement aux bi-moteurs ou mono super équipés?
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Tu peux faire du IFR sécuritaire avec tout appareil qui a l'équipement minimal, mais du IMC sécuritaire, c'est une autre histoire.
Plus tu es équipé, plus tu seras en mesure de voler dans des conditions difficiles. Pour traverser la couche et se rendre à destination où c'est VMC, un 172 va le faire très bien, en autant qu'il n'y ait pas de givre sur la route.
Plus tu es équipé, plus tu seras en mesure de voler dans des conditions difficiles. Pour traverser la couche et se rendre à destination où c'est VMC, un 172 va le faire très bien, en autant qu'il n'y ait pas de givre sur la route.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Pour ce qui est du sujet, il veut ammener sa famille au chalet, c'est principalement du vol de plaisance. Déja que lorsqu'il fait beau, on à de la difficulté à faire embarquer nos femmes et parfois les enfants aussi, alors, leurs demander de monter à bord de l'appareil quand les conditions ne sont pas idéale c'est un peu courrir à notre perte pour ce qui sera de les faire embarquer lors d'un prochains vol. Moi personnellement, je ne ferai jamais subir un tel stress à ma femme, je suis certain que plus jamais elle ne montera à bord. Mais c'est différent pour chaques personnes et ça doit être pris en compte car on est pas toujours seul en avion.
Jacques3012
Jacques3012
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
excellent point Jacques
de toute façon cette discussion origine sur IFR mais en réalité, du IFR de lac ça n'existe pas..pis TMines est trop limité,donc c'est foutu en partant, pis si on ajoute du IMC et ben là, on parle pour rien, a moins de vouloir mourrir en 172
faque, prennons le char, ou patientons pour la météo acceptable, y a pas de solution magique, c'est ce que je fait après 1200 heures de vol privé de plaisance dans des conditions des fois spéciales mais sécuritaire du moins c'est ce que je vise malgré que j'ai chaud a l'occasion comme dit Olivier quant t'es seul ça se bouscule pis même si t'a pas de cheveux tu transpirre du toupet, ouf.....
j-p
j-p
de toute façon cette discussion origine sur IFR mais en réalité, du IFR de lac ça n'existe pas..pis TMines est trop limité,donc c'est foutu en partant, pis si on ajoute du IMC et ben là, on parle pour rien, a moins de vouloir mourrir en 172
faque, prennons le char, ou patientons pour la météo acceptable, y a pas de solution magique, c'est ce que je fait après 1200 heures de vol privé de plaisance dans des conditions des fois spéciales mais sécuritaire du moins c'est ce que je vise malgré que j'ai chaud a l'occasion comme dit Olivier quant t'es seul ça se bouscule pis même si t'a pas de cheveux tu transpirre du toupet, ouf.....
j-p
j-p
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
On va commencer par faire des promenades par beau temps dans les environs, et on verra après pour le chalet. Je ne cherche pas à me faire de la misère, c'est certain, mais je dois dire que ma blonde n'a pas froid aux yeux: on a fait ensemble quelques traversées de nuit en haute mer par mauvais temps à la voile... et elle en redemande! En tous cas, on va voir avec le temps.
Par contre, je dois admettre que la perspective de voler par mes propres moyens pour mon travail est attrayante, quitte à louer un appareil capable d'affronter les conditions. Ça reviendrait certainement moins cher que de noliser un avion. Me semble qu'on paie à peu près 2500$ pour un aller-retour à Toronto avec un Navajo. Et je n'ose pas penser combien quand le boss nous amène avec lui dans son avion (Hawker 800XP).
Par contre, je dois admettre que la perspective de voler par mes propres moyens pour mon travail est attrayante, quitte à louer un appareil capable d'affronter les conditions. Ça reviendrait certainement moins cher que de noliser un avion. Me semble qu'on paie à peu près 2500$ pour un aller-retour à Toronto avec un Navajo. Et je n'ose pas penser combien quand le boss nous amène avec lui dans son avion (Hawker 800XP).
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Il faut garder en tête que bien certains monomoteurs comme le disait Olivier ont des capacités impressionnantes avec des systèmes de dégivrage (a capacité restreinte) en IFR/IMC, la plupart des monomoteurs léger sont très limités à cet égard.
Dans mon cas, j'ai fait mon IFR l'an dernier. Mon avion est tout ce qu'il y de plus simple. Comme GUJO je magasine aussi une machine plus équipée, plus performante.
Même si les RAC me donnent pratiquement les mêmes privilèges qu'un 747 ou... un TBM :wink: :wink: . Le gros bon sens et le goût de revoir mes enfants me dictent des minimums beaucoup, beaucoup, plus conservateurs que ceux des RAC.
Donc le IFR pour moi je vois comme:
A) un moyen d'améliorer mes capacités de pilote et une autre manière de naviguer. A date sur les 20-30 heures sous IFR pas plus de 3-4 ont été en IMC et encore là les plafonds étaient dans les 1500-2000 en dessous, donc une chance de se trouver un champ ou une route en cas de panne moteur.(Sauf en octobre a Mirabel et les GFA et TAF étaient erronées)
B) un moyen de partir d'un aéroport sous conditions IFR/MVFR en croyant avec une assez grande certitude que ma destination sera pratiquement VFR. Autrement dis je ne pars pas de St-Hubert avec un plafond au minimum de l'ILS pour une destination à ces mêmes minimums.
C) Ne jamais se mettre dans une position qu'un vol peut sembler essentiel. Donc si je dois tenir un horaire, être absolument de retour un certain jour, le voyage se fait en auto plutot qu'en Grumman.
Daniel
Dans mon cas, j'ai fait mon IFR l'an dernier. Mon avion est tout ce qu'il y de plus simple. Comme GUJO je magasine aussi une machine plus équipée, plus performante.
Même si les RAC me donnent pratiquement les mêmes privilèges qu'un 747 ou... un TBM :wink: :wink: . Le gros bon sens et le goût de revoir mes enfants me dictent des minimums beaucoup, beaucoup, plus conservateurs que ceux des RAC.
Donc le IFR pour moi je vois comme:
A) un moyen d'améliorer mes capacités de pilote et une autre manière de naviguer. A date sur les 20-30 heures sous IFR pas plus de 3-4 ont été en IMC et encore là les plafonds étaient dans les 1500-2000 en dessous, donc une chance de se trouver un champ ou une route en cas de panne moteur.(Sauf en octobre a Mirabel et les GFA et TAF étaient erronées)
B) un moyen de partir d'un aéroport sous conditions IFR/MVFR en croyant avec une assez grande certitude que ma destination sera pratiquement VFR. Autrement dis je ne pars pas de St-Hubert avec un plafond au minimum de l'ILS pour une destination à ces mêmes minimums.
C) Ne jamais se mettre dans une position qu'un vol peut sembler essentiel. Donc si je dois tenir un horaire, être absolument de retour un certain jour, le voyage se fait en auto plutot qu'en Grumman.
Daniel
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
J'ai déjà eu mon IFR avec mon Piper Cherokee et mes critères étaient les mêmes que Daniel61 ci-haut. Mon C172 actuel n'a pas assez d'équipements pour voler IFR, mais si c'était le cas, je ferais comme dans le temps de mon Cherokee.
IFR en monomoteur, oui c'est faisable, avec des minimums de beaucoup supérieurs aux standards établis.
Pour ce qui est de la conjointe, la mienne m'a accompagné une fois sur un vol IFR en VMC, mais nous avons eu à traverser quelques petits cumulus pour demeurer sur notre voie aérienne. Elle était figée jusqu'à ce que nous sortions du CU quelques minutes plus tard. :)
Daniel
IFR en monomoteur, oui c'est faisable, avec des minimums de beaucoup supérieurs aux standards établis.
Pour ce qui est de la conjointe, la mienne m'a accompagné une fois sur un vol IFR en VMC, mais nous avons eu à traverser quelques petits cumulus pour demeurer sur notre voie aérienne. Elle était figée jusqu'à ce que nous sortions du CU quelques minutes plus tard. :)
Daniel
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
Salut Subzero,
Ça casse un tripe (rêve) assez raide merci!!! Einh!
Je vais te raconter ma petite histoire, car je crois que j'étais comme toi au début!!!!
Avant de faire mon privé, je croyais que tout serait possible!!! AYE!!! en avion je peux aller ou je veux et quand je veux et je croyais que tout était permit ou presque. Un peu différent de toi, car moi je suis plus du tripe sur flotte, mais le rêve se ressemble et l'histoire aussi!!! Au début et avec ma conjointe, nous avons passé presque 1 an à regarder les avions de tous les modèles, car je n'avais pas de limite (dans ma tête) et nous voulions au moins 4 places pour faire une activité de famille. Alors, mon choix s'était arrêté sur un beau Cessna 206 avec flotte amphibie :o Ma blonde aussi elle tripait, car il y avait 6 places, grosse machine, de la place pour le bagage, pouvait atterrir de nuit avec les amphibies, un look d'enfer, etc........ BANG! mon premier rêve est tombé à l'eau. Impossible de commencer avec un 206, impensable de me faire assuré, car tu dois monter de grade peu à peu, et j'ai compris que ce n'était vraiment pas la machine pour moi après mes nombreux questionnements et nombreux conseils d'ami pilote :wink: Mon choix c'est terminé sur un Cessna 180 sur flotte et roue de queue et que beaucoup de personnes m'ont disent que je sautais des étapes (même les assurances ne voulaient pas!).
Je voulais un avion pour plusieurs raisons!!! Piloter, voler, mais bien certain pour me rendre a ma job rapidement et qui est entre 4:00h et 4:30h en auto de chez moi en auto et aussi pour aller au chalet. Pour la job, ça me prend 1:45h de vol (DANS LES AIRS) sans calculer le temps pour embarquer mon bagage de la maison à l'auto, de l'auto à l'avion, détacher l'avion, enlever les toiles et cache pitot ou autres, inspection de l'avion, mise à l'eau, plein d'essence et vérification de l'huile, purge des tanks à essences, réchauffe du moteur et taxi pour enfin commencer mon 1:45h de vol. Une fois rendue sur place, je dois contacter un employé pour qu'il vienne me chercher au quai, bien attacher l'avion, mettre la toile sur le pare-brise, cache pitot, cowl plug, sortir les bagages de l'avion et les mettre dans le camion pour ensuite ressortir les bagages du camion pour les entrer dans le bureau ou autre..... Je ne sais pas si tous les pilotes sont comme moi, mais je passe assez de temps pour préparer et attacher l'avion, car beaucoup de choses sont en jeux et il n'y a rien à laisser de côté!!! J'ai fait ce voyage quelques fois et encore cet automne, mais je le fais SEULEMENT pour le tripe de voler et/ou le travail, car nous avons parfois besoin de l'avion, mais AUCUNEMENT pour le temps, car je ne sauve pas grand-chose et encore moins des sous, car même si j'ai un gros Ford 4x4 3/4 tonne diesel, ça me coute encore bien moins cher en camion quand avion :cry:
Aussi j'ai ma petite histoire de FROUSSE qui m'est arrivée et qui t'arrivera surement un jour (mais j'espère que non!!! :wink: ). Un jeudi en fin de journée, je devais partir du travail vers chez moi, car j'avais un RDV avec l'avion en plus le vendredi matin pour le change/over de flotte et roue. La température n'était SURTOUT pas IMC, mais un beau VFR..... Mais seulement dans le nord de l'ontario :oops: :oops: :oops: Je n'avais pas bcp d'essence car j'avais travaillé avec l'avion durant la semaine et je n'étais pas encore équipé d'essence aviation.... J'ai dû alors mettre quelques 5 gal d'essence automobile dans mon avion pour pouvoir me rendre chez moi ( eh oui j'ai le STC Mogas!!!) j'avais appelé Québec radio pour un rapport météo, ma conjointe, mon instructeur, etc., et ça devais rentrer.... mais ça change et ça change parfois vite en cri@?%@#%@?e. J'ai eu la peur de ma vie et mon cerveau a même pensé " TÉ MORT" mais j'ai utilisé mes quelques heures de IFR pour survivre et jamais pour me rendre a bon port. J'aurais dû prendre un vieux camion de la compagnie pour me rendre chez moi et ensuite le reprendre pour retourner au travail le dimanche soir.... J'aurais manqué mon RDV du vendredi pour mettre l'avion sur roue, la marina fermait pour l'hiver ce week-end et c'était une de mes dernières chances pour sortir de là.... Alors, j'ai poussé ma luck un peu trop. Tu pars en avion, ben pour moi je veux revenir en avion et ce n'est pas toujours la bonne pensée a avoir :? :? :?
J'ai aussi été au chalet avec ma conjointe, les deux enfants, le chien et les bagages et une des fois, j'ai du ramener l'avion 2 semaines plus tard à cause des super étés que nous avons depuis quelques années. Ma conjointe a dû partir avec les enfants et le chien pour St-Jérome avec un véhicule de mes parents et moi j'ai attendu, car je croyais pouvoir revenir dans le début de la semaine et bien NON, elle a dû venir me chercher le weekend suivant :twisted: :twisted: :twisted:
Il y a aussi le fait que je tripe tellement avion que je voudrais et je pensais que ma famille partagerait le même tripe que moi..... Ben oui au début, mais ça n'a pas duré longtemps.... Ma conjointe embarque seulement si elle est obligée ou pour me faire plaisir, je crois qu'elle croyait aimé cela comme moi, mais elle sont tripe c'est terminé alors que moi NON!!! Elle ne rêve plus du tout d'un beau Cessna 206 Amphibie :wink: :wink: :wink:
Je crois que dans l'aviation j'ai été énormément déçu.... surtout de mes attentes. J'ai aujourd'hui compris que c'est comme cela et que l'ont doit accepter que la météo est plus forte que nous et nous décri#@#%@%# souvent les projets.... Ex: un beau voyage de pêche au lac Corvette dans le nord qui est tombé a l'eau deux fois dans la même été :twisted: :twisted: :twisted: La bouffe acheté, les bagages presque toute embarqué dans l'auto, l'avion tout préparé pour l'excursion, mon père (copilote) rendu chez
moi avec tout son stock pour notre départ du vendredi matin.... Et VLANG!!! coup de fil le jeudi 9:30pm.... Impossible de décollé, car la météo n'était pas favorable. Le meilleur dicton: LE MOYEN LE PLUS RAPIDE POUR LES GENS QUI NE SONT PAS PRESSÉS!!!! Et aujourd'hui, je le crois à 100%.
Et pour ce qui est de voler en IMC seulement pour aller au chalet, je crois que sais de courir après la mort et je suis certain que ta conjointe et/ou tes enfants vont le vivre seulement une seule fois et ne voudront plus jamais le revivre ou bien aucun problème par beau temps!!! :wink: Je suis entré un peu tard sur flotte avec ma conjointe à la Marina Venise et crois moi qu'elle a fait ça prière jusqu'à tant que l'avion touche l'eau et crois moi qu'elle est beaucoup plus fonceuse et moins peureuse que moi dans les manèges, les hauteurs, etc....
Je ne veux pas te décevoir, mais je crois que si tu pars avec l'idée que ça ne fonctionnera pas du tout comme tu l'espères, ben là tu seras bien moins décu que je l'ai été. Mais encore aujourd'hui, il n'y a rien qui peux m'enlever l'avion :P :P :P et je me demande même si ma conjointe n'aimerait pas plus que j'ai une MAITRESSE :lol: :lol: :lol:
Je pourrais te parler des hauts et des bas de l'aviation que j'ai eu depuis mes débuts, mais bon il faut arrêter un jour!
Bonne chance
Hugo
Ça casse un tripe (rêve) assez raide merci!!! Einh!
Je vais te raconter ma petite histoire, car je crois que j'étais comme toi au début!!!!
Avant de faire mon privé, je croyais que tout serait possible!!! AYE!!! en avion je peux aller ou je veux et quand je veux et je croyais que tout était permit ou presque. Un peu différent de toi, car moi je suis plus du tripe sur flotte, mais le rêve se ressemble et l'histoire aussi!!! Au début et avec ma conjointe, nous avons passé presque 1 an à regarder les avions de tous les modèles, car je n'avais pas de limite (dans ma tête) et nous voulions au moins 4 places pour faire une activité de famille. Alors, mon choix s'était arrêté sur un beau Cessna 206 avec flotte amphibie :o Ma blonde aussi elle tripait, car il y avait 6 places, grosse machine, de la place pour le bagage, pouvait atterrir de nuit avec les amphibies, un look d'enfer, etc........ BANG! mon premier rêve est tombé à l'eau. Impossible de commencer avec un 206, impensable de me faire assuré, car tu dois monter de grade peu à peu, et j'ai compris que ce n'était vraiment pas la machine pour moi après mes nombreux questionnements et nombreux conseils d'ami pilote :wink: Mon choix c'est terminé sur un Cessna 180 sur flotte et roue de queue et que beaucoup de personnes m'ont disent que je sautais des étapes (même les assurances ne voulaient pas!).
Je voulais un avion pour plusieurs raisons!!! Piloter, voler, mais bien certain pour me rendre a ma job rapidement et qui est entre 4:00h et 4:30h en auto de chez moi en auto et aussi pour aller au chalet. Pour la job, ça me prend 1:45h de vol (DANS LES AIRS) sans calculer le temps pour embarquer mon bagage de la maison à l'auto, de l'auto à l'avion, détacher l'avion, enlever les toiles et cache pitot ou autres, inspection de l'avion, mise à l'eau, plein d'essence et vérification de l'huile, purge des tanks à essences, réchauffe du moteur et taxi pour enfin commencer mon 1:45h de vol. Une fois rendue sur place, je dois contacter un employé pour qu'il vienne me chercher au quai, bien attacher l'avion, mettre la toile sur le pare-brise, cache pitot, cowl plug, sortir les bagages de l'avion et les mettre dans le camion pour ensuite ressortir les bagages du camion pour les entrer dans le bureau ou autre..... Je ne sais pas si tous les pilotes sont comme moi, mais je passe assez de temps pour préparer et attacher l'avion, car beaucoup de choses sont en jeux et il n'y a rien à laisser de côté!!! J'ai fait ce voyage quelques fois et encore cet automne, mais je le fais SEULEMENT pour le tripe de voler et/ou le travail, car nous avons parfois besoin de l'avion, mais AUCUNEMENT pour le temps, car je ne sauve pas grand-chose et encore moins des sous, car même si j'ai un gros Ford 4x4 3/4 tonne diesel, ça me coute encore bien moins cher en camion quand avion :cry:
Aussi j'ai ma petite histoire de FROUSSE qui m'est arrivée et qui t'arrivera surement un jour (mais j'espère que non!!! :wink: ). Un jeudi en fin de journée, je devais partir du travail vers chez moi, car j'avais un RDV avec l'avion en plus le vendredi matin pour le change/over de flotte et roue. La température n'était SURTOUT pas IMC, mais un beau VFR..... Mais seulement dans le nord de l'ontario :oops: :oops: :oops: Je n'avais pas bcp d'essence car j'avais travaillé avec l'avion durant la semaine et je n'étais pas encore équipé d'essence aviation.... J'ai dû alors mettre quelques 5 gal d'essence automobile dans mon avion pour pouvoir me rendre chez moi ( eh oui j'ai le STC Mogas!!!) j'avais appelé Québec radio pour un rapport météo, ma conjointe, mon instructeur, etc., et ça devais rentrer.... mais ça change et ça change parfois vite en cri@?%@#%@?e. J'ai eu la peur de ma vie et mon cerveau a même pensé " TÉ MORT" mais j'ai utilisé mes quelques heures de IFR pour survivre et jamais pour me rendre a bon port. J'aurais dû prendre un vieux camion de la compagnie pour me rendre chez moi et ensuite le reprendre pour retourner au travail le dimanche soir.... J'aurais manqué mon RDV du vendredi pour mettre l'avion sur roue, la marina fermait pour l'hiver ce week-end et c'était une de mes dernières chances pour sortir de là.... Alors, j'ai poussé ma luck un peu trop. Tu pars en avion, ben pour moi je veux revenir en avion et ce n'est pas toujours la bonne pensée a avoir :? :? :?
J'ai aussi été au chalet avec ma conjointe, les deux enfants, le chien et les bagages et une des fois, j'ai du ramener l'avion 2 semaines plus tard à cause des super étés que nous avons depuis quelques années. Ma conjointe a dû partir avec les enfants et le chien pour St-Jérome avec un véhicule de mes parents et moi j'ai attendu, car je croyais pouvoir revenir dans le début de la semaine et bien NON, elle a dû venir me chercher le weekend suivant :twisted: :twisted: :twisted:
Il y a aussi le fait que je tripe tellement avion que je voudrais et je pensais que ma famille partagerait le même tripe que moi..... Ben oui au début, mais ça n'a pas duré longtemps.... Ma conjointe embarque seulement si elle est obligée ou pour me faire plaisir, je crois qu'elle croyait aimé cela comme moi, mais elle sont tripe c'est terminé alors que moi NON!!! Elle ne rêve plus du tout d'un beau Cessna 206 Amphibie :wink: :wink: :wink:
Je crois que dans l'aviation j'ai été énormément déçu.... surtout de mes attentes. J'ai aujourd'hui compris que c'est comme cela et que l'ont doit accepter que la météo est plus forte que nous et nous décri#@#%@%# souvent les projets.... Ex: un beau voyage de pêche au lac Corvette dans le nord qui est tombé a l'eau deux fois dans la même été :twisted: :twisted: :twisted: La bouffe acheté, les bagages presque toute embarqué dans l'auto, l'avion tout préparé pour l'excursion, mon père (copilote) rendu chez
moi avec tout son stock pour notre départ du vendredi matin.... Et VLANG!!! coup de fil le jeudi 9:30pm.... Impossible de décollé, car la météo n'était pas favorable. Le meilleur dicton: LE MOYEN LE PLUS RAPIDE POUR LES GENS QUI NE SONT PAS PRESSÉS!!!! Et aujourd'hui, je le crois à 100%.
Et pour ce qui est de voler en IMC seulement pour aller au chalet, je crois que sais de courir après la mort et je suis certain que ta conjointe et/ou tes enfants vont le vivre seulement une seule fois et ne voudront plus jamais le revivre ou bien aucun problème par beau temps!!! :wink: Je suis entré un peu tard sur flotte avec ma conjointe à la Marina Venise et crois moi qu'elle a fait ça prière jusqu'à tant que l'avion touche l'eau et crois moi qu'elle est beaucoup plus fonceuse et moins peureuse que moi dans les manèges, les hauteurs, etc....
Je ne veux pas te décevoir, mais je crois que si tu pars avec l'idée que ça ne fonctionnera pas du tout comme tu l'espères, ben là tu seras bien moins décu que je l'ai été. Mais encore aujourd'hui, il n'y a rien qui peux m'enlever l'avion :P :P :P et je me demande même si ma conjointe n'aimerait pas plus que j'ai une MAITRESSE :lol: :lol: :lol:
Je pourrais te parler des hauts et des bas de l'aviation que j'ai eu depuis mes débuts, mais bon il faut arrêter un jour!
Bonne chance
Hugo
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Quand tu te fais poigner dans un banc de brume au lieu de faire demi tour avec un avion pas équipe tu as compris que la prochaine fois contourne ou fait demi tour si tu peut
Trés peu on parler de pluie verglacante avec un Champion tu as encore que quelques alternatives , tu vois sur les cotés, mais avec une aile basse, plus de visibilité en avant et quand tu commence a augmenter la puissance juste pour rester en vol il est temps de te trouver un trou a terre .
Maintenant des temperatures comme ces derniers jours ciel couvert proche de zero, que la météo annonce ce quelle veut avec ces % posibilité ?? qui ne veiullent rien dire, l'avion reste attacher a terre .
la chance n'as pas grand place dans notre activite ..
Quand tu t'est fait poigner la dedans avec un coucou c'est parceque tu as fait un coup de sans dessins ..
Pour le verglas je n'ai pas fait de photos j'ai eut assez peur a regarder au travers une fente de 1/2 pouce pour rentre en glissade sur la piste sur la piste .
Le maudit instinct du pilote quand tu est proche de ton retour au brecail de ta piste tu insiste pour rentrer au lieu d'aller ailleurs .. Ho juste 5 minute et on est rendu ... parfois rendu au parc a os ..

Quand tu te fais poigner dans un banc de brume au lieu de faire demi tour avec un avion pas équipe tu as compris que la prochaine fois contourne ou fait demi tour si tu peut
Trés peu on parler de pluie verglacante avec un Champion tu as encore que quelques alternatives , tu vois sur les cotés, mais avec une aile basse, plus de visibilité en avant et quand tu commence a augmenter la puissance juste pour rester en vol il est temps de te trouver un trou a terre .
Maintenant des temperatures comme ces derniers jours ciel couvert proche de zero, que la météo annonce ce quelle veut avec ces % posibilité ?? qui ne veiullent rien dire, l'avion reste attacher a terre .
la chance n'as pas grand place dans notre activite ..
Quand tu t'est fait poigner la dedans avec un coucou c'est parceque tu as fait un coup de sans dessins ..
Pour le verglas je n'ai pas fait de photos j'ai eut assez peur a regarder au travers une fente de 1/2 pouce pour rentre en glissade sur la piste sur la piste .
Le maudit instinct du pilote quand tu est proche de ton retour au brecail de ta piste tu insiste pour rentrer au lieu d'aller ailleurs .. Ho juste 5 minute et on est rendu ... parfois rendu au parc a os ..

- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
J'ai voyagé IFR en Floride et retour des dizaines de fois avec les différents Mooney que j'ai eu et je dois dire que la plupart du temps j'ai eu de très bons vols. Je me gardais des limites raisonnables pour ce qui conçernait les aéroports de destinations et sortir des nuages après 4 heures de vol sans voir l'extérieur procure un sentiment incroyable. Aujourd'hui je préfère faire du vol à vue car j'ai veilli...Un item qui me manquait sur mes avions était le TKS et je crois que c'est absolument nécessaire pour faire du vol sérieux en IFR. Si jamais je retourne à la longue distance ce sera avec un avion possédant ce TKS system...Georges
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Hugo tu as trés bien decrit l'avion et la famille ...
Ma femme me dis souvent le pilotage d'avion c'est un sport d'indidualiste
et chaque fois que tu vas voler et que reste a jaser jusqu'a la nuit avec tes chums de hangar je suis inquiete . (pas de nouvelles bonnes nouvelles )
En realité ce n'est pas juste piloter et voler que l'on aprecie , mais rencontrer d'autres gens qui ont la même passion que nous et échanger nos points de vue (un peu comme sur le forum )
Aprés un certain nombres d'années les endroits pour aller deveinent plus restreint , ou moins attreillant ..
J'aime l'hiver , le ski est les lacs du nord, faire le tour des pourvoiries et renconter d'autre pilote, diner au Lac blanc, notre lieu de rencontre ensuite partire en groupe ailleurs , c'est plus sécurisant en cas de probléme.
Laisse venir le bon temps Hugo tu vas aimer cela sur ski le meilleur est a venir fevrier mars .
André
Hugo tu as trés bien decrit l'avion et la famille ...
Ma femme me dis souvent le pilotage d'avion c'est un sport d'indidualiste
et chaque fois que tu vas voler et que reste a jaser jusqu'a la nuit avec tes chums de hangar je suis inquiete . (pas de nouvelles bonnes nouvelles )
En realité ce n'est pas juste piloter et voler que l'on aprecie , mais rencontrer d'autres gens qui ont la même passion que nous et échanger nos points de vue (un peu comme sur le forum )
Aprés un certain nombres d'années les endroits pour aller deveinent plus restreint , ou moins attreillant ..
J'aime l'hiver , le ski est les lacs du nord, faire le tour des pourvoiries et renconter d'autre pilote, diner au Lac blanc, notre lieu de rencontre ensuite partire en groupe ailleurs , c'est plus sécurisant en cas de probléme.
Laisse venir le bon temps Hugo tu vas aimer cela sur ski le meilleur est a venir fevrier mars .
André
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
subzero wrote:Hugo@C-GUFP wrote:Salut Subzero,
Ça casse un tripe (rêve) assez raide merci!!! Einh!
Pas du tout! T'as mal lu mon premier commentaire.
Je veux dire que ça change les idées et les plans que l'on ce fait!!! En tout cas pour moi :wink:
J'ai eu le même down quand j'ai été prendre de l'info sur les hélico.... Il faut bien avoir des déception pour avoir le tripe d'une vie!!!
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Salut Hugo,
La première fois que j'ai amené ma blonde au chalet chez le beau-père, j'ai dû amerrir sur le fleuve dans les iles de Sorel. Elle était malade et 30 minutes après, juste avant de descendre au chalet, encore le petit sac. Pas évident pour le pilote qui pense que ça blonde aime ça !!!
Mais, les choses changent...
Dimanche, on va à St-Hubert pour aller voir l'école de pilotage parce qu'elle veut suivre son cours et ce, grâce à René (fyby) qui lui a fait prendre conscience qu'il est possible d'aller plus loin qu'au chalet en avion. C'était au Milsa (tu as manqué le IFR de Bob ce soir là !!!). Elle tripe voyages, on va en faire en 185 de temps en temps.
Après le Grand Nord cette année, probablement le Grand Sud après et qui sait où par la suite.
Pour ma part, comme Gaston et plusieurs d'entre-nous, j'ai ma maitresse. Et oui, la 40aine. Parfois, elle est très froide, mais avec un bon heater, elle décolle toujours.
Excuse-nous subzero, mais il faut qu'on en parle et ça fait partie de la formation aussi :wink:
JC
La première fois que j'ai amené ma blonde au chalet chez le beau-père, j'ai dû amerrir sur le fleuve dans les iles de Sorel. Elle était malade et 30 minutes après, juste avant de descendre au chalet, encore le petit sac. Pas évident pour le pilote qui pense que ça blonde aime ça !!!
Mais, les choses changent...
Dimanche, on va à St-Hubert pour aller voir l'école de pilotage parce qu'elle veut suivre son cours et ce, grâce à René (fyby) qui lui a fait prendre conscience qu'il est possible d'aller plus loin qu'au chalet en avion. C'était au Milsa (tu as manqué le IFR de Bob ce soir là !!!). Elle tripe voyages, on va en faire en 185 de temps en temps.
Après le Grand Nord cette année, probablement le Grand Sud après et qui sait où par la suite.
Pour ma part, comme Gaston et plusieurs d'entre-nous, j'ai ma maitresse. Et oui, la 40aine. Parfois, elle est très froide, mais avec un bon heater, elle décolle toujours.
Excuse-nous subzero, mais il faut qu'on en parle et ça fait partie de la formation aussi :wink:
JC
