Maintenant ils se questionnent si pilotes sont assez formés

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est certain que si tu compares un C150 avec un CT, tu verras une grande différence pas juste pour la visibilité, la puissance, mais le prix aussi :!:

C'est certain qu'avoir 100,000$ à mettre sur un avion, c'est certainement pas un C150 que j'aurais dans mon hangar.

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Merci Denis, j'ai oublié ce paragraphe.

J'ai fais des vrilles avec un 172 de Cargair quand j'ai fais mon commercial il y a 6 ans déjà. Et je crois qu'on peut dépasser les limites acrobatiques si c'est pour pratiquer une manoeuvre d'urgence.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Messieurs,

L'important en cas de "panne moteur" c'est de savoir poser son coucou dans différentes conditions. Et je parle par expérience.

Hé oui, toutes les phases du vol sont importantes, mais l'attérrissage est primordiale. Que tu vols un Mooney, CT, Champion ou même un pauvre petit C150 tu dois te sentir à l'aise de le poser dans différentes conditions. Donc métrise ça pis t'es en business.

Frank (propriétaire de C150 et fier de l'être !)
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Personnellement, ma démarche a été de faire des annotations de façon régulière...

Après le privé, j'ai pris un peu d'expérience puis j'ai fait mon vol de nuit. Ensuite, après encore une prise d'expérience, j'ai commencé le VFR-On top que j'ai converti rapidement en licence commerciale. Après, comme j'avais prévu de le faire, çà été la conversion à la roue de queue. Effectivement, j'ai eu pas mal de misère et j'ai dû réapprendre à voler avec mes pieds !

Depuis, régulièrement je retourne dans la zone de pratique et me tape les exercices en vol et tous les genres d'atterrissages et décollages dans le circuit. À cela j'ajoute la lecture d'une demi-douzaine de magazines et journaux d'aviation et plusieurs forums. Puis viennent les formations de rafraichissement des connaissances de l'APBQ.

Et je vole entre 60 et 100 heures par année. Pas si mal finalement.

C'est sûr que quand je louais, je ne volait qu'entre 30 et 40 heures par année. Je n'allais nulle part non-plus, des circuits, la zone de pratique et les quelques aéroports tout près. C'était sécuritaire et tranquille.

Maintenant, c'est encore sécuritaire et moins tranquille. On gagne en expérience, on se garde en forme et à jour. Pas besoin de réglementer plus l'aviation de loisir ! D'ailleurs, regardez la tendance aux USA avec la nouvelle licence loisir ! Moins d'instruction et petite machines restreintes, pas le contraire... :wink:

Et en passant, tous ceux qui me demandent combien d'étude et de temps çà prend pour être pilote sont surpris. Pour plusieurs, toutes ces études sont d'ailleurs le frein principal qui les empêchent de devenir pilote ! Ils trouvent majoritairement que c'est beaucoup ! Et c'est correct comme çà. Le système fonctionne bien, pas besoin de le changer à mon avis.

Faut surtout pas se fier à l'avis des médias qui n'y connaissent absolument rien, qui n'ont rien à faire de la vérité et ne se soucient que de leur cote d'écoute et du show. :roll: Çà, vous devriez le savoir depuis longtemps et ne plus vous en surprendre...

Dans ce sens, l'APPAM a fait une excellente job en donnant l'autre côté de la médaille, pour une fois qu'un média a osé montrer qu'il y avait un autre côté !!!! J'avoue qu'ils m'ont surpris.

Bon, bin avec tout çà moi, je commence à sérieusement avoir envie de voler !!! J'y retourne bientôt... :wink:

Michel C.
Last edited by MichelC on Thu 15 Oct, 2009 13:51, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:Messieurs,

L'important en cas de "panne moteur" c'est de savoir poser son coucou dans différentes conditions. Et je parle par expérience.

Hé oui, toutes les phases du vol sont importantes, mais l'attérrissage est primordiale. Que tu vols un Mooney, CT, Champion ou même un pauvre petit C150 tu dois te sentir à l'aise de le poser dans différentes conditions. Donc métrise ça pis t'es en business.

Frank (propriétaire de C150 et fier de l'être !)
Salut Frank-Mtl.

Quand tu as du poser ton avion dans un champ en début de saison, lorsque tu approchais du terrain, avais tu des craintes de briser ton avion, soit à cause d'un fossé non visible, des trous de siffleux, une récolte trop haute etc, ou tu t'ai posé sans trop te poser de question :?:

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques,

C'est OFFICIEL que j'avais les fesses serrées au max et que je priais pour ne pas mettre la roue dans un trou de siffleux.
Mais je me sentais en contrôle de l'appareil et mon scénario (dans ma tête) était prêt. L'idée était de me poser le plus lentement possible sur le train principal, de tenir la roue de nez en l'air le plus longtemp possible car je sais que c'est la faiblesse des C150 (ben oui Théo, une autre faiblesse :wink: ) et de sauter sur les freins dès que la roue de nez se posait. Et c'est ce qui s'est passé.

J'avoue avoir été TRÈS chanceux, mais j'étais confiant de pouvoir poser le coucou car pour moi, la phase de vol la plus "l'fun" c'est l'attérrissage :lol:

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Merci Frank-Mtl.

Une autre question :)

Avais tu sécurisé l'appareil avant de le poser ou, étant donné que le terrain semblais correct, tu ne l'a pas fait, ou simplement pas eu le temps d'y penser :?:

J'imagine que la petite souris à doit tourner rapidement dans son rouleau :)

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:C'est certain que si tu compares un C150 avec un CT, tu verras une grande différence pas juste pour la visibilité, la puissance, mais le prix aussi :!:

C'est certain qu'avoir 100,000$ à mettre sur un avion, c'est certainement pas un C150 que j'aurais dans mon hangar.

Jacques3012
Si tu as l'ocassion vas louer un Cessna 172 si tu le compare a un cessan 152 qui a115hp et le 172 150hp tu verras une bonne differrence entre ce deux avions , essaie aussi un Gruman Tiger ce n'est pas seulement une question de prix .

J'ai fais des vrilles avec un 172 de Cargair quand j'ai fais mon commercial il y a 6 ans déjà. Et je crois qu'on peut dépasser les limites acrobatiques si c'est pour pratiquer une manoeuvre d'urgence.
(Heureusement que pour pilote professionel il leur montre cela)
bien que dans la pratique aprés tu n'en fait presque plus volontairement

Ben je sais pas, mais rarement quand j'entend un avion passer audessus je ne leve pas les yeux et cela fait bien longtemps que je n'ai vu faire de vrille .. (pourtant ou je suis c'est un lieu d'entrainement des écoles)
loin de moi de penser que je porte jugement a savoir si c'est acrobatique ou pas .. j'ai été éduqué a une époque ou on paratiquait des loop snap roll en J3 et en Cessan 140 .

Chacun vol selon ses moyens avec ce qu il peut comme , il est capable, chacun trouve son plaisir suivant le type de vol que cela soit voyage , tour des lacs en skis , ou tour de piste, que l'avion marche au jet B , au 100LL ou au Shell du coin de la rue cela ne change pas grand chose..

Donc la formation doit coresspondre a l'usage que le pilote en fait de son avion ,il n'y pas de super pilote, ni de super, avion bon a tous faire ..

Copié dans un autre forum de pilote de l'autre coté de l'Atlantique

Quand je vois les réactions des nouveaux pilotes, ça me fait peur. Pas pour eux, j'en ai rien à foutre qu'ils se rognent les ailes eux-mêmes.
Mais j'ai peur qu'ils veuillent rogner les miennes, et qu'on leur donne raison, au nom du sacro-saint principe de précaution.

On d'autre termes au nom de la sacro sainte sécurité ils demandent plus de reglements alors que l'on pas les moyens ni les ressources humaine de les appliqués ces programes.
juste le mise a jour des connaissances qui est trés bonne chose , le gouvernement a coupé dans la difusion de ces seminaires, exemple a chaque année cela se faisait au chapitre 415 RAA depuis 3 ans manque de ressource, Si un pilote ne fait pas partie de l'APBQ ou autre ? il ne sait même pas que sa licence de pilote sera échu en 2009 ..

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C-GBVK wrote:Bonjour
Jacques3012 wrote:C'est certain que si tu compares un C150 avec un CT, tu verras une grande différence pas juste pour la visibilité, la puissance, mais le prix aussi :!:

Jacques3012
Si tu as l'ocassion vas louer un Cessna 172 si tu le compare a un cessan 152 qui a115hp et le 172 150hp tu verras une bonne differrence entre ce deux avions , essaie aussi un Gruman Tiger ce n'est pas seulement une question de prix .

André
Bonjour André.

J'ai justement tout fait mon entrainement sur C172 et j'ai aussi loué après. C'est quand j'ai voulu acheter que j'ai dû me contenter d'un Cessna 150. Mais maintenant que j'en ai un, je trip bien fort avec, malgré la faiblesse du moteur, j'éprouves une énormes satisfaction à le voler, il va ou moi je veux bien me rendre et j'y vais selon mes limites. On m'offrirais aujourd'hui même 30,000$ et il ne serait pas à vendre, et le vendre, j'aurai pas plus les moyens d'avoir un 172, et encore la, le 172 consommes 8 gallons/heures, seul ou 4 dedans y'a pas grand différence.

Chacun à la machine qu'il veut ou presque et je suis comme tout le monde, j'aimerai avoir plus gros, plus vite etc, mais j'en ai pas les moyens. Alors, mon coucou continuera à me satisfaire tant que je n'aurai pas les 6 chiffres du 6/49.

Pour ce qui est de mon entraînement, nous avons pratiqués les vrilles et spirales en 172 quelques fois et nous l'avons refait en 150 cette année.

Jacques3012
Guest

Post by Guest »

Allo Jacques!

Et la journée que t auras les fameux 6 chiffres.....

Quel seras ton choix......

Smallwing
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je sais tout simplement pas ce que j'achètrerai encore mais une chose est certaine, ce ne serai pas un avion mais un hélicoptère :)

Avec une turbine en tout cas, fini les pistons :lol:

Jacques3012
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Frank-Mtl wrote:Vous voyez, moi je prends ça autrement.

Ils (LCN) se questionnent comme peut-être plusieurs personnes du publique. Et c'est à nous de leurs dire que OUI nous sommes bien formés pour faire face à ces situations là.

Si le "monde ordinaire" savait ce qu'il faut pour avoir en poche sa licence de pilote, ils seraient plus rassurés de nous voir passer au dessus de leur tête.
Peut-être qu'ils s'imaginent que n'importe qui peut prendre un avion et partir avec ça comme ils peuvent le faire avec un skidoo.

C'est donc à nous de le dire au monde. On est encore chanceux que le canal des niaiseries nous posent les questions...

My 2¢

Frank
Frank... quel beau raisonement... je suis 100% en accord avec toi.
Je pense qu'on est bien formé, et étant jeune licencié, je sais de quoi je parle.
On sait en général quoi faire dans ces cas là. je sais pas pour vous, mais je pense qu'il faut pratiquer une panne nmoteur de temps en temps. Moi, en tout cas, je vais m'y remettre dès mes prochains vols. J'ai fait une petite relache cet été, au profit des vols voyages, mais là, perdons pas la main.
Mon dernier vol (action de grace), j'ai pratiqué les virages à grande inclinaison. C'est toujours enrichissant de faire quelques exercices.

Mon 2¢ a moi :wink:
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ah Jacques, l'hélicoptère.... 8)

Tu as bien raison. Je fais également parti des "rêveurs" d'hélico mais avec un budget de proprio de C150... :roll:

Et pour répondre à ta question plus haut.
Je dois t'avouer que je n'ai pas eu l'temps de penser à sécuriser l'appareil. Je n'étais qu'à 2000', donc pas très haut et crois moi, le plancher des vaches se rapproche assez vite merci.

Frank
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Salut tout le monde,

je viens de lire tous les commentaires et je vous donne mon point de vue. Selon moi tout est une question de choix...choix de notre avion, choix de faire des checks etc etc

Rien ne nous empêche de faire des checks lorsque le besoin se fait sentir ou tout simplement par plaisir. Il n'y a rien de mauvais à faire des checks régulièrement et je n'ai pas besoin d'une loi pour me dire ça, après tout c'est ma sécurité et celle des autres qui est en jeu.

Lorsque je vole, je veux avoir du plaisir, c'est un loisir pour moi et non une obligation alors je vole dans mes limites. Suis-je un bon pilote? Je dirais que oui car je prend ce loisir très au sérieux et qu'est-ce qu'un bon pilote pour moi? Et bien c'est une personne, sécuritaire, concentrée, bien préparée et qui est bien consciente de ses limites.

Selon moi, le plus gros problèmes des pilotes restent la concentration et la préparation, et oui les petits pilotes que nous sommes doivent rester concentrés avant, pendant et jusqu»'au moment d'éteindre le moteur.

Nous pouvons tous faire un petit examen de conscience et nous souvenir certaines «choses» que nous avons faites ou pas faite par manque de concentration ou de préparation....un petit exemple rapide...lundi dernier un pilote invite des amis à faire un tour avec un C-172, je les regarde du coin de l'oeil, ils rient et s'amusent en embarquant dans l'avion..le pilote part le moteur et oups, il n'avait pas enlever protecteurs qui conservent la chaleur dans le cowling...ça part bien n'est-ce pas...

Alors qu'est-ce qu'un bon pilote???

François
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Le titre

Post by yalbert »

Parce que le titre c'est Maintenant ils se questionnent sur la formation des pilotes...

Élizabeth Rancourt, journaliste de TVA, a été invitée pendant l'été à participer à quelques évènements de l'APPAM mais sans succès. Nous avions un RV le samedi du crash de la Sauterelle pour nous rendre à l'Île-aux-Coudes mais elle voulait des conditions de vol "agréables". Selon les prévisions j'ai annulé à cause des turbulences possibles. Quand elle a vu la nouvelle... Son coeur s'est arrêté! Elle m'a écrit mardi pour prendre des nouvelles du pilote.

En après-midi, elle m'a rappelé pour faire des reportages en direct à Salut Bonjour et LCN mais avec un autre point de vue... Règlementation. Avec nos discussions, j'ai ajouté la notion de sécurité et nous avons convenu que j'allais regrouper des gens compétents pour prouver que 3 accidents en 2 jours c'était statistiquement... improbable.

À 6AM, le micro sous le nez, je devais expliquer que personnellement, un pilote est affecté par le sort tragique d'un pilote ou même tout autre personne mais que la formation reçue, l'expérience cumulée et la confiance en nos aéronefs fournissaient une sécurité suffisante pour retourner voler sans problème. J'ai ensuite expliqué que malgré ma courte expérience, je n'avais pas vu d'accident de ce genre à Mascouche.

Gilles Lambert de la Corporation est venu expliquer le rôle "consultatif" de la Corpo dans la surveillance des pilotes, la responsabilité des pilotes pour les vols et la rareté des accidents à Mascouche.

Dominique Sausset (Académie Bruel) est venu expliqué l'importance de la sécurité dans toutes les étapes de la formation et des vols. Il a mis l'emphase sur la formation des pilotes dans les situations d'urgence pour que le futur pilote soit capable de réagir logiquement dans une situation potentiellement stressante.

Mathieu Lamontage (Mécano-Air) a expliqué les causes d'accidents extérieures au pilote et à l'aéronef: Météo, activités aviaires, etc. Il a ensuite expliqué les causes reliées à l'aéronef et la plus importante, les pannes-moteur. Pour finir, il a exprimé une réalité plus difficile à accepter... Les pilotes sont des humains et peuvent faire des erreurs. Ce qui justifie une explication à la majorité des accidents aéronautiques.

Élizabeth Rancourt a terminé ses entrevues avec une finale récupérée par l'animatrice à l'écran: 126 accidents aéronautiques au Canada en 2008 dont 24 mortels... Bien peu malgré tout!

C'est pour améliorer la confiance du public envers l'aviation générale qu'elle est venue à CSK3 et probablement sa confiance personnelle, j'ai réitéré l'invitation qu'elle vole avec nous bientôt.

L'APPAM a accepté l'invitation pour contrecarrer la récupération (un peu Cheap) du résident de Lachenaie qui a ajouté que maintenant en plus du bruit il devait vivre avec la certitude que des accidents aéronautiques peuvent se produire dans son quartier.

Yvan
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Jacques3012 wrote: Logiquement, les risques augmentent avec le nombres d'heures de vol.
Si tu fait 50 atterrissages par année versus celui qui en fait 200, d'après moi, les probabilitées d'accidents sont plus élevés que celui qui n'en fait que 50. Celui qui en fait 50, normalement, il choisis les plus belles journées de l'année, comme je fait. A 200 vols par années, de fortes chances que la météo ne soit pas au rendez vous à chaques fois, et il n'y à pas que la météo qui entre en ligne de compte dans un mauvais vol, la fatigue, le stress, les problèmes personnels etc. :!:

Jacques3012
HoHoooooo. :arrow: :!:

Mathématiquement, l'équation tiens la route.

Mais dans la vraie vie, c'est tout le contraire.
A 200 atterrissages le gars est moins à risque que le cas du 50.
Et mêmes que les assurances, les employeurs et tout ce qui gravite autour de l'aviation sont plus rassurés plus le nombre d'heure est grand.

Plus un pilote fait d'atterrissage moins son risque de planter augmente, car sa dextérité sa confiance en soi et son habilité augmente.
Et il y a bien plus d'accidents causés par un pilote défaillant que par une mécanique en problème.

Encore là, si le gars vole beaucoup, OUI, il va rencontrer des mauvaises conditions, par contre il va '' Apprendre '' à composer avec. Donc mieux maitriser une mauvaise température et des conditions difficiles.

Le gars qui vole juste quand c'est beau et pas souvent est le plus en danger car si la météo se déterriore rapidement le pauvre pilote est pogné dedans et c'est dans cette occasion qu'il devient à risque élevé.
C'est certain que personne ne court après la merde, mais des fois faut s'y frotter afin de mieux l'apprivoiser.

C'est comme dans tout, plus l'on pratique et plus l'on augmente le degré de difficulté, meilleur l'on devient.
Le trouble c'est qu'en pratiquant notre marge de manœuvre est nulle face aux gaffes.
Combien entendons nous de Beaver ou de Otter se planter dans une saison ?
Pourtant, ces gars volent 4-10 heures par jours beau temps et mauvais temps en mode surcharge etc...

D'la pratique, y a rien de mieux.

Bob.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Élizabeth Rancourt

Post by yalbert »

Pour voir le reportage qu'elle a fait sur l'activité de l'APPAM:
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Excellente initiative. Les jeunes doivent en parler encore..
Par contre, Elisabeth, je sais pas si c'est moi, mais elle bafouille un peu. On dirait qu'elle n'était pas prete, et qu'elle cherche ses mots.
:o
Bravo en tout cas.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

J-Jacques wrote:Excellente initiative. Les jeunes doivent en parler encore..
Par contre, Elisabeth, je sais pas si c'est moi, mais elle bafouille un peu. On dirait qu'elle n'était pas prete, et qu'elle cherche ses mots.
:o
Bravo en tout cas.
Pour avoir vécu l'expérience, je peux te dire que l'adrénaline circule dans ton corps à toute vitesse. Pas simple de parler d'un évènement véçu par les autres et tenter d'y mettre une émotion! Moi j'ai un faible alors j'la trouve bonne!

Pour les jeunes effectivement, toute une expérience!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Moi aussi j'ai un faible :wink:

Je trouves rien à redire, je ne l'écoutes pas attentivement, je la regarde :lol: :lol:

Jacques3012
Post Reply