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Posted: Mon 31 Aug, 2009 20:45
by martint
arcticflying wrote:Merci Dolores!
Quelqu' un pourrait-il me conseiller une bonne peinture pour ce faire?
Gilles


Pas certain Gilles, André pourrait répondre mieux que moi, mais je crois pas que tu puisses repeindre l'hélice sans la refaire balancer par la suite :?: :!:


P.S. Je trouve que la ligne blanche arrière est trop basse, mais les lettres sont droites :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink: super belle job

Posted: Mon 31 Aug, 2009 20:58
by Rudder Bug
Martin;

Dieu que tu as le sens de l'observation!

Que fais-tu samedi à propos? Maintenant que tu l'a défait, as-tu le goût de le remonter avec moa?

:mrgreen:

J'ai hate de te le faire essayer!

The Bean

Posted: Mon 31 Aug, 2009 21:07
by Rudder Bug
martint wrote:
arcticflying wrote:Merci Dolores!
Quelqu' un pourrait-il me conseiller une bonne peinture pour ce faire?
Gilles


Pas certain Gilles, André pourrait répondre mieux que moi, mais je crois pas que tu puisses repeindre l'hélice sans la refaire balancer par la suite :?: :!:


P.S. Je trouve que la ligne blanche arrière est trop basse, mais les lettres sont droites :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink: super belle job


Mouin, je m'en doutais; je sais comment balancer une hélice mais préfère ne pas l'enlever, donc elle restera comme elle est d'ici l'annuelle (mars).

Gilles

Posted: Mon 31 Aug, 2009 23:43
by C-GBVK
Bonjour

Parfois déposer l'hélice pour inspecter la back plate en arriere cela fait du bien (ce n'est pas rare de trouver des craques) Bien que sur ton model il y a une plate en avant cela aide)

Pour la peinture je prend du semi lustre noir chez Maska une cannette tu en a assez, les bouts blanc époxie
Si elle ne vibrait pas avant une couche égale il ne se passerra pas grand chose

Les Sensenich (74 58 pour ton oiseau, 74 60 c'est trop ) regarde si elle sont pas trop arcquer par en avant
sur ton avion (la poule) elle mange bien du gravier et sont souvent picoté au bout

Une hélice il y a un sens pour la poser
On évite de palcer l'hélice horizontal quand le moteur et top center
si elle est posé pour quelle se crank bien a la main par en avant sur un Lycoming elle vas vibrer a 1200rpm a 1800 rpm plus haut c'est acceptable. (bien que la douceur sur un Lycoming ?)
Si elle est bien positioné pour la cranker par en arrier elle vibre pas
Une hélice qui vibre au ralentie ou en vol descente c'est un débalancement statique de poids ou spineur
Une hélice qui vibre en croisiere ou plein gaz c'est un débalancement dynamique (pitch defectueux ou largeur de pale differrente)
Une hélice qui vibre en piqué sur la compression mauvais tracking ou arcure positive .

André

Posted: Tue 01 Sep, 2009 08:35
by martint
arcticflying wrote:Que fais-tu samedi à propos? Maintenant que tu l'a défait, as-tu le goût de le remonter avec moa?

The Bean


Désolé Gilles, c'est notre assemblé annuelle association riverains et je suis directeur...je dois y être.
Martin

Posted: Wed 02 Sep, 2009 19:42
by Rudder Bug
D'accord Martin, je comprends mais tu aurais aimé ça car François y sera et nous aidera, fera le technique car je veux que tout ce qui a été fait depuis quatre mois soit inscrit dans les moindres détails.

Faut aussi refaire le W & B car on a dû lui enlever au moins 50 lbs de M***

François veut aussi faire le premier vol avec moi, ce qui me rassure beaucoup, surtout après avoir constaté que l'une des deux struts arrière est ajustée 1/2" de plus long que l'autre et ça m'intrigue.

Si je ne me trompe pas c'est celle de droite, de façon à ce qu'il y ait plus de wash-out, ce qui serait normal mais contradictoire au POH dans le section Rigging, mais Mr Piper dit de donner le même washout aux deux ailes.

Je le comprends aussi car il a tourné son moteur de deux pouces vers la droite pour compenser le P Factor. Bonne raison de plus pour apprécier la présence de François!

Donc voici où nous en sommes à date, l'aile de droite parfaitement réparée, avec le blanc, en attendant le rouge, les connections des fils et la remise du bout Madras.

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C'est maintenant le sprint car il faut avoir tout terminé vendredi et c'est la remorque samedi. Il faut que tout soit assemblé et ajusté mais sans remettre les fairings et panneaux d'inspection pour François dimanche.

Il nous reste le fuselage, les ailerons/flaps et l'aile gauche à finir, plus un peu d'ouvrage dans la soute à bagages et les fairings, si je n'oublie rien.

Si on loupe cette fenêtre, ce sera pour un autre dimanche plus tard ou un autre mécano plus tôt! :x

Bref, il reste pas mal à faire en peu de temps mais c'est faisable... si Dieu veut!

:o

Gilles, tout à fait ébahi des résultats

Posted: Sun 06 Sep, 2009 22:09
by Rudder Bug
Bonsoir à tous;

Dernier scoop:

Notre Piper est enfin pimpé, pi pas pire. Fiou! :wink:

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Le fuselage est à l'aéroport et les ailes le rejoignent demain. Notre mécano sera notre chef d'orchestre et il n'est pas impossible qu'on fasse une petit vol avant la tombée de la nuit.

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Bonne nuit!

Gilles

Posted: Sun 06 Sep, 2009 22:27
by Theo007
Wow Gilles, Je pense que je vais atteler les chevaux (comme ont dit dans mon milieu) pour aller te voir à Valcourt !

Pcq c’est pour bientôt ton affaire... Pis il est pas mal beau

Avez-vous aussi travaillé l’intérieur ?

THEO

Posted: Mon 07 Sep, 2009 07:14
by Tilou
:D :) :D :) Enfinnnnnnnnnnnn notre Piper est retourné au bercail. Je vais vous revenir avec un montage d'un ti-vidéo. Ben oui, j'ai tout filmé de son départ de la maison à son arrivée à l'aéroport de La Macaza. Vous auriez dû voir la tête de certain passant, s'ils auraient pu pouvir tourner leurs tête à 360 degré ils l'auraient fait.

Mon homme est extrêmement fier du travail accompli, dejà depuis le 15 juin que notre beubé était dans notre cour. Cette aventure devait duré 2 à 3 semaines tout au plus. Oups! y'a quelqu'un qui c'est mit un doigt dans l'oeil.......... une légère différence. Preuve supplémentaire quond c'est jamais à quoi s'attendre.....

Hier j'ai eu un très beau compliment de mon homme à l'aéroport. Figurez-vous qu'il m'a dit devant les amis présents, ELLE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI BELLE, Wow! j'en n'était toute boulversé. :D Moi qui, faute de temps, n'avais pas prit la peine de me frisotter, ni mettre mes prothèses dentaires, avec mes vêtements tout pleins de peintures. Finalement très décue, moi là :( :( Il parlait de son avion....

M'en revenant de l'aéroport avec mon Gilles, il me dit tout de GO, c'est-tu j'ai pris goût à refaire l'esthétique d'un avion, SI ON N'EN REFAISAIT UNE AUTRE???????????????? devinez ma réponse ??????? :( :? :evil: :evil: :evil: Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn et Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

En terminant, une aute grosse journée s'amorce et tel que je connait Gilles il vous revient sur le forum ce soir et sûrement avec des photos.

Bonne journée à tous :D

Posted: Mon 07 Sep, 2009 07:26
by AzuraJames
Un gros bravo à vous 2 pour tout le travail accomplie !
Vous l'avez vraiment bien pimpé votre Piper ;)p
Ce matin le ciel est bleu, les vents sont calme, ça s'annonce pour être une journée parfaite pour un premier vol :D

Bon vol !

Sylvain

Posted: Mon 07 Sep, 2009 07:43
by Rudder Bug
Azura James, merci!

J'admets que pour du bricolage-maison on s'est bien tiré d'affaire.

THÉO;

L'intérieur était pas trop délabré quand nous l'avons acheté. On a que fait des tapis, un peu de cuirette et des retouches ici et là dans la cabine.

La prochaine étape serait le rembourrage des sièges et une garniture de cabine neuve. :P

Salutations

Gilles

Posted: Mon 07 Sep, 2009 20:57
by Rudder Bug
Voilà, mission accomplie, quasiment un acouchement ça!

Image

Il semble voler aussi bien qu'avant, toujours aussi droit. Je n'ai pu l'essayer longtemps car on a fini l'assemblage à la brunante mais nous sommes vraiment heureux de cet avion.

Y es cute à mort! :lol:

Gilles et Tilou

Posted: Mon 07 Sep, 2009 21:03
by ttq
super beau look

belle remise en forme

j-p

Posted: Mon 07 Sep, 2009 21:53
by bigbang84
wow bravo ;) ;)p

Posted: Mon 07 Sep, 2009 21:56
by Rudder Bug
Hé hé hé!

:wink:

Où et quand est le prochain RVA à propos?

Gilles

Posted: Mon 07 Sep, 2009 22:04
by martint
Ah ben cibole.
Je suis passé verticale La Macaza vers 16h45 pour retourner à Lac Agile CSA2...schnouts, j'ai rien remarqué à 3000pieds, sinon je serais descendu voir ça

bravo Gilles, super beau (l'avion :wink: )

Martin (FJAR) ;)p

Posted: Tue 08 Sep, 2009 09:23
by Rudder Bug
Salut Martin,

Tu devais chercher un fuselage sans ailes hein? Je t'ai joué un tour: je les ai posées. :lol:

Je ne t'ai pas remarqué non plus, on était dans le jus, pas arrêté une minute depuis 8 am, même pas pris de lunch, l'adrénaline faisant oublier de manger!

Ben la prochaine fois, appelle-moi et je serai au rendez-vous à ton ETA.

Gilles

Posted: Tue 08 Sep, 2009 12:01
by Jacques3012
Pour avoir fait passablement la même chose que vous deux, je tiens à vous féliciter pour votre belle restauration. C'est du travail mais ça vaut la peine de le faire. Personnellement, je me relancerai dans une aventure comme celle la même si c'est beaucoup de travail.

Combien d'heures y avait vous consacré pour la restauration :?:

Encore une fois, toutes mes félicitations et j'espère que vous avez donné le goût à d'autres de faire pareil. ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p

Jacques3012

Posted: Tue 08 Sep, 2009 12:47
by Rudder Bug
Jacques3012 wrote:Pour avoir fait passablement la même chose que vous deux, je tiens à vous féliciter pour votre belle restauration. C'est du travail mais ça vaut la peine de le faire. Personnellement, je me relancerai dans une aventure comme celle la même si c'est beaucoup de travail.

Combien d'heures y avait vous consacré pour la restauration :?:

Encore une fois, toutes mes félicitations et j'espère que vous avez donné le goût à d'autres de faire pareil. ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p

Jacques3012


Merci Jacques mais ce que nous avons fait est bien moins que vous deux.

Je n'ai pas compté les heures mais ça représente environ trois mois, 7/7 à au moins deux personnes. On a fait quelques shifts à quatre.

Et moi aussi, mais pas Tilou :lol: , ne tiens pas en place pour en recommencer un autre.

J'aimerais me trouver une bonne structure pas toilée et la refaire en neuf.

Ce matin, en sortant faire le ménage de la cour, il y avait un vide énorme...plus de Piper à pimper, plus de cajeolage, plus de job à la maison, snif!

Mais là je peux aller voler et j'y go vers la fin d'après-midi.

Bons vols à vous aussi!

Gilles

Posted: Tue 08 Sep, 2009 12:55
by Jacques3012
arcticflying wrote:Et moi aussi, mais pas Tilou :lol: , ne tiens pas en place pour en recommencer un autre.

J'aimerais me trouver une bonne structure pas toilée et la refaire en neuf.

Ce matin, en sortant faire le ménage de la cour, il y avait un vide énorme...plus de Piper à pimper, plus de cajeolage, plus de job à la maison, snif!

Mais là je peux aller voler et j'y go vers la fin d'après-midi.

Bons vols à vous aussi!

Gilles


Amènes en un à la maison et il est fort à parier qu'elle te donnera un coup de main pour le restaurer :)

Maintenant que le vôtre est prêt, en refaire un autre est moins envahissant car tu n'a pas de délai qui t'obliges parfois à travailler même si ça ne te tente pas. Ta pas le goût, tu part voler et tu restaure quand ça te dis :wink:

Moi je vois ça comme ça :wink:

Bon vols à vous deux aussi :wink:

Jacques3012