Pimp mon Piper!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

arcticflying wrote:Merci Dolores!
Quelqu' un pourrait-il me conseiller une bonne peinture pour ce faire?
Gilles

Pas certain Gilles, André pourrait répondre mieux que moi, mais je crois pas que tu puisses repeindre l'hélice sans la refaire balancer par la suite :?: :!:

P.S. Je trouve que la ligne blanche arrière est trop basse, mais les lettres sont droites :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink: super belle job
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Martin;

Dieu que tu as le sens de l'observation!

Que fais-tu samedi à propos? Maintenant que tu l'a défait, as-tu le goût de le remonter avec moa?

:mrgreen:

J'ai hate de te le faire essayer!

The Bean
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

martint wrote:
arcticflying wrote:Merci Dolores!
Quelqu' un pourrait-il me conseiller une bonne peinture pour ce faire?
Gilles

Pas certain Gilles, André pourrait répondre mieux que moi, mais je crois pas que tu puisses repeindre l'hélice sans la refaire balancer par la suite :?: :!:

P.S. Je trouve que la ligne blanche arrière est trop basse, mais les lettres sont droites :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink: super belle job

Mouin, je m'en doutais; je sais comment balancer une hélice mais préfère ne pas l'enlever, donc elle restera comme elle est d'ici l'annuelle (mars).

Gilles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Parfois déposer l'hélice pour inspecter la back plate en arriere cela fait du bien (ce n'est pas rare de trouver des craques) Bien que sur ton model il y a une plate en avant cela aide)

Pour la peinture je prend du semi lustre noir chez Maska une cannette tu en a assez, les bouts blanc époxie
Si elle ne vibrait pas avant une couche égale il ne se passerra pas grand chose

Les Sensenich (74 58 pour ton oiseau, 74 60 c'est trop ) regarde si elle sont pas trop arcquer par en avant
sur ton avion (la poule) elle mange bien du gravier et sont souvent picoté au bout

Une hélice il y a un sens pour la poser
On évite de palcer l'hélice horizontal quand le moteur et top center
si elle est posé pour quelle se crank bien a la main par en avant sur un Lycoming elle vas vibrer a 1200rpm a 1800 rpm plus haut c'est acceptable. (bien que la douceur sur un Lycoming ?)
Si elle est bien positioné pour la cranker par en arrier elle vibre pas
Une hélice qui vibre au ralentie ou en vol descente c'est un débalancement statique de poids ou spineur
Une hélice qui vibre en croisiere ou plein gaz c'est un débalancement dynamique (pitch defectueux ou largeur de pale differrente)
Une hélice qui vibre en piqué sur la compression mauvais tracking ou arcure positive .

André
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

arcticflying wrote:Que fais-tu samedi à propos? Maintenant que tu l'a défait, as-tu le goût de le remonter avec moa?

The Bean

Désolé Gilles, c'est notre assemblé annuelle association riverains et je suis directeur...je dois y être.
Martin
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

D'accord Martin, je comprends mais tu aurais aimé ça car François y sera et nous aidera, fera le technique car je veux que tout ce qui a été fait depuis quatre mois soit inscrit dans les moindres détails.

Faut aussi refaire le W & B car on a dû lui enlever au moins 50 lbs de M***

François veut aussi faire le premier vol avec moi, ce qui me rassure beaucoup, surtout après avoir constaté que l'une des deux struts arrière est ajustée 1/2" de plus long que l'autre et ça m'intrigue.

Si je ne me trompe pas c'est celle de droite, de façon à ce qu'il y ait plus de wash-out, ce qui serait normal mais contradictoire au POH dans le section Rigging, mais Mr Piper dit de donner le même washout aux deux ailes.

Je le comprends aussi car il a tourné son moteur de deux pouces vers la droite pour compenser le P Factor. Bonne raison de plus pour apprécier la présence de François!

Donc voici où nous en sommes à date, l'aile de droite parfaitement réparée, avec le blanc, en attendant le rouge, les connections des fils et la remise du bout Madras.

Image

C'est maintenant le sprint car il faut avoir tout terminé vendredi et c'est la remorque samedi. Il faut que tout soit assemblé et ajusté mais sans remettre les fairings et panneaux d'inspection pour François dimanche.

Il nous reste le fuselage, les ailerons/flaps et l'aile gauche à finir, plus un peu d'ouvrage dans la soute à bagages et les fairings, si je n'oublie rien.

Si on loupe cette fenêtre, ce sera pour un autre dimanche plus tard ou un autre mécano plus tôt! :x

Bref, il reste pas mal à faire en peu de temps mais c'est faisable... si Dieu veut!

:o

Gilles, tout à fait ébahi des résultats
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Bonsoir à tous;

Dernier scoop:

Notre Piper est enfin pimpé, pi pas pire. Fiou! :wink:

Image

Le fuselage est à l'aéroport et les ailes le rejoignent demain. Notre mécano sera notre chef d'orchestre et il n'est pas impossible qu'on fasse une petit vol avant la tombée de la nuit.

Image

Image

Bonne nuit!

Gilles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Wow Gilles, Je pense que je vais atteler les chevaux (comme ont dit dans mon milieu) pour aller te voir à Valcourt !

Pcq c’est pour bientôt ton affaire... Pis il est pas mal beau

Avez-vous aussi travaillé l’intérieur ?

THEO
Tilou
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tilou »

:D :) :D :) Enfinnnnnnnnnnnn notre Piper est retourné au bercail. Je vais vous revenir avec un montage d'un ti-vidéo. Ben oui, j'ai tout filmé de son départ de la maison à son arrivée à l'aéroport de La Macaza. Vous auriez dû voir la tête de certain passant, s'ils auraient pu pouvir tourner leurs tête à 360 degré ils l'auraient fait.

Mon homme est extrêmement fier du travail accompli, dejà depuis le 15 juin que notre beubé était dans notre cour. Cette aventure devait duré 2 à 3 semaines tout au plus. Oups! y'a quelqu'un qui c'est mit un doigt dans l'oeil.......... une légère différence. Preuve supplémentaire quond c'est jamais à quoi s'attendre.....

Hier j'ai eu un très beau compliment de mon homme à l'aéroport. Figurez-vous qu'il m'a dit devant les amis présents, ELLE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI BELLE, Wow! j'en n'était toute boulversé. :D Moi qui, faute de temps, n'avais pas prit la peine de me frisotter, ni mettre mes prothèses dentaires, avec mes vêtements tout pleins de peintures. Finalement très décue, moi là :( :( Il parlait de son avion....

M'en revenant de l'aéroport avec mon Gilles, il me dit tout de GO, c'est-tu j'ai pris goût à refaire l'esthétique d'un avion, SI ON N'EN REFAISAIT UNE AUTRE???????????????? devinez ma réponse ??????? :( :? :evil: :evil: :evil: Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn et Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

En terminant, une aute grosse journée s'amorce et tel que je connait Gilles il vous revient sur le forum ce soir et sûrement avec des photos.

Bonne journée à tous :D
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Un gros bravo à vous 2 pour tout le travail accomplie !
Vous l'avez vraiment bien pimpé votre Piper ;)p
Ce matin le ciel est bleu, les vents sont calme, ça s'annonce pour être une journée parfaite pour un premier vol :D

Bon vol !

Sylvain
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Azura James, merci!

J'admets que pour du bricolage-maison on s'est bien tiré d'affaire.

THÉO;

L'intérieur était pas trop délabré quand nous l'avons acheté. On a que fait des tapis, un peu de cuirette et des retouches ici et là dans la cabine.

La prochaine étape serait le rembourrage des sièges et une garniture de cabine neuve. :P

Salutations

Gilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Voilà, mission accomplie, quasiment un acouchement ça!

Image

Il semble voler aussi bien qu'avant, toujours aussi droit. Je n'ai pu l'essayer longtemps car on a fini l'assemblage à la brunante mais nous sommes vraiment heureux de cet avion.

Y es cute à mort! :lol:

Gilles et Tilou
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

super beau look

belle remise en forme

j-p
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

wow bravo ;) ;)p
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Hé hé hé!

:wink:

Où et quand est le prochain RVA à propos?

Gilles
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Ah ben cibole.
Je suis passé verticale La Macaza vers 16h45 pour retourner à Lac Agile CSA2...schnouts, j'ai rien remarqué à 3000pieds, sinon je serais descendu voir ça

bravo Gilles, super beau (l'avion :wink: )

Martin (FJAR) ;)p
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Salut Martin,

Tu devais chercher un fuselage sans ailes hein? Je t'ai joué un tour: je les ai posées. :lol:

Je ne t'ai pas remarqué non plus, on était dans le jus, pas arrêté une minute depuis 8 am, même pas pris de lunch, l'adrénaline faisant oublier de manger!

Ben la prochaine fois, appelle-moi et je serai au rendez-vous à ton ETA.

Gilles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pour avoir fait passablement la même chose que vous deux, je tiens à vous féliciter pour votre belle restauration. C'est du travail mais ça vaut la peine de le faire. Personnellement, je me relancerai dans une aventure comme celle la même si c'est beaucoup de travail.

Combien d'heures y avait vous consacré pour la restauration :?:

Encore une fois, toutes mes félicitations et j'espère que vous avez donné le goût à d'autres de faire pareil. ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p

Jacques3012
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Jacques3012 wrote:Pour avoir fait passablement la même chose que vous deux, je tiens à vous féliciter pour votre belle restauration. C'est du travail mais ça vaut la peine de le faire. Personnellement, je me relancerai dans une aventure comme celle la même si c'est beaucoup de travail.

Combien d'heures y avait vous consacré pour la restauration :?:

Encore une fois, toutes mes félicitations et j'espère que vous avez donné le goût à d'autres de faire pareil. ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p ;)p =:) q:)p

Jacques3012

Merci Jacques mais ce que nous avons fait est bien moins que vous deux.

Je n'ai pas compté les heures mais ça représente environ trois mois, 7/7 à au moins deux personnes. On a fait quelques shifts à quatre.

Et moi aussi, mais pas Tilou :lol: , ne tiens pas en place pour en recommencer un autre.

J'aimerais me trouver une bonne structure pas toilée et la refaire en neuf.

Ce matin, en sortant faire le ménage de la cour, il y avait un vide énorme...plus de Piper à pimper, plus de cajeolage, plus de job à la maison, snif!

Mais là je peux aller voler et j'y go vers la fin d'après-midi.

Bons vols à vous aussi!

Gilles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

arcticflying wrote:Et moi aussi, mais pas Tilou :lol: , ne tiens pas en place pour en recommencer un autre.

J'aimerais me trouver une bonne structure pas toilée et la refaire en neuf.

Ce matin, en sortant faire le ménage de la cour, il y avait un vide énorme...plus de Piper à pimper, plus de cajeolage, plus de job à la maison, snif!

Mais là je peux aller voler et j'y go vers la fin d'après-midi.

Bons vols à vous aussi!

Gilles

Amènes en un à la maison et il est fort à parier qu'elle te donnera un coup de main pour le restaurer :)

Maintenant que le vôtre est prêt, en refaire un autre est moins envahissant car tu n'a pas de délai qui t'obliges parfois à travailler même si ça ne te tente pas. Ta pas le goût, tu part voler et tu restaure quand ça te dis :wink:

Moi je vois ça comme ça :wink:

Bon vols à vous deux aussi :wink:

Jacques3012
Post Reply