Tragédie: Avion dans la Yamaska

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Comme je frequente ces endroits c'est a 10 minutes de vol de ma base
Les gars locals, on sait qu'il y a des traversses de files a plusieurs endroits sur la Yamaska et sur le Richelieu .
On peut se poser la question pourquoi l'avion etait bas , on ne le saurra pas, tand que l'enquete ne sera pas completé , mais ce que l'on sait c'est qu'il y un file (sauvage) qui traversse une rivierre avec des poteaux même pas visuellement peinturé rouge est blanc dissimuler dans la vegetation loin de la berge, et encore moins une petit ballon accroché dans le file ..
Surtout quand on sait que ce file passe la pour des raisons économiques , alors qu'il aurrait trés bien passé avec le pont qui est a quelques km plus loin

Proche du barrage sur le Richelieu a St-ours une ligne éléctriques 13kv traversse les poteaux étaient balisés rouge est blanc , plusieurs avions ski et hydravions au l'atterrissage ont eut des frayeurs et c'est seulement en 2008 que hydro a refait la ligne et poser des ballons visuels

Sur la Rivierre Yamaska en hiver quand elle est gelé on opere sur ski décollage atterrissage a differrents endroits .

Cela serait quoi de poser un deux petits ballons dans les cables ??
C'est drole sur la route le moindre virrage en campagne est signalé ..
Personellement cela devrait etre une norme de poser des ballonnets dans les cables qui traversse une rivierre ..

André
Ligne éléctrique qui traverssa ST-Ours sur le Richelieu
Photo que j'ai prise le 26 avril 2009 le 3 ballonets ont été poser a l'automne 2008
3 ballonets peuvent faire la differrence entre etre vue ou pas
Dans ce cas c'est également pour la navigation des voiliers qui empruntent l'écluse

Image
Last edited by C-GBVK on Wed 06 May, 2009 09:34, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je suis tout à fait daccord avec toi André. Aussitôt qu'un câble traverse un cours d'eau, il devrait être identifié par des ballons. Ça aurait sauvé la vie de bien des gens. En passant, une ligne téléphonique ne devrait-elle pas passer sur le lit de la rivière :?: C'est tout de même pas une ligne de 750,000 volts :?

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

La tentation de voler bas est souvent grande... mais maudit qu'elle ne donne pas beaucoup de portes de sortie en cas d'imprévu.

Peu importe la raison pourquoi ils volaient si bas, un fil noir dans le décor, faut avoir des yeux de lynx pour détecter çà à temps et l'éviter !!!

Je me demande si dans un cas comme çà, celui ou ceux qui l'ont posé sans le baliser peuvent être tenus comme responsables de l'accident ? Ce serait pas comme un tour qui ne serait pas balisée d'un feux ?

Michel
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Même sans parler de voler bas, il peut y avoir un hydravion qui voudrait amerrir....

Raf
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Une question comme ça, à t'on le droit d'ammerrir ou l'on veut et si oui, j'imagine qu'un tour de reconnaissance doit être fait avant de vous poser pour être certain d'y aller sans danger. Dans le cas de l'accident présent, il y à une altitude minimum à respecter peu importes ou l'on se trouves. Ils n'était pas en phases d'ammerrissage, ils avait des roues, alors si ce n'est pas un problème mécanique, était-ils dans l'ilégalitée de voler si bas :?:

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques3012
Une question comme ça, à t'on le droit d'ammerrir ou l'on veut et si oui, j'imagine qu'un tour de reconnaissance doit être fait avant de vous poser pour être certain d'y aller sans danger. Dans le cas de l'accident présent, il y à une altitude minimum à respecter peu importes ou l'on se trouves. Ils n'était pas en phases d'ammerrissage, ils avait des roues, alors si ce n'est pas un problème mécanique, était-ils dans l'ilégalitée de voler si bas.

Dans ce cas ci il serait bon de ne pas tirer des conclusions c'est déja assez triste, bien des choses peuvent avoir contreint le pilote a se retrouver dans cette situation , préferable de laisser l'enqueteur faire son travail et éviter d'élaborer des raisons ..

Pour les atterrissage sur flotteurs ou en skis

Un pilote prudent ou qui a déja subit des avaries quand il opere sur flotteur ou sur skis avant de se poser fait un passage bas pour examiner la nature de la neige les glaces minces ou bosselées , ou les hauts fond et roches sur flotteur , il examine le meilleur sens d'approche et éventuellemnt de sortie au décollage ou remise des gaz.
La regle pour les pilotes de champs, avant d'atterrie quelque part, assure toi que tu pourras redecoller.
Surveille les trous de Siffleux (marmotte) cela avale une roue du 600X6

Quand tu vole bas dans ces approches d'atterrissages surveilles si il y a des poteaux , si poteaux = files , les files tu les vois quand tu les a dans la face et le plus souvent il est trop tard pour remonter audessus , le train vas accrocher
Si malheureusement tu est mis en cette situation, preferable comme maneouvre de survie, de passer en dessous.

Tout le contraire quand tu rencontre un voilier d'outardes tire sur manche cherche a passer au dessus (bien que les oiseaux se mettent a piquer qaund tu les approchent (il t'on vue et entendu bien avant toi)
Surveille si il en pas d'autre voiliers aux alentour ils sont rarement seul (cela dezipe un avions ces oiseaux)

juste les aigles solitaires qui ne se tassent pas quand tu les rencontrent le ciel est a eux même a 3000pieds (dans le bout du lac a Tortue )

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je ne conclue pas C-GBVK, je constate les faits. La conclusion viendra avec l'enquête mais d'après les renseignements obtenus, ça ne semble pas être une panne moteur.

En tout cas, c'est tout de même encore deux déces de trop :?

Jacques3012
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Sans nommer personne, sans dire que c'était intelligent et surtout sans dire ou présumer que c'est ce qui s’est passé dans cette histoire, il m'est arrivé une chose qui aurait pu nous causer une histoire pareille ou semblable.

Histoire:
Dans les débuts de ma formation pratique PRIVATE PILOT (théorie était déjà terminé), J'avais décidé de faire donner le baptême de l'air des petits avions a ma conjointe et notre plus vieille, dans un 172 de l'école et bien sûr mon instructeur. Car ma famille m'avait entendu parler, parler et encore parler d'avion et cela bien avant les débuts de ma formation théorique. Et ensuite quand j'ai commencé ma formation pratique, je ne pouvais plus continuer de les écoeueurer avec les avions sans qu'ils y aient gouté!!! Un bon dimanche, je me décide de réserver mon instructeur et un avion pour enfin leur faire une petite ride de coucou, comme je les appelais très souvent!!! Nous décidons de faire garder notre plus jeune âgé de seulement 8 mois à une amie de ma conjointe. Rendue à l'aéroport, Ma femme et ma fille s'installent a l'arrière, moi à droite et mon instructeur à gauche et nous décollons pour une petite heure de vol :P :P :P Pour bien comprendre la situation, j'étais a ma deuxième semaine de formation pratique. Le premier 10 minutes c'est passé très très bien à part d'un léger mal de cœur de ma conjointe. Nous étions a environs 2000' quand mon instructeur me demande si je voulais voir quelques choses de trippant :lol: :lol: :lol: Je lui dis oui, car je croyais qu'il voulait me montrer quelques choses que nous aimerions tous regarder ou ???. Il commence une descente rapide vers le fleuve et arrête ça descente a environ 300' sol pour faire un palier à 100' au dessus du FLEUVE :oops: :oops: :oops: J'ai resté tellement bête que je n'ai rien dit et je n'ai même pas pensé regarder a l'arrière pour voir ma femme et ma fille qui avaient mal au coeur et qui avaient peur d'être si près de l'eau. Je crois qu'elle était mieux de pas voir mon visage pour ne pas qu'elles aient peur encore plus. Ma femme c'est mise a paniquer intérieurement a pensé a notre petite fille qui était restée chez son amie et que personne de notre famille proche était au courant d’où elle était s’ils nous étaient arrivés le PIRE.... Moi qui commençais dans l'aviation, je ne savais pas trop ou était les limites d'un instructeur....et je crois qu'ils m'ont tous beaucoup impressionné durant ma formation moi qui auparavant avais seulement regardé du sol, les chanceux pilotes qui volaient. Le pire dans tout cela, c'est que ce qu'il voulait nous montrer et triper, était seulement de faire des coucous au paquebot. Nous étions parfois plus bas que la fenêtre du capitaine et mon comique d'instructeur faisait des coucous à l'équipage du navire et aussi au plaisancier......:?: :?: À comprendre que ce n'était pas ça premières fois!!! Je n'ai rien contre les jeunes instructeurs, mais celui-là était tout un tripeux dans les bars et les femmes. Au lieu de me montrer l'important, il passait son temps à parler de c'est conquête du soir d'avant et qu'il c'était couché aux petites heures du matin. Je crois qu'il a voulu surtout impressionner ma conjointe en se prenant pour un cowboy. À la suite de cet incident, j'ai arrêté ma formation un certain temps pour ensuite revenir plus tard... AVEC UN AUTRE INSTRUCTEUR que personne n’aimait parce qu'il était très sévère... Moi je l'ai adoré!!!

Ceci a causé tout un conflit dans notre famille à propos des avions.... Nous étions plus sur la même longueur d'onde. Ma femme a bien voulu revoler avec moi dans mon hydravion et cela seulement 1 an et quelques mois après son baptême de l'air. Ma fille, elle est revenue en avion un peu avant ça mère. Je peux vous dire que si nous avions frappé un fil, panne moteur, gèle carburateur ou autres, nous serions surement tous MORT...

Quand j'ai commencé à lire cette triste nouvelle, J'ai tout de suite commencé à avoir des flashs de mon histoire et à penser à ce qu'il aurait pu nous arriver :roll: :roll: :roll: :roll:

Certaine personne ce pense trop brave et ne pense pas au pire...

Bonne chance a toute la famille et au proche!!!

Hugo
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

En tout cas, elle avait un bien joli sourire, cette jeune femme.
Qu'est-ce qu'ils faisaient aussi bas ?
Last edited by toxedo_2000 on Wed 13 May, 2009 10:57, edited 1 time in total.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Ça me fait penser aussi à une histoire d'il y a quelques années alors que j'étais à Petawawa et qu'il y avait encore une école de pilotage. Un jour, un étudiant au commercial décide de louer un 172 avec des copains pour aller survoler le chalet familial, en Ontario.

Une passe, deux passes, trois passes, puis il repart vers l'aéroport de Pembroke. Alors qu'il arrive au nord du lac, toujours à basse altitude, ce qui devait arriver arriva. Il a frappé les lignes à haute tension et a sectionné deux fils, causant une panne d'électricité majeure dans l'est de l'Ontario. Le bon Dieu devait veiller sur lui parce qu'il a réussi à aller poser l'appareil endommagé un peu plus loin sur une piste abandonnée.

J'ai vu les dommages sur l'avion, et il a été très chanceux de s'en être sorti comme ça. Des entailles sur l'hélice, le cowling endommagé, une aile endommagée et l'empennage endommagé. Plus de $100K de dommages sur le matériel d'Hydro, sans compter le reste. Mais le plus important c'est que tout le monde soit ressorti vivant.

La version officielle fait mention d'un oiseau qui serait apparu devant l'avion, et qui aurait fait plonger le pilote et son appareil, frappant ainsi les fils :roll: :roll: :roll:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Hier, un membre du club aéronautique de Beauce nous à écrit un texte concernant un vol entre St-Georges et Dorval effectué la journée de l'accident. Pendant son vol, il à apperçu un avion volant à très basse altitude et effectuant des virages à très grand angle d'inclinaison et il à dit à son passager, "celui la va se tuer à un moment donné"

Rendu à Dorval, il apprenait qu'un avion venait de se crasher dans le coin ou il avait vu l'appareil faire ses manoeuvres :?

Jacques3012
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Jacques3012 wrote:Hier, un membre du club aéronautique de Beauce nous à écrit un texte concernant un vol entre St-Georges et Dorval effectué la journée de l'accident. Pendant son vol, il à apperçu un avion volant à très basse altitude et effectuant des virages à très grand angle d'inclinaison et il à dit à son passager, "celui la va se tuer à un moment donné"

Rendu à Dorval, il apprenait qu'un avion venait de se crasher dans le coin ou il avait vu l'appareil faire ses manoeuvres :?

Jacques3012

Jacques, je crois que cette information devrait être donné aux enquêteurs sur cette enquête, mais peut-être suis-je plus catolique que le Pape :wink: :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques, je crois que cette information devrait être donné aux enquêteurs sur cette enquête, mais peut-être suis-je plus catolique que le Pape

Rien nous dit que l'avion qui le pilote a vue, est celui la...
C'est un lieu d'entrainement pour plusieurs avions , ainsi que la piste de Sorel qui est tranquille et sert a faire des circuits pour les débutants

Je pense que la recommandation que l'on doit faire aux pilotes ,ce n'est pas parceque les pilotes de Pawnee ou de Pitts font aisaiement certaines manoeuvres que tout le monde peut le faire avec n'importe quel avion.

Avec du vécus , la perte de nombreux compagnons, en avions on devient reservé sur les descriptions d'accidents , (même ceux que l'on vue) cela est déja assez difficile pour les parents des victimes et aussi pour l'école de pilotage , il y a un aprés, qui n'est pas toujours facile a assumer ..

André
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

C'est vrai que "logiquement" ils l'auraient pas dû être là.
Et "logiquement" on ne devrait pas mourir d'un vol en avion.

Il peut s'être passé un million de choses.
Svp, ne laissons pas planer des doutes sur les capacités de l'instructeur et sur les "motivations" qui ont fait qu'ils ont volé si bas.
Le pauvre type n'est plus là pour s'expliquer.

Laissons aux inspecteurs le soin de faire la lumière sur ce triste évènement.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je ne crois pas que les gens doutes des compétences du pilote, c'est à cause d'un fil qu'ils sont mort. Mais le forum est un lieu pour en parler, exactement comme la tragédie du Cherooke cet hiver et personnes ne s'est privé pour en discuter et donner son avis. On ne juges pas, on essaie de comprendre. C'est en parlant de ces évènements que l'on peut trouver des moyens de les éviter.

Plus haut, André mentionne qu'il à perdu plusieurs amis pilote dans des accidents d'avions. Il est fort à parrier que plusieurs de ces accidents aurait pu être évité. C'est comme en moto, combien sont morts parce qu'ils ont été téméraire :?:

La fameuse phrase " on a pris des chances", ça veut tout dire mais la chance n'y est pas toujours et il arrives des accidents regrettable. A force de risquer, on fini par se peter la gueule et parfois, celle des autres aussi :?

Jacques3012
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

TOUS les accidents d'avions peuvent être évités. Mais il faudrait pour ça qu'on arrête de voler.... :roll:

Rien n'est parfait, ni dans la mécanique, ni dans nos décisions, ni dans la réglementation. Le mieux qu'on puisse faire, c'est d'essayer de passer entre les obstacles, quelle que soit leur nature ....
agoy
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by agoy »

Non, tous les accidents ne peuvent pas être évités. Mais on peut réduire les chances qu'elles arrivent. Et c'est de ça qu'il faut s'occuper. Ça s'appelle la vigilance et la prévention. ..et avec le temps, ça devient de la sagesse :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

On s'entend tu que dans plusieurs domaines, beaucoup de gens sont téméraires et prenent trop de chance :?: Que ce soit en moto, en auto, en avion en parachute, en vélo etc, beaucoup de gens courrent après le trouble :? On a juste à regarder la télé les émissions omme drôle de vidéo, jack ass etc.

On ne peut pas éviter tous les accidents, c'est certain, mais on pourrait certainement en éviter plusieurs

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Frank-Mtl wrote:C'est vrai que "logiquement" ils l'auraient pas dû être là.
Et "logiquement" on ne devrait pas mourir d'un vol en avion.

Il peut s'être passé un million de choses.
Svp, ne laissons pas planer des doutes sur les capacités de l'instructeur et sur les "motivations" qui ont fait qu'ils ont volé si bas.
Le pauvre type n'est plus là pour s'expliquer.

Laissons aux inspecteurs le soin de faire la lumière sur ce triste évènement.
Frank

Sage reponse Frank Mt

C'est un accident point a la ligne..

André
Post Reply