De l'avion à l'hélico, début d'une aventure

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Le Robinson 22 comme le 44, est-ce qu'ils ont la fameuse bille?? j'espère que oui au prix que ce vendent les appareils

Jacques
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

Oui ils ont la bille. Par contre pas aussi précis que la petite laine.

C'est la petite laine qui coûte cher. :lol:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

La bille c'est pour le vol de nuit. La laine c'est pour le jour et bien plus fiable!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Cette laine, le déplacement d'air du rotor principal ne l'affecte pas?

Jacques
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

En stationnaire oui, mais pas en translation (vol vers l'avant).
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

Mercredi matin 0600hrs. Il fait noir. Assez difficile de prévoir si la météo va coopérer. La veille, le TAF CYUL donnait une chance de voler tôt le matin. Probabilité de pluie 40%. Étant donné que c'est un vol local, on devrait être Ok pour le cours. Arrivé à Mascouche, plafond et visibilité OK.

On décolle, routine normale: stationnaire et circuits. On va travailler les approches avec transition au stationnaire. Tout va bien sauf pour la transition au stationnaire. J'attends un peu trop longtemps et puisque je suis trop près du sol, je compense trop avec le collectif donc l'hélico veut repartir. Pas de problème par contre avec l'approche et les décollages. Le plafond baisse on fait des circuits à 1000pi. Un dernier circuit et on retourne chez Passport pour du stationnaire.

Pour terminer, on pratique le taxi, j'amène l'hélico au dessus du FATO et ensuite il me demande de me poser sur un des H prèes du hangar. Le fait d'être proche de la porte me rend plus nerveux et mon stationnaire n'est pas aussi stationnaire. On pose l'hélico. Un peu de retard sur le palonnier droit mais sécuritaire.

Je suis satisfait de mon vol. Mes approches sont OK ainsi que mes décollages. Au prochain cours, il faudra que je me concentre sur la hauteur que je dois prendre pour faire la transition de l'approche au stationnaire. Meilleur vol que la dernière fois.

Il commence à pleuvoir. Juste à temps. 1.2 hrs de plus à mon log book.

Prochain vol demain 1500hrs

Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

:lol: Ha ça c'est vrai. Les premières fois qu'on se pose devant le hangar, on dirait qu'il va se jeter sur toi :lol:

Je reviens tout juste de la chasse à Lori... Je vous en reparlerai bientôt.... mais sachez déjà qu'il ne faisait pas beau !!!! :shock:

Gaston
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Wow,

C'est très intéressant tes récits. Je viens de me taper les 4 pages du tread d'un coup (retour de vacances) et je trouve ça très bon.

J'apprécie aussi les infos supplémentaires apportés par nos professionnels de voilures tournantes. Ça aide à démistifier l'appareil. Surtout que je dois faire mon vol d'initiation bientôt (également chez Passport à Mascouche).

Tes récits me donne une petite idée à quoi m'attendre, car je n'ai JAMAIS posé mes fesses dans un hélico... :oops:

Frank
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

Le vol de 15hrs fut annullé. Trop de rafale pour vraiment travailler le stationnaire.

Donc à la semaine prochaine

Michel
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Vraiment agréable à lire les résumés de tes cours et les commentaires que tu apportes à propos de l'appareil.

Tiens nous au courant , on est surement plusieurs à lire tes récits. ;)p

Isa.
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

À la demande générale, on continue.

Mascouche 0800hrs, ciel clair et vents nuls. Tout s'annonce pour un beau vol. On n'aura pas trop d'excuses si le stationnaire va mal.

On fait l'inspection pré-vol et on décolle la machine (avec un peu d'aide). Je taxi jusqu'au FATO ensuite dans le champ en arrière. Journée magnifique pour peaufiner le stationnaire. On fait les exercices habituels. Un bon 20 minutes de stationnaire et on ajoute les transitions latérales. J'ai chaud, ma vitre est embuée. Aucun moyen de camoufler que je travaille comme un fou à contrôler cette machine. Mon instructeur rigole. On travaille ensuite les aterrissages et décollages. je réussis à poser l'hélico à 2 ou 3 reprises. Pour ce qui est du décollage, je mets trop de cyclique à gauche sur le premier et mon patin gauche accroche sur le mouvement latéral, l'instructeur met un peu de puissance, cyclique à droite un peu et on lève.

Je pense trop au lieu de réagir. Je donne trop de cyclique à gauche pour compenser le mouvement latéral. Je recommence le décollage. Je me concentre (la buée dans ma vitre est toujours là et pas l'air trop cool). Je tire le collectif et attend la réaction de la machine avant de bouger le cyclique. Je la sens qui commence à flotter mais les patins flatte le sol. Palonnier gauche, je sens la machine qui veut aller un peu vers la droite, je compense à peine avec le cyclique. Je continue à tirer le collectif lentement, je compense avec le cyclique dans l'autre direction. La machine lève. WOW :D je suis en stationnnaire. On repose la machine.

Je taxi ensuite pour un décollage parallèle 29, virage à droite et on intègre le circuit par la verticale des installations. On va aller pratiquer les approches et surtout la transition au stationnaire. On fait 3 à 4 circuits. Je réussis mes transitions et me mets en stationnaire. Faut être vite sur les palonniers afin de rester droit. J'ai une tendance à être un peu en retard sur le palonnier gauche lorsque je mets la puissance pour freiner la descente et prendre le stationnaire donc l'hélico pointe un peu vers la droite. Mais on s'améliore. Les décollages dans les circuites vont mieux. Du vol stationnaire (21poHg), un peu de cyclique vers l'avant. On accélère en maintenant l'altitude et en augmentant de 2 poHg la puissance. On va chercher 50 kts, on redresse un peu, 60kts et on monte.
Un dernier circuit et on retourne chez Passport. Je suis off de mon point de toucher. Valery me fait la démonstration et on se mets en stationnaire près du FATO. Je taxi au FATO. Ensuite je me dirige vers le H près des portes :shock: :shock: :shock: Je suis plus nerveux. Valery recule un peu l'hélico pour que j'aie de la place et j'aterris la machine.

Bon vol aujourd'hui. J'avais peur d'avoir atteint un plateau. Mais j'ai progressé.

Prochain cours Vendredi 15hrs.

Michel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Très intéressant Michel la description de tes vols. Moi je n'ai jamais piloté un vrai hélicoptère mais j'en vole des téléguidés et c'est la même technique, beaucoup de pratique pour venir à bout de ces appareils mais combien amusant à piloter. Dans le téléguidé, ce qui est différent, c'est que lorsque l'appareil est façe a nous, tout deviens inversé, c'est la que le fun commence et je pense qu'avoir des vitres autour de moi, et possiblement qu'elles deviendrait toutes embuées. Combien d'heures de pratique à tu jusqu'a maintenant ?

Merci de nous raconter

Jacques3012
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

J'ai 10.2hrs sur 9 vols.

Michel
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Toujours interressant de te lire.
Bob.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Faut en mettre de l'énergie pour faire du 'sur place' (stationnaire). :!: :lol: :lol: :lol: :lol: .

Interessant de connaitre les manoeuvres differentes comparé aux avions.

Ca semble deux monde differents ... avion vol plutôt linéaire et helico tout sauf linéaire ..

C'est bien que tu réalise ta progression entre chaque vol , ca doit être très motivant.

Bon vols,

Isa.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

awol wrote:J'ai 10.2hrs sur 9 vols.

Michel

Wow ca avance vite quand même.... =:)

Si tu continues à ce rythme la c'est toi qui va livrer le père-noël au centre d'achat cette année :wink:

THEO
(Un peu jaloux)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Félécitations pour la convertion, mais cela a l' air assez compliqué. Je relie souvent deux ou trois fois le texte afin de bien comprendre la procédure: cyclique, colectif , palonnier ......!!!!

Pour l' instant je vais continuer avec mon ballon, je n' ai pas le gout que mes fenêtres s' embuent..... :D :D :D :D

Bon vol en hélico et profites de chaque un de tes vols.

Propane
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Michel,

On se croisera sûrement chez Passport vendredi après midi. J'ai mon "vol d'initiation" à 16h00.

Plus je te lis et plus j'me dis que ça ne sera pas évident !

Mais j'ai TRÈS hâte !!!!!

Frank
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Pour les vitres qui s'embuent...
Il faut absolument mettre le chauffage avant le décollage, et attendre qu'elles se désembuent avant de décoller. Si c'est très humide dans l'habitacle (gens mouillés qui provoquent beaucoup d'humidité dans le pare-brise), il vaut mieux ouvrir des fenêtres et provoquer une ventilation plutôt que de mettre le chauffage, sinon, ça va tomber IFR dans le pare-brise assez vite!

Gaston
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

propane wrote:Félécitations pour la convertion, mais cela a l' air assez compliqué. Je relie souvent deux ou trois fois le texte afin de bien comprendre la procédure: cyclique, colectif , palonnier ......!!!!

Propane
Chanceux de comprendre. !
Moi, après trois fois shui plus fourré qu'au début. :oops:

Bob
Qui a de besoin d'être re-CYCLER :lol:
Post Reply