Les fameux ELT 406Mhz

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Yep Paul, j'ai reçu ça moi aussi hier par la poste. :?

J'suis rendu que lorsque l'on me parle du 406, il me pousse des boutons... :shock:

En tout cas, TC y a mit le paquet !
Le sticket, le dépliant, la publicité...

Mais avez-vous vu une liste des appareils qui sont acceptés par TC avec le coût ???

Frank
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Bon je ramène ca sur le tapis ...

A lécole on nous a fait tester un ELT ( dans la fenetre de temps approprié pour les tests biensur), et jen ai conclu que si tu lentend tu sais au moin que ton émetteur fonctionne encore.

Est-ce que ce principle est aussi valable avec le 406, peut-on dire que si on entend le signal sur 121.5 le signal est aussi présent sur 406 ?

je ne suis pas convinque que ce soit les memes bouts de circuits qui émettent les signaux de type analogue sur 121.5 et digital sur 406, donc dapres moi il se pourrait que la partie digital ne fonctionne pas sans que cela soit apparent , ya -t-il des procédures de prévue pour la verification du signal digitale ?

?

jai envie de reposter au ministre son beau sticker jaune ELT ! : oP

DeltaMike wrote:J'apporte des corrections sur mon énoncé plus haut, suite à une discussion aujourd'hui avec des membres du SAR de Trenton qui nous donnaient de la fomation.

Les transmissions du ELT 406 Mhz se font aux 50 secondes. Dès la seconde émission, l'emplacement est localisé. Il est possible avec l'équipement approprié de faire un radiorallliement sur le signal d'un ELT 406 Mhz. Les militaires possèdent cet équipement dispendieux, toutefois les unités de CASARA/SERABEC n'en sont pas encore pourvus. Ça viendra un jour.

Les ELT 406 Mhz ont aussi un émetteur sur 121,5 Mhz mais à puissance 0,5 watts au lieu de 5 watts pour les ELT actuels 121,5 Mhz. Donc très faible portée pour la recherche, mais comme nous sommes sensé recevoir la position via le signal GPS du ELT 406, le radioralliement sur 121,5 se fera dans les parages immédiats de l'endroit recherché pour finaliser la recherche.

Daniel
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Voici l'article de La Gazette. Édifiant de simplicité ! :wink:

http://canadagazette.gc.ca/partI/2008/20080809/html/regle2-f.html

Bonne lecture,

Paul :D :D
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Et voici la réponse de COPA à cet article.

By Kevin Psutka
July 25th, 2008

There are two sides to every story. The National Search and Rescue Secretariat (NSS) is circulating a flyer extolling the virtues of 406 MHz ELTs.

The flyer compares these ELTs with the ones that will soon be obsolete (if Transport Canada proceeds with its draft revised regulation), PLBs and something they refer to as “Portable satellite devices,” which is a reference to the SPOT personal tracking device that COPA has reported on.

The chart tries to lead readers to conclude that 406 ELTs are far superior to other technologies. Unfortunately, this simplistic approach can mislead readers. If ELTs performed in the vast majority of accidents, most of the statements in the chart could be true. However, the fact is ELTs have a very poor performance record. For failed ELTs, many of the spaces would be filled with NO.

La suite est disponible pour les membres de COPA sur http://www.copanational.org

Daniel
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Revisite du sujet des satannés ELT à 406 Mhz

Post by MichelC »

Tiré du site de la COPA:

"La dernière chance pour faire preuve de bon sens dans le cas du ELT 406 (en anglais : Emergency Locating Transmitter ou localisateur de détresse fonctionnant sur 406 MHz), et de sauver des dépenses à notre secteur de l’aviation de l’ordre de 100 millions $, est maintenant en place. Il appartient à tous et chacun des membres COPA d’aider à opérer le changement en répondant d’ici le 23 octobre à la phase de consultation publique du processus de mise en application de règlement."

J'ai envoyé ma lettre hier avec copie à mon député fédéral. C'est le temps de prendre vos crayons et vos claviers les gars et les filles et de faire valoir votre opinion avant qu'on nous impose cette dépense odieuse !!! :evil:

Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Michel,

Est-ce que tu as utilisé un modèle de lettre déjà fait ou est-il de ton cru??
Peut-être nous pointer au bon endroit. Je vais le faire aussi. En tant que proprio récent, on veut étaler qque peut les dépenses.

Martin (FJAR)
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Tous les détails sont fournis sur le site de la COPA, et dans les deux langues en plus !

http://www.copanational.org/non-members/index.htm

Il y est recommandé de consulter l'information fournie et de pondre une lettre dans ses propres mots. Les lettres faites d'avance et toutes pareilles n'ont pas le même poids semble-t-il auprès du gouvernement...

J'ai donc pondu la mienne (en français). Je peux te la fournir Martin si çà peut t'aider...

Mais réagissez s'il-vous-plaît car sinon, on va s'en faire passer toute une qui va tous nous coûter beaucoup de $$$ !

Plus il y aura de pilotes qui feront pression individuellement, moins il sera facile pour TC d'ignorer les recommandations de la COPA et de l'APBQ !!!

C'EST IMPORTANT !

Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Je viens de faire une montée de lait contre la programmation musicale de Radio Canada Espace Musique et surtout de leur homologue anglophone Radio 2. Je vais donc continuer sur cette lancée avec Transport Canada :twisted:

Je suis à la veille de me faire répondre, Monsieur Tanguay, vous êtes donc bin chialleux :lol:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Ces satannés ELT-406Mhz... le temps presse !

Post by MichelC »

Je ne sais pas si comme moi, vous suivez ce dossier avec intérêt mais c'est loin d'être clos vous savez !

Dans le tout dernier journal de la COPA, Kevin Psutka nous informe (dans les deux langues) que le ministre des transports fait la sourde oreille et que monsieur est simplement innaccessible, complètement coupé du dossier et des commentaires des usagers du systèmes par ses fonctionnaires !

Il ne reste vraiment pas beaucoup de temps pour réagir et donner par écrit vos commentaires parce que le projet de loi a été publié dans la Gazette Canadienne. Et tout indique que TC fait preuve de très mauvaise foi dans ce dossier jusqu'à maintenant !!! Ils ont leur agenda et veulent faire passer la loi malgré toutes les critiques et plaintes...

Alors de grâce, prenez un peu de votre temps et faites connaitre votre opposition à ce projet de loi incensé avant qu'il nous en coûte tous plusieurs milliers de dollars pour équipper nos avions de ce dispositif aussi cher qu'inutile...

Pour lire l'article de Kevin titré "La démocratie examinée de près":
http://www.copanational.org/non-members/index.htm

Pour lire tous les détails utiles et les addresses où envoyer vos commentaires, voir juste en dessous, sur la même page, l'article titré "Faisons preuve de bon sens au sujet du ELT 406".

Le temps presse !!!!

Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

C'est très bas de la part de Mr Pustka d'utiliser le journal de COPA pour régler ses comptes avec Lawrence Cannon, mais ce qui m'énerve le plus c'est cette façon d'essayer de diriger le vote des membres COPA:

Please also consider this. An election is taking place. The way that Minister Cannon chose to handle this situation demonstrates a flaw in our democracy, or at least with the current government. Take the time to question your candidates about this flaw, ask what they intend to do about it and then vote accordingly.

Et il en rajoute dans la conclusion de son texte:

Please take the time to make your thoughts known; to the bureaucrats by responding to the Gazette and to the politicians through the election process.

:roll: :roll: :roll:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

En fait c'est quoi le problème ? je ne suis pas sur de bien comprendre mais le fond du problème est-il en gros une dépense d'argent de $1000 ou $1500 ?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Cardinal wrote:En fait c'est quoi le problème ? je ne suis pas sur de bien comprendre mais le fond du problème est-il en gros une dépense d'argent de $1000 ou $1500 ?

Extrait de COPA

Transport Canada based its cost figures on estimates. COPA has received several actual invoices for installations that have been performed and quotes from avionics installers. Transport Canada says that the average cost per installation is $2167 for private aircraft and $3667 commercial aircraft. Invoices received to date by COPA indicate for private aircraft that, installed costs range from $2000 for a simple replacement of a C91a ELT to $9000 for one incorporating a GPS interface to an aircraft-installed GPS. Since the majority of current installations are C91, as acknowledged by Transport Canada, these aircraft will require significant modifications in order to accept the new ELTs compared with the less plentiful C91a compliant aircraft. It will cost more to install a 406 MHz ELT in most aircraft because of the additional installation requirements including running wires to the cockpit and structural modifications to meet the C126 requirements. Therefore, based on actual invoices and the additional work for most aircraft to go from C91 to C126, the cost to private aviation is more realistically in the range from $60 million to $162 million, with an average of about $100 million. Even if we assume that the majority of owners will go for the so-called low cost ELTs, the average cost for the fleet will be well in excess of the stated $39 million.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

On parle de $1500 ELT et installation et c'est bien plus sécuritaire a ce que l'on dit. Si je comprends bien le mouvement de protestation est sur le fait que ça l'oblige le prorio a débourser $1500 de plus pour ce nouvel ELT ?
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Non, c'est pas du tout plus sécuritaire, au contraire.

Je te suggère d'aller lire l'article dont j'ai fourni le lien. Tu y trouveras toute l'information et le back-ground et pourra ensuite te faire une meilleure idée.

Parce qu'il y a de nombreux détails qu'il faut savoir et que c,est moins long de les lire là que de tout répéter ici point par point... :wink:

Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Martin, si ce n'était que 1,500$, ce serait un moindre mal. Fais toi faire un estimé pour installer un ELT 406, tu verras.

Dans le meilleur des cas ce sera 2,000$. Dans la plupart des cas, comme le mien qui n'a pas de commutateur au tableau de bord, ce sera 4,000$ + et sans GPS associé, pour un instrument qui est détruit dans la plupart des accidents, donc qui n'accomplit pas la tâche pour laquelle il est dédié.

Daniel
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Et voilà bien pourquoi en lisant les derniers posts que Kevin Psutka fait une bonne job de représentation de ses membres.

Y a beaucoup de monde qui vont faire un méchant coup d'argent...
il doit y avoir un lobbyiste grassement payé sur la Colline en ce moment... en remerciement de ses bons services rendus.
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

DeltaMike wrote:Martin, si ce n'était que 1,500$, ce serait un moindre mal. Fais toi faire un estimé pour installer un ELT 406, tu verras.

Dans le meilleur des cas ce sera 2,000$. Dans la plupart des cas, comme le mien qui n'a pas de commutateur au tableau de bord, ce sera 4,000$ + et sans GPS associé, pour un instrument qui est détruit dans la plupart des accidents, donc qui n'accomplit pas la tâche pour laquelle il est dédié.

Daniel

J'ai fait faire une soumission par AEROTECNIK et ça coûte $1200 pour le ELT + 4 heures de poses, donc $1500 + taxes au total.
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

1500$ c'est quand même cher pour un "gugusse" qui ne transmet que sur une fréquence, alors qu'il y a des radio transmetteurs sur 720 fréquences pour environ 200$.

Y a-t-il erreur quelque part?

J.C. St-Tite CSL7
calypso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m 20 f
Identification de l'avion: c-cfbfx

Post by calypso »

salut JC

ta réponse porte à réflexion ...

calypso
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Cardinal wrote:J'ai fait faire une soumission par AEROTECNIK et ça coûte $1200 pour le ELT + 4 heures de poses, donc $1500 + taxes au total.

Merci de l'info, c'est certes une amélioration depuis les premiers estimés. Quel marque de ELT, et as-tu déjà le commutateur dans le tableau de bord :?:

Daniel
Post Reply