Cependant c'est beaucoup plus plaisant avec un bon lousse, comm elors de mon dernier vol à la mi décembre. J'étais seul avec un Warrior à 160 HP et les réservoires à la moitié et il faisait -19C
Bye
treer1
Eric Tremblay

Bon, ca recommence les histoires de weight & balance!!!Bob Cadi wrote:ttq.
J.P et les autres.![]()
Notre ami HUGO demande une question vraiment fort interressant et d'actualitée.
Et oui, je suis commercial et je dois de prêcher l'exemple.![]()
Mais , je me doit également de former les initiés avec la vérité.
Dire qu'en Brousse ( au privé )sur flotte on ne vole pas Over Gross weight, c'est simplement de nier la réalité de tous les pilotes.
On est pas toujours Over, mais on va devoir un jour ou l'autre le faire pour assurer sa sécuritéOui, le jour ou il faudra mettre 5 ou 10 gallons d'essence de plus et que l'on ne pourras plus couper sur le pay-load, je vais alors trouver stupide le gars qui va risquer de se crasher à cause d'une panne sèche en sachant qu'après 1.5 heures de vol il sera alors dans la norme.
Tous ici qui avons suivi notre formation sur un C-150 , avons voler Over Gross avec un instructeur ou un examinateur.Alors, il faut le nier, il faut dire que ce n'étais pas grave, NON il faut dire la vérité.
Pratiquement TOUT Super-Cub qui décolle avec un passager, les tanks pleinnes et un peut de baggage est Toujours Over-Weight. Alors, quoi, c'est encore pas grave car c'est un Super-Cub et ils sont tous bon pour 200-300 lbs de plus ??? Non, il est lui aussi Over-Weight.
Alors la vérité, c'est que Hugo va lui aussi être OBLIGÉ de Buster le Gross lui aussi comme 100% des pilotes de Brousse le fait ou l'ont fait.
Alors pourquoi se cacher et dire que la terre est encore plate.
Plusieurs pilotes enlêvent 20 lbs à leur poid et complêtent leur masse et centrage sur la fesse mais ont la conscience tranquille car les calculs arrivent. Bull-Shit.
Hugo, le seul responsable des calculs sera toujours toi.
Tu dois respecter 2 limites, la limite de l'appareil et ta limite comme pilote et comme feeling.
Moi, aussi J'utilise une balance à poisson pour faire mes calculs.
Mais, un ptit truc de Brousse.
Charge ton appareil au Gross avec le centrage correcte.
Regarde ou l'eau arrive sur tes flotteurs, compte le nombre de rivets ou fait toi 2 marques. Refait le même exercice avec 100 ou 200 lbs de plus et remarque ou tu arrives.
Ensuite, finit la balance, ça te fera alors moins de poids à trainer
Bob.

WHEW ! J’étais à un chouïa de la vérité DenisDenisGagnon wrote:
En lisant les 2 derniers numéros ci-dessus, je serais vraiement curieux de savoir si chacun de vous ajoutent vraiment ces poids à leurs calculsJ'en serais fort surpris...
![]()